Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] défaillance électronique +voyant échappement des gaz

Salut à tous,je possède une clio 2.2 1.4 16v de 2001 avec 68000 km. il y a quelques mois j'ai eu le voyant défaillance qui s'est allumé et il suffisait d'éteindre le moteur pour que ce dernier disparaisse et plus de problème pendant 6 mois. Mais cette semaine retour de ce voyant et pas moyen de le faire disparaitre même en rallumant le moteur et en plus j'ai le logo gaz d 'échappement qui s'allume lui aussi tout le temps. Les bobines ont été changées il y a 18 mois et d'aprés ce que j'ai vu sur les forums le fait de la passer à la valise n'a pas permis de trouver le problème. Merci d'avance pour votre aide
bonjour , il est possible que se soit une redondance suite au probleme de bobine ou peut etre une sonde lambda
Bonjour , est ce que le véhicule fonctionne normalement? Ce voyant ne peut s'éteindre qu'en passant le véhicule a l'outil de diag car le defaut est liée a l'obd (pollution).
Bonsoir
si il y a allumage de la MIL ( malfintion indicator light) il y a obligatoirement un code défaut associe , ca la valise de test le voit.

liste des code défaut
http://www.airbagnews.com/PDF/Fehlercodes%20GS100%20U380%..nzoesisch%20ohne.pdf

on lit également la freeze frame c'est a dire les condition moteur a l'apparition de la panne validée
Bonjour,
j'ai toujours le même problème de témoin de défaillance électrique et de voyant de témoin de pollution. Il y a 6 mois je suis allé chez mon garagiste qui m'a dit que le problème de défaillance électrique vient d'un faux contact sur un câble au dessus de la pédale d'embrayage. Pour le voyant de pollution, mon garagiste ma effacé l'erreur et aucun problème depuis 6 mois (2000 km) jusqu'à la semaine dernière. Les 2 témoins se sont rallumés, j'ai trifouille les câbles au dessus de l'embrayage et le voyant défaillance électrique s'est éteint par contre j'ai toujours le voyant de pollution allumé que puis je faire?
Vous allez me dire d'aller chez renault mais au vu des différents forums personne a vraiment de solution à ce problème, certains disent que c'est les bobines les miennes ont été changées, donc je ne sais plus quoi faire, merci d'avance pour votre aide :idea:
bonsoir
lors de ta précédente visite chez le garagiste, avant qu'il efface le défaut
lui a tu demandé le code defaut ca aiderai beaucoup
si ton véhicule est postérieur au 1er janvier 2001 il répond a la norme Euro 3
avec le protocole de diagnostic E-OBD2 qui effectue des tests fonctionnels ( et plus seulement électriques) du système d'injection.
Sont concernés en autre par c'est diag fonctionnels, le cata , les sondes amont et aval , le taux de ratées d'allumage ect )
le calculateur ne contrôle pas seulement la connectique ( je suis branché ou pas) mais aussi la fonctionnalité du composant ( je fonctionne correctement sans polluer excessivement ou pas)
si il y a défaut au sens EOBD ( je pollu excessivement : un voyant MIL ( malfunction indicator light ) s'allume fixe ou clignotant
chez Renault il a la forme d'un moteur schematise
ce voyant s'est il allumé ?
des bobines hs sont très courantes sur ce moteur , mais ca se traduit par des rates d'allumage sensible que le conducteur sent bien.
ca peut faire clignoter la MIL et c'est surement vue par la valise diag.
si le voyant type "catalyseur" est allume il peut s'agir d'un défaut fonctionnel de celui ci mais c'est sur il y a un code défaut associe
et le connaitre aiderai grandement.
bon courage
Bonjour,
ma voiture date de décembre 2001 et voici le logo qui apparait sur mon tableau de bord http://images.forum-auto.com/mesimages/453280/obd.gif
et c'est le seul voyant qui apparait. J'ai l'impression que la voiture a moins de puissance, que le ralentit est moins stable et que je cale plus facilement.
Sinon lors de ma précédente visite, le garagiste ne pas m'a pas donné le code d'erreur exacte, mais il m'a dit que ce défaut pourrait être du a une erreur dans le moteur comme par exemple une goutte d'eau lors les cylindre. Par contre, j'ai un câble obdII mais je n'arrive pas à le faire fonctionner sur mon ordinateur portable donc je n'ai pas accès au code erreur.
Qu'en pensez vous? Merci par avance
bonsoir
ca c'est un allumage MIL et il y a un code défaut derrière.
je pense que ton garagiste te ballade avec son histoire de goutte d'eau dans les cylindre
tu est LE client yu a le droit de savoir ce qui est enregistre dans le calculateur de TA voiture !
je ne saurai trop te conseiller de changer de garagiste pour le Diagnostic ou de trouver un scan tool qui fonctionne.
Le garagiste est un ami donc je pense qu'il est honnête mais je vais aller le voir pour qu il passe la valise la semaine prochaine.
J'étais allé chez renault, il y a 6 mois pour passer la valise et ils m ont dis que c est un problème de potentiomètre de pédale et le boitier papillon avec 450e. J'ai réglé le problème du potentiomètre de pédale en trifouillant les câbles au dessus de la pédale d'embrayage et plus de problème de voyant de défaillance électronique mais toujours le témoin de voyant anti-pollution. Après je suis allé chez mon pote garagiste qui avait décide d'effacé le code erreur et plus de problème pendant 6 mois.
J'ai testé la voiture aujourd'hui je la sent quand même plus molle que d'habitude.
Ça coute combien la réparation si c'est liée à un allumage MIL?
Dernière édition par fmr09 le Mer 28 Avr, 2010 22:04; édité 2 fois
bonsoir
c'est difficile de répondre a cette question tout dépend de l'organe en cause.
ca peut aller d'une simple anomalie type prise d'air a l'échappement
au replacement d'un cata ,de 15 a 600 euros
Je vais l'emmener en debut de semaine prochaine et je vous tiens au courant pour ceux qui ont le même problème
Salut,
j'ai emmené ma clio au garage et comme par hasard le voyant anti pollution ne s'allume plus, le garage a quand même passé la valise, il y avait un défaut de sonde lambda mais le garage m'a dit que pour le moment ca vaut pas le coup d'intervenir
bonsoir
que veux tu dire par "le garage m'a dit que pour le moment ca vaut pas le coup d'intervenir"
l'allumage du voyant mil se fait la détection d'un défaut E-EOBD après 3 mise en action successives avec panne pressente.
il peut s'éteindre si un roulage postérieur se fait sans panne.
mais si au cours du Diagnostic le garagiste a découvert que la panne était pressente même sans voyant MIL allume;c'est sur que tôt au tard le voyant va se rallumer.
a mon humble avis, on peut intervenir tout de suite.
Je sais que la sonde n'est pas très accessible sur le collecteur d'échappement mais attendre ne sert a mon avis a rien.
le défaut fonctionnel monte sur une trop grande période de battement de la sonde. dans ce cas la la sonde est HS
mais il peut s'agir également d'un défaut de connexion du signal ou du chauffage sonde , dans ce cas la il n'est pas forcement obligatoire de changer la sonde
Une prise d'air a l'échappement ou un collecteur fêlé peut également perturber la sonde a cause de l'oxygène qui peut rentrer dans le collecteur sur des phase moteur peu chargées
a vérifier également.
Cordialementhttps://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif




il
C'est dur à changer une sonde? car je suis étudiant donc pas trop d'argent pour réparer ma voiture donc si mon voyant réapparait dans 6 mois je préfèrerai réparer ma voiture dans 6 mois.
Pour info, le garagiste a testé ma voiture il n'a que brancher la valise, j'ai fait 75 km aujourd'hui et le voyant ne s'est pas rallumer.
Message Lun 03 Mai, 2010 21:05
bonsoir
ca doit ressemble a cela
ca peut être dur a dévisser et car peut être grippe clic pour agrandir
personnellement au cours du remplacement du collecteur d'échappement ( fêlé) j'ai été incapable de dévisser la sonde grippée ( même au marteau)
je l'ai donc changé
bon courage


Sauter vers: