Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Batterie qui se déchargent trop rapidement. [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Espace 4 Privilège 2.2 DCI de 2003.
J'ai changé il y a 1 mois de cela ma batterie car j'avais des problèmes de démarrage, au début je n'avais plus ce problème, puis env 1 mois après même souci donc je fais un échange standard de mon démarreur, 1 mois sans problème et je m'arrète à la station service pour mettre du carburant et impossible de démarrer ma voiture, pourtant le matin ok, après mon travail ok, et puis après avoir roulé 20 mn et arrêt à la station service plus rien, donc je comprend plus rien.

J'ai besoin d'aide, merci d'avance.
Cyril
_________________
Merci pour votre réponse.
as-tu controlé si ton alternateur chargeait correctement?
Oui, moteur tournant j'ai 14.8 v et batterie que j'ai rechargé 12.7 vlt moteur à l'arrêt.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai le volet de ventilation centrale de l'habitacle qui ne fonctionne plus, il est en position fermé, il se pourrait que le micro-moteur consomme continuellement du courant électrique même contact coupé ?

MERCI
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Jeu 25 Mar, 2010 19:03; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Mar, 2010 19:03
Regarde un peu ce topic, tu y trouveras peut-être quelques pistes :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Merci de prendre le temps pour m'aider, je vais faire les tests du topic pour voir les pistes et je vous tiens au courant.

Cyril
_________________
Merci pour votre réponse.
Bonjour à tous,

Voila j'ai profité d'un petit rayon de soleil pour faire des recherches sur mon problème de démarrage:
Le symptôme est le suivant, carte insérée dans le lecteur, reconnue et m'invitant à appuyer sur start et à ce moment dès que j'appuie sur le bouton j'entends un click dans le côté droit du tableau de bord mais le démarreur ne se lance pas, je ne peux plus retirer la carte du lecteur comme si le moteur tournait( mesure de sécurité pour ne pas coupé le contact en roulant).

J'ai testé ma batterie: 12.6 vlts, puis j'ai remarqué que le câble du plus qui part du démarreur à la batterie et celui du moins qui part du bloc moteur et va au moins de la batterie n'avait plus de gaine à certains endroits, alors j'ai remplacé les deux câbles abîmés, j'ai pensé avoir résolu mon souci mais toujours le même problème, impossible de démarrer.

Je me demande si j'ai bien fait le test de l'intensité de la batterie contacte coupé, j'ai mis en série le fil rouge de mon testeur sur la borne plus de la batterie et le fil noir sur la cosse plus qui a été débranchée et je règle mon testeur sur 200 mA et je trouve la valeur 0.1 A portes verrouillées, je pense que sur un véhicule moderne il y a un peu plus de consommation que cela, donc la je suis perdu.

1-Mon test de l'intensité batterie a-t-il était bien fait ?
2 -Se pourrait-il que mon démarreur soit encore HS, comment le branché en directe pour essayer de le lancer ?
3- Les câbles détériorés ont ils pu faire un court-circuit et un fusible a sauté , si oui lequel protège le démarreur ou autre en relation avec le lancement du moteur ?

PS:cela fait un mois que je vais travailler en scooter et quant il faisait - 4° dehors et bien j'aurai bien aimé être à la place des automobilistes qui étaient bien au chaud, lol. :wink:
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Mar 30 Mar, 2010 18:03; édité 2 fois
Bonjour et merci à toi pour ces liens.
J'ai pu lancer le démarreur en branchant un fil au + de la batterie et touchant le + excitateur du solénoïde et il s'est lancé, donc le démarreur est ok ainsi que les masses moteur.
Je n'ai pas de problème d'antidémarrage car j'ai ma colonne de direction qui se déverrouille et l'ordinateur de bord qui m'invite à démarrer lorsque je met ma carte dans le lecteur, j'ai testé le fil blanc qui va sur l'excitateur du solénoïde et lorsque j'appuie sur le bouton start j'ai du 12 vlts pendant 5 seconde puis après o vlt.
J'entends en même temps un clac sous le tableau de bord à gauche et à droite.
Quelqu'un aurait une idée?
_________________
Merci pour votre réponse.
salut
ben ca sent le manque d intensite en phase demarrage
t as 12V mais pas d ampere
Salut Bib,
Je peux tester mon ampérage avec mon testeur à la sortie de mon fil blanc ?
Il me semble que c'est dans les 30 Amp, si j'ai moins est ce un relais ou un fil cramé ?

Bonne journée à tous.
_________________
Merci pour votre réponse.
si en mettant 12V sur le solénoide ça démarre cela veut dire que la batterie et le démarreur sont OK et que les 100 ou 200 ampères nécessaires au démarreur dont fournis

Le démarreur est relié en direct et en permanence par un très gros fil (qui doit encaisser 200A) à la batterie
Pour exciter le démarreur, il suffit comme tu l'as fait de pousser le solénoide qui consomme moins de 5-10A (donc petit fil)
Si ça marche en direct et pas avec la clé/carte .. cela veut dire que c'est un problème sur la clé du Neiman (ou la carte/le bouton start) ou le fil de liaison entre la clé ( ou son équivalent carte/bouton start) et le solénoide
Salut Ceyal,

Merci pour ta réponse, le bouton start doit en partie marché puisque dès que j'appuie j'ai du 12 V et si j'appuie de nouveau j'ai plus rien à la sortie solénoïde, si il y aurait rien quant j'appuie je comprendrai un problème de bouton ou fil mais là du 12 V à la sortie !!!!
Si un relais lâche, se pourrait il qu'il y ait du 12V mais pas les 5-10 Amp pour lancer le démarreur comme tu me l'as dit?
Je ne connais pas le principe de fonctionnement: je pense que ça part de la batterie jusqu'au au bouton poussoir et va à la platine calculateur Habitacle avec ses fusibles/relais et repart sur le solénoïde du démarreur.
Comment puis je tester l'Ampérage à sa sortie avec mon voltmètre ?

Bonne journée à tous.
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Mer 14 Avr, 2010 18:04; édité 1 fois
cyssou a écrit:
Si un relais lâche, se pourrait il qu'il y ait du 12V mais pas les 5-10 Amp pour lancer le démarreur comme tu me l'as dit?

Je ne crois pas du tout à cela
Le solénoide ne consomme pas grand chose et n'importe quel petit bout de fil est capable de passer le courant ==> S'il y a du 12V, il y a du courant .. s'il n'y a pas de courant c'est que le 12V n'arrive pas
Bref selon moi, tu n'as pas de problème d'ampérage mais de circuit qui est "coupé quelque part"

Quand tu mets la carte (ou tourne la clé sur la position médiane) le 12V est envoyé vers l'allumage, calculateur etc...
Quand tu appuies sur Start (ou tourne la clé sur la position démarrage ) le 12V est envoyé sur le solénoide

Bref vérifier que tu as bien TOUJOURS 12V sur le fil du solénoide quand tu appuies sur START
Si NON : traquer le circuit pour voir où ça coupe (bouton, relais éventuel, etc...)

Si tu as 12V et que le solénoide ne s'active pas il faut refaire le test avec une lampe témoin à la place du voltmètre et regarder si la lampe s'allume.
La différence entre la lampe et le voltmètre c'est l'impédance interne : celle de la lampe est de l'ordre de quelques ohms tandis que celle du voltmètre est de l'ordre du million d'Ohm... un faux contact (fil mal serré, masse rouillée, etc...) a une résistance interne de l'ordre de 100 Ohms .. insignifiante par rapport à celle du voltmètre (qui affichera donc 12V) mais beaucoup plus importante que celle de la lampe (qui ne s'allumera donc pas)
Bref si lampe ne s'allume pas à tous les coups ==> traquer faux contact ou mauvaise masse

Démarreur : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 14 Avr, 2010 23:04; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Après démontage du tableau de bord et déconnection et reconnection des fiches sur le UCH mon Espace a redémarré, un faux contact je pense.
Un grand merci à tous ceux qui ont essayé de me venir en aide et surtout à Ceyal qui a pensé à un faux contact, bien trouver.

Cyril clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Merci pour votre réponse.
Dernière édition par cyssou le Lun 28 Juin, 2010 08:06; édité 1 fois
Message Jeu 12 Dec, 2013 10:12
Bonjour, je viens de changer la batterie de mon espace comme un %&$ alors que le problème ne vient surement pas de la... je crois. En effet, je suis obligé d'enlever 2 fois la carte de démarrage de la voiture pour qu'elle s'éteigne. Or vu que la batterie ce décharge complètement chaque jour je pense qu''elle en ne s’éteind pas. A oui et je ne suis pas tu tout mécanicien donc n'hésitez pas a me parler en francais lol. merci d'avance a tous pour votre aide
_________________
Merci
Ladrome


Sauter vers: