Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 25] Fuite huile (urgent controle technique avant le 2 mai)

Bonsoir,

Aujourd’hui en réparant la gaine d’entrée d’air percée, je me suis aperçu que des guttes d’huile tombent sur le sol au niveau environ une toute les 3 à 5 minutes environ.

La dernière fois que j’ai fais ma vidange c’était chez Norauto le 1 7 2009 avec 167943 kms, l’huile est une 5w40.

Les questions que je me pose c’est
1) Est-ce que cette huile n’est pas trop fine pour une voiture de ce type?
2) Et éventuellement est ce qu’il est possible qu’une mauvaise manip voire défaut du joint lors de la vidange soit à l’origine de cette fuite.

Je suis ennuyé car elle doit passer au contrôle technique avant le 2 mai 2010.

Merci pour votre réponse.
Dernière édition par letmoi le Jeu 29 Avr, 2010 17:04; édité 1 fois
saluti,la fuite est a quel niveau?par le bouchon de vidange du carter en dessous?si oui as tu essayé tout simplement de resserer un peu plus fortement le bouchon,car desfois chez nauroto,c'est pas du bon boulo!quand au joint il ne l'on peut-etre pas changé la dernière fois.pour l'huile,je mets de la 5w40 dans ma 4l (jamais eu le moindre pepin)donc je ne pense pas qu'il y ai de cause a effet.
je ne sais pas où exactement car pour cela, il faut que je trouve un endroit où passer sous la voiture pour retirer la protection et voir où ça se passe.
Sur mon parking ce n'est pas possible pas assez de place et c'est interdit par la copro.

Mais ta question est pertinente.

C'est la première fois que ça arrive et c'est sans doute une mauvaise manip de Norauto, je suis d'accord avec ce que tu as écris.

Compte tenu que je vais faire environ 3000 kms bientôt pour les vacances je vais refaire une vidange avec soit de la 10w40 ou de la 15w40 mais cette fois ci Elf ou BP (Mobil).

Merci pour cette réponse
Hello
- dans une voiture on met une huile de l'indice prévue par le constructeur donc on ne met pas de 5W40 dans un vieux moulin de 30 ans. Certaines voitures ne supportent pas les huiles "modernes" qui flinguent par exemple les joints de queues de soupapes sans parler de la fluidité bien trop forte pour un moulin construit avec d'autres tolérances
- pour ton contrôle technique .. si ça goutte en dessous (moteur/boite) tu auras droit à "défaut d'étanchéité" mais 1/ toutes les anciennes y ont droit 2/ c'est un défaut sans contre visite donc bof
cela ne te dispense pas de chercher d'où ça tombe
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 29 Avr, 2010 22:04; édité 1 fois
Bonjour,

Une autre question la dernière fois la vidange était faite avec 167943 kms et elle a maintenant 172806 kms soit 4863 kms parcourus.

Est-ce que ça vaut le coup de changer le filtre compte tenu du fait que c'était cette 5w40 et en tenant compte aussi des 3000 kms à venir pendant les vacances?

On m'a conseillé de le faire tous les 7500kms c'est ce que je faisais avant ou une fois sur deux tous les dix ans.

Pour l'huile je vais revoir la préconisation sur le livret de bord ou sur la RTA de la 25.

Autre chose comment savoir s'il y a une casse moteur à cause de cette huile afin de pouvoir se retourner contre Norauto, il devrait savoir en tant que pro de l'auto (hum!) que l'on ne doit pas mettre ce type d'huile dans un vieux moteur non?
Dernière édition par letmoi le Ven 30 Avr, 2010 16:04; édité 2 fois
Hello
- sur les anciennes c'était souvent vidange tous les 7500 et filtre une fois sur 2
- risque de case moteur : sans doute pas .. de fuite ou de destruction des joints peut-être

Te retourner contre un garagiste si le moteur de 170.000 kms de 20 ans casse ... tu rigoles ou quoi ... valeur vénale de la voiture = 1000€ ==> plainte sans doute pas recevable pour un quidam ...
bon si tu es juge ou avocat ... tu peux tenter :mrgreen:
Faut pas réver a 170000,une garantie sur casse moteur du a l'huile ça doit pas arriver tous les jours.Meme chez R ils se trompe,au controle gratuit de ma laguna 1,9 dci(voiture neuve),le mécano voulait me faire l'appoint avec de la presti 15w40,devant mon refus,il a en a référé a son supérieur qui m'a donné raison.Qu'en aurait t'il été si je nétais pas resté a coté de la voiture?
Salut,

je me doutais un peu et même beaucoup des réponses qui sont logiques.

Mais c'était intéressant de voir les réponses.

Bon week end
Bonjour,

Finalement il est difficile de trouver des endroits où on utilise de la 15w40.

Le garage a coté de chez moi propose une vidange avec de la 10w40 mais semi synthèse, le mécano dit qu'il n'y a pas de problème avec, elle est de bonne qualité.

A votre avis cette semi synth c'est OK?

Vivement que je sois accepté dans le garage associatif pour faire mes propres choix.

PS: Je viens de vérifier les précédentes vidanges et l'avant dernière était faite chez Renault et devinez quoi? hé bien ils ont mis de la 5w40 si si.

Ca fait donc deux ans que je roule avec cette huile en deux vidanges.
Dernière édition par letmoi le Lun 03 Mai, 2010 15:05; édité 1 fois
lol de la 5w40 là dedans, désole :tourni:
J'ai eu confirmation d'une fuite ce matin elle vient du mano.
et le CT ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
je suis en retard pour le CT ce sera donc après la réparation.
Message Mar 04 Mai, 2010 13:05
j'te l'avais dit que mettais de la 5w40 dans ma 4l et jamais eu le moindre pepin!c'est du costaud ses vieux blocs!


Sauter vers: