Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Bilan : 8 mois en laguna III...on n'y est pas encore !

Bonjour à tous,

Voila après 8 mois et 15 000 km dans ma Laguna III, je souhaite un faire un petit bilan qui va m'amener à la déposer en concession pour remédier à plusieurs défauts concernant l'habitacle.

Autant le dire tout de suite la qualité promise par rapport à la Laguna II n’est pas au rdv.

- Ganiture de dossier arrière siège conducteur (aumônières) :
Depuis quelques temps celui-ci se déboîte systématiquement (je crois que cela a déjà été relevé par un propriétaire de Lag III dans un précédent post)

- Poignée de portière côté conducteur (intérieure) :
Jeu dans la poignée qui grince lorsqu’en conduisant le genou repose dessus (100% de temps en ce qui me concerne). Déjà signalé quelques jours après prise de livraison du véhicule. Avec un simple resserrage à la clé : Inefficace.

- Casquette de tableau de bord :
Vibration au ralenti et quelques rossignols

- Dégivrage arrière
Radio inaudible à cause de grésillements lorsque le dégivrage AR est mis en route

Après avoir été agréablement surpris par la « qualité perçue » au moment de l’achat, je suis assez déçu par la « qualité expérimentée » en tant que possesseur.

Je vais donc prendre RDV dans une concession pour faire remédier l’ensemble de ces problèmes.

Dans ma liste y a-t-il des problèmes que vous avez aussi rencontrés ? Ont-ils été solutionnés efficacement par le réseau ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Personne :tourni: ?

Tous les possesseurs de Lag III sont en vacances ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Peut être parce que beaucoup d'avis sont échangés sur ce topic : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-avis-et-im..ions-t25356-828.html
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Moi, je ne suis pas en vacances, mais je n'ai connu aucun des défauts que tu signales.

J'ai eu, comme beaucoup, le problème du grigri du poste radio/CD, mais je l'ai résolu en insérant une petite bande de mousse...
La garniture de dossier arrière siège passager a été remplacé il y a plus d'un an et depuis quelques mois c'est au tour du coté conducteur de se défaire.
Pour ce qui est du bruit avec le genou, j'ai eu ce problème au début et c'est parti tout seul.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Bonjour,

Ca fait 24 mois que je possède une Laguna estate GT et j'en suis extrêmement content.
J'ai eu un bruit -> auto radio mal serré .
un second avec le mini ventilo dans la coquille derrière le rétro (remplacer en 5min).
Sinon RAS que du bonheur.

Désolé mais pour moi la qualité y est, car ton cas est isolé.

Salutations! :wink:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
idem, aucun défaut à signaler ou constaté :-)
par rapport à la lag II ...
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
RAS en ce qui me concerne à part une légère vibration ponctuelle (TdB ou compartiment moteur ?) seulement vers 1300 t/mn.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Moi j'ai juste eu la garniture arrière du siège conducteur qui se décrochait mais après une commande et 1/4 d'heure chez renault, problème résolu....
_________________
Laguna III GT dci 180cv estate gris platine....
Rien de particulier pour moi, un léger bruit dans la direction mais rien de particulier.
Je pense au contraire qu'une marque Allemande sans la nommer, peut se faire du soucis si Renault continu comme cela.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
J'espère comme toi Lag III mais quand on regarde les prix d'occaz, les renault décotent toujours autant :-( surtout les Lag III malgré leur qualité ! c'est bien dommage :-/

Mais vive renault ! :mrgreen:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Pour info, je n'ai pas encore pris le temps de prendre rdv dans le réseau. J'attends de voir avec quelle efficacité le réseau va remédier aux problèmes et me prêter un véhicule de remplacement comme le prévoit les CG de la Garantie OR dont ma Lag bénéficie.

Je vous tiens au jus !
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
MulderV532 a écrit:
J'espère comme toi Lag III mais quand on regarde les prix d'occaz, les renault décotent toujours autant :-( surtout les Lag III malgré leur qualité ! c'est bien dommage :-/

Mais vive renault ! :mrgreen:


La roue tourne :wink:
Et puis maintenant on travail avec Daimler :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Un petit update suite à mon post :

J'ai pris rendez-vous pour la semaine prochaine pour faire corriger tous ces points.

A priori il y aurait également une "OTS Carrosserie", mais je n'ai pas réussit à en savoir plus.

Ayant une garantie OR 24 mois sur le véhicule, j'ai demandé un prêt de véhicule de remplacement comme les prévoient les CG.

Alors, là le gars m'indique que cette clause s'applique lorsque par réparation il y + de 3 heures... :aw: Genre si tu as 5 problèmes qui prennent moins de 3h chaque à être solutionné tu n'a pas le droit au véhicule de remplacement :tourni:

Je lui ai donc expliqué calmement que cela n'était pas écrit dans les CG et que par ailleurs le saucisson ne pousse pas sur les arbres ! :hum2:

J'ai donc eu un véhicule de prévu....une Sandero !

C'est incroyable cette argumentaire à 2 balles qui nuit incroyablement à la qualité du service rendu.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Vince Clorto a écrit:
C'est incroyable cette argumentaire à 2 balles

C'est pourtant écrit noir sur blanc, en petit mais écrit quand même...
Ce qui est écrit en page 8 du contrat OR :

H) Véhicule de remplacement
Si le véhicule est non réparable dans la journée ou si le temps de réparation, suivant le barême Renault est supérieur à 3 heures, le client peut bénéficier d'un véhicule de remplacement mis gratuitement à sa disposition par Renault pour une durée de 3 jours maximum.

Il est question donc du temps de réparation et non du temps de réparation par panne. Ce qui serait un non sens. Tu images la tête des agendas réseau et clients s'il fallait traiter "mécaniquement" et "contractuellement" les pannes une à une (1 panne = 1 rdv atelier)

Surtout en cas de défauts cumulatifs sur un véhicule que devait être au dessus de tout reproche en terme de qualité...

Ce contrat ne peut donc s'appliquer qu'en temps d'immobilisation, indifféremment du nombre de panne à prendre sous garantie (?!)

Il me semble que du point de vue de la marque et afin de justifier la prise par le client d'une garantie OR qu'il paye par ailleurs, il me semble que la chose à faire est de faire profile bas et d'arrêté de prendre le client pour un jambon, surtout si c'est pour lui filer un bagnole dès qu'il "râle" un peu...

Ce que je retiens, et c'est le paradoxe de cette prise de rdv, c'est :

- Concession/réception nickel,
- Personnel agréable

Jusque là, en tant que client j'ai du service...

Mais cela s'arrête à une espèce de mesquinerie que ne coûte pas grand chose finalement au garage....pour une prestation déjà payé avec la prise de garantie.

S'il m'avait dit. Oui, pas de problème nous prévoyons un véhicule, je n'aurai rien eu à dire....
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 03 Mai, 2010 11:05; édité 1 fois
:tourni:
Vince Clorto a écrit:
Mais cela s'arrête à une espèce de mesquinerie que ne coûte pas grand chose finalement au garage....pour une prestation déjà payé avec la prise de garantie.

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu le même vécu avec mon Espace IV quand il était encore sous garantie.

Retour à l'atelier pour une petite liste de 10 "problèmes" à corriger (dont seulement 4 ont été traités), on a voulu me "prêter" une Twingo (genre celle qu'on donne à tout le monde avec 200.000 km au compteur) alors que les conditions de la garantie or précisaient bien pour les clients Espace IV "Scenic ou supérieur".

Ce n'est qu'en râlant un peu que l'on avait consenti à me prêter un autre Espace IV (celui du directeur des ventes semble-t-il)

Après on s'étonne que les clients râlent à l'accueil de l'atelier....
_________________
MEGANE II cc


C'est en effet un argument de poids ! C'est sympa d'échanger avec toi Morex. :crazy:

Ce que je trouve personnellement dommage c'est des gens qui font du service client peuvent la pluspart du temps et à peu de frais (sans dérouler le tapis rouge, ni la coupe de champagne) assurer une bonne qualité de service. Ignorer ce principe, cela revient à se tirer un balle dans le pied surtout :

-1- en temps de crise
-2- après avoir sortie une honte automobile en terme de fiabilité, j'ai nommé la LAGUNA II.

Sans vouloir donner trop d'importance à ce topic, considérons le un instant : Il accueil des retours positifs et négatifs sur la Lag III et sur un sujet additionnel qu'est l'application de CG d'un contrat de garantie. ::ange-demon-_004:: Et avec la magie d'Internet, sur l'ensemble des gens intéressés par une Lag III avec une garantie OR qui feront un recherche via Gogol et qui tomberont sur ce topic, on peut se poser la question de l'influence sur leur décision.

De mémoire : 1 client content en parle à 2 ou 3 ; 1 client mécontent en parle à 10 personnes. 1 client très mécontent en parle à 15.

Au moment où j'écris ces ligne, 781 personnes ont lu ce topic. :aieu:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 03 Mai, 2010 12:05; édité 2 fois
Vince Clorto a écrit:
C'est en effet un argument de poids ! C'est sympa d'échanger avec toi Morex. :crazy:

C'est surtout que je n'ai pas, enfin je n'ai plus l'envie de parler de ce genre de sujet. Connaissant bien le milieu pour le côtoyer à longueur de journée je n'ai pas la même vision des choses que vous et dans ce genre de débat tout le monde reste sur ses positions et rien n'avance, c'est pour cela que je ne préfère rien dire plutôt que de tirer à boulet rouge sur quelques points que tu évoques :wink:
Je pense en effet que tu fais bien. :-/

Cependant, je note que c'est une drôle de façon de voir les choses pour un membre d'honneur (à plus de 30 000 messages) d'un forum où par principe l'on vient pour exposer un point de vue, faire valloir ses arguments et partager des expériences...mais de la à tirer à boulet rouge ? :nonnon:

Allez je veux croire que c'est à cause d'un mauvais café :ko: et à une concentration de clients casses-pieds ::yeah_001:: qui en ont marre d'avoir des voitures pas totalement abouties ::ange-demon-_010::
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 03 Mai, 2010 16:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Mai, 2010 16:05
Vince Clorto a écrit:

Cependant, je note que c'est une drôle de façon de voir les choses pour un membre d'honneur (à plus de 30 000 messages) d'un forum où par principe l'on vient pour exposer un point de vue, faire valloir ses arguments et partager des expériences...mais de la à tirer à boulet rouge ? :nonnon:

La sagesse de Morex acquise après 30000 messages t'a justement évité d'essuyer sa canonnade, sans que celà t'empêche d'exprimer ton point de vue comme il se doit :wink:

De mon point de vue, sur ce sujet de l'accueil atelier (qui mériterait un sujet spécifique), si le réparateur sait inciter le client qui n'a pas vraiment besoin d'un véhicule de remplacement à s'en passer pour mieux servir ceux qui en ont vraiment besoin, je ne vois pas où est le problème

Perso, je n'ai jamais demandé de véhicule de prêt lors de mes deux interventions sous garantie :sifflote:

Par contre, çà doit être amené poliment et ne pas nécessiter au client de gueuler, sinon, là, effectivement, l'image de marque en pâtit......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est le principe même de risquer d'essuyer une cannonade que je trouve curieux... :euh:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Il y a quelques pics qui ont étés lancés sans connaitre la face caché du fonctionnement d'un garage ou d'une concession et vu que cela m'irrite au plus haut point je ne préfère rien dire :wink:

Après moi je pense que plutôt que de critiquer la voiture en elle même, il vos mieux comparer sa fiabilité à ce que fait la concurrence. Avec ma vision je ne pense pas que la Lagune III soit pire que Passat.
Morex a écrit:
Il y a quelques pics qui ont étés lancés sans connaitre la face caché du fonctionnement d'un garage ou d'une concession et vu que cela m'irrite au plus haut point je ne préfère rien dire :wink:


Je ne pense pas que cela me concerne ou le post que j'ai initié, qui n'a que pour but de dire :

-1- J'ai des problèmes sur ma Lag III
-2- Avez-vous les mêmes, "heureux possésseurs" ?
-3- Retour d'expérience sur comment la réseau va remédier à la situation.

Morex a écrit:
Après moi je pense que plutôt que de critiquer la voiture en elle même, il vos mieux comparer sa fiabilité à ce que fait la concurrence. Avec ma vision je ne pense pas que la Lagune III soit pire que Passat.


Je ne partage pas ton point de vue (c'est la raison d'être de ce forum et de ce topic) et me sent tout à fait le droit d'ouvrir un post pour paratger avec d'autre possesseurs de Laguna et échanger sur une liste de défaut longue comme le bras sur un véhicule que le PDG de Renault a présenté comme le retour du sérieux et de la fiabilité. Quand on prend des engagements il faut les tenir.

Quant à la concurrence, si j'avais envie d'en parler, j'irai sur d'autres forums ; précisément ceux de la concurrence. Pourquoi parler de la fiabilité d'une BMW 335 Ci que je n'ai pas... :...:

Il se trouve que je suis client et consommateur Renault (personne ne m'y oblige). Cependant et à ce titre, je souhaite que Renault améliore la fiabilité des ses voitures (que je paye) et qu'il respecte ce qu'il écrit sur ces contrat de garantie (que je paye également).

Que cela fasse grincer les dents de gens travaillant dans le réseau... :sifflote:

En synthèse et je m'arrête là :

- Pas de pommade (surtout quand je régale)
- Pas de boulets rouges.

- De la différence,
- De l'argumentation
- Du partage d'expériences
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Comme promis, je vous tiens au courant de la suite :

- Dossier conducteur qui se déboite : Changé
- Poignée de porte intérieure avec du jeu : Changé
- Grésillement dans lorsque Radio + dégivrage : Lunette AR changée
- Rossignols dans la casquette de TDB : Ils n'ont rien trouvé...

Le tout avec le prêt pour 48h d'un Kangoo.

Acceuil +

Donc je suis un propriétaire content à ce jour. J'aurais aimé ne pas à avoir à passer en concession avant la révision, mais bon....
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Lun 31 Mai, 2010 11:05; édité 1 fois
Pour moi on y est pas encore, y a qu'à voir ma liste de problèmes ci-dessous sur ma Laguna 3 GT 2.0dCi180 de janvier 2009 :

1.Révision/Vidange à 11772kms le 5/06/2009.
2.Pb bruit planche de bord + Mécanisme serrure ARG = 17/06/2009.
3.Bruit pédale embrayage = 30/06/2009.
4.Pb bruit garnitures + Son autoradio + bruit pédale embrayage = 10/2009.
5.Bloc ABS changé + Vis support bras suspension moteur KC = 11/2009.
6.Reprogrammation capteur encrassement huile moteur.
7.Révision/Vidange à 34187Kms le 24/03/2010.
8.Rappel pour le remplacement du prétensionneur pyrotechnique ventral de la ceinture de sécurité du siège conducteur = 06/2010

9.Bruit plastique « grésillement » au niveau de la boîte à gants ou porte passager.
10.Bruit « grésillement » console centrale, au niveau de l’autoradio, un appui sous l’autoradio fait disparaitre le bruit. Réponse Renault : Mettre une petite mousse derrière l'autoradio dans sa partie basse + dépose de la planche de bord pour pose de mousse sur câblage.
11.Bruit « grincement » arrière, au niveau de point de pivot du système roues directrices arrières, déjà identifié, réponse Renault : pb inconnu pas de solution.
12.Claquement direction en butée, déjà identifié, réponse Renault : resserré au Couple tous les boulons berceau moteur ...
13.Bruit plastique colonne de direction, problème avec la rallonge plastique de réglage volant.
14.Pédale d’embrayage qui grince à nouveau !
15.Claquement à l’ouverture du rétro extérieur droit (côté passager).
16.Réglage portière conducteur + voir si pas de signe avant coureur sur la vitre ?
17.Ampoule gauche des feux de jour HS, passage en ampoules LED sur les 2.
18.le 1/07/2010 à 40500kms : à nouveau « Révision à Faire » à l’ODB (6300kms après dernière révision faite le 24/03/10) !!!
19.Ecrou dans le par choc avant ???
Bonjour,
A ce niveau de problème, je te conseillerai de diligenter un expert automobile (pouvant être pris en charge par ton assurance) pour estimer l'état du véhicule, et un recours envers Renault. Il semblerai que ce véhicule a eu une première vie mouvementée, et seul un expert pourra constater valablement ces faits.
Tecsnow a écrit:
Bonjour,
A ce niveau de problème, je te conseillerai de diligenter un expert automobile (pouvant être pris en charge par ton assurance) pour estimer l'état du véhicule, et un recours envers Renault. Il semblerai que ce véhicule a eu une première vie mouvementée, et seul un expert pourra constater valablement ces faits.


Bonjour,

merci du conseil Tecsnow, ej vais me renseigner au près de mon assurance.
Sinon je pensais voir directement avec Renault si un geste commercial serait possible ?? avez-vous eu déjà connaissance de ce genre de cas ??

Merci d'avance
Rien de comparable, mais j'ai ma petite liste pour 37000 km :
- Injection à controler avec inhibition du regulateur et limiteur
- Bruit de claquement en cas de petits trous sur la route
- Claquement direction en butée de volant
- Flan du siège conducteur déchiré
- OCS prétentionneur ( sans courier de Renault )

Bilan, on est loin du compte pour les ambitions de Reanult dans ce modèle

A suivre ..... :evil:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
J'ai également la pédale d'embrayage qui grince depuis peu...

La révision est prévue en septembre, je vais le signaler.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Pour moi aucun bruit, j'en ai pas de pédale :lol2: :lol2: :lol2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bien vu !

De plus, c'est sympa dans laisser pour les autres..... :lol:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Bonjour,
Surprenant tous ces défauts ! La mienne est une des premières produites et rien à signaler à ce jour...
Renault aurait "bichonné" ses premliers modèles de série ?? :pense:
Non, impossible... :mrgreen:
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Sam 17 Juil, 2010 20:07; édité 1 fois
Faut croire......enfin j'espere pour toi :prie:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Message Mer 21 Juil, 2010 21:07
Lag III a écrit:
Rien de comparable, mais j'ai ma petite liste pour 37000 km :
- Injection à controler avec inhibition du regulateur et limiteur
- Bruit de claquement en cas de petits trous sur la route
- Claquement direction en butée de volant
- Flan du siège conducteur déchiré
- OCS prétentionneur ( sans courier de Renault )

Bilan, on est loin du compte pour les ambitions de Reanult dans ce modèle

A suivre ..... :evil:


Pour ma part tout est réglé :cool2: sauf le siège délai important :evil:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP


Sauter vers: