Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] dCi, ODB, capacité du reservoir et conso moyenne ...

Bonjour a tous ...

Je viens vous faire part d'un petit souci (de maths?) qui règne dans ma Clio dCi 65. Je viens d'avoir la voiture, donc pas encore trop habitué avec mais :

il y a 10 jours environ, je fais mon premier plein de gasoil, alors que je n'etais pas encore sur la réserve (mais pas bien loin), et j'arrive a mettre 46 litres sans forcer (reservoir de 50 litres) ! Alors que ma précedente Clio2 (une 1.4 essence) laissait encore 7-8 litres une fois dans la reserve .... Bref, ca refoule une fois, je me dis bon on arrete la, je mets l'ODB a zéro et je roule
Je roule
Je roule
Je roule...

La nuit dernière, a Angers, après plus de 1230 kms, le temoin de mini d'essence s'allume, l'ODB me dit que j'ai consommé 44 litres environ de gasoil, pour une moyenne de 3.6 litres au cent et qu'il me reste encore 150kms !!! Moi je me dit ok Nantes n'est qu'a 80km mais bon je prends pas de risque, je vais faire le plein, le temps de trouver une station a quelques kms de la... 1241km et je fous presque 49 litres !!!!!!

Aors la question :
L'ODB est hyper optimiste pour les derniers kilomètres ?
Le temoin de mini de carburant s'allume quand il reste moins de 2 litres ?
J'ai un reservoir magique de 55 ou 60 litres ??

J'y comprends rien moi ! Merci de votre aide !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 26 Juil, 2003 11:07
en fait, le réservoir fait 61l :lol: :lol: :lol: :lol:

non franchement c'est bizarre là :( :( :?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Sur la laguna ils ont trouvé la solution : lorsque le témoin mini d'essence s'allume l'odb n'(affiche plus d'info sur la consommation et l'autonomie... comme ça personne ne se pose de question sur la fiabilité du système.
Bon ben ce que je fais faire, c'est rouler (je pars en vacances dans quelques jourspour la Corse), je vais peut-etre m'habituer au systeme... je dois vraiement avoir un super reservoir !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 26 Juil, 2003 18:07
Purée 3.6l au 100

Tu roules en 5ème à 1000 tr/min ou quoi ?
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
J'ai deja réussi à faire moins de 1l/100 :D


ok, sur 2 km, mais c'est deja pas mal :lol:
Je ne sais pas si regarder la conso moyenne et en faire une déduction pour savoir combien de Km tu peux encore faire est vraiment fiable.
Déjà on ne sais pas si la mesure de la quantité de carburant restant est fiable, ensuite ta conso de 3,6 litres est une moyenne, impossible de la transposer au parcours que tu va faire, et puis on ne sais pas combien faire la reserve, combien tu avait avant de faire ton plein de 46 litres...

enfin, tt ce que je veux dire c'est que ce n'est pas evident d'avoir des infos correcte sur tout ces points.
nicolas a écrit:
J'ai deja réussi à faire moins de 1l/100 :D


ok, sur 2 km, mais c'est deja pas mal :lol:


Au point mort, en sortant de la station essence après avoir tout rezéroter et en se laissant glisser sur une pente de 2 kms sans obstacle peut-être ?
Kiko a écrit:
nicolas a écrit:
J'ai deja réussi à faire moins de 1l/100 :D


ok, sur 2 km, mais c'est deja pas mal :lol:


Au point mort, en sortant de la station essence après avoir tout rezéroter et en se laissant glisser sur une pente de 2 kms sans obstacle peut-être ?


A peu près de chose près c'est ça :mrgreen:
en fait plusieurs facteurs peuvent influencer l'indication de la conso moyenne et la quantité de carburant consommé.
il faut savoir que l'odb ne procéde que par calculs et moyennes
donc : la façon de faire le plein (nombre de déclenchements à la pompe ) peut faire varier de 3 à 4 litres la quantité réelle .
de plus selon les pompes le seuil de déclenchement varie .
la densité du carburant varie selon la température
le façon de conduire et le type de parcours , influencent aussi le calculateur . etc ...
en résumé à la fin il y a une incertitude d'environ +/- 10 à 12 % , d'ou l'arret des calculs dans certaines voiture à moins de 100 kms d'autonomie.
dans le cas de la clio , l'écart entre réel et calculé peut donc être de +/- 5 à 6 litres sur un plein , ce qui explique ce que tu dis.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Donc quelques précisions apres 1moi et demi et 7000kms d'utilisation ...

RO ET ANNE a écrit:
en fait plusieurs facteurs peuvent influencer l'indication de la conso moyenne et la quantité de carburant consommé.
il faut savoir que l'odb ne procéde que par calculs et moyennes
donc : la façon de faire le plein (nombre de déclenchements à la pompe ) peut faire varier de 3 à 4 litres la quantité réelle .
de plus selon les pompes le seuil de déclenchement varie .
la densité du carburant varie selon la température
le façon de conduire et le type de parcours , influencent aussi le calculateur . etc ...
en résumé à la fin il y a une incertitude d'environ +/- 10 à 12 % , d'ou l'arret des calculs dans certaines voiture à moins de 100 kms d'autonomie.
dans le cas de la clio , l'écart entre réel et calculé peut donc être de +/- 5 à 6 litres sur un plein , ce qui explique ce que tu dis.


J'ai essayé d'etre partial dans mes tests et :
Je fait toujours le plein a la meme station Elf, a Vertou (44), meme pompe (coté droit pour nos cheres Renault), et je mets toujours autant apres que ca refoule (1 coup en arondissant a l'euro superieur ...) . quelle vie mouvementée vous allez me dire ...

Bref, le nombre de litres consommés est optimiste de 5/10% entre ce que je mets et ce que vois sur l'ODB... donc pareil pour la conso moyenne, rajouter 5/10%

L'imprecision passe encore ... reste que :

il y a 2 jours, je fais le plein, et ca refoule a plus de 48 litres, alors que le voyant n'etait toujours pas allumé ! J'en ai mis un peu plus de 49 .... En faisant 20 ou 30 kms sur la reserve je devrais depasser facile les 50 litres du reservoir ...

Vu que je fais des grands trajets je vais jamais sur la reserve mais si j'ai la possiblilité, je "testerais" bien la reserve puis plein a raz bord pour voir si j'en mets 55 :-)

En tous cas meme si ca fait 4.0 litres au 100 réels (et non 3.6-3.8 de l'ODB) en moyenne, c'est agréable de faire 1200 km sans ravitaller :-)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
aller, un petit detterage,

J'ais exactement le même probleme sur mon espace de 2007, a part que le reservoir fait 80 litres et que je remet 81,5litres quand la reserve s'allume :crazy:

Renault m'a déjà remplacé la jauge dans le reservoir sans conséquences.

Le probleme ne serait pas si grave si c'etait juste le calcul de la conso qui était faux (quoique, a quoi ça sert de mettre un ordinateur si il indique n'importe quoi), mais la reserve s'allume minimun quand il reste 8 litres non? mon reservoir ne fait quand même pas 90 litres?

l'ordinateur se base sur quoi pour faire le calcul? niveau dans le reservoir? quantitée de carburant injectée? autre?


si quelqu'un a une réponse, chez Renault il ne trouvent pas et ça commence a me gonfler :blase:
Dernière édition par lasouille le Jeu 13 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois
lasouille a écrit:
aller, un petit detterage,

J'ais exactement le même probleme sur mon espace de 2007, a part que le reservoir fait 80 litres et que je remet 81,5litres quand la reserve s'allume :crazy:



Prend deux bouteilles d'eau minéral identique (christaline, evian etc.. pour ne pas faire de pubs :lol2: ) ..
Tu mettras deux quantités différente à ras bord de la bouteille :irony:

Bref c'était juste un petit HS, j'avoue que bizarre tes histoires de 80 litres lol , p-e l'obd chie un petit peu à ce niveau là
Dernière édition par powll le Ven 14 Mai, 2010 23:05; édité 1 fois
La consommation indiquée par l'ordinateur est estimée par celui ci, il faut donc la prendre avec des pincettes.
Ce qui est juste c'est le niveau affiché a la jauge par contre.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
chaced a écrit:
La consommation indiquée par l'ordinateur est estimée par celui ci, il faut donc la prendre avec des pincettes.
Ce qui est juste c'est le niveau affiché a la jauge par contre.


sur mon precedent espace, la conso moyenne etait assez réaliste, la jauge de carburant aussi.

sur celui-çi quand la reserve bip, je remet des fois 81,5l (sur 80 :mrgreen: ), ou bien une autre fois il me restait 3 carrés d'allumés (sur 9, soit 9litres par carrés) et j'ais remis 70 litres,
on peut pas dire qu'elle soit juste....

un autre exemple, la derniere fois que j'ais refait le plein, la moyenne affichée était de 7,9l/100 et m'indiquait une autonomie de 1050km ce qui fait un reservoir de 7,9x1050/100=82,95l, ce qui concorderait grosso modo avec la contenance du reservoir (j'avais déja remis 81,5l donc pourquoi pas 83).

aprés avoir parcouru 308,3km, l'ordinateur m'indique une conso de 7,3l et une autonomie de 902km, donc il me reste 7,3x902/100=65,84 litres, jusque la rien d'anormal me direz vous, mais le probleme est qu'il m'indique aussi que j'ais consommé 22,7l ce qui me fait un reservoir de 65,84+22,7=88,54 litres :crazy:

alors oui, le calcul de la conso est une estimation, mais la l'erreur est énorme.
personne n'a d'idée?

personne sait comment l'ODB fait sa salade pour indiquer les conso,moyenne et autre autonomie?

Il ne doit pas juste se reposer sur ce que lui indique la jauge du reservoir (d'ailleurs même avec une neuve neuve il deraille quand même)
un petit up,

A qui pourrais-je soumettre mon probleme? les garagistes vus jusque la ne sont pas capable de resoudre mon probleme.

une adresse mail? une adresse postale?
bonjour
le calcul de l'autonomie de fait par estimation de la quantité de carburant restant / consommation moyenne

la quantité de carburant restant est une info donne par la jauge
mais attention c'est une niveau de carburant et non pas un volume
toute variation de la forme du réservoir , (déformation ect) va avoir une influence sur le niveau indique par la jauge a iso volume de carburant
il peut donc avoir un biais de mesure de ce coté la

la consommation elle est estime par sommation des quantité injectée moteur tournant
normalement avec les systèmes d'injection électronique l'erreur de mesure ne dépasse pas 1 a 2 % ( dispersion injecteur , vieillissement )

pour savoir si le défaut de mesure vient de la jauge ou de la dispersion du système d'injection , je te conseillerai de faire une comparaison entre 2 plein ras bord la consommation en litre donnée par l'ODB et le volume réel consommé
si la pression est bonne cela voudra dire que le pb vient de la jauge.
et de plus tu aura une idée de l'écart de mesure entre jauge et OBD
bon courage

https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
merci de ta réponse,

la jauge a été remplaçée, donc a priori l'erreur ne vient pas d'elle.

il y a une erreur de 6% (a peu pres) entre le volume consommé indiqué par l'ODB et ce que je remet dans le reservoir.

Je vient de remarqué une incoherence dans ce qu'il indique: J'ais parcouru 541 km et consommé 40,2 litres (reservoir de 80l), en théorie l'estimation d'autonomie devrais etre a peu prés de 541km ayant consomé la moitie du reservoir, et bien il m'indique 660km :crazy:

Tu parle de "dispersion du systeme d'injection", une reprogramation ou une mise a jour suffirait-elle a résoudre le probleme ou le mal est plus profond?
bonsoir
en bien si tu constate en écart de 6 % entre le volume mesuré par l'ODB et le volume rajoute a la pompe cela veut dire que la sommation des quantité injecte est mauvaise.comme je le disais précédemment cela peut provenir une dispersion des composant et ou d'une dérive de débit de celui

le calculateur pense injecté X mais en fait la quantité réelle injecte est X+ epsilon ou X- epsilon
cette dérive est due aux dispersions de fabrication des injecteurs et a leur vieillissement
un coup de pas de chance amene ces 2 effets a s'additionner.

alors sauf si la calibration de base de la table des débit injecteurs a ete mal calibrée par les metteurs au point, une reprogrammation n'apportera rien ( la probabilité d'un tel défaut est proche de zéro cette table c'est le cœur du système et ca a éte normalement validé et revalidé)
a curiosité , la quantité compte par l'OBD est elle supérieure ou inférieure a la quantité rajoutée a la pompe?

https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
je rajoute plus que ce que m'indique l'ODB, quand au viellissement des injecteurs, j'avais constaté le défaut a 24000km et là la voiture a 40000km....
bonsoir
cela tendrai a prouver que la quantité injectée réellement est plus forte que celle que le calculateur programme .
sauf si elle a un FAP, la voiture fume a l'accel ?( par exemple 1000 /2000 trmn) telle car une Q injectée plus forte a cet effet là.
cela irai également dans le sens d'une voiture qui a de bonne perfos
bon WE



LE STADE TOULOUSAIN CHAMPION D'EUROPE !!!!!!!!
https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_bi..les/icon_biggrin.gif
non, elle ne fume pas, contrairement a mon ex 2.2dci et il n'y a pas de FAP non plus, mais c'est vrai que question conso (réel) j'ais pas beaucoup gagné par rapport au 2.2dci.

Mais si il y a plus de gasole d'injecté que demandé par le calculateur, d'ou vient le probleme?

c'est un vehicule acheté d'occasion l'année derniere, les injecteurs aurait-il pu etre remplacé et mal reconfiguré?

J'ai un autre probleme qui est aléatoire, c'est au niveau du demarrage (ici)

est-ce que les 2 choses pourraient etre liées?

en tout cas merci pour tes réponses trés interressantes.
bonsoir
il est possible que SI les injecteurs ont été changés et mal reconfigurés le problème vienne de la
mais se serait un coup de pas ce bol, vus l'écart de conso il faudrait que les 4 ait été mal codés
a faire verifier a la valise diag !
quand au lien avec le pb de démarrage, la je ne sais pas.
bon WE
donc pour resumer, le probleme vient soit du calculateur soit des injecteurs?
bonjour
je pencherai pour les pour une dérive des injecteurs sous reserve que leur codage soit bon.
mais attention ca coute un bras ces bêtes la.
cordialement
merci,

reste plus qu'a en discuter avec mon garagiste....

pour le prix.... probleme signalé pendant la garantie (OR) donc normalement....
bonjour
tu peut toujours essayer
demande d'abord un contrôle du codage injecteur
tiens le forum au courant
bon courage
cordialement
bon, la voiture est au garage.

je la récupere lundi (ils veulent essayer de reproduire mon probleme de demarrage).

j'ais l'impression d'etre pris pour un con quand j'explique que j'aimerais que mon odb m'indique les bonnes valeurs.

quand a essayé de leur expliqué que le probleme pourrait venir des injecteurs...., le chef d'atelier m'a fait comprendre que le pro c'est lui et pas moi.
bonjour
tu est parfaitement en droit de demander pourquoi l'ODB indique un consommation si imprécise,
normalement la calibration de la consommation se fait a la mise au point avec une tolérance de a peu près 2%. avec des injecteurs nominaux
au delà c'est de la dispersion ou de la dérive composants ( injecteur ,capteur, pression rail ect)un mauvais codage injecteurs peut aussi être une explication
demande lui de le vérifier
et si il est vraiment pro il va trouver pourquoi la quantité calcule par l'OBD est differente de la quantite de carburant consommé .
il a surement des ses notes technique des tolérances constructeur sur la précision mini du calcul de conso, demande a les voir
tu es le client , CELUI QUI LE PAIE ET QUI LE FAIT VIVRE!

tu peux lui faire remarque que le fait de ne pas être un "pro" n'empêche pas de réfléchir !
cordialement
bonjour
tu est parfaitement en droit de demander pourquoi l'ODB indique un consommation si imprécise,
normalement la calibration de la consommation se fait a la mise au point avec une tolérance de a peu près 2%. avec des injecteurs nominaux
au delà c'est de la dispersion ou de la dérive composants ( injecteur ,capteur, pression rail ect)un mauvais codage injecteurs peut aussi être une explication
demande lui de le vérifier
et si il est vraiment pro il va trouver pourquoi la quantité calcule par l'OBD est differente de la quantite de carburant consommé .
il a surement des ses notes technique des tolérances constructeur sur la précision mini du calcul de conso, demande a les voir
tu es le client , CELUI QUI LE PAIE ET QUI LE FAIT VIVRE!

tu peux lui faire remarque que le fait de ne pas être un "pro" n'empêche pas de réfléchir !
cordialement
bon, j'ais récupéré mon carrosse.

y s'ont rien trouvé :mdr:

j'ais eu droit a un réaprentissage du systeme d'injection :aieu: ,

le mauvais codage des injecteurs, ben c'est pas possible que çe soit ça... :mrgreen:

mon garagiste va prendre rendez-vous avec la grosse concession du coin (celle qui me l'a vendu en fait) pour qu'ils se demmerdent avec (avouant ainsi leur incompétance :eyes: ) avec en plus mes problemes de demarrage aléatoire.

fait chier......
Message Lun 21 Juin, 2010 19:06
bon ben resultat des courses: ils me prennent pour un lapin de six semaines.

d'aprés eux c'est normal, c'est juste une indication a laquelle il ne faut pas se fier, ras le cul, je sais plus quoi faire.... :peur2:


Sauter vers: