Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1.6 16V catalyseur \"fissuré\" => votre avis

Bonjour,

Je viens de faire effectuer ma révision annuelle, ainsi que le pré-contrôle technique proposé par mon concessionnaire Renault habituel.

Mon SCENIC II 1.6 16V essence doit passer son premier contrôle technique avant fin mai et je voulais préparer sereinement cette étape.

Bilan Renault : le catalyseur est fissuré, il faut le changer (devis proposé à 561 €)

Ce week-end, je passe la tête sous mon SCENIC pour mesurer l'étendue des dégats. Je trouve facilement la fissure, effectivement c'est troué sur une longueur d'un centimètre à peu-près... mais l'aspect de la fissure m'étonne énormément. :pense:

Pas de trace d'éraflure sur le tablier moteur en plastique, mais un bel
impact sur le cordon de soudure du catalyseur. Choc ? Corrosion ?
clic pour agrandir


Du coup, je m'approche un peu plus près pour en avoir le coeur net.
clic pour agrandir
Ca ressemble à un choc, mais même si le catalyseur n'est pas protégé, il se trouve au niveau
des roues avant et je ne vois pas comment on peut racler à cet endroit là.


Allons voir ça en détail.
clic pour agrandir
Je ne comprends pas comment le catalyseur a pu se trouer, mais ce qui me rassure , c'est qu'en rechargeant
le cordon de soudure (un coup de soudure MIG par-dessus le trou), je peux éviter de changer le catalyseur.

A votre avis, comment ce pot a pu se trouer ? Il semble bien qu'il y ait eu un contact extérieur qui a fait sauter
un bout du cordon de soudure...
Dernière édition par spyrou31 le Dim 25 Avr, 2010 16:04; édité 2 fois
:pense:

je ne vois pas non plus comment il a pu râper à cet endroit sans qu'il y ait de traces ailleurs ....

bonne soudure !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Comme le faisait celui de ma Laguna II, en descendant des trottoirs ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Avr, 2010 18:04
Ou la grosse pierre sur le parking en terre qui a déblaxonné mon longeron la semaine dernière........ :-?
Mais c'est clair que tu vas rentabiliser d'un coup ton poste à souder!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut.

Mais attention avant de faire ta soudure pense à bien débrancher la batterie sinon l'électronique ne va pas apprécier.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 25 Avr, 2010 21:04
En effet, ou alors un défaut sur la soudure d'origine :pense:
Un seul conseil!

Remettre de l'origine car du bosal dans 2 enseignes bien connu et j'en ai consommé 2 tout les 1an et demi sur la clio 1.4 16v de ma femme jusqu'à ne plus avoir de problème avec du Bosal badgé Renault. :)

Verdict : Catalyseur destiné pour les pays nordiques avec corps en acier(alu en europe) et forme du tube diffèrent vers collecteur. car barre stabilisatrice pas au même endroit sur les Reno du froid pour la tenue de route! d'où frottement pour mon cas.

C'est moins chère mais au moins il s'autocuit tout en tordant la barre stabilisatrice!! : )
_________________
Megane 2 - 2003 - 1.9 Dci 120 - 165 Mkms.
1 support moteur - 2 coupelles d'amortisseurs HS
Dernière édition par Megio le Jeu 06 Mai, 2010 23:05; édité 2 fois
J'avais oublié!!

En espérant éviter un lavage châssis que les stations services proposent aux rouleaux !!avec un moteur chaud, c'est pas bon pour le cata! :idea: :idea:
Et pour le cata de la clio de ma femme c'est 940 euros !! :crazy: :crazy:
_________________
Megane 2 - 2003 - 1.9 Dci 120 - 165 Mkms.
1 support moteur - 2 coupelles d'amortisseurs HS
Dernière édition par Megio le Jeu 06 Mai, 2010 23:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 07 Mai, 2010 17:05
Megio a écrit:
avec un moteur chaud, c'est pas bon pour le cata!


Pourquoi ?
Je ne voit pas en quoi de l'eau peu détériorer le cata (la lessive à la limite)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Mai, 2010 17:05
Accordiola1 a écrit:
Megio a écrit:
avec un moteur chaud, c'est pas bon pour le cata!


Pourquoi ?
Je ne voit pas en quoi de l'eau peu détériorer le cata (la lessive à la limite)

De l'eau à 20°C sur un cata à 700°C, ça fait une trempe assez brutale, et on évite de tremper une pièce soudée sans recuit...... :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:pense:

Pour moi au vu des tophos il ne s'agit pas d'une détérioration thermique mais bien de frottement (les traces façons râpe sont quand même symptomatiques...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 07 Mai, 2010 17:05
rpm91 a écrit:
De l'eau à 20°C sur un cata à 700°C, ça fait une trempe assez brutale, et on évite de tremper une pièce soudée sans recuit......


D'accord, j'avais pas pensé à l'aspect choc thermique, je pensais plutôt à une dégradation des propriétés du matériaux catalytique.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Mai, 2010 23:05
Srg2 a écrit:
:pense:

Pour moi au vu des tophos il ne s'agit pas d'une détérioration thermique mais bien de frottement (les traces façons râpe sont quand même symptomatiques...)

D'accord avec toi, on a juste dérivé sur le sujet
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: