Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Consommation d'huile avec fap

Bonjour,

Sur ma Mégane dci 130 fap avec 68000 km, je remarque que le moteur consomme un peu d'huile (sur la jauge à main il manque 1,5 repère en 10000 km). Elle utilise de la ELF DPF 5W30. Le 1,9 dci est pourtant réputé pour ne pas consommer d'huile avec de la elf sxr 5W40.

Cette consommation est-elle liée au fait que l'huile est très fluide ?
Quelles sont vos consommations d'huile sur vos moteur avec FAP ?

Merci
banania03 a écrit:
Cette consommation est-elle liée au fait que l'huile est très fluide ?

Ce n'est pas impossible et l'huile perd encore plus rapidement ses qualité si le calculateur n'arrive pas à faire les régénération du FAP du premier coup.

Après 1,5 trait cela représente combien de quantité d'huile :?: 15 ou 30 cl :?:

Si le moteur ne consomme pas vraiment plus en 10 000 kms, il n'y a pas trop de soucis à ce faire :wink:
Dernière édition par Morex le Mar 08 Dec, 2009 11:12; édité 1 fois
Morex a écrit:
banania03 a écrit:
Cette consommation est-elle liée au fait que l'huile est très fluide ?

Ce n'est pas impossible et l'huile perd encore plus rapidement ses qualité si le calculateur n'arrive pas à faire les régénération du FAP du premier coup.

Après 1,5 trait cela représente combien de quantité d'huile :?: 15 ou 30 cl :?:

Si le moteur ne consomme pas vraiment plus en 10 000 kms, il n'y a pas trop de soucis à ce faire :wink:


Ca doit faire 30 cl. Pour le moment je ne fais pas l'appoint. Mais j'ai bien tous mes carrés sur l'ODB.
Dernière édition par Morex le Mar 08 Dec, 2009 11:12; édité 1 fois
banania03 a écrit:
sur la jauge à main il manque 1,5 repère
Moi avec la jauge en plastique jaune j'ai mal de chien à voir le niveau.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonsoir
j'ai un scenic 1.5 dci Fap 105 ch de 2008 kilométrage actuel 23000 km
consommation huile environ 0.4/0.5l pour 20000 km
lubrifiant : ELF solaris DPF 5w30 norme RN0720
distance moyenne inter rege ville 450 km
mixte/ville route 800 km
autoroute 1000 km

Comme le fait très justement remarquer Morex , la régénération a tendance a diluer l'huile avec du gas oil.
toute autres conséquence sur la qualité du lubrifiant au cours du temps mis a part, la régénération a tendance a atténuer partiellement la baisse du niveau d'huile dans le carter
dans les phase inter régés il y aune certaine evaporation du gas oil dilue dans l'huile.
Il y a déjà un topic sur le fonctionnement du FAP à cette adresse : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-fonction..light=fonctionnement
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pour info, le niveau n'a pas bougé pendant les 10000 km suivant, soit 2 carrés à la jauge en 20000km.

A+
je crois que les "normes" dites acceptables chez Renault c'est genre 1L / 1000 km.... donc pas de panique
J'ai aussi une 1.9dci 130 fap. (82000km)

La consommation d'huile est faible (2 traits sur l'ordi en 15000km)

Par contre, quand le fap se régénère, le niveau monte d'un point (du gasoil qui part dans l'huile).

Donc il faut mieux éviter de mettre le niveau au maxi sur ce moteur.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
tout a fait d'accord sur les F9Q et G9U ! (le M9R est moins sensible)

sur certains moteurs / FAP il vaut mieux regarder de temps en temps le niveau d'huile à la jeuge manuelle car avec la dilution le niveau a tendance à monter et là ..... pouf le turbo....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je suis le seul a ne rien voir sur la jauge ? je trouve quand l'huile est neuve que cette jauge est complètement illisible.

Heureusement qu'il y a aussi celle de l'ordi pour vérifier.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Essuyer la jauge permet de lire le niveau quand l'huile est transparente.

Remarque: Sur ma clio 1.5 dci 80 l'huile reste claire pendant 1000km au moins alors que sur un scenic 2 dci 120 l'huile noirci assez rapidement en fait dès le premier roulage. De quoi cela peut-il venir ?

Vidange effectuée par mes soins en laissant couler l'huile jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de goutte.
Dernière édition par nono314 le Ven 14 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois
Il doit rester un peut plus d'huile usée dans le f9q que dans le k9k.

Je dis surement une connerie, mais le moteur est incliné vers l'avant légèrement, hors, le bouchon de vidange se trouve a l'arrière du carter, donc il reste un peut d'huile en bas du carter, pour vider il faudrait pencher le moteur vers l'arrière (on montant le nez par exemple)
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Dernière édition par chaced le Ven 14 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois
Message Ven 14 Mai, 2010 17:05
C'est ce que je fais je mets des cales sous les roues avant notamment pour enlever le carter et accèder au bouchon.

En effet il doit rester un peu d'huile usagée.
Pourquoi le bouchon n'est pas positionné à l'endroit le plus bas du carter ?
Dernière édition par nono314 le Ven 14 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois


Sauter vers: