Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.9Dci 130 carminat train arrière qui chauffe fortement [Réglé]

Bonjour à tous

Mon père possède une Renault Mégane II 1.9Dci 130 Carminat Edition, depuis environ 1 mois maintenant, le véhicule est très agréable à conduire jusqu'à vendredi dernier, ou on a observé un comportement plutôt étrange...

A l'occasion d'un allez retour d'une 10aine de kilomètres une forte odeur de cramer émanait du train arrière du véhicule uniquement, une odeur assez désagréable et surtout inquiétante, comme si les freins étaient restés bloqués...

Je ne vois pas d'où cela peu provenir et je ne roulais pas avec le frein à main.

Merci de vos éclaircissements :)

PS : Une visite chez Renault est prévue demain :blase:
Dernière édition par Mad_noob le Ven 11 Juin, 2010 06:06; édité 1 fois
La voiture a t-elle un FAP ? car dans ce cas lors de la régénération du FAP
Il peut y avoir une odeur de "brulé"...

Ryck45
Merci pour ta contribution :P

Oui c'est une 1.9 Dci 130 FAP, avec GPS Carminat!

Est ce que je pourrais en savoir plus sur cette régénération du FAP, parce que c'étais très chaud vers les roues arrières et apparament mon père n'a pas revécu le phénomène!

Strange quand même :)
Dernière édition par Mad_noob le Dim 06 Juin, 2010 13:06; édité 1 fois
+1 pour le fap, ça monte a 700°, d'ailleurs sur la mienne ça m'a fait fondre le vernis du parechoc a la sortie d'échappement...

Ps : quand la régénération s'active, il faut mieux continuer a rouler et ne pas couper le contact, sinon elle reprendra au prochain départ. (ce qui c'est passé vu la distance parcouru)
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Dernière édition par chaced le Lun 07 Juin, 2010 10:06; édité 2 fois
Merci pour ton témoignage ;)

J'en est parlé à mon père, qui souhaiterais malgré tout faire une visite, ce qui peut se comprendre, la voiture est garantie et ça coute rien, en ce qui me concerne je suis convaincu des solutions que vous me soumettez, car il y a aucun témoins d'allumé sur le tableau de bord, donc si problème grâve il y avait c'est un peu gros pour une voiture qui n'a que 6500km!

D'ailleurs je me demandai quand se déclenchai cette régénération du FAP? D'après des recherches sur internet et je m'en doutais un peu c'est cyclique, mais est ce à kilomètre fixe? ou au taux de calamine dans le pot? Ce dernier paramètre devant changer en fonction du type de route pratiqué (autoroute, ou ville)

Parce que quand je lis plein de message sur ce fameux FAP, ça me donne pas envie d'en avoir un! Sinon j'ai aussi vue des gens s'en plaindre alors qu'ils achète un KOLEOS pour faire de la ville, ce qui est à mon sens débile :lol2:

Je vous tiendrai au courant des suites de la visite chez Renault même si à mon avis elle nous appprendras rien de plus qu'ici, la voiture n'ayant pas eu de comportement bizarre depuis :wink:
Dernière édition par Mad_noob le Lun 07 Juin, 2010 17:06; édité 2 fois
Taux de calaminage du fap oui (un poids de particules en gramme).

Pour la régénération ça dépend du parcour, perso je fais que de la nationale et autoroute, donc il s'active environ tout les 1500km, en ville ça peut s'activer des 300km par exemple.

Sur ma megane qui fait des trajets approprié au mazout (2*50km/jour hors ville) le fap ne m'a pour l'instant jamais posé de problème.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Ok merci :)

Donc faudra certainement décrasser la voiture 1 à 2 fois par mois :o , en tout cas avec ce genre de motorisation on a un véhicule nerveux, et pourtant très maniable, même si on a du mal à s'habituer à la direction électrique au début, par la suite tout va comme sur des roulettes c'est la de le dire :mock: !

Sinon quand on achète un véhicule qui en est équipé les gars pourraient au moins le dire :blase:

Merci, dans tout les cas je dis de quoi il en retourne de la visite :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 07 Juin, 2010 19:06
chaced a écrit:
Taux de calaminage du fap oui (un poids de particules en gramme).


Pas un poids mais une mesure de la contrepression qui est l'image du niveau d'encrassement du filtre.
Ok merci, en tout cas c'est en fonction de l'encrassage et non d'un nombre de kilomètre fixe, ce qui est logique d'ailleurs, car inutile de lancer une régénération si le FAP est propre ;)
Dernière édition par Mad_noob le Lun 07 Juin, 2010 21:06; édité 1 fois
bonsoir
petite precision
le déclenchement se fait bien sur une masse estimée de suies dans le Fap
le détermination de cette masse se fait par interpolation dans une cartographie delta pression FAP / débit échappement.
un fap vide a une courbe de type "parabole" dans ce repère .
les courbes fap non vide sont au dessus de celle ci.
la stratégie de calcul estime la masse de suies dans le fap par interpolation de ces différentes courbes de chargement.
Message Mer 09 Juin, 2010 21:06
Bonsoir à tous

Donc nous sommes allé chez Renault et il n'ont effectivement rien trouvé, les freins étaient particulièrement propre et rien ne gênai leur rotation, par contre il y avait sur un des disque comme de la peinture brulée donc est ce qu'il n'y avait pas un revêtement sur les disque, et que ce dernier est chauffé? Toujours est-il qu'elle roule bien, et pour le FAP ils ont écartés la piste car je ne roulais depuis assez longtemps (entre 80 et 100km/h pendant 20min), ce qui de toutes façon n'aurais rien changé puisque une régénération du FAP est normale!

Par contre si la Mégane va bien la 306 1.9 turbo D 110 m'a lâchée aujourd'hui après un changement d'embrayage la semaine dernière, en fait en y regardant de plus près il y a des bulle d'air dans l'admission du gasoil, ce qui explique bien qu'elle broutait et qu'elle ne passait pas les 2400tr de régime moteur :lol2:, mais ceci est une autre histoire! (certainement une prise d'air quelques part)

En tout cas merci, en espérant que tout roule :D


Sauter vers: