Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème frein de parking automatique

Bonjour,

Sur un Scenic de 2004 avec frein de parking automatique.
En voulant partir le frein ne s'est par débloquer. J'ai du utiliser le déverrouillage manuel dans le coffre.

Depuis je n'ai plus de frein de parking. Pas d'enclenchement automatique et impossible à enclencher manuellement. Mais j'ai le message Frein de parking défaillant.

J'ai fait passer la valise cher Renault ils n'ont trouver aucuns défaut.
Renault me propose de monter la voiture sur le pont et de tout démonter au fur et à mesure que la facture va s'allonger.

1) Y a t-il une procédure a respecter pour ré-enclencher le frein une fois qu'il a été déverrouiller par la tirette du coffre ?

2) Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? D'où cela peut-il provenir étant donné que la valise n'a rien donnée ?

Merci de vos réponses.


edit ProV1 : titre.
Dernière édition par ProV1 le Mer 14 Avr, 2010 21:04; édité 1 fois
Bonjour
Commence par vérifier la tension de ta batterie , ce système est assez sensible aux variations de tensions.
Tes plaquettes et disques sont elles trop usées.
Pour ré enclencher le frein à main, passage par un agent Renault obligatoire ... ont ils fait le ré armement avant de tester :?:
@+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
salut
regarde aussi si les coffres au niveau des pieds sont humide.
il y a une prise sous le siege conducteur qui prends l eau quand la baie de pare brise est bouchee
j ai oublier
si msg frein de parking defaillant
tu dois avoir un DF au clip
pub2n a écrit:
Bonjour
Commence par vérifier la tension de ta batterie , ce système est assez sensible aux variations de tensions.
Tes plaquettes et disques sont elles trop usées.
Pour ré enclencher le frein à main, passage par un agent Renault obligatoire ... ont ils fait le ré armement avant de tester :?:
@+

Ils ont essayé de le réarmer mais n'y sont pas arriver. Peut-être à cause de la panne disent-ils.
Bib30600 a écrit:
j ai oublier
si msg frein de parking defaillant
tu dois avoir un DF au clip

Merci mais :
C'est quoi et où le clip ?
Qu'entends tu par baie de pare brise bouchée ?
Quelle lien entre la baie de pare brise bouchee et le siege conducteur ?
michel.g77 a écrit:
C'est quoi et où le clip ?


Je crois que c'est la fameuse "valise" qui permet de faire des diagnostiques (chez ton concessionnaire bien sur).

J'ai du mal à comprendre ce que cette histoire d'infiltration d'eau fait ici :euh: :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
alors le clip est en effet la valise de diag renault

pour l infiltration d eau :

l evacuation de la baie de PB ce bouche (feuilles et autres merdes)
ce qui fais monter le niveau dans la baie
puis a un certain niveau ca commence a rentrer par le pulse air (au dessus de la colonne de direction)
puis ca descends le long de la caisse a l interieur pour finir sous le siege conducteur.
sous le siege tu as une prise avec env 20 fils (feux AR /leve vitres AR / FPA /antenne M.L...)
cette prise s oxide et cree un dysfonctionnement d un de ces systeme.

j espere avoir ete clair
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 13 Avr, 2010 18:04
pub2n a écrit:
Pour ré enclencher le frein à main, passage par un agent Renault obligatoire ... ont ils fait le ré armement avant de tester :?:


N'importe quoi :!: Pour le réactiver il suffit d'effectuer un verrouillage normal (arrêt du moteur ou à la palette)

Je suis étonné de pas avoir de défaut, car le fait d'utiliser la commande manuel dans le coffre génère obligatoirement un défaut.
As t"il réussis à rentrer en dialogue avec le calculateur ?
Je suppose que avant d'utiliser la tirette dans le coffre, tu as essayé de le desserrer à la palette manuel et ça n'as eu aucune action ?

Donc peut être la prise sous le siège conducteur (je ne me souvenais plus que le câblage du FPA passais par cette prise). Regarde si les tapis au fond de tes trappes dans le planché son mouillé ;)

Sinon un soucis au niveau de la connectique du calculateur du FPA. Celui ci est situé sous la voiture, plutôt vers l'arrière (on voit les câbles de frein à main rentrer dedans).

Le voyant de t'as palette de FPA est comment ?
Accordiola1 a écrit:
pub2n a écrit:
Pour ré enclencher le frein à main, passage par un agent Renault obligatoire ... ont ils fait le ré armement avant de tester :?:


N'importe quoi :!: Pour le réactiver il suffit d'effectuer un verrouillage normal (arrêt du moteur ou à la palette)

Je suis étonné de pas avoir de défaut, car le fait d'utiliser la commande manuel dans le coffre génère obligatoirement un défaut.
As t"il réussis à rentrer en dialogue avec le calculateur ?
Je suppose que avant d'utiliser la tirette dans le coffre, tu as essayé de le desserrer à la palette manuel et ça n'as eu aucune action ?

Donc peut être la prise sous le siège conducteur (je ne me souvenais plus que le câblage du FPA passais par cette prise). Regarde si les tapis au fond de tes trappes dans le planché son mouillé ;)

Sinon un soucis au niveau de la connectique du calculateur du FPA. Celui ci est situé sous la voiture, plutôt vers l'arrière (on voit les câbles de frein à main rentrer dedans).

Le voyant de t'as palette de FPA est comment ?


Bonjour,
Oui j'ai avant d'utiliser la tirette du coffre j'ai essayé la palette manuel.
Le bouton de la palette maintenant clignote.
La valise a détecté un problème sans dire lequel.
Mes tapis au fond du planché sont secs.
Je vais certainement retourné lez Renault faire les premiers démontage.
Je voulais savoir si je devais m'orienter vers un cable casser, réparation à 150 euros ou un calculateur mort, réparation à 500 euros.
Comment savoir si c'est le cable ou le calculateur ???
Accordiola1 a écrit:
pub2n a écrit:
Pour ré enclencher le frein à main, passage par un agent Renault obligatoire ... ont ils fait le ré armement avant de tester :?:


N'importe quoi :!: Pour le réactiver il suffit d'effectuer un verrouillage normal (arrêt du moteur ou à la palette)


Merci pour le "n'importe quoi :!: " il y a plus sympa :(

Je sais utiliser mes deux yeux et je te conseille de regarder le mode d'emploi du Scenic II alors , c'est marqué noir sur blanc dedans :!:
Ou est ce encore une manipulation d'information de la part Renault pour obliger le client à passer par la case concession :roll: :evil:
@+ ;)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Mer 14 Avr, 2010 17:04; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 14 Avr, 2010 18:04
Je n'ai pas de mode d'emploi de scenic sous la main :wink:
Désolé pour le terme un peu direct :aieu:
Mais c'est réellement comme ça, et non comme dans le manuel dans ce cas ;)


C'est un peu bizarre que la valise détecte un problème mais sans le dire.
Soit c'est un bug de la valise de ton concessionnaire (ou agent), soit c'est qu'ils ont pas voulus te dire le défaut. :eh:

Par contre normalement (d'aprés les manuels de réparation renault), le remplacement des câbles de frein de parking impose le remplacement du calculateur :-?
Merci de la rectification alors ;) si le mode d'emploi et les MR ne donnent pas les mêmes infos alors :evil: ... je vais donc mettre mon nez dans les MR, je n'en ai pas eu trop besoin pour l'instant :) (je ne vais pas me plaindre :lol2: )
PS: je ne t'en veux pas pour le "direct" cela arrive à tout le monde ;)
@+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Jeu 15 Avr, 2010 07:04; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
Je n'ai pas de mode d'emploi de scenic sous la main :wink:

Par contre normalement (d'aprés les manuels de réparation renault), le remplacement des câbles de frein de parking impose le remplacement du calculateur :-?


et pourquoi aussi le calculateur ? :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 15 Avr, 2010 13:04
joellaguna2 a écrit:
Accordiola1 a écrit:
Je n'ai pas de mode d'emploi de scenic sous la main :wink:

Par contre normalement (d'aprés les manuels de réparation renault), le remplacement des câbles de frein de parking impose le remplacement du calculateur :-?


et pourquoi aussi le calculateur ? :pense:

Les joies de la mécatronique: le calculo est intégré au boitier du moteur électrique sur lequel les câbles sont sertis
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
.... Et grâce aussi à une de la politique intensive de réduction des couts de production :!: "Ce n'est pas grave en SAV, c'est le client qui paiera la facture"
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Merci rpm91

Mais il me semble avoir lu un sujet d'une personne qui avait remplacé ses plaquettes arrières et par mégarde un câble s'était décroché du moteur.

Et après le remplacement des plaquettes, il avait tiré le frein à main automatique et crac le message "frein de parking à contrôler".

Direction Renault qui voulait lui remplacer l'ensemble au complêt et notre internaute a refusé et a ouvert le boitier pour remettre en place ce câble.

Donc câble serti ou pas ?
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Ca me parait quand même fort de café le sertissage des câbles sur le moteur :-/ :-/

Le cable est une piece d'usure et doit pouvoir etre changé indépendamment du reste.
Et puis faudrait que les mécanos laisse de temps en temps le clip dans sa sacoche et lèvent le capot ou la voiture :twisted: :twisted: :twisted:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Avr, 2010 09:04

Dans ce cas, c'est le câble qui était sorti de son guide: le moteur en tirant sur le câble déforme alors la gaine au lieu de tirer sur le frein....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:

Dans ce cas, c'est le câble qui était sorti de son guide: le moteur en tirant sur le câble déforme alors la gaine au lieu de tirer sur le frein....


OK merci. :prie:

Il est incollable ce rpm91. :mrgreen:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Avr, 2010 10:04
Incollable, non, mais j'ai déjà effectué le démontage-remontage d'un FPA de Sénic :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Voici ma petite histoire...

Pour ma part, les problèmes sur mon SCENIC phase II 2004 99 000 kms 1.6 16v ont commencé vers le 15 décembre dernier (-10° dehors, la température a son importance vous verrez...). la voiture couche dehors. Un matin, même message que vous. je ne déverrouille pas, j'appelle une dépanneuse, direction Renault. bilan : batterie HS . pas loin de 150 euros :x

Bon, je me dis "c"est que la batterie quand même, ca aurait pu être pire...)

Passe 4 5 jours (il fait meilleur dehors), et là, rebelotte !!!!!! :( (-7° a 6h10 du matin) :q . là, je déverrouille, je pars au boulot, et en arrivant au boulot, ca se bloque à nouveau (le message a disparu), le frein de parking refonctionne...

donc, bilan, les fumiers chez renault m'ont changé la batterie (ca n'a servi à rien)

j'appelle renault, je retourne chez renault, je leur raconte le truc, et je dit au mec "la voiture bloque si la t° extérieure est inférieure à -3 °" "ah bon qu'il me répond" "ben oui" "vous connaissez le problème??" "ben non, qu'il me répond"... je leur demande de passer la voiture à la valise, la femme du patron de la concession arrive, je réexplique le truc pour la 8ème fois et là, la vieille me dit " on va vous facturer la valoche 15 euros "

MOI "AH AH AH " :langue:

"vous plaisantez ou quoi"

après 1 heure et demi de discussion (oui, vous ne rêvez pas), le chef d'atelier passe la valise et verdict : calculateur HS

"ah bon, calculateur HS, mais c'est bizarre, quand il fait doux, mon calculateur fonctionne !!!!!!"

le chef d'atelier se passe la main pleine de graisse sur le front, il ne comprend pas... il perle tellement il a jamais vu ça..

là, il me file le prix... et je lui dit "je réfléchis" (vu que mon calculateur fonctionne quand il fait pas trop froid et que l'hiver ne dure que 3 mois...)

et avant de partir, je lui demande si renault france prend en charge "ben,non 0%"

merci monsieur au revoir

Et effectivement, pendant près de 3 mois (jusqu'au 15 mars environ), si il gèle dehors, le calculateur se met en défaut et j'ai du déverrouiller manuellement pendant toute cette période... (15 fois à peu pres) et depuis le 15 mars, pas de souci, le calculateur fonctionne mais si on passe la voiture sur la valoche, un message "calculateur HS" apparait

donc bilan, j'ai trouvé une SOLUTION RADICALE : j'ai vendu ma voiture :lol2: ( à un pro, rassurez vous) et je dis bye bye renault

donc pour tout ceux qui rencontrent ce type de souci : calculateur à changer 449 euros HT sans la main d'œuvre.. merci qui, merci renault

bon, pour la fin de l'histoire:

un calculateur qui fonctionne parfaitement par tous les temps mais qui bloque si la température extérieure est inférieure à -3°, vous avez déjà vu ça?? ca peut venir d'où?? étriers congelés?? humidité??

Merci de m'avoir lu et merci de vos retours !
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi les messages "frein parking défaillant" et "frein parking à contrôler". Je viens de faire le tour des forums et je m'aperçois que cela arrive souvent. La réponse apportée par renault est le changement du calculateur d'une valeur de 650€.
Je suis même passé sur un forum qui parlait qu'une tension faible pouvait aussi en être la cause. Je vous parle de ça car mis à part mes freins, j'ai mes ampoules qui grillent 2 fois par an et mes bougies de préchauffage pratiquement tous les ans. Que pensez-vous de ces coïncidences ?

Merci à vous
Je précise que c'est un scénic de fin 2003 touché par le rappel l'année dernière. De plus, si je n'actionne pas le frein de manière manuelle, aucune anomalie ne se produit et le message n'apparait plus.

cdt
Bonjour,
Serait-il possible qu'un câble soit décroché comme j'ai pu le lire ? Pourquoi au démarrage et à l'arrêt le frein se serre et se desserre correctement et que l'anomalie n'apparait qu'en manœuvrant la poignée. Une fois le contact coupé, après quelques secondes le tableau s"éclaire brièvement comme si remettait à zéro l'anomalie et en redémarrant plus rien d'anormal...

Merci pour votre aide.
peut-etre la palette en defaut?
Message Sam 29 Dec, 2012 14:12
Bonjour,

Depuis la dernière fois je n'ai pas réparer cette anomalie et je me sers de mon véhicule malgré le message.

Quelqu'un a t'il déjà démonter la palette de commande manuelle.

merci

Cordialement


Sauter vers: