Accueil / Formule 1

[GP] Gp de turquie 2010

Nom circuit: Istanbul
Pays circuit: Turquie
Ville circuit: Tepeören
Longueur circuit: 5,338 km
Nombre spectateurs environ : 125 000
Record du tour en course : Juan Pablo - Montoya 1 24' 770 "

clic pour agrandir


Le Grand Prix de Turquie de Formule 1 aura lieu à Istanbul. La piste se trouve dans Tuzla à Tepeören sur une superficie de 2.215.000 mètres carrés.
La tracé est l'oeuvre de Hermann Tilke.

Le terrain choisi est à 6 km au nord de la sortie de Kurtkoy, sur l'autoroute reliant Istanbul (à 17 km) à Ankara, la capitale. Situé sur la rive asiatique du Bosphore, il s'étend sur une aire vallonnée de plus de 2 millions de m2, en pleine nature. La piste sera longue de 5,340km, ce qui est supérieur à la moyenne, avec une largeur moyenne de 15 m et des dégagements asphaltés, selon la nouvelle tendance en matière de sécurité.

La moyenne devrait approcher les 220 km/h, avec une pointe à 320. L'inévitable architecte allemand Hermann Tilke Y est allé de sa consultation, participant au dessin du tracé de manière à utiliser au mieux les déclivités naturelles du terrain pour proposer une piste spectaculaire et intéressante, même si, à première vue, elle semble manquer de longues lignes droites. Son sens de rotation est inverse au sens des aiguilles d'une montre.

Les 5 340 km du tracé représentent un projet dont les Turques sont très fiers. L'enchainement des courbes et des lignes droites est assez inhabituel mais proposent au moins deux zones de dépassements potentielles. Un niveau d'appuis assez élevé sera exigé A pour négocier les virages rapides au mieux sans toutefois pénaliser la vitesse de pointe qui sera nécessaire lors de la course. Un difficile compromis en perspective pour les pilotes.

Le circuit entouré de 124.000 barrières de protection en caoutchouc est constitué de dénivellations dont la plus importante est de 8.145%. Pas moins de 16 ascensions et devers, dont une pente record à (8,145%) attendent en effet les bolides tout au long des 5 340 mètres de piste.

Dans le cadre du projet sont prévus, des routes et des bretelles de raccordement avec l'autoroute, deux passages sous-terrains et trois ponts pour piétons. Les bâtiments principaux de l' enclos de 30.000m2 sont avec la tour de contrôle de deux étages, terrasse, poste de secours, bâtiment d' entretient, tribunes principales, également une aire d' atterrissage pour 4 hélicoptères et un centre commercial.

La tribune principale peut recevoir 25.000 personnes, la tribune temporaire 50.000 et la tribune naturelle entre 50 et 70.000, en tout 145.000 spectateurs environ. Le centre des médias est conçu pour accueillir près de 600 membres de la presse
Entouré de parking pour 20 000 véhicules, le circuit a été pensé en commun avec les voies d' accès, toutes choses que l' on oublie joyeusement dans notre vieille Europe (voir la catastrophe annuelle de Magny-Cours, par exemple...). Le remplissage des 150 000 spectateurs attendus sera assuré par 4 souterrains et 3 passerelles. Par rapport aux cousins asiatiques de Sépang, Bahreïn et Shanghai, les bâtiments ne sont pas aussi tape-à-l'oeil, plus simples et moins chers mais suffisamment vastes et fonctionnels.

1500 ouvriers, 21 h sur 24!

La construction du circuit d' Istanbul a été confiée à l' une des plus grandes entreprises du pays, le Groupe EVREN. Cette multinationale regroupe 10 compagnies s'ouvrant dans tous les domaines de la construction (bâtiments, routes, ponts, canaux d' irrigation, etc.) et à toutes les étapes (du dessin clés en main en passant par le financement) en Turquie, au Kazakhstan, au Soudan et en Algérie. Depuis juin dernier, 850 ouvriers en moyenne se relayent en deux périodes de 10h30 chaque jour. L' été dernier, profitant des bonnes conditions, ils étaient même plus de 1500 à œiuvrer sur le site. Tout cela pour être fin prêt, le 21 août prochain, lorsque les yeux du monde se pencheront sur Istanbul et la Turquie, par le biais de la TV.

Parc naturel

Les espaces verts entourant le circuit sont d'ailleurs appelés à devenir "le plus important parc naturel de Turquie", plus de 20.000 arbres devant à terme être plantés sur le site, situé sur la rive asiatique de la métropole turque.



Largeur de la piste : (entre 4 et 21,5 m)
14 virages dont 6 à droite et 7 à gauche
Nombre total des portions droites : 4
Longueur maxi. ligne droite : 720 m
Ligne droite des stands : 655.5 m
Vitesse maxi. théorique : 320,58 km/h
pente maximum : 8,145 %
Passages sous-terrain : 2
Ponts piétonniers : 4
Barrière de pneus : 124 000 (pneus)
Surface totale du circuit et de ses abbords : 2.215.000 m2
Cpacité parking voitures : 12 000 places
Capacité totale places tribunes : 130 000 (4 tribunes)


Les horaires :

Vendredi 28 mai
Essais L1 : 9h à 10h30
Essais L2 : 13h à 14h30

Samedi 29 mai
Essais L3 : 10h à 11h
Qualification : 13h

Dimanche 30 mai
Course : départ à 14h
_________________
Le gras, c'est la vie
EL 1
P. Pilote Equipe Temps Retard Trs
01. L. Hamilton McLaren-Mercedes 1:28.653 20
02. J.Button McLaren-Mercedes 1:29.615 + 0.962 21
03. M. Schumacher Mercedes GP 1:29.750 + 1.097 24
04. N. Rosberg Mercedes GP 1:29.855 + 1.202 25
05. S. Vettel Red Bull-Renault 1:29.867 + 1.214 30
06. R. Kubica Renault 1:30.061 + 1.408 23
07. V. Petrov Renault 1:30.065 + 1.412 24
08. M. Webber Red Bull-Renault 1:30.097 + 1.444 26
09. F. Alonso Ferrari 1:30.294 + 1.641 20
10. A. Sutil Force India-Mercedes 1:30.501 + 1.848 17
11. K. Kobayashi BMW Sauber-Ferrari 1:30.615 + 1.962 20
12. V. Liuzzi Force India-Mercedes 1:30.853 + 2.200 21
13. F. Massa Ferrari 1:30.867 + 2.214 22
14. S. Buemi Toro Rosso-Ferrari 1:31.011 + 2.358 24
15. P. de la Rosa BMW Sauber-Ferrari 1:31.238 + 2.585 18
16. N. Hulkenberg Williams-Cosworth 1:31.355 + 2.702 23
17. R. Barrichello Williams-Cosworth 1:31.464 + 2.811 19
18. J. Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1:31.735 + 3.082 27
19. H. Kovalainen Lotus-Cosworth 1:32.161 + 3.508 24
20. J. Trulli Lotus-Cosworth 1:32.990 + 4.337 23
21. K. Chandhok HRT-Cosworth 1:34.876 + 6.223 13
22. L. di Grassi Virgin-Cosworth 1:35.137 + 6.484 21
23. T. Glock Virgin-Cosworth 1:35.583 + 6.930 15
24. S. Yamamoto HRT-Cosworth 1:36.137 + 7.484 26
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
EL 2 :


Essais libres - Classement
P. Pilote Equipe Horaire
1 Jenson Button McLaren 1:28.28
2 Mark Webber Red Bull +00.098
3 Sebastian Vettel Red Bull +00.310
4 Lewis Hamilton McLaren +00.392
5 Fernando Alonso Ferrari +00.445
6 Nico Rosberg Mercedes +00.634
7 Michael Schum. Mercedes +00.694
8 Robert Kubica Renault +00.945
9 Vitaly Petrov Renault +01.221
10 Felipe Massa Ferrari +01.340
11 Adrian Sutil Force In. +01.349
12 Nico Hülkenb. Williams +01.707
13 Kamui Kobaya. Sauber +01.773
14 Pedro dela Rosa Sauber +01.896
15 Sebastien Buemi Toro Ros. +02.106
16 Vitantonio Liuzzi Force In. +02.347
17 Rubens Barrich. Williams +02.486
18 Jaime Alguers. Toro Ros. +02.653
19 Heikki Kovalai. Lotus +03.330
20 Lucas Di Grassi Virgin +04.733
21 Jarno Trulli Lotus +04.801
22 Timo Glock Virgin +05.032
23 Bruno Senna Hispania +05.140
24 Karun Chandhok Hispania +05.460
_________________
Le gras, c'est la vie
le nouvel aileron avant :

clic pour agrandir

impressionnant !!!
les gens du cfd doivent bosser comme des dingues ...
il parait que une grosse remise a niveau était prévu pour Istanbul mais je pense que elle a été avancé pour Monaco ...
pas mal les deux sur ce coup bien placé et groupé !
dommage que le circuit soit si soporifique !
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Énormément de travail sur l'aileron avant, rien a voir avec la planche de la R29...

EL 3
http://img534.imageshack.us/img534/5330/confidentialrenaultphot.jpg
bonne séance de RF1. Kubica pouvait faire mieux, il c'est parait-il loupé dans le premier secteur.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 29 Mai, 2010 10:05; édité 1 fois
Citation:
Pilotes Ecuries Temps trs
1 Mark Webber (AUS) Red Bull 1:26.295 18
2 Lewis Hamilton (ENG) McLaren +00.138 18
3 Sebastian Vettel (GER) Red Bull +00.465 18
4 Jenson Button (ENG) McLaren +00.486 18
5 Michael Schumacher (GER) Mercedes +00.562 19
6 Nico Rosberg (GER) Mercedes +00.657 18
7 Robert Kubica (POL) Renault +00.744 19
8 Felipe Massa (BRA) Ferrari +00.787 18
9 Vitaly Petrov (RUS) Renault +01.135 21
10 Kamui Kobayashi (JPN) Sauber +01.827 17
11 Adrian Sutil (GER) Force India +01.230 18
12 Fernando Alonso (ESP) Ferrari +01.317 14
13 Pedro de la Rosa (ESP) Sauber +01.584 14
14 Sebastien Buemi (SUI) Toro Rosso +01.978 15
15 Rubens Barrichello (BRA) Williams +02.097 14
16 Jaime Alguersuari (ESP) Toro Rosso +02.245 16
17 Nico Hülkenberg (GER) Williams +02.546 15
18 Vitantonio Liuzzi (ITA) Force India +02.663 8
19 Jarno Trulli (ITA) Lotus +03.942 13
20 Heikki Kovalainen (FIN) Lotus +04.224 11
21 Timo Glock (GER) Virgin +04.449 9
22 Bruno Senna (BRA) Hispania +04.971 9
23 Lucas Di Grassi (BRA) Virgin +05.694 9
24 Karun Chandhok (IND) Hispania +05.765 10


On prend les mêmes et on recommence : Webber en pôle, devant Hamilton et Vettel.
La plupart des leaders ont été gêné dans leur dernier tour lancé par la sortie de piste de Schumacher dans le virage n°8, mais je ne sais pas si Kubica pouvait améliorer.
Belle qualif de Petrov (9ème) mais résultat décevant pour Ferrari (Massa 8ème et Alonso 12ème :ko: )
_________________
Le gras, c'est la vie
salut,ils diffusent toujours les gp sur ecran geant en direct a l'atelier renault sur les champs elysees?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mai, 2010 19:05
Oui :wink:
:D cette aprem les 3 rigolos on pas arrêter d'annoncer que il diffuseront un reportage exclusif sur les coulisse de chez renault avec des info exclusive que on connait deja mais on commence a voir le renouveau de l'équipe auquel travaille eric boullier et que voulait gérard lopez et ça sa mérite d'être souligner ;)
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
ok,merci accordiola1.
Ah je connais un patron d'écurie qui doit avoir les boules après ce grand prix ... il doit même les avoir bien raides, ses boules :euh: :euh:

Il faudra qu'il envoie ses pilotes faire un stage de pilotage en formation chez les concurrents d'en face, qui arrivent eux à se tirer la bourre sans se mettre au tas.

Dommage pour Petrov qui perd tout le bénéfice de sa course sur une petite touchette. Pas de bol pour lui parce que ce n'est pas le seul à avoir touché pendant ce grand prix (Massa / Kubica au départ) mais c'est un des seuls à avoir crevé :ko:

A part ça, un grand prix chiantissime où il ne s'est rien passé à part voir les Red Bull et McLaren rouler en formation en tête, suivi des Mercedes / Renault / Ferrari 30s plus loin sans réussir à se dépasser.


Edit : pour ceux qui n'étaient pas devant leur télé ou qui se sont endormis avant l'accrochage des Red Bull :
http://www.youtube.com/watch?v=dMmTHb71PQY&feature=player_embedded
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 30 Mai, 2010 15:05; édité 1 fois
Message Dim 30 Mai, 2010 19:05
une première partie chiante au possible :ko:
et la seconde partie est passé assez vite (j'etait au téléphone :lol2: )
les tors partage pour red bull mais y faut avouer que sa la fout mal :-? je pense que leur entente ne vas pas en patire pour cette fois
petrov qui fait preuve dune malchance exaspérantes
kubica qui déclare être plus rapide que les mercedes mais il a pas réussi a les dépasser il y a pas un problème :?: c'est rageant :evil: il arrive jamais a doubler en course :!:
hamilton qui a pas eu a pousser son talent pour gagner (si une fois mais sa conte pas) :nonnon:
schumi pour qui il y a un peut de mieux (j'ai bien dit un peu )
sauber qui ouvre enfin son compteur ...
:mdr: le reportage sur les coulisses du renault f1 team une parodie juste pour nous apprendre se que on sait deja... mais c'est un initiative qui mérite d'être souligné (c'est pas les parano de chez mclaren qui aurait laisser faire ça )
_________________
Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .


Sauter vers: