Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] echange moteur ou culasse. Reprogramation?

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Je possède une clio II de 2002 de 120000kms. Sur l'autoroute a quelque kilomètres de chez moi le moteur s'arrête un grand coup de fumé sort de l'échappement. Après avoir fait rapatrier la voiture chez moi un mécano viens voir la voiture le problème viens pas de la courroie de distribution elle avait été changer. Après démontage tous les paliers de l'arbre a came sont fendus et cassés. Ma question est si on change la culasse ou le moteur selon les "découvertes" de la casse qu'on va faire faut-il reprogrammer le moteur en cas d'echange de celui ci?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Avr, 2010 19:04
Bonjour et bienvenue

C'est un diesel ou une essence?
Quelle cylindrée?
Quel puissance?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oups pardon c'est une clio 1.5 DCI 80cv
Salut oui ya une reprogrammation des codes injecteur si tu les change et ya un apprentissage moteur a faire avec la valise que se soit pour la culasse ou le moteur.
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Avr, 2010 20:04
....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 16 Avr, 2010 20:04; édité 1 fois
donc après changement de la culasse, la voiture redémarrera pas?
Renault peux me faire cet apprentissage moteur même si c'est nous qui changeons la culasse? N'importe quel garage peux le faire? Avez vous une idée du prix?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 16 Avr, 2010 21:04
Il faudrait peut être ce demander pourquoi les paliers d'arbre à cames ont cassé. ;)
j'en serais un peu plus d'ici que je reparte aux nouvelles voir le mécano. Mais mon souci c'est surtout comme mentionné plus haut faire l'apprentissage moteur!
salut oui tu peux rouler mais l'apprentissage c'est comme un gros reset pour tous les organes neuf ou que tu a nettoyé genre vanne EGR etc
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Renault peux me le faire sans batailler? Avez vous une idée de prix?
j'ai un problème au servo frein aussi "mastervac", vu que ca marche par la dépression du moteur ca peux jouer sur un probleme moteur?
là je c'est pas oui il peut le faire mais bon après je c'est pas plus :roll:
Mais a tu déjà fais un diag pour quoi les paliers d'arbre à cames ont cassé??
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 16 Avr, 2010 22:04
Sur les diesels la dépression est crée par une pompe à vide qui est en bout de l'arbre à cames ;)
je ne suis pas repasser voir le mécano il devait déculasser dans l'après midi.
Accordiola1 a écrit:
Sur les diesels la dépression est crée par une pompe à vide qui est en bout de l'arbre à cames ;)

Ça peux jouer sur mon problème moteur?
salut
suivant le probleme et les degats causes
tu peux recuperer tes injecteurs
les remonter sur ta nouvelle culasse ou nouveau moteur.
et a ce moment la il n y a aucun recodage a faire
oui a condition de les maitres sur les même cylindre
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
germ067 a écrit:
Salut oui ya une reprogrammation des codes injecteur si tu les change et ya un apprentissage moteur a faire avec la valise que se soit pour la culasse ou le moteur.

Merci bib30600 :wink:
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Dernière édition par germ067 le Sam 17 Avr, 2010 20:04; édité 1 fois
je n'ai toujours pas de nouvelle de ma voiture, avez vous une idée de ce qui aurait pu engendrer cette casse?
olvie40 a écrit:
je n'ai toujours pas de nouvelle de ma voiture, avez vous une idée de ce qui aurait pu engendrer cette casse?


Bonjour, la courroie de distri a due sauter et décaller le moteur, les pistons ont touchés les soupapes qui ont remontées et cassé les chapeaux d'arbre à cames.
Bonjour,

Pour ma part j'ai changé le moteur de ma clio 2 1.5 dci 65 par un acheté à la casse et je n'ai pas eu à reprogrammer quoi que ce soit.

D'ailleurs j'ai été surpris d'apprendre par la suite par un mécano de chez Renault que les injecteurs étaient programmés et ne se fonctionnaient pas sans reprogrammation.

Si c'est la courroie de distribution qui a lachée et que tous les frais sont à ta charge, la solution la moins couteuse me semble être un moteur d occase.

Tout dépends ce que ton moteur a réellement.
_________________
La discussion c'est ne pas être d'accord, sinon c'est un monologue.
Certains moteurs fonctionnent sans mettre les codes injecteurs d'autres non... Les codes ne servent juste au calculateurs à affiner l'injection
Les codes injecteurs contiennent le calibre de l'orifice d'injection.
Ces codes servent au calculateur à savoir précisément quelle quantité sera injectée à chaque injection.
Si le code n'est pas reprogrammé, le calculateur va détecter un écart entre la quantité supposée injectée et le résultat.
Du coup, il se mettra en sauvegarde, sur une cartographie standard; la puissance ne sera pas optimale.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Mar 22 Juin, 2010 00:06
ax04530 a écrit:
Du coup, il se mettra en sauvegarde, sur une cartographie standard; la puissance ne sera pas optimale.

Le non renseignement de la nouvelle codification des portes-injecteurs ne met pas le système d'injection en default et la perte de puissance (quand il y a) est tellement minime que le conducteur ne s'en aperçoit pas.


Sauter vers: