Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit anormal moteur 2.0 16V [Réglé]

Bonjour à tous !

Ça fait un certain temps déjà que j'ai ce bruit dont personne ne peut me dire d'où il viens :/
La voiture date de 2003, la courroie a été changée récemment, j'avais ce bruit également avant

Le moteur marche bien

La fréquence du bruit augmente quand j'accélère légèrement, il apparait surtout a froid au démarrage et puis s'arrête au bout de quelques minutes, il peut reprendre même a chaud quand j'accélère légèrement

Plus qu'un long discours j'ai fait une vidéo, pour moi il se situerait derrière le collecteur d'admission

View My Video

Ou

http://www.youtube.com/watch?v=DeKvxNYu4vw

Une idée, un retour d'expérience ?

Merci
Dernière édition par Transam le Mer 17 Mar, 2010 18:03; édité 2 fois
J'ai eu une Mégane II 2.0 16V en 2005. Ce moteur rentre en vibration à partir de 3000 tours. Ca vibrait et grondait à compter de 120.

Je peux pas lire ta video mais perso Renault a toujours dit "normal"
Merci quand meme pour ta reponse, bizarre que tu n'arrive pas a lire la video, tu a un message d'erreur ?

Pour les vibration effectivement j'en ai egalement, mais c'est pas trop lié a mon probleme de bruit moteur :/
je peux pas lire car je suis au taf... :sifflote:
Bah ok, j'avais peur que le format pose probleme

Bon d'autre avis SVP

::auto_004::
Le bruit n'est pas du tout normal.

Après je ne serais dire d'où il vient exactement.
Ouais pas normal, je m'en doutai un peut :D

Merci quand meme :wink:
On dirait que tu as un canard dans le moteur :mrgreen:
_________________
Jean-Philippe
:crazy:
salut a tous, je pense au boitier papillon motorisée. cordialement
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Petite mise a jour, en regardant de plus pret, au niveau du collecteur, quand je touche la piece reperé par la fleche, le bruit s'estompe ou s'accentue, donc apparamment ce serai cette piece

Une idée de a quoi elle sert ???

http://img222.imageshack.us/img222/1283/cimg3130n.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/4985/cimg3132bis.jpg
Bizarre il ne ressemble pas au mien de moteur du côté arrière ... comme quoi une génération peut tout changer ....

Tu aurais pas un joint à lèvres mal monté dans la connexion tuyau / pièce grise ???
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai le même problème sur le mien c'est le régulateur de pression air d'admission qui déconne je lai changé ça n'a plus fait de bruit pendant deux jours puis le bruit est revenu donc je pense que le problème vient d'ailleurs.
Salut !

Bah j'ai commander la piece, on verra bien

Par contre si le bruit c'est arreter pendant 2 jours c'est que c'est bien cette piece qui deconne et possible qu'elle soit trop fragile :/

Tu l'a changé toi meme la pieces, a tu decortiquer l'ancienne pour essayer de voir si elle avait reellement un probleme ?

De mon coté j'ai demonter cette pieces moteur en service et lorsque j'ouvre le bouchon du carter c'est bien elle qui vibre, sa viens pas du collecteur d'admission...par contre j'ai vu une goutte d'huile sur un des 2 joins torrique, j'espere que ce cette conne de membrane ne deconne pas au point de faire remonter de l'huile dans l'admission, parcequ'il y a quand meme une bonne depression coté admission qui pourrai aisement aspirer un peut d'huile !!!
Bonjour,

personnellement, ce bruit a toujours été présent sur ma mégane (depuis 2004). Il est présent à froid, et disparait quand le moteur monte en température. Je l'ai signalé en concession plusieurs fois lors de révision, et surtout lors du changement de la courroie, le bruit a disparu quelques jours avant de reprendre comme avant.

=> ce bruit n'a jamais posé de problème, si ce n'est cette manifestation légèrement bruyante (aucune évolution dans le temps, le bruit ne s'agrave pas avec les années)
Dernière édition par nicov le Jeu 18 Mar, 2010 14:03; édité 1 fois
Bonjour,

Le bruit ne disparait pas chez moi une fois le moteur chaud...

Bon apres, mise a part le bruit de cannard dans le moteur, je vois pas trop quel incidence sa peut avoir sur le fonctionnement du moteur, a part peut etre mettre sous vide le carter d'huile

Si quelqu'un de plus calé en mecanique pourrai venir donner son avis sur une defaillence du regulateur de pression ???

Merci
Non je ne l'ai pas démonte mais si la pièce est fragile et que au bout de deux jours elle est encore morte il y a un problème (soit sur la pièce soit ailleur) mais apparement on est pas les seuls a avoir le bruit et ça n'a pas l'air d'être grave puisqu'il il en a dont cela fait longtemps que le bruit est apparu !!!
Bon j'ai changé la piece sans resultats, le bruit a recommencé juste apres...J'ai honte :-? de ne pas vous avoir ecouté...de plus j'ai demonté l'ancienne piece, il y a une membrane a l'interieur et elle etait en bon etat...
Bonjour, il y a une solution chez Renault : il faut modifier le système de réaspiration de vapeur d' huile.Monter un résonateur (B) à la place du tuyau (A) ( voir PJ )ref 82 00 280 387 et si le bruit persiste remplacer également le reg de P(C) ref: 82 00 291 355 :lol:
clic pour agrandir
Cachou a écrit:
Bonjour, il y a une solution chez Renault : il faut modifier le système de réaspiration de vapeur d' huile.Monter un résonateur (B) à la place du tuyau (A) ( voir PJ )ref 82 00 280 387 et si le bruit persiste remplacer également le reg de P(C) ref: 82 00 291 355 :lol:
clic pour agrandir


Je viens de demander chez Renault s'il on la piece 82 00 280 387.
Malheuresement cette reference n'existe pas.

Est ce que tu pourrais ajouter des informations sur cette solution s'il te plait.

Merci.
désolé la ref et 82 00 280 347 :oops:
que veux comme info ?
Cachou a écrit:
désolé la ref et 82 00 280 347 :oops:
que veux comme info ?


Bonsoir Cachou,

82 00 280 347 est la reference du tuyau (A) sur le dessin
82 00 291 355 est la reference du regulateur/valve (C) sur le dessin.

D'apres tes infos la solution serait de remplacer le tuyau (A) par la piece (B).

J'aurais voulu savoir si la piece (B) a aussi une reference et si oui laquelle ? Dans ce cas j'essayerais de l'acheter et de la monter moi meme.

De plus si tu savais, j'aurais aussi aimer savoir si cette solution est plutot recente ou si elle vient d'etre mis en place recemment car je me rends compte que tu avais poste seuleument Avril 2010.


Je te remercie d'avance pour ton aide qui est plus qu'apprecie.
(note: cela fait un peu plus de 2 ans que j'ai ce bruit de "canard" et j'aimerais bien m'en debarasser...et mes voisins aussi je crois :D )

Merci.

Matthieu.

PS: Une video sur Youtube avec le meme bruit de "canard" sur un Scenic 2.0 16V VVT:
http://www.youtube.com/results?search_query=bruit+scenic+2..0+16v&aq=f
Dernière édition par matthieum le Ven 18 Juin, 2010 23:06; édité 1 fois
82 00 280 347 ref piece B, 82 00 291 355 ref piece C , la solution est de décembre 2009 et çà marche !! :sifflote: ne change que la piece B dans un 1er temps . :lol:
Cachou a écrit:
82 00 280 347 ref piece B, 82 00 291 355 ref piece C , la solution est de décembre 2009 et çà marche !! :sifflote: ne change que la piece B dans un 1er temps . :lol:



Ok et merci. Je vais me rendre chez Renault et acheter la 82 00 280 347 en esperant que la piece ressemble a une boite anti-resonance et pas au meme tuyau que j'ai en ce moment.

Cachou ,

Sincerement merci.

Matthieu.

PS: je viens de trouver un site hollandais je crois qui a une photo de cette boite.....super

http://www.renaultforum.nl/forum/viewtopic.php?t=6640

Y a plus qu'a traduire avec Google et c'est dans la "boite" ;-)
Dernière édition par matthieum le Sam 19 Juin, 2010 12:06; édité 1 fois
Super un solution ::forum_002::
Bon sinon sa marche alors ???

De mon coté j'ai abandonné meme si sa soule ce bruit, et vue que j'ai deja changé le regulateur de pression sans resultats je vais etre prudent quant a cette solution, mais si il y a un retour comme quoi sa marche je franchirai certainement le pas !!!
hamon a écrit:
Super un solution ::forum_002::
Bon sinon sa marche alors ???

De mon coté j'ai abandonné meme si sa soule ce bruit, et vue que j'ai deja changé le regulateur de pression sans resultats je vais etre prudent quant a cette solution, mais si il y a un retour comme quoi sa marche je franchirai certainement le pas !!!


Je vais chercher la nouvelle piece 8200 280 347 demain matin chez Renault et j'ai l'intention de la monter ce week end prochain..

Je te laisserais savoir.

Matt.
hamon a écrit:
Super un solution ::forum_002::
Bon sinon sa marche alors ???

De mon coté j'ai abandonné meme si sa soule ce bruit, et vue que j'ai deja changé le regulateur de pression sans resultats je vais etre prudent quant a cette solution, mais si il y a un retour comme quoi sa marche je franchirai certainement le pas !!!


Bon voila, je viens de terminer de monter 8200 280 347 ce matin (une petite boite a la place du tuyau sur le systeme de reaspiration des vapeurs d'huile et ce bruit de canard est maintenant du passe !!

Je vous conseille de faire de meme si vus avez ce probleme.
La nouvelle boite coute 37 Euros.

Le demontage/remontage m'a pris 2 petites heures.

Tres content maintenant.
matthieum a écrit:

Le demontage/remontage m'a pris 2 petites heures.


ah quand meme !
en esperant que ca marche bien sur le long terme ?
nicov a écrit:
matthieum a écrit:

Le demontage/remontage m'a pris 2 petites heures.


ah quand meme !
en esperant que ca marche bien sur le long terme ?


Maintenant 1 semaine depuis la modification et il 'n'y a toujours plus de bruit de canard. Tout semble bon.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juil, 2010 11:07
Mais qu'est ce qu'ils ont tous contre les coin coin :shock: :pense:


Trêve de plaisanterie ;) bonne nouvelle, et merci pour le retour d'expérience
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: