Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Express] probleme ventilo express diesel .

bonsoir a tous .
nous avons un soucie depuis peu avec l'express diesel qui a 24ans de mon grand pere .
le ventilateur du radiateur ne se declanche pas .
donc ma question est de savoir si sur la sonde de radiateur il y a 2 files qui vienne se branché dessus , est ce que ces 2 files là sont des plus ou y a t'il un plus et un moin ?
ensuite comment savoir si la sonde est bonne ou pas car a chaque fois qu'arrive le moment que la sonde se metre en route le fusible claque ?
le ventilateur fonctionne car quant on le met en direct il marche .
y a t'il un moyen autre pour branché la sonde differament ?
hello
"la sonde", en fait le thermocontact c'est comme un interrupteur électrique ==> quand la température est atteinte, ç met les 2 fils en court circuit

Si le fusible lâche ==> soit le thermocontact touche la masse quand la température soit le ventilateur est en court circuit .. vu ce que tu dis : changes le thermcontact
Bye
ok mes les 2 files qui viennent se brancher sur la sonde du radiateur .
est ce que ce sont 2 plus ou 1 plus et 1 moin ?
si ce sont 2 plus je peut retirer un file et le brancher a un plus , car sur un de mes 2 files il est a moitié arraché ?
merci et je conte sur vous s'il vous plais .
Pour faire simple il y a une cosse du thermo contact qui est relié au plus (avec un fusible entre les 2 !!) et une cosse qui est reliée au ventilateur.

Retires les deux cosses et relies les entre elles,
- si le ventilo tourne c'est que ton thermo contact est HS.
- si le fusible fond, c'est que le pb est ailleurs...

Tu devrais aussi réparé ton fils à moitié arraché, car s'il touche une masse quand la voiture bouge, c'est normal que le fusible fonde.
Si c’est juste l’isolant qui est arraché, au moins mettre du scotch d’électricien dessus ; Sinon refaire la partie du câble qui est HS, et bien isoler. S’il y a un faux contact c’est normal que le ventillo ne tourne pas.



:!: Si tu tires un plus (déjà il faut trouver un plus après contact) il faudra impérativement mettre un fusible entre les deux, car si le pb persiste au mieux tu vas cramer ta batterie (ça aime pas trop être mis en court-circuit... :nonnon: ) au pire foutre le feu à la voiture...
::au-feu::



Si tu change ton thermo-contact, prévois l’écoulement et le remplacement du liquide de refroidissement.
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Message Mar 04 Sep, 2018 17:09
Bonjour Syl20,

Je déterre le sujet parce que j'ai eu un énorme court-circuit sur le faisceau du ventilateur de refroidissement. Les isolants sont complètement fondus (fils à nu), les connecteurs sont également partiellement fondus : bref, j'ai failli avoir le feu.

Il s'agit d'un Express essence de 1987.

J'ai regardé dans la boîte à fusibles (au dessus des pieds du passager), aucun n'était grillé (ce n'est pas un surprise, vu le court-circuit), mais surtout, aucun ne correspondait au ventilo du circuit de refroidissement (il n'y avait que le fusible du ventilo de chauffage). La RTA ne m'indique pas non plus de fusible.

Ma question est la suivante : es-tu vraiment sûr que le circuit est protégé par un fusible, et si oui, où se trouve-t-il ?

Mini


Sauter vers: