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[Laguna II] 1.9DCI 120 Problème de puissance moteur

bonsoir a tous

j'ai récemment acheté une laguna II 1.9 DCI et je me suis appercu d'un drole de bruit au niveau du moteur ce bruit ressemblé a un bruit de perroqué.
alors j'ai ouvert le capot , j'ai retiré le cache moteur et j'apercois que deux vis etait désseré au niveau du turbo + la perte d'huile.

avez vous une response a m'apporter a ce sujet.

merci
Dernière édition par Transam le Mer 19 Mai, 2010 12:05; édité 1 fois
:shock: au turbo! N'était-ce pas plutôt à la vanne EGR? Je te dis ca car j'ai eu le même tour avec la mienne mais pour une vis seulement.
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Une petite photo pour localiser l'endroit SVP

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Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,

moi j'ai eu aussi les vis de "l'etouffeur", je ne suis pas certain du nom.
S'il y a un gros tuyau en plastique qui arrive et se connecte à cette pièce, c'est bien ça.
J'avais aussi un peu de perte d'huile, mais très peu
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laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
jc-59 a écrit:
Salut,

moi j'ai eu aussi les vis de "l'etouffeur", je ne suis pas certain du nom.
S'il y a un gros tuyau en plastique qui arrive et se connecte à cette pièce, c'est bien ça.
J'avais aussi un peu de perte d'huile, mais très peu


Tu y étais presque pour le nom! il s'agit du boitier étouffoir :wink:
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merci, je le note :wink:
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laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
Dit moi lololapin tu as eu ce probléme alors qu'a tu fait ?
Bonjour a tous!!!
voici ma petite histoire!!!!
Octobre 2006 j'accouche de mon fils, on décide donc de changé de voiture. Pour un break, plus spacieux, grand coffre pour la poussette. J'ai un énorme coup de coeur pour la laguna 2 estate 1.9 dci (120c). Je la trouve magnifique, belle ligne, confortable. Enfin je me dit que mon fils va étre super bien dedans......
Mais j'ai vite changé d'avis, car ça aurrait pu étre le future "cerceuil" de mon fils et de nous également!!!!!
Premier probléme:
sur l'autoroute le turbo nous lache!!!! grosse frayeur!!!!!!!!! gros nuage de fumé, le moteur qui s'emballe!!! un peu plus on pété le moteur car plu une goutte d'huile!! donc je vous laisse imaginé ou cela aurrait pu allé....
second probléme:
la boite a vitesse et l'embrayage me lache, la roue de devant se bloc sur autoroute aussi.......encore grosse frayeur!!!!!! je vous laisse imaginé l'issue fatale.....
non on est encore la!!!! heureusement!!
Mais pour un voiture familliale a la base!!! ce qui veut dire pour une famille avec des enfants, je la trouve plutot dangereuse!!
et maintenant que je m'interrese a sont histoire sur certain forum, cet une voiture qui a beaucoup de "maladie"
Cordialement. Nathalie
nanou74 a écrit:
Bonjour a tous!!!
voici ma petite histoire!!!!
Octobre 2006 j'accouche de mon fils, on décide donc de changé de voiture. Pour un break, plus spacieux, grand coffre pour la poussette. J'ai un énorme coup de coeur pour la laguna 2 estate 1.9 dci (120c). Je la trouve magnifique, belle ligne, confortable. Enfin je me dit que mon fils va étre super bien dedans......
Mais j'ai vite changé d'avis, car ça aurrait pu étre le future "cerceuil" de mon fils et de nous également!!!!!
Premier probléme:
sur l'autoroute le turbo nous lache!!!! grosse frayeur!!!!!!!!! gros nuage de fumé, le moteur qui s'emballe!!! un peu plus on pété le moteur car plu une goutte d'huile!! donc je vous laisse imaginé ou cela aurrait pu allé....
second probléme:
la boite a vitesse et l'embrayage me lache, la roue de devant se bloc sur autoroute aussi.......encore grosse frayeur!!!!!! je vous laisse imaginé l'issue fatale.....
non on est encore la!!!! heureusement!!
Mais pour un voiture familliale a la base!!! ce qui veut dire pour une famille avec des enfants, je la trouve plutot dangereuse!!
et maintenant que je m'interrese a sont histoire sur certain forum, cet une voiture qui a beaucoup de "maladie"
Cordialement. Nathalie


Tant que vous vous en êtes sortie sans bobo, c'est le principale, il est vrais que cet voiture a beaucoup de qualités (confort,ligne,agrément de conduite...) mais la fiabilité du DCI 120 CV est :langue: en plus dommage que Renault ne fasse rien pour indemniser ses client !!! ou alors il faut batailler pour des probleme connue et qui touchent la quasi totalité des véhicule équipé de ce fameux moteur.
Dieu merci, nous n'avons pas eu de bobos, comme vous dites. Mais c'est vrai que :twisted: RENAULT, (connaissant les problèmes de ce type de moteur), pourrai faire un geste.
Je n'ai plu aucune confiance en ma voiture, je pense de plu en plus mettre fais arnaqué en l'achetant. faute de moyen je la garde pour l'instant, car les réparations que j'ai faite dessus me coute beaucoup.. Ma voiture c'est un gouffre. Le dernier devis pour la boite a vitesse s'élève a 3200 euros (devis renault), le pris actuelle de ma voiture (réparer) si je l'a vend. Donc j'ai décidé de rapatrié le véhicule a mon domicile. Le faire réparé ds mon région, cela me coutera moin cher. Mais je reste sur ma position que cette voiture c mon cercueil ambulant.... :x je me sent en dangé dedans et le pire c'est une voiture familliale :prie:
Parce que si ton véhicule était un coupé sportif, ce genre de pannes serait plus acceptables pour toi ? :wink:

Je comprends ton désarroi, mais malheureusement les premières Laguna 2 sont potentiellement de grosses sources de soucis / pannes et autres.
Et bien sur, les propriétaires de tels véhicules ne font pas particulièrement de pub avant de la revendre :euh:

Ta Laguna date de quelle année ? Quel kilométrage ?
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 19 Mai, 2010 11:05; édité 1 fois
pour te répondre au sujet de ton coupé, tu met beaucoup d'enfants et de poussettes dedans!!!!! non je pense pas!!!! :razz:
Cet un forum au sujet des laguna 2!!!!!! et oui pour moi estate (break) ça veut dire familliale. A bon entendeur!!!
pour ta question elle est de 2001 et a 140 000km :D
pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Mai, 2010 15:05
"Parce que si ton véhicule était un coupé sportif"

je pense qu'il entendait par là "et si tu avais une BMW ou Mercedes..."

il y a des renault qui tienne dans le temps sauf que personne ne va créer un topic pour dire "bah ma Renault laguna elle roule bien, je n'ai aucun problème et aucune raison de me pleindre" !!!

Donc forcément on ne retiendra que le fait qu'il y a des soucis vu qu'en général on demande conseil pour réparer quelque chose qui déconne (c'est tellement logique)

j'ai acheté ma lag quand elle avait 170000Km et elle roule encore!

Maintenant je suis d'accord sur le fait que renault aurai du procéder à un rappel des laguna dci de 2001 pour le turbo car finalement elles sont toutes concernée. Et même si il ne changeai pas gratuitement le turbo ils aurai pu lancer une campagne avec une prise en charge pondérée de leur part sur le changement en expliquant les risques de casse turbo... Le mien à laché alors que la voiture avait 120000Km et elle n'avait pas 5ans sauf qu'il a cassé avant que l'histoire soit révélé et que tout passe en garantie. Mon pere a du batayer pour que renault fasse une prise en charge (et je ne suis meme pas sur qu'il avait eu une prise en charge a 100%)...

Bref, je vois souvent des bm arrêtée sur le bord de la route donc l'argument renault = panne, bmw=fiabilité cela me passe un peu au dessus!
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pedro78200 a écrit:
"Parce que si ton véhicule était un coupé sportif"

je pense qu'il entendait par là "et si tu avais une BMW ou Mercedes..."


Non pas du tout :wink:
C'était juste pour souligner que les pannes que recontre nanou74 ne sont pas acceptables, quelle que soit son type de véhicule (break familial, citadine, sportive, 4x4) ou la marque (Renault ou grosse teutonne).
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mai, 2010 19:05
nanou74 a écrit:
pour te répondre au sujet de ton coupé, tu met beaucoup d'enfants et de poussettes dedans!!!!! non je pense pas!!!! :razz:
Cet un forum au sujet des laguna 2!!!!!! et oui pour moi estate (break) ça veut dire familliale. A bon entendeur!!!
pour ta question elle est de 2001 et a 140 000km :D


Tu es tombé sur un des premiers modèles de Laguna II, c'est dramatique d'avoir mis en circulation ces modèles là.

Tu as eut des problèmes mécaniques, mais je pense que tu as aussi eut des problèmes électroniques dessus.

Elle est sortie alors qu'elle n'était pas mature.. par contre, il ne faut pas généraliser.. les modèles 2002 et suivant.. ne sont pas touché par tout ces problèmes.. et les modèles essence sont beaucoup plus fiables..

ça fout les boules quand on a un véhicule 2001 : il est invendable..; mais il a foutu une telle pagaille que c'est toute la lignée de Laguna II qui est maintenant invendable :evil: (ou alors faut la brader)...

Pour terminer.. Laguna II, à la base, c'est une voiture familiale.. que ça soit la berline ou l'estate ;).. c'est une voiture charmante sous bien des égards.. qui a malheureusement été baclée :(

Et comme le dit Larry.. quelque soit le type de voiture.. il est inacceptable de trouver sur la route des véhicules dangereux pour vous même.. mais aussi pour les autres..

edit : par contre.. nana74.. ton histoire est clairement HS vis à vis du topic (en rapport avec un tuyau EGR qui fuit)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Dernière édition par j2c le Mer 19 Mai, 2010 19:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Mai, 2010 21:05
j2c, toutes les lag 2001 ne sont pas un nid à probleme...
J'ai eu mon premier probleme electronique à 250000Km et c'etais pour la détection des portes réglé en mettant des led..

Niveau mécanique ma vanne EGR etant un pierburg je suppose que ce n'est pas la première mais ceci etant c'est la première fois qu'elle pose probleme à...270000Km!

Bon ok mon turbo à pété à 120000Km mais le probleme s'est retrouvé sur tout les 1.9dCi 120ch!


Maintenant je suis entièrement d'accord ca ne devrai pas arriver
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Bonjour,
Merci pour vos réponse!!!! :D
au sujet donc de la valve EGR :cry: nous avons u aussi ce probléme!!!!! manque de puissance, j'ai du faire 50 km a 30 km/h. Nous avons décidé de la débranché et mon véhicule roule beaucoup mieux!!!! a voir a long terme. Cet un garagiste qui me l'avais recomandé.
Je recherche le bon forum qui me concerne!! si vous avez une idée. :lol:
J'ai pas envie de me faire des ennemis!!!!! :mdr:
Au fait j'ai rien contre les coupé!!! c'est trés joli!! enfin ça dépend lequels!!!
Attention pour la vanne EGR : le fait de la débrancher résout peut être ton problème, mais c'est formellement interdit, donc tu risques d'avoir des soucis en passant ton véhicule au contrôle technique.
A long terme, mieux vaut donc tenter de nettoyer/changer ta vanne EGR :wink:
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mai, 2010 06:05
j'vais etre un peu HS mais le fait de rouler EGR debranché ne change vraiment rien?

J'ai l'impression que l'aide ou freinage fonctionne moins bien et que la voiture pousse moins fort (apres c'est peux etre du au fait que tant qu'elle laisse les gaz pourri entrer elle n'avance pas un cul!)

Au niveau controle technique c'est vraiment méchant la différence?

je tenterai bien de la démonter pour la nettoyer entièrement et même pour la changer (se faire chier pour 150€ pour économiser ca ne vaut pas le coup) mais je crains qu'elle soit soudée, de plus je ne peux essayer que le soir et à vrai dire après 60bornes paris/province le moteur est un peu chaud!!
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:D bonjour!!!
Merci pour ta réponse!!!
mon beau frére a u aussi ce probléme avec la valve. Il a un senic, il l'a débranché aussi. mais comme tu dis peut étre il faut la nettoyé ou la changé!!! car a long terme je sais pas ce que ça peut faire!!!
On m'a dit que c'étais une valve qui renvoyé les gazs d'échappement au moteur, donc inutile!!!
:| peux tu m'éclairé a se sujet!!!! merci.... 8)
nanou74 a écrit:
On m'a dit que c'étais une valve qui renvoyé les gazs d'échappement au moteur, donc inutile!!!


Les constructeurs n'ont pas pour habitude de rajouter des choses inutiles dans leurs moteurs (il y a déjà suffisamment de choses qui tombent en panne comme ça :euh: ).
Si j'ai bien compris (je ne suis pas spécialiste en mécanique), la vanne EGR sert surtout à aider ton moteur à être plus propre, donc pas "utile" pour rouler, mais obligatoire pour ne pas transformer ton diesel en chaudière crachant des saloperies :wink:
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mai, 2010 10:05
le mieux est que tu regarde le topic "entretiens de la vanne EGR" je crois que presque tout est dit dedans, par contre il faut aimer lire...

en théorie cela ne pose pas de probleme sauf que je suis beaucoup plus réticent étant donné mon kilométrage... je préfère changer les éléments défectueux que de prendre le risque trop longtemps et finalement couler mon moteur !!!

Mais j'ai bien l'impression que de rouler sans la vanne n'apporte pas que du bien (j'ai l'impression de consommer plus mais la route n'étant pas chargée de la meme manière 2 jour de suite je ne peux donc rien assurer!)

mais comme je disais, meme si c'est la 2eme vanne qui lache si on fait le calcul pour 270000Km avoir laché 2x 150€ c'est pas la mort (combien coute les plaquettes et les disques? Les pneu? et pire encore je trouve, les balai d'essuie glace, un jeu tous les 15000Km (cela voudrai dire qu'ils ont été changés 18fois à environ 30€ la paire cela représente 540€).

Au vu de ces chiffres... autant la changer cette maudite vanne...
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ok!!! merci pour ta réponse!!!
bonne journée!!!!! :D
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 20 Mai, 2010 10:05
"pour ne pas transformer ton diesel en chaudière"

si j'en crois une nouvelle fois ce que j'ai lu, tu es en plein dans le mille car en fait elle sert à adjoindre un gaz neutre qui permet d'abaisser la température de combustion lorsque celle ci dépasse un certain seuil et donc provoque un rejet de nox inférieur.

Oh putain... et si l'air est peu abondante (filtre a air encrassé, renault ne le change que tous les 60000Km....) la température de combustion peux peux etre augmenter, du coup la vanne s'ouvre plus souvent et donc je crache la merde qu'elle contiens...

Peux etre une site là!!! surtout que je trouve que ma voiture aspire énormément d'air, la prise d'air en accel fait plus de bruit que le turbo, bruit non retrouvé sur le 2.0dCi de mon pere (ok c'est pas le meme moteur mais bon...)
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pedro78200 a écrit:
le fait de rouler EGR debranché ne change vraiment rien?
Au niveau controle technique c'est vraiment méchant la différence?

1/ La vanne EGR sert à baisser le taux de NOX, puissants gaz à effet de serre, dont le taux est sévèrement controlé lors de l'HOMOLOGATION de la voiture
2/ Controle technqiue Français : pas de mesure des Nox, seulement des suies ==> vanne débranchée = 0 incidence ... 3 CT passés avec le fil de la vanbne qui s'était défait : 0 incidence .. au contraire ça ne peut que diminuer le taux de suies quie st lui une cause de refus au CT
3/ pour baisser les Nox, il faut baisser la température de combustion donc injecter un gaz neutre ... mais car il y a un "MAIS"
- la vanne EGR ne fonctionne que lorsque le moteur est en faible charge donc on abaisse la température de combustion pour les roulages à faible charge alors que ladite tempéarture de combustion est moyenne
- la Vanne EGR ne fonctionne pas à forte charge qui pourtant conduit à une température de combustion nettement plus élevée
==> débrancher la vanne = pas d'incidence sur le moteur, au contraire, sans EGR, l'admission s'encrasse pas :D mais incidence certaine sur les gaz à effet de serre émis par le moteur

Si la vanne ne cause pas de défauts chroniques, le mieux pour la planète donc le mieux global c'est en effet de nettoyer la vanne .. même si cette vanne est une aberration mécanique : remettre des gaz d'échappements sales dans l'admission !!!! mais s'il ya une maladie chronique que le constructeur ne peut résoudre ==> secouer la voiture jusqu'à ce que le connecteur se décroche
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Mai, 2010 07:05
[referp=701800;quote="ceyal"]
pedro78200 a écrit:
s'il ya une maladie chronique que le constructeur ne peut résoudre ==> secouer la voiture jusqu'à ce que le connecteur se décroche


:lol2:

ça doit être quand j'ai claqué la porte un peu fort, ca c'est débranché tout seul m'sieur rino, j'comprend pas pourquoi c'est débranché!

Plus sérieusement, je vais essayer de sortir la partie mécanique de la vanne pour déjà commencer à la néttoyer (et puis une fois sortie et propre si je dois la changer ce sera moins dur!)

Je pense également changer le filtre a air car il est plutot noir (renault ne le change que tous les 60000Km...) mais je ne suis pas persuader du lien avec ma vanne qui fait n'importe quoi!

Sinon j'ai sortis le dossier des factures de la voiture et je n'ai rien trouvé concernant la vanne EGR. Pourtant ma vanne est une pierburg couleur gris-argent (j'ai cru comprendre qu'en 2001 ce n'étais pas ce qui était monté et que la vanne était plutot couleur OR et de plus il y a des marque de "griffure" sur mon collecteur qui montre qu'on a déjà du la tripoter...)

J'ai par contre trouvé des remplacement de "tuyau hautre pression cbt" avec la mention "pris en charge par renault" mais avant que je montre cela à mon pere il n'en avait jamais rien su (il ne lit pas forcément le détail, il regardait seulement le montant final)

Et juste pour le fun, quand le turbo à laché (apparemment il n'étais pas encore mort mais commençait à fuir) il a demandé une prise en charge de renault qu'ils ont fini par prendre en compte. Attention le montant de la prise en charge à été de... 454.35€... (turbo à l'époque 980€ ht)
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