Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Difference mecanique entre une 2.2dci 115cV et 150cV

Bonjour,
J'aurais voulu savoir sur les VelSatis phase 1 - 2.2dci,si la partie mecanique des models 115CV etaient identique aux models 150CV???
Sur l'Espace 3 phase 2 - 2.2dci,c'etait le cas avec les 115CV et 130CV,il n'y avait que la cartographie du calculateur qui changeait.
Est-ce la même chose sur le VelSatis???
Dernière édition par AcidBurn le Sam 29 Mai, 2010 10:05; édité 3 fois
Bon renseignement pris,sur les années 2002 a 2004 les Turbos sont identique sur le 115 et sur le 150.
Je vais tenter de me renseigner pour le reste,à savoir la boite de vitesse et bien sur le moteur.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mai, 2010 11:05
AcidBurn a écrit:
Sur l'Espace 3 phase 2 - 2.2dci,c'etait le cas avec les 115CV et 130CV


Il me semblais que les injecteurs n'était pas les même pourtant :pense:
Accordiola1 a écrit:
AcidBurn a écrit:
Sur l'Espace 3 phase 2 - 2.2dci,c'etait le cas avec les 115CV et 130CV


Il me semblais que les injecteurs n'était pas les même pourtant :pense:


Je t'assure que les injecteurs comme tous le reste sur les Espace 3 phase 2 - 2.2 DCI sont les même entre le 115CV et le 130CV un peut normal vu que le moteur est un G9T 710 sur les 2.
J'en sais qlq chose,j'ai remplacé 2 injecteurs sur 4,qui avaient un retour de Gazoil 2x plus important,ce qui me mettait en securité mon moteur dès que j'accelerais un peut trop.
Dernière édition par AcidBurn le Dim 06 Juin, 2010 09:06; édité 4 fois
Bon vu que personne n'a de reponse ou ne s'interresse pas a mon poste,je repond moi même.D'apres les infos glané chez plusieurs mecano de la marque au losange,ça serait exactement la mm chose à une chose près,les rapports de la boite de vitesse PK6 seraient un peut plus cours pour compenser les 35CV en moin et bien sur,la cartographie du calculateur qui est differente pour brider le moteur.
Donc pour conclure une reprogrammation du calculateur ainsi que le le remplacement de la boite serait necessaire pour modifier sont 115Cv en 150Cv.
Dernière édition par AcidBurn le Dim 06 Juin, 2010 09:06; édité 2 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 06 Juin, 2010 09:06
AcidBurn a écrit:
Bon vu que personne n'a de reponse ou ne s'interresse pas a mon poste,je repond moi même.(...)


Je pencherai pour la première raison! Et si c'est juste pour pourrir le topic avec des messages qui ne servent à rien, c'est pas la peine! Mais c'est sympa de ta part de revenir partager l'info! :wink:

AcidBurn a écrit:
(...)Donc pour conclure une reprogrammation du calculateur ainsi que le le remplacement de la boite serait necessaire pour modifier sont 115Cv en 150Cv.


Ce qui imposerait une validation par les services des mines puisque les caractéristiques du véhicules ont été modifiées! Je doute que, financièrement, ça vaille la peine pour seulement 35CV de plus! :pense:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Dim 06 Juin, 2010 09:06; édité 1 fois
Transam a écrit:
Je doute que, financièrement, ça vaille la
peine pour seulement 35CV de plus! :pense:


Et quand on connait la fiabilité particulièrement ... euuuuuh ... inédite (dixit les brochures officielles Renault) du moteur 2.2 dCI, mieux vaut éviter de trop le bricoler :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Transam a écrit:
Je doute que, financièrement, ça vaille la
peine pour seulement 35CV de plus! :pense:


Et quand on connait la fiabilité particulièrement ... euuuuuh ... inédite (dixit les brochures officielles Renault) du moteur 2.2 dCI, mieux vaut éviter de trop le bricoler :euh: :euh:


Il est vraix qu'il y a eu des soucis sur les G9T mais il ne faut pas generaliser,je pense que la chance y joue mais aussi un tres bonne entretien et surtout un menagement de la mecanique doit y jouer encore plus.Je prend l'exemple de mon Espace 3 2.2dci phase 2 - 115Cv de 2000 qui à actuelement 205 000km,est il n'a eu que 2 injecteurs qui ont lachés à 180 000km (mise à part bien sur les pieces d'usure habituel) ,pour ce qui est du turbo,l'intercooler,la boite de vitesse est le cache culbuteur ils sont tous d'origine.

Pour info j'ai toujours fais ma vidange entre 10 000km et 15 000km avec de la semie-synthese de grande surface et ce depuis que je l'ai,soit depuis 2005 à 100 000km (Perso j'ai toujours priviligé une huile de moin bonne qualitée (bien que celà reste a prouver) mais changée souvent plustot qu'une huile Ultra Mega Supra Top Moumoute où l'ont fait les vidanges tout les 30 000 km,si on peut encore appeler ça de l'huile)

Pour ce qui est de mon précédent commentaire,je ne vois pas en quoi je pourris quoi que ce soit,mais bon si c'est l'impression que ça te donne ma fois chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Pour l'aspect financier,je pense que ça peut valoir le coup pour la personne qui à sa boite de vitesse HS et qui doit la remplacer,il lui suffit de reprogrammer son calculateur avec la cartographie d'un 150Cv chose qui ne coute pas enormement cher.

Ou pour dans mon cas essayer de trouver un Velsatis 115CV pour pas cher puis le modifier en 150CV et ce pour la modite somme de 200€ pour la reprog et 150€ pour la boite de vitesse d'occas,soit un total de 350€

Pour ce qui est de la carte grise et de l'assurance,ma fois c'est carrement un autre sujet.
Dernière édition par AcidBurn le Dim 06 Juin, 2010 23:06; édité 3 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 06 Juin, 2010 22:06
Citation:
Pour ce qui est de mon précédent commentaire,je ne vois pas en quoi je pourris quoi que ce soit,mais bon si c'est l'impression que ça te donne ma fois chacun est libre de penser ce qu'il veut.


Désolé! C'est un quiproquo! :oops:

Je parlais des éventuelles réponses données par d'autres qui n'auraient rien apportés! Pas de ton commentaire!

J'aurais dû écrire "Parce que si quelqu'un n'ayant pas d'info poste juste pour pourrir le topic avec des messages qui ne servent à rien, c'est pas la peine!"

J'espère avoir dissipé ce malentendu! :euh:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Transam a écrit:
Citation:
Pour ce qui est de mon précédent commentaire,je ne vois pas en quoi je pourris quoi que ce soit,mais bon si c'est l'impression que ça te donne ma fois chacun est libre de penser ce qu'il veut.


Désolé! C'est un quiproquo! :oops:

Je parlais des éventuelles réponses données par d'autres qui n'auraient rien apportés! Pas de ton commentaire!

J'aurais dû écrire "Parce que si quelqu'un n'ayant pas d'info poste juste pour pourrir le topic avec des messages qui ne servent à rien, c'est pas la peine!"

J'espère avoir dissipé ce malentendu! :euh:


Et bien autant pour moi,ma fois il faut dire aussi que j'ai lu rapidement ton com ce qui fait que je l'ai interpretté de la mauvaise maniere.

J'en profite pendant que t'es là,ne connaitrais-tu pas la durée de vie d'un pot catalytique????Je suis actuelement en train de faire la distrib de mon 2.2dci et etant dessus j'ai bien envi de le decatalyser.Etant donné qu'il est d'origine je me demandais si la ceramique ne commencerais pas a ce colmater avec le temps voir mm se desagréger?
Dernière édition par AcidBurn le Dim 06 Juin, 2010 23:06; édité 3 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 07 Juin, 2010 21:06
A 23h54, j'étais entrain de ronfler comme un sonneur! :lol2: :mdr:

Je ne sais pas si un pot catalytique a une durée de vie moyenne précise!

Il y a pleins de facteurs jouant sur la vie d'un pot catalytique: conditions d'utilisation de l'auto, roulage à froid fréquent et sur des distances relativement courtes et répétées, qualité du carburant, carburation mal réglée, etc...

Un pot colmaté se devine en regardant à travers la céramique en nid d'abeille qui le constitue! Une fois démonté, on regarde dans le pot en éclairant l'autre extrémité avec une lampe puissante (c'est comme çà que j'ai fait sur ma R19!)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b2/Pot_catalytique_vue_de_la_structure.jpg/300px-Pot_catalytique_vue_de_la_structure.jpg

Ce que tu appelles "décatalyser" est un procédé illégal visant à en faire un "tube Afrique"! En procédant ainsi, tu ne passeras plus le contrôle technique à cause des valeurs antipollution faussées par l'absence de la céramique recouverte d'éléments chimiques servant à "combattre" la pollution!

Si la céramique est cassée, ça se traduit souvent par un son de clochette permanent et quelques fois par un étouffement du moteur dû à l'obturation du conduit par des morceaux qui se mettent de travers!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 07 Juin, 2010 21:06
Franchement, tant que tu n'as pas de soucis ne touche pas au pot catalytique :wink:
Ça va t'attirer plus de soucis que de bien... puis pense à tes enfants :wink:
Je vais certainement laisser le pot catalytique comme il est,les vis sont telement collées par la rouille que je n'arrive pas à les devissers.
Comme tout probleme n'arrive jamais seul,je me suis apperçu lors du remplacement de ma distribution qu'il y a plein de gras de gazoil sur les 2 injecteurs d'origine.
Je les ai donc demonté et en plus d'avoir du gazoil il y a aussi de la calamine sur toute la longueur du corps de l'injecteur.
Perso j'opterais pour le joint en cuivre de la tete d'injecteur qui serait bon a remplacer.Tout le puit d'injecteur est calaminé et gras on croirait une cheminée.
Dernière édition par AcidBurn le Ven 11 Juin, 2010 16:06; édité 3 fois
Message Ven 11 Juin, 2010 19:06
J'ai acheté les joints de nez d'injecteur,9.5€ les 4.
Mais comme d'habitude ça ne se passe jamais comme prevu,en mattant avec un mirroir pour boucher les sorties de la rampes d'injection.Je me suis appercu que j'avais de l'huile qui suinte sur l'arriere du cache culbuteur.J'ai donc demonté le couvre culasse et resultat le joint et coupé a un endroit.
Faut que je retourne donc demain matin commander la pochette de joint,ça ne doit pas etre donné ça encore.


Sauter vers: