Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Taille pneumatique homologué

Bonjour

Je viens de passer le contrôle technique pour ma clio III de 2006 c'était donc son 1er. Clio 3 1,5 dci 70 confort dynamique pack style.
J'y allait serein mais... j'ai eu la surprise d'apprendre que la taille de mes pneus n'était pas homologué elle est montée en 205/45 R16, comme quand je l'ai acheté (ce n'était pas une 1ère main).
Est-ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un et quelqu'un aurait il une solution (mis à part changer les 4 pneus, surtout que je viens de changer les 2 avant). Ce que je comprends pas c'est qu'il me semble que les anciens proprio n'avait rien changé, les pneus avaient 45 000km pas beaucoup donc.

Merci!
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Mai, 2010 20:05
D'après le communiqué de presse de la phase 2, c'est 195 x 50 R16 88V au mieux
http://www.renault.com/fr/Pages/Communique.aspx?idCP=19839&c=13
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mis a part la taille d'origine,tu n'as pas d'autres solutions.Le garagiste qui a mis les pneus neufs aurait t'avertir que ta monte n'était pas homologuée.
fazer80 a écrit:
Mis a part la taille d'origine,tu n'as pas d'autres solutions.

Il faut respecter le diamètre extèrieur initial, et les pneus ne doivent pas dépasser de la carroserie, il existe des tableau de correspondance.

fazer80 a écrit:
Le garagiste qui a mis les pneus neufs aurait t'avertir que ta monte n'était pas homologuée.


Il a du monter les ^m sans se poser de question.


Les tailles préconisées par Renault sont indiqués dans la portière.
Quand tu as acheté la voiture il devait bien y avoir 1 contrôle tech OK, passé avec le ^m pneus... :pense:
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Le véhicule avait moins de quatre ans,donc pas de ct au moment de l'achat.Bon mettre des 205 sur une voiture de 70 ch,c'est n'importe quoi!Mis a part perdre du confort ,je vois pas l'intéret.
Salut,

La monte de base de l'époque était 185/60/15 84H.

Les équivalences théoriques en 16 sont
195/50
215/45
225/45

Donc, effectivement le 205/45 n'est pas dans le tableau.

Resterait à voir si les deux dernières peuvent se monter sans frotter.

A+
Dernière édition par bf le Jeu 27 Mai, 2010 13:05; édité 1 fois
Je viens de passer chez Renault et effectivement ils en ont rien a faire. Ils m'ont même dit que dans un pack (comme la mienne pack style) ils sont capable de la vendre avec des pneus non homologués et tant pis pour le client. Pareil ils ne disent rien si la voiture passe chez eux avec des pneus non homologué. En gros ils en ont rien à foutre.
Sinon je trouve aussi qu'il est bête de mettre du 205 sur une voiture de 70cv mais bon je l'ai acheté comme ça.
Maintenant j'en suis quitte pour racheter 4 pneus, mais je mettrai du 195/50. Le pire c'est que j'ai 2 pneus quasi neuf acheté récemment.
Ah la voiture avait moins de 4 ans donc pas de CT sinon ça m'aurait sauvé.
Merci Renault!!!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2010 18:05
j'ai eut la même blague sur ma Lag II avec l'indice de charge.. pas bon
=> pneus remplacés .. tu peux revendre les tiens d'occaz
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2010 18:05
Syl20 a écrit:
fazer80 a écrit:
Mis a part la taille d'origine,tu n'as pas d'autres solutions.

Il faut respecter le diamètre extèrieur initial, et les pneus ne doivent pas dépasser de la carroserie, il existe des tableau de correspondance.

fazer80 a écrit:
Le garagiste qui a mis les pneus neufs aurait t'avertir que ta monte n'était pas homologuée.


Il a du monter les ^m sans se poser de question.


Les tailles préconisées par Renault sont indiqués dans la portière.
Quand tu as acheté la voiture il devait bien y avoir 1 contrôle tech OK, passé avec le ^m pneus... :pense:


Sylvain, t'es lourd avec tes SMS là :evil:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Mai, 2010 18:05
eenangel a écrit:
un pack (comme la mienne pack style) ils sont capable de la vendre avec des pneus non homologués et tant pis pour le client.

1) :shock: C'est faux, les packs optionnels sont tous homologués
2) en plus, aller sortir çà à un client....?!? :blase: :nonnon:

eenangel a écrit:
Pareil ils ne disent rien si la voiture passe chez eux avec des pneus non homologué. En gros ils en ont rien à foutre.

Là dessus, il ne se trompe ils ne vont pas fliquer tous les clients de tuning light, non plus....... :eyes:

eenangel a écrit:
Merci Renault!

Rappelle moi qui a fait poser des pneus non homologués sur sa caisse? Le propriétaire précédent, non? :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est monte d'origine,ou monte optionnelle ,les deux étant homologuées ,il n'y a pas de surprise.Bien sur l'indice de charge est primordiale.Pas trés pro le garage ou tu as acheté le véhicule .
fazer80 a écrit:
C'est monte d'origine,ou monte optionnelle ,les deux étant homologuées ,il n'y a pas de surprise.Bien sur l'indice de charge est primordiale.Pas trés pro le garage ou tu as acheté le véhicule .


Ben je suis encore entrain d'enquêter mais ce en sont pas les anciens proprio qui on changer les pneus et je doute que ce soit les 1er car quand ils ont vendu la voiture elle avait 20 000 KM et quand moi je l'ai acheter elle avait 45 et j'ai changer les pneus arrière (j'ai pris la même taille que ce qui était déjà monté) donc ça colle pas tout porte à croire que c'est la monte d'origine. Je ne vois pas pourquoi les 1ers proprio auraient changé les pneus a 20 000 et si les second l'on fait pourquoi il aurait déjà fallu que moi je change les arrières.

@rpm91: je t'assure que le vendeur a dit qu'ils pouvaient vendre des packs avec pneus non homologué. D'ailleurs si quelqu'un a une clio 3 1,5 dci70 pack style avec des pneus 205/45/R16 en monte d'origine merci de me faire signe.
Et si je remercie Renault c'est surtout pour leur je m'en foutisme et leur malhonnêteté.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Mai, 2010 21:05
eenangel a écrit:

Et si je remercie Renault c'est surtout pour leur je m'en foutisme et leur malhonnêteté.

Que le vendeur soit j'm'en foutiste, si il t'as répondu comme çà, c'est clair

Pour la malhonnêteté supposée de Renault, je vérifierais volontiers la monte d'origine de ta voiture si tu m'envoies par MP le n° de chassis de ta voiture (VF1 + 14 caractères) :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
essaie de te faire preter des roues homologuées pour passer le controle technique
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2010 23:05
la circonférence de ses roues n'est pas la bonne.. donc de toute façon, ça fausse tout.. il faudra bien qu'il monte la monte homologuée.. (et je suis même pas sur qu'il n'aura pas des problèmes avec son assurance si un jour il a un pépin :pense:

ne vas pas l'encourager de continuer à rouler hors homologation ..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91 a écrit:
eenangel a écrit:

Et si je remercie Renault c'est surtout pour leur je m'en foutisme et leur malhonnêteté.

Que le vendeur soit j'm'en foutiste, si il t'as répondu comme çà, c'est clair

Pour la malhonnêteté supposée de Renault, je vérifierais volontiers la monte d'origine de ta voiture si tu m'envoies par MP le n° de chassis de ta voiture (VF1 + 14 caractères) :wink:


La monte d'origine c'est 185/60/R15, c'est ce qu'il y aurait du avoir mais je ne sais toujours pas si oui ou non les pneus mis par Renault lors de la vente du véhicules étaient ou pas homologués. Je vais acheter des roues homologuée demain.
Et effectivement en cas de pépin pas bon avec l'assurance.
Mais tu l'as acheté où ton véhicule ? Chez Renault ? Il y a combien de temps ?

Parce que bon, si tu as acheté le véhicule récemment chez eux, c'est quand même à eux de te fournir un véhicule conforme aux spécifications constructeur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Non comme je disais je l'ai acheté d'occas à un particulier mais j'ai enfin eu ma réponse.
Le 1er qui l'a eu était un jeune [...] qui l'a tuné un peu et c'est lui qui à mis des tailles basses (entre autre conneries), le con sans ce soucier de l'homologation. Il a vendu sa voiture à un concessionnaire Renault avec les pneus tailles basses non homologués. Renault à vendu la voiture en l'état à mes voisins qui eux me l'ont vendu telle quelle. Donc j'estime que le concessionnaire Renault qui a vendu la voiture à mes voisins est responsable de n'avoir pas vendu une voiture homologuée.
Maintenant que j'ai les informations j'irai de nouveau les voir et si cela ne fait rien je ferai un petit courrier (qui servira ou pas mais aura l'avantage de me détendre) au service clientel.
Oui enfin des garages qui font manque de professionnalisme, il en existe mais ils sont pas tous comme ça, j'espère qu'il tiendront compte de ton courrier si ils ont un minimum de bon sens, et qu'ils reconnaissent avoir fait une erreur :)
Message Ven 01 Oct, 2010 18:10
parfois je me demande comment on faisait dans le temps avec des 185/65/14 sur nos voitures de 90CV (passat) :crazy:
perso ces montes sont faites pour des bolides pas pour des voitures à 130 kms/h de 70 à 110CV, c' est du n'imp pour casquer +++++

un tableau qui a le mérite d'être clair (n'engage qu'eux)

http://www.pneu-wyz.com/fr/Informations+pneus/Pneus+voitu..AULT+Clio+3+en+vente
_________________
CLIO III 2 Exception 5p dCi 85 eco2 (vendue)

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Dernière édition par berhut57 le Mar 07 Dec, 2010 14:12; édité 2 fois


Sauter vers: