Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Scénic III] Itinéraire aberrant (belgique)

Bonjour,

J'ai pris possession vendredi de ma Scenic III avec Carminat Bluetooth DVD et j'ai bien lu le manuel et effectué tous les réglages samedi (y compris vérifier que le GPS choisit l'itinéraire "le plus rapide").

Ayant dû me rendre de l'autre côté de Bruxelles hier, j'ai testé le guidage au retour (Uccle > Evere, pour les connaisseurs).
Il était 12h30 et le GPS détermine une heure d'arrivée à 13h12, ce qui me semble énorme pour un dimanche. Confirmation : le Carminat me conseille de traverser la ville par le centre "au plus court".
N'en déplaise à Mme Carminat, n'écoutant que mon bon-sens, je pars à l'opposé pour rejoindre le ring (=périph.), et dès que je monte dessus, l'itinéraire est recalculé et l'heure d'arrivée tombe à 13h02 ! C'est déjà plus logique.
Arrivé à mi-parcours (Heysel pour les intimes), le GPS m'invite à sortir du ring pour entrer à nouveau en ville. J'ignore l'instruction et continue tout droit. Recalcul. L'heure d'arrivée tombe à 12h51.

Bref, si j'avais suivi les instructions du Carminat, j'aurais mis 42 minutes au lieu de 21 (2x plus lent, quand même) !

Ce qui m'étonne, c'est que manifestement le Carminat connaît toutes ces routes et les évalue correctement une fois prises, par contre, il ne les propose pas malgré le réglage "au plus rapide".
Si c'était des trajets obscurs, passons, mais il s'agit d'opter pour le contournement d'une capitale en passant par son périphérique. C'est quand même le B-A-BA, non ?

Comparativement, Google propose immédiatement l'itinéraire optimal ...

Suis-je le seul à observer ce genre de comportement ? Y a-t-il un paramètre que j'aurais raté ?

C'est que je n'ai pas envie de mettre deux jours de route pour descendre dans le midi cet été... :-)

Merci
_________________
Vicne

Scénic III Privilège 105dCi - TOEP - Carminat Bluetooth DVD
ex-Scénic II Expression Luxe 1.9 dci 115 + CarPC
Chris Conty
Dernière édition par Vicne le Lun 26 Avr, 2010 10:04; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Avr, 2010 10:04
Oh que oui, et plus d'une fois, avec Carminat comme avec mon Tom GO930T

Le carminat aime souvent traverser les villes plutôt que prendre les déviations!

il a pu aussi voir bouchon imaginaire (j'ai déjà eu 2 fois le coup avec l'info TMC du tom) et a cherché à l'éviter......

A côté de chez moi, une section de 15 m de rue était considérée en sens interdit (y compris google maps et viamichelin: problème du fournisseur de carte) qui oblige à un détour de 7 mn qui plante évidemment l'optimisation du trajet puisqu'il cherchait à me faire éviter la zone........

Une belle fonction pour le futur du GPS: auto-apprentissage des itinéraires réels empruntés pour le recalcul des vrais temps de trajet........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Avr, 2010 18:04
Sur le tomtom tu as déjà la fonction map-share. ;)
Les modifications sont à faire à la main, mais sont prises en compte immédiatement ;)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Avr, 2010 19:04
Accordiola1 a écrit:
Sur le tomtom tu as déjà la fonction map-share. ;)
Les modifications sont à faire à la main, mais sont prises en compte immédiatement ;)

C'est bien pour çà que mon message est à l'imparfait :wink:

Mais c'est pas facile de sélectionner un tronçon de 15 m sur l'écran du tom :aieu:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Avr, 2010 20:04
Je confirme, surtout en roulant :crazy:
rpm91 a écrit:


Mais c'est pas facile de sélectionner un tronçon de 15 m sur l'écran du tom :aieu:


Le plus dur, c'est surtout de déterminer que c'est à cause de ce tronçon de 15 m que tu as été balancé 4Km plus loin.
Message Mer 28 Avr, 2010 08:04
J'avais le même souci avec mon ancien GPS Viamichelin, beaucoup moins avec mon Tomtom Go630 (même s'il fais parfois preuve d'imagination sur le chemin optimisé :euh: :aieu: )

Dans tous les cas, je ne pars jamais en grand déplacement sans une bonne carte papier pas trop obsolète. Ca peut toujours servir (au minimum pour essayer de trouver des coins de balade sympa une fois sur place :cool2: ).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: