Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] ma voiture s'arrête quand je rétrograde en deuxième

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le forum, et si je suis là, c'est tout simplement parce que je suis desespérée.
Depuis maintenant 3 mois, je connais pas mal de galère avec ma voiture (mégane 2 - 1.6l 16v - 2003 - 60.000km)
En effet, il se trouve que celle-ci s'arrête de temps en temps (enfin de plus en plus souvent) quand je rétrograde en deuxième ou que je m'arrête à un stop par exemple. Au début, pas de pb, elle redémarrait aussi sec maintenant elle a de plus en plus de mal!
Je précise que je ne cale pas, aucun voyant ne s'allume, juste elle s'arrête et je reste en roues libres.
Mon garagiste (par ailleur agréé Renault) ne trouve pas d'où vient le problème. Il avait bien pensé à une "masse" mais n'a trouvé que deux fils abîmés qu'il a changés et le pb continue.
Et depuis peu, (eh oui ce n'est pas tout), les voyants moteur et service s'allument....Valise etc...soit disant q des cosses au niveau de l'échappement (sais pas, moi j'y connais rien) étaient oxydées et ils les a donc changées (coût très minimme ça va!! en mm tps je lui ai lâché 1700€ en 3 mois pr diverses réparations). Et mon garagiste me dit : "je pense que tout le pb venait de là (la voiture qui s'arrête, ah oui j'avais oublié, ma batterie NEUVE à plat plusieurs fois, et les voyants). Donc ce matin, très confiante je pars bosser et hop comment dire c à nouveau la m****, ma voiture s'arrête tjs et mes voyants se sont rallumés!!!!!!!

Donc j'en appelle à votre gentillesse, votre générosité et surtout vos conseils avisés afin de me guider (ainsi que mon garagiste qui ne comprend rien au pb).

Merci d'avance. Bises à tous
Natacha

PS : je vais pas tarder à pêter un câble... :(
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2010 17:06
Le capteur point mort haut as été changé ?
salut
moi je dirai cpt de position AaC celui qui est sous le collecteur
panne connue
Dernière édition par Bib30600 le Jeu 10 Juin, 2010 19:06; édité 1 fois
Bib30600 a écrit:
salut
moi je dirai cpt de position AaC celui qui est sous le collecteur
panne connue

Bonjour ,
Moi sur ma lag 1 2.0 essence ,c'etait l'actuateur de ralenti qui provoquait ce phenomene
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonjour,

Sur un 1,6L 16V K4M (laguna II) , j'avais un problème de calage en rétrogradant (lors du débrayage, le moteur s'arrêtait) .

Il n'y avait pas de voyant particulier et le ralenti fonctionnait bien sauf lors de ce cas precis : ralentissement, débrayage pour passer de 3eme à 2eme ou 1ere, le compte tour tombe d'un coup et le moteur s'arrête.

Après passage à la valise, Renault avait détecté une panne de la fonction ralenti du calculateur. Ils avaient changé le calculateur (environ 700 euros), pris en charge à 70%.

Avec le nouveau calculateur, le probleme a disparu immediatement et n'est pas réapparu depuis (4ans)

Cordialement.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Ven 11 Juin, 2010 18:06; édité 1 fois
Il faut observer finement le régime moteur quand ça se produit et les rapports (2°, 3°, 4°)
Les calculateurs ont implémenté une fonction "coupure de carburant à la décélération" qui coupe le carburant quand on lève le pied de l'accélérateur et en remet quand le moteur arrive à 1500 tours environ (variable selon voitures et la teméprature moteur)

La cause peut être aussi la gestion du ralenti. Dans beuacoup de systèmes, il faut un papillon et régulateur de ralenti bien propre sans traces d'huile (==> nettoyer au trichlo ou ersartz de trichlo)
Le top serait d'aller chez Renault avec leur Clip un enregistrement des paramètres en essai, le défaut sera très très vite vu :kiss:
Gazawik a écrit:
bonjour,

Sur un 1,6L 16V K4M (laguna II) , j'avais un problème de calage en rétrogradant (lors du débrayage, le moteur s'arrêtait) .

Il n'y avait pas de voyant particulier et le ralenti fonctionnait bien sauf lors de ce cas precis : ralentissement, débrayage pour passer de 3eme à 2eme ou 1ere, le compte tour tombe d'un coup et le moteur s'arrête.

Après passage à la valise, Renault avait détecté une panne de la fonction ralenti du calculateur. Ils avaient changé le calculateur (environ 700 euros), pris en charge à 70%.

Avec le nouveau calculateur, le probleme a disparu immediatement et n'est pas réapparu depuis (4ans)

Cordialement.


Bjr, ça veut dire quoi "pris en charge à 70%"? Merci
Bonjourà tous,

Je dois avouer que je n'ai aps forcément tout compris à vos réponses mais j'ai bien pris note et compte bien étudier ça avec mon garagiste qui ne sait plus où donner de la tête avec ma voiture!!
Je vous remercie tous beaucoup et vous tiendrez au courant et suis toujours preneuse de nouvelles informations!
Merci
natacha777 a écrit:
Gazawik a écrit:
bonjour,

Sur un 1,6L 16V K4M (laguna II) , j'avais un problème de calage en rétrogradant (lors du débrayage, le moteur s'arrêtait) .

Il n'y avait pas de voyant particulier et le ralenti fonctionnait bien sauf lors de ce cas precis : ralentissement, débrayage pour passer de 3eme à 2eme ou 1ere, le compte tour tombe d'un coup et le moteur s'arrête.

Après passage à la valise, Renault avait détecté une panne de la fonction ralenti du calculateur. Ils avaient changé le calculateur (environ 700 euros), pris en charge à 70%.

Avec le nouveau calculateur, le probleme a disparu immediatement et n'est pas réapparu depuis (4ans)

Cordialement.


Bjr, ça veut dire quoi "pris en charge à 70%"? Merci


Bonjour,

Cela veut dire que Renault a pris à son compte 70% de la facture, je n'ai donc payé que 30% des 700euros, le reste a été payé par Renault au titre de la garantie fabricant.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Gazawik a écrit:
natacha777 a écrit:
Gazawik a écrit:
bonjour,

Sur un 1,6L 16V K4M (laguna II) , j'avais un problème de calage en rétrogradant (lors du débrayage, le moteur s'arrêtait) .

Il n'y avait pas de voyant particulier et le ralenti fonctionnait bien sauf lors de ce cas precis : ralentissement, débrayage pour passer de 3eme à 2eme ou 1ere, le compte tour tombe d'un coup et le moteur s'arrête.

Après passage à la valise, Renault avait détecté une panne de la fonction ralenti du calculateur. Ils avaient changé le calculateur (environ 700 euros), pris en charge à 70%.

Avec le nouveau calculateur, le probleme a disparu immediatement et n'est pas réapparu depuis (4ans)

Cordialement.


Bjr, ça veut dire quoi "pris en charge à 70%"? Merci


Bonjour,

Cela veut dire que Renault a pris à son compte 70% de la facture, je n'ai donc payé que 30% des 700euros, le reste a été payé par Renault au titre de la garantie fabricant.


Bonsoir,

je me doutais de ça, ce que je ne sais pas c'est si moi je peux prétendre à ce genre de chose et comment faire surtout?
Merci pour les réponses en tt cas, c'est cool
Accordiola1 a écrit:
Le capteur point mort haut as été changé ?


Bonsoir, je ne sais pas ce qu'st le capteur point mort mais je sais que là mon garagiste vient de men changer un (gratos il est cool mon garagiste lol), peut être que c'est ça je ne sais pas, il se trouve où celui dont tu parles??
Dernière édition par natacha777 le Mar 15 Juin, 2010 21:06; édité 1 fois
natacha777 a écrit:
Accordiola1 a écrit:
Le capteur point mort haut as été changé ?


Bonsoir, je ne sais pas ce qu'st le capteur point mort mais je sais que là mon garagiste vient de men changer un (gratos il est cool mon garagiste lol), peut être que c'est ça je ne sais pas, il se trouve où celui dont tu parles??

bonjour

lui demander quel capteur et donner des nouvelles !
Dernière édition par inardd le Mer 16 Juin, 2010 08:06; édité 1 fois
bonjour, c'est un capteur ss une bobine d'allumage
Bonne journée
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Juin, 2010 11:06
C'est donc certainement le capteur d'arbre à cames
Bonjour, oui en effet c'est celui ci que mon garagiste a changé, ça fait maintenant une semaine et je croise les doigts, pour l'instant ma voiture ne s'arrête plus!
Cordialement
joli!!! ::yeah_002:: ::yeah_002::



Lol!! on se moque pas!!!! Mdr :lol2:
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'ai un souci avec mon opel tigra 1.4l 16v si quelqu’un pourrait m'aidé a résoudre ce problème ma voiture démarre au quart de tour quand je roule tout va bien mais quand j'arrive a un stop, un rond point etc... je rétrograde de la 3eme a la 2eme ma voiture cale par moment et elle le fait de plus en plus souvent.
cordialement
pedro78200
Administrateur
Message Mar 01 Sep, 2015 14:09
Hello,

ca dois venir du Z collé sur ta calandre je pense... :pense:


Désolé de te dire çà mais.. penses tu pouvoir trouver ici des infos sur le réglage de ta télé / frigo / avion / iPhone?

Sur un forum qui ne nomme 'planeterenault' tu peux trouver des gens qui ont une certaine sensibilité / maitrise des renaults.. En revanche pour ce qui concerne une Opel... vaudrais mieux trouver un forum 'Opel' non?

Celà dis, tu cale en roulant?

Note: pas la bonne section, pas la bonne voiture... Sans retour c'est garage...
Pedro78200
Moderateur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 01 Sep, 2015 14:09; édité 1 fois
Il doit y avoir le même type de capteurs sur un moteur Opel que sur un moteur Renault, mais le conseil de base est le même : passer chez un garagiste compétent pour faire un diagnostic complet.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 01 Sep, 2015 14:09
ma remarque allais surtout dans le sens que peux etre que c'est un défaut connu pour les possesseur d'opel 1.4 16v, et du coup ici les problèmes récurents de chez Opel on ne maitrise pas vraiment...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mar 01 Sep, 2015 14:09
C'est pas faux.

Personnellement, j'irais plutôt à la pèche aux infos sur ce forum :
http://www.forum-opel.fr


Sauter vers: