Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Quid de la purge du ldr sur le 1.9 dcI?

Bonsoir,
J'ai changé la pompe à eau + distribution sur mon Scénic.
J'ai un doute au niveau de la purge du liquide de refroidissement, est-ce automatique (ce dont je doute) ou y a-t-il des vis de purges et si oui, ou??
Merci de votre précieuse aide.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
bonjour
bien sur il faut purger
laisse le moteur tournée au ralenti et attend que le ventilo s'est enclencher 2 trois fois rajoute de l'eau si nécesaire mais ne dépasse pas le max sinon sa débord ensuite mais le bouchon et fais un essais ensuite laisse le bouchon ouvert et des que le moteur et froid fais a point moi fais comme sa au boulot sur le 1.9dci et sur la plus par des moteurs
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
oups bonjour :oops:
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
germ067 a écrit:
laisse le moteur tournée au ralenti et attend que le ventilo s'est enclencher 2 trois fois rajoute de l'eau si nécesaire mais ne dépasse pas le max sinon sa débord ensuite mais le bouchon et fais un essais ensuite laisse le bouchon ouvert et des que le moteur et froid fais a point moi fais comme sa au boulot sur le 1.9dci et sur la plus par des moteurs

bonjour
non, la purge se fait moteur à l arret!!! ouvrir les vis de purge et fermer quand il n y a plus de bulles d air. mettre le moteur en route et attendre le déclenchenchement du ventilateur.
ensuite arreter le moteur et completer le niveau
inardd a écrit:
germ067 a écrit:
laisse le moteur tournée au ralenti et attend que le ventilo s'est enclencher 2 trois fois rajoute de l'eau si nécesaire mais ne dépasse pas le max sinon sa débord ensuite mais le bouchon et fais un essais ensuite laisse le bouchon ouvert et des que le moteur et froid fais a point moi fais comme sa au boulot sur le 1.9dci et sur la plus par des moteurs

bonjour
non, la purge se fait moteur à l arret!!! ouvrir les vis de purge et fermer quand il n y a plus de bulles d air. mettre le moteur en route et attendre le déclenchenchement du ventilateur.
ensuite arreter le moteur et completer le niveau


C'est tout a fait cela,ouvrir toutes les vis de purge,mettre le LDR et fermer les vis de purge le plus bas au plus haut,bien sur,quand le LDR dégueule,refaire le niveau.
Démarrer le moteur sans le bouchon pendant 2 a 3minute,toujours refaire le niveau si besoin et fermer avec le bouchon.
Ensuite, attendre que les ventilateurs ce déclenche au moins 2 fois et éteindre le moteur.
Attendre que le moteur refroidisse avant de vérifier le niveau,car si tu ouvre a chaud,le niveau remonte et la purge se fait mal et si on est pas tres doué,on peut se bruler.
Voila

Bref,je te conseille d'acheter la RTA,car au moins tu auras une bonne version,quoi que!!!!
c'est pas faux mais quand tu ouvre et ya rien qui vien tu fais comment si tu a pas l'outil pour maitre en pression??tu peu les ouvrir mais ne force pas trop c'est con dans cassé une c'est des vise en plastique et puis a titre d'info juste ouvrir parfois sa sert a rien!!! veux pas faire la guerre c'est juste a titre d'experience.
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
germ067 a écrit:
c'est pas faux mais quand tu ouvre et ya rien qui vien tu fais comment si tu a pas l'outil pour maitre en pression??tu peu les ouvrir mais ne force pas trop c'est con dans cassé une c'est des vise en plastique et puis a titre d'info juste ouvrir parfois sa sert a rien!!! veux pas faire la guerre c'est juste a titre d'experience.

bonjour
il n existe pas d outils pour purger!!!!!!!!!!
du n importe quoi !!!!!!!ça vaut surement pas un losange de carton
Dernière édition par inardd le Mer 16 Juin, 2010 08:06; édité 1 fois
salut un outil de mise sous pression sa existe pas lol toi tais pas mecano :roll: Pour les vises j'ai presque oublié ya une sur la durite qui va au radiateur de chauffage et parfois sur le calorstat
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
inardd, je te conseil de faire attention avant d' affirmer des choses. (au risque de bientôt passer pour un troll)

Il existe belle et bien un outil de purge pour circuit de refroidissement, chez Renault on utilise le "DRZ 2000" et en aucun cas on touche au purge quand on utilise cette outil.

L' outil fait le vide, puis par inversion remplis le système de refroidissement.

germ067, le Scenic 2 n' est pas équipé des purges que tu indiques, la seul purge dispo et celle proche du refroidisseur de vanne EGR. (valable pour le F9Q DCI 120)
Dernière édition par tech-agent le Mer 16 Juin, 2010 18:06; édité 3 fois
salut thech agent aujordui j'ai fais megane2 avec moteur F9Q et sur la durite qui va sur le radiateur chaffage avait une vise de purge :)
juste comme sa tu et cohtec ??
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Je suis Technicien Agent Renault (équivalent de Cotech mais pour Agent)

Sinon oui je suis d' accord avec toi, la Mégane 2 est bien équipé de la vise de purge que tu indiques, par contre là on parle du Scenic dans ce topic 2 :wink:
Dernière édition par tech-agent le Mer 16 Juin, 2010 19:06; édité 2 fois
oui c'est vrai c'est vanne egr refroidi pare eau le petit tuyau avec un bouchon de valve avait ots une epoque :P
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Oui c' est de cette petite durite que je parle :wink:
Euh,j'ai pas tout saisi la discutions,mais sur mon scénic II de 2005, 120 DCI,j'ai 1 vis de purge en plastique sur la durite supérieur du radiateur de chauffage,ensuite deux bouchons de purge,un sur le boitier du thermostat,et l'autre sur la petite durite vers la vanne egr.
Pour ce que tu as dit germ067 un peu plus haut,pour avoir du liquide qui sort,faut juste que le niveau soit plus haut que les vis ou bouchon de purge,soit en mettant du LDR raz le bouchon du réservoir ou sur certains véhicules,mettre un entonnoir hermétique de façon que le niveau soit toujours plus haut.
Par contre je connaissais pas l'appareil sous vide,mais moi a pression et la on utilise les vis de purge etc....
Enfin,voila,mais ou en est la personne qui a posé la question
Dernière édition par pozcake le Mer 16 Juin, 2010 22:06; édité 1 fois
Merci pour vos réponses mais je n'ai pas vu de vis de purge alors j'ai fais comme ceci :
Accélération moteur à 2500 tours, attente déclenchement ventilo 3 fois pour dégazage automatique, bouchon fermé.
Le niveau ne descend pas, le ventilo se déclenche bien.
A suivre...
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
pozcake a écrit:
Euh,j'ai pas tout saisi la discutions,mais sur mon scénic II de 2005, 120 DCI,j'ai 1 vis de purge en plastique sur la durite supérieur du radiateur de chauffage,ensuite deux bouchons de purge,un sur le boitier du thermostat,et l'autre sur la petite durite vers la vanne egr.
Pour ce que tu as dit germ067 un peu plus haut,pour avoir du liquide qui sort,faut juste que le niveau soit plus haut que les vis ou bouchon de purge,soit en mettant du LDR raz le bouchon du réservoir ou sur certains véhicules,mettre un entonnoir hermétique de façon que le niveau soit toujours plus haut.
Par contre je connaissais pas l'appareil sous vide,mais moi a pression et la on utilise les vis de purge etc....
Enfin,voila,mais ou en est la personne qui a posé la question



J' ai remplacé un kit distri + pompe à eau kit accessoire aujourd' huit et pas de vis de purge....
tech-agent a écrit:
pozcake a écrit:
Euh,j'ai pas tout saisi la discutions,mais sur mon scénic II de 2005, 120 DCI,j'ai 1 vis de purge en plastique sur la durite supérieur du radiateur de chauffage,ensuite deux bouchons de purge,un sur le boitier du thermostat,et l'autre sur la petite durite vers la vanne egr.
Pour ce que tu as dit germ067 un peu plus haut,pour avoir du liquide qui sort,faut juste que le niveau soit plus haut que les vis ou bouchon de purge,soit en mettant du LDR raz le bouchon du réservoir ou sur certains véhicules,mettre un entonnoir hermétique de façon que le niveau soit toujours plus haut.
Par contre je connaissais pas l'appareil sous vide,mais moi a pression et la on utilise les vis de purge etc....
Enfin,voila,mais ou en est la personne qui a posé la question



J' ai remplacé un kit distri + pompe à eau kit accessoire aujourd' huit et pas de vis de purge....


je sais pas quoi te dire,sur les 2 Rta ,elles sont bien en évidence en photo et sur la mienne,j'ai bien3 purges,donc......pas envi de scanné ma rta,mais si tu insistes je le fais,mais cela me laisse perplexe si tu travaille chez renault,car je les inventes pas,elle sont bien la,cherche bien... Malheureusement 2 sur 3 sont inaccessible,celle de la durite du radiateur de chauffage que l'on arrive avec un long tournevis et le bouchon du boitier d'eau ou c'est difficile d'accès.
bref moi, je te parle bien du moteur 120dci de mai 2005 (scénic II).
Allez je vais pas épilogué,quand tu auras plus de temps,regarde bien et un jours tu me diras,merde,tu avais raison.
Par contre,peux tu me dire la différence moteur entre le 120 et 130,je suis curieux :)
Dernière édition par pozcake le Jeu 17 Juin, 2010 18:06; édité 5 fois
Vers 2005 le F9Q a eu quelques modifs (protection rampe injection, EGR)
Peut-être que les purges sont montée sur certains modèle et/ou année de fabrication... Donc visse de purge pourquoi pas, moi c' est sur moi je n' y fait pas attention vu que j' utilise l' outil de purge.
laisse tombé les vises laisse tournée ton moteur au ralenti tu attent que ton ventilo tourne 2 3 fois le bouchon ouvert tu veilles a se que ya toujours du liquide de refroidissement et c bon.
tu mé ton bouchon tu accelére genre 2500tr tu attente le déclenchement du ventilo tu rouvre doucement ton vase ya de la pression s'est normal et un foi ouvert tu laisse tourné 5 minutes
tu éteint tous une fois froid tu fais apoint en gros moi fais toujours comme sa et pour le moment jamais cramé de moteur.
moi perso fais toujours comme ça et ya bcp de voiture qui on même pas de vis de purge.
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
tech-agent a écrit:
Vers 2005 le F9Q a eu quelques modifs (protection rampe injection, EGR)
Peut-être que les purges sont montée sur certains modèle et/ou année de fabrication... Donc visse de purge pourquoi pas, moi c' est sur moi je n' y fait pas attention vu que j' utilise l' outil de purge.


Merci pour l'info,sinon,oui, c'est l'idéal l'outil de purge.
A plus tard sur le forum :)
tech-agent a écrit:
pozcake a écrit:
Euh,j'ai pas tout saisi la discutions,mais sur mon scénic II de 2005, 120 DCI,j'ai 1 vis de purge en plastique sur la durite supérieur du radiateur de chauffage,ensuite deux bouchons de purge,un sur le boitier du thermostat,et l'autre sur la petite durite vers la vanne egr.
Pour ce que tu as dit germ067 un peu plus haut,pour avoir du liquide qui sort,faut juste que le niveau soit plus haut que les vis ou bouchon de purge,soit en mettant du LDR raz le bouchon du réservoir ou sur certains véhicules,mettre un entonnoir hermétique de façon que le niveau soit toujours plus haut.
Par contre je connaissais pas l'appareil sous vide,mais moi a pression et la on utilise les vis de purge etc....
Enfin,voila,mais ou en est la personne qui a posé la question



J' ai remplacé un kit distri + pompe à eau kit accessoire aujourd' huit et pas de vis de purge....

:euh:
"J' ai remplacé un kit distri + pompe à eau kit accessoire aujourd' huit et pas de vis de purge.... "
Merci Agent-Tech, cela me rassure et me conforte dans l'idée que mon moteur n'a pas de purge.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Message Lun 04 Avr, 2011 21:04
bonjour
je fait remonter ce topic mais j'ai une megane cc 2007 2l DcI 150 ch
et je ne trouve pas les vis de purge d'air pour le circuit de refroidissement ...
pouvez vous m'aidez svp
rien sur la durite entre le bloc moteur et la batterie


Sauter vers: