Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Bons et mauvais côtés (sans considérations moteur/boîte!)

<123>
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2010 15:03
Si tu fait une tentative de démarrage sans débrayer avec une vitesse mise, ça ne met pas le contact ?
J'ai trouvé cela sur le Eguide Renault concernant le scenic III

clic pour agrandir

Il semblerait qu'avec la carte hors lecteur 1 seul appui suffise pour mettre le contact, le 2éme appui ferait stop

Est que cela marche en faisant 1 seul appui ?
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Dernière édition par Clo91 le Dim 14 Mar, 2010 16:03; édité 1 fois
D'après la doc, le fonctionnement n'a pas changé! Ce sont les mêmes procédures sur l'Espace et donc la Lag II.2.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
démarrage avec carte mains libres

Accordiola1 a écrit:
Si tu fait une tentative de démarrage sans débrayer avec une vitesse mise, ça ne met pas le contact ?


Salut Accordiola,

Sur mon Scénic III (essence 2.0 avec boite automatique CVT et carte mains libres, c'est surement un poil différent avec une boite manuel), pour démarrer je dois remplir 3 conditions:
- avoir le levier de vitesse en position P (Parking) ou N (Neutre)
- appuyer sur la pédale de frein (boite auto --> pas d'embrayage)
- appuyer sur START.

Il n'est pas possible de démarrer en appuyant juste 2 fois sur START. Il faut impérativement remplir les 3 conditions ci-dessus.

Une fois le moteur démarré, pour mettre la voiture en mouvement il faut encore, dans l'ordre:
1/ passer une vitesse (R ou D)
2/ lacher la pédale de frein
3/ appuyer sur la pédale d'accélérateur, ce qui déserre le frein de parking (= frein à main automatique).
(et ca ne marche que dans cet ordre, entre autre le levier de vitesse est verrouillé sur P si on lache la pédale de frein, donc obligé de maintenir le frein enfoncé pour pouvoir passer la vitesse avant de se mettre en marche).

Ca sonne un peu compliqué comme ca :tourni: mais en fait c'est super simple et super logique en pratique (en prenant la voiture chez le concessionaire, je suis monté dedans et j'ai démarré tout de suite sans poser de question ni lire la notice). Et puis l'écran TFT t'indique quand une des conditions n'est pas remplie (icone pour rappeler de poser le pied sur la pedale de frein ou texte indiquant de mettre le levier de vitesse sur P).

Bref le système est bien pensé pour éviter tout démarrage par erreur ou par malveillance enfantine (surtout que mon gosse appuie sur tous les boutons qu'il trouve! mais vu sa taille, pas de risques qu'il atteigne la pédale de frein et le bouton START en même temps).

Il est impossible de démarrer le moteur si une vitesse est enclenchée (R ou D) ou si je n'appuie pas sur la pédale de frein. Et c'est très bien comme ca.


Alors la je suis sur le cul !!!

Le fonctionnement décrit sur le e-guide en francais (avec carte mains libres, il suffit d'appuyer sur START sans toucher les pédales) est exactement le principe que j'avais imaginé avant de lire la notice.

Mais malheureusement ca ne marche pas sur mon Scénic III (J'ai essayé quasiment le premier jour en étant sûr que ca marcherai ... et j'ai été super décu de voir que ce n'était pas le cas).

Du coup j'ai lu la notice (en Allemand puisque je vis en Allemagne et y ai acheté mon Scénic) et n'ai rien trouvé d'utile (sauf que la fermeture/ouverture des fenêtres marche après arrêt du moteur pendant 3 minutes max. et jusqu'à l'ouverture d'une des portes avant).

Est-ce que ca voudrai dire que cette procédure ne marcherai que sur les scénic livré en France mais pas ceux livrés en Allemagne? En tout ca voudrait dire qu ca peut marcher (je demanderai au garage Renault lors de la prochaine révision).

Un possesseur de Scénic III peut-il confirmer qu'il peut ouvrir les fenêtres après un simple appui sur START, carte main libre dans la poche?

PS: Sur www.renault.de on peut télécharger la notice complète en allemand en pdf mais il n'y a pas de e-guide comme sur le site www.renault.fr. Du coup je n'avais jamais vu le passage que tu viens de mettre en ligne.
nico_CVT a écrit:


Un possesseur de Scénic III peut-il confirmer qu'il peut ouvrir les fenêtres après un simple appui sur START, carte main libre dans la poche?



Bonsoir,

Non ça ne marche pas. Obligé de mettre la carte dans le lecteur pour pouvoir ouvrir les vitres sans démarrer.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
dam99 a écrit:
nico_CVT a écrit:
Un possesseur de Scénic III peut-il confirmer qu'il peut ouvrir les fenêtres après un simple appui sur START, carte main libre dans la poche?



Bonsoir,

Non ça ne marche pas. Obligé de mettre la carte dans le lecteur pour pouvoir ouvrir les vitres sans démarrer.


Salut Dam 99,

Merci pour ta réponse. D'un côté ca me rassure (ca veut dire que mon Scénic est "normal" et qu'on est pas moins gâté en Allemagne qu'en France).

Mais ca veut aussi dire qu'ils disent d'importe quoi dans le e-guide dont Clo91 nous a copié un passage. Peut-être un copié-collé de l'e-guide de l'Espace ou de la Laguna :)

C'est tout de même pas normal qu'on soit obligé de démarrer le moteur ou sortir la carte mains-libres de sa poche pour ouvrir les fenêtres, surtout si ce n'est pas le cas sur Espace et Laguna. J'espère que Renault va se rendre compte de ce défaut et le corriger.
Salut Nico_CVT,

Un petit service à te demander :
je suis allé à mon garage pour vérifier si c'est normal qu'il y ait des accoups dans le levier de vitesse en appuyant sur la pédale de frein (avec moteur allumé et en mode P ou R + frein de parking actif)
As tu le meme phenomene ?

Je te remercie pas avance
A+
Salut,

Je viens d'aller tester sur mon S III.

Appuyer une fois ou deux, puis trois ne permet pas d'ouvrir les vitres, il faut mettre la carte dans le lecteur.

Lorsque l'on appuie une fois sur le bouton sans appuyer sur la pédale de frein ou l'embrayage, on reçoit sur le tableau de bord Appuyer sur Frein + Start, une seconde pression ne modifie pas le message et pas de démarrage.

Il faut deux conditions pour le démarrage, si pas de vistesse engagée, l'appuis sur la pédale de frein + Start
Si une vitesse est engagée, il faut appuyer sur l'embrayage + Start
sans vitesse l'embrayage fonctionne aussi.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
alexplouf a écrit:
accoups dans le levier de vitesse en appuyant sur la pédale de frein (avec moteur allumé et en mode P ou R + frein de parking actif)


Salut alexplouf,

J'ai verifie sur mon Scenic III CVT et je n'ai pas ce probleme. Je n'ai pas ressenti d'accoups ou vibrations dans le levier de vitesse dans les conditions decrites ou dans d'autres conditions d'ailleurs.

Tiens nous au courant si ton garage trouve la solution (ca pourrait servir si jamais j'ai le meme probleme un jour).
Merci Nico_CVT !
D'après mon garage, c'est normal.
En fait, ca ne gene pas et comme elle est garantie (2+3 ans), si ca doit casser, tant pis pour Renault !
Bonsoir,

Alors voici mon retour d'expérience après 7 jours passés au volant de mon Grand Scénic III 5 place (dCi130 FAP):

Les +:
- Silence de fonctionnement (comparé à mon Scénic II 1.9dCi 120 de 2005, il n'a a rien à voir)
- Grand souplesse moteur
- Grands progrès dans les finitions et la qualité des matériaux
- Appuis-tête grand confort, réellement grand confort
- Enfin des vérins pour ouvrir le capot!

Les -:
- Pas de possibilité de garder l'affichage de la température d'eau lorsque le régulateur ou bien limiteur de vitesse est activé... j'aime bien surveiller la température moteur
- Plus de jauge à huile affichée par défaut au démarrage du véhicule par rapport au Scénic II: est-ce que cela fait partie des auto-diagnostiques cachés dans le message "test des fonctions sous contrôle": mystère... il faut retourner ouvrir le capot comme au bon vieux temps? Avec un dCi FAP et les problèmes de dilution de gazole qui peuvent arriver, je trouve pas ca terrible qu'on ne puisse plus suivre son niveau d'huile au démarrage a froid.
- A cause de l'insonorisation moteur, on entend trop les bruits de roulement (pneus sur la route): Nota: j'ai les jantes en 17"
- Confort un peu ferme mais on s'habitue
- Consommation en hausse... alors que le poids a été contenu: est-ce l'effet FAP sur mon véhicule?
- Manette de réglage des lombaires du siège conducteur qui ne tient pas en place
- Reset intempestif du combiné d'instrumentation: on se retrouve avec l'écran par défaut (gris), les moyennes, distance, etc... se retrouvent à zéro, et la langue revient à celle du pays d'originie: défaut constaté par pas mal d'utilisateurs sur Forum Auto
- Visibilité par lunette arrière en retrait par rapport au Scénic II
- Economies par Renault a tous les étages: il ne faut pas regarder sous la planche de bord, sous le tapis de coffre, de trop près les détails: Renault a rogné sur tout ce qui ne se voit pas!
- Volume sonore de la radio qui même à 20 - 22 semble un peu faiblard. D'après les techniciens de la concession contactés pour appliquer la solution technique (qu'ils m'ont déconseillé soit dit en passant) cela vient de nouvelles normes pour protéger d'audition
- Plus de lunette arrière ouvrante: dommage vue la longueur de la bête en version longue... bien utile pour accéder au coffre lorsqu'on est dans le garage ou bien garé en créneau.
- Pas de possibilité d'activer des feux de jour sur la version sans Xénon, car l'emplacement des ampoules n'existe tout simplement pas... petite économie de Renault supplémentaire... alors que les Twingo II, Clio III.2, Megane III, Laguna III ont tout ce qu'il faut... je ne comprends pas qu'à quelques mois de l'obligation Renault n'ait pas prévu les optiques qui soient compatibles.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Mar 06 Avr, 2010 22:04; édité 3 fois
alexplouf a écrit:
Merci Nico_CVT !
D'après mon garage, c'est normal.
En fait, ca ne gene pas et comme elle est garantie (2+3 ans), si ca doit casser, tant pis pour Renault !


Effectivement, ca ne doit pas vraiment gener. Mais fait gaffe tout de meme. Surtout si ca s'agrave, insiste au pres du garage pour qu'ils changent la boite tant qu'elle est sous garantie. Si quelque chose casse au bout de 5 ans et quelques jours, ca serait bete.
J'irai a l'occasion chez un autre garage Renault vérifier lors de la visite d'entretien (prevue maintenant dans 19 mois d'après mon ordi de bord). Je vais chez un autre que celui pour les prob avec garantie car il a des tx horaires plus faibles ...
bonjour je vient de recevoir mon scenic 3 cvt privilege bleu extreme que je trouve géniale j'avais un s2 boite manu depuis 4 ans et j'ai une petite question au niveau de la poignée de porte coté conducteur vous avez vous aussi un petit bouton noir que je trouve pas terrible car sur le s2 il y avais un bouton couleur de la poignée
merci pour la reponse
bonne journée
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Avr, 2010 17:04
Oui c'est pour tout le monde pareil ;)
ok merci pour ta reponse; bonne soirée
Salut,

après trois mois d'utilisation, j'ai enfin une radio qui fonctionne un peu plus fort.
L'histoire de la protection de l'audition, c'est de la connerie.
Il y a plus simple, il suffit de faire un 4 X 1 watt et de faire payer moins comme ça le tour est joué.

Pour les consommations, ma consommation est sensiblement la même qu'avec mon SII. Je tourne à 5.8 L/100, ce qui me convient.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
nico_CVT a écrit:
et par rapport au Scénic II? Il paraît que globalement le III est mieux mais avec tout de même de gros manques:
- les rangements du II seraient plus grands
- le coffre du II s'ouvrirait en 2 étapes (possibilité d'arrêter le haillon avant l'ouverture complète, pratique en parking souterrains bas de plafond), ce n'est pas le cas du III
- les sièges du 2e rang se bloqueraient plus facilement dans le II quand on les rabat vers l'avant

Sinon il me semble que sur le III (de ce que je me souviens du Scénic II de mon père):
+ la direction assistée est plus précise
+ le roulis est moins important

quelqu'un confirme? d'autres évolutions négatives/positives du II au III?


Ancien possesseur de Gd Scénic II, je confirme presque tout:
- les rangements étaient (beaucoup) plus grands (genre dans les rangements avant, la pochette avec la doc rentrait sans problème, et le tiroir sous siège passager était aussi bien plus grand)
- pour le coffre, je ne vous aucune différence, mis à part que sur le Scénic III, il faut le "claquer" plus fort pour le fermer.
- pour les sièges, il faut que je teste.
- rangements dans les portières avant disparus :-(

La direction du III est plus précise, plus assistée (notamment à l'arrêt), et le roulis est quasi nul.
Le III est beaucoup plus silencieux aussi.
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Dernière édition par ybbozman le Mer 21 Avr, 2010 11:04; édité 1 fois
J'oubliais aussi, le chauffage est beaucoup plus rapide.
Exemple, en partant à froid le matin par 5°C, au bout de quelques secondes (grand max 2min), j'ai déjà de l'air chaud.
Avant, avec mon Gd Scénic II, il fallait attendre plusieurs (longues) minutes.

Bizarre, quelle est donc l'astuce? Y a-t-il un chauffage électrique "d'appoint"?
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Franck DREBBIN a écrit:
Bonsoir,

Alors voici mon retour d'expérience après 7 jours passés au volant de mon Grand Scénic III 5 place (dCi130 FAP):


- Economies par Renault a tous les étages: il ne faut pas regarder sous la planche de bord, sous le tapis de coffre, de trop près les détails: Renault a rogné sur tout ce qui ne se voit pas!


Je confirme ce point et c'est tout simplement honteux, quant on voit que la concurrence est beaucoup plus sérieuse concernant la finition globale !! Moi je trouve que SIII fait bien moins bien que le SII ! Vous avez également remarqué le haut des panneaux de portes AV comparé à celles AR : moussé à l'avant et dur à l'arrière, encore une économie mesquine ! :langue:

...et qu'en est-il des bruits parasites dans l'habitacle ? Quelqu'un en a déja ?? :lol:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
ybbozman a écrit:

- pour le coffre, je ne vous aucune différence, mis à part que sur le Scénic III, il faut le "claquer" plus fort pour le fermer.


Bonsoir,
D'après un collègue on peut régler la butée pour que ça se ferme en douceur. Faut que j'essaie sur le mien ...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 30 Avr, 2010 20:04
PACSIS a écrit:
moussé à l'avant et dur à l'arrière, encore une économie mesquine ! :langue:

Ne tripotant jamais mes plastiques, je ne vois pas l'intérêt de payer cher le fait qu'ils soient moussés...... :nonnon: :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
PACSIS a écrit:
moussé à l'avant et dur à l'arrière, encore une économie mesquine ! :langue:

Ne tripotant jamais mes plastiques, je ne vois pas l'intérêt de payer cher le fait qu'ils soient moussés...... :nonnon: :irony:


Moi, je les caresse amoureusement, je me frotte dessus... :gni:
rpm91 a écrit:
PACSIS a écrit:
moussé à l'avant et dur à l'arrière, encore une économie mesquine ! :langue:

Ne tripotant jamais mes plastiques, je ne vois pas l'intérêt de payer cher le fait qu'ils soient moussés...... :nonnon: :irony:


Chez les autres marques, moussé AV et AR c'est le même prix !! :|
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
PACSIS a écrit:
rpm91 a écrit:
PACSIS a écrit:
moussé à l'avant et dur à l'arrière, encore une économie mesquine ! :langue:

Ne tripotant jamais mes plastiques, je ne vois pas l'intérêt de payer cher le fait qu'ils soient moussés...... :nonnon: :irony:


Chez les autres marques, moussé AV et AR c'est le même prix !! :|

Oui mais si le prix de départ est déjà plus élevé que le Scenic III .... :-?
_________________
Porsche Cayenne Ph2 2007
Espace IV Initiale 2.0T BVA 2008 TOEP
bonjour je ne me souvient plus combien il y a de km de rodage pour mon scenic ctv 140 cv merci pour vos reponse
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Juin, 2010 19:06
C'est pas marqué dans le carnet?

De mémoire, 2-3000 km sans dépasser les 3000 tr/mn
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci j'ai trouver dans le carnet sais 1000 km sans dépassé 130 km/h je ne l'avais pas trouver avant merci pour ta reponse bonne journée
ybbozman a écrit:
J'oubliais aussi, le chauffage est beaucoup plus rapide.
Exemple, en partant à froid le matin par 5°C, au bout de quelques secondes (grand max 2min), j'ai déjà de l'air chaud.
Avant, avec mon Gd Scénic II, il fallait attendre plusieurs (longues) minutes.

Bizarre, quelle est donc l'astuce? Y a-t-il un chauffage électrique "d'appoint"?

Sur la Mégane 2, donc Scénic 2 aussi, sur les finitions haut de gamme il y avait déjà ça. ça s'appelle les CTP. Ce sont de grosses résistances électriques qui chauffent en attendant que le moteur prenne le relais. Si ça se trouve ils ont généralisé ce système sur le Scénic 3
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Juin, 2010 10:06
+1
Système hyper confortable

Par contre, j'ai un collègue qui fait beaucoup de petits trajets en ville à froid, et la conso hivernale pour son 1,5 dCi est alors monstrueuse à cause de la conso de l'alternateur :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Tiens désolé si c'est un peu HS mais j'avais ce système sur la mégane, je le retrouve aussi sur ma laguna? (initiale 2003)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonjour,
Après 6 mois d'utilisation, je suis satisfait de ce SCENIC III.
Je regrette par rapport au SCENIC 2 :
- l'absence de butée des sièges arrière en position plié/relevé (comme sur le SCENIC 2) ceux-ci frottent sur les sièges avants et font du bruit...usure...
- Ce SCENIC est très ...plastique... par exemple les montants de chaque coté de la vitre avant et le par choc arrière est déjà décroché vers le feu de stop AR droit (environ 5mm).

Il faudra voir le viellissement de la voiture et la résistance de ces platiques.
Après quelques semaines en Grand Scenic 3 dCi130 5 places Privilège voici mes observations. J'avais un Grand C4 Picasso Exclusive juste avant, et un Scenic 2 dCi120 auparavant.

LES MAUVAIS POINTS

- les suspensions sont RAIDES ! incroyable pour une Renault mais l'inconfort est réel, mes passagers s'en plaignent aussi. A faible vitesse c'est carrément génant, on sautille sans cesse, fatigant à la longue.

- l'afficheur central TFT est trop petit, l'espace réservé à l'autoradio ridicule et insuffisant pour tout afficher (Arkamis avec TomTom) les textes ne défilent pas donc on ne voit que les premiers caractères de chaque titre. La jauge carburant est cachée dans un coin. La température moteur ne s'affiche plus si on met le régulateur/limiteur. De plus comme je suis grand, avec le siège conducteur reculé à fond et le volant remonté au maxi je ne peux plus voir la vitesse ! Par contre j'ai un compte tours géant... inutile et plus gros que le compteur de vitesse ! Les différents affichages n'y changent rien puisque seule la couleur varie.

- la boite manuelle tire trop court (dCi 130 jantes 16) avec un régime trop élevé de 2800 tours/min à 130 km/h fatigant sur autoroute alors que le moteur aurait sans problème pu tourner à 2200-2500 en vitesse de croisière. A quoi sert d'avoir une 6ème vitesse si elle tire aussi court qu'une 5ème ? du coup les plages d'utilisation des autres vitesses sont très réduites, quand on entre sur l'autoroute avec accélération franche pour s'insérer dans le trafic c'est presque ridicule car on ne reste que 1 ou 2 secondes sur chaque rapport. J'ai pris l'habitude de passer directement de la 4ème à la 6ème. Le moteur est pourtant puissant, coupleux, souple, pourquoi une boite aussi mal étagée ? pour pouvoir utiliser la même que sur le 110 cv par économie ?

- les vitres ne sont pas teintées, verre blanc ! la lunette arrière ne s'ouvre pas indépendamment. Impossible d'ouvrir les vitres si le moteur ne tourne pas.

- le revêtement des sièges sur ma version Privilège (haut de gamme) est un mélange de skaï bon marché et de tissus très fin ; l'ensemble me rappelle beaucoup la Peugeot 304 que mon père avait quand j'étais gamin ! J'aurais préféré un beau tissus épais ou un velours comme sur ma C4 Picasso. Les appuis-tête ne se bloquent pas dans la position choisie, il faut les remettre en place sans arrêt.

- l'aération est très faible, il faut mettre le ventilo au moins à moitié de la puissance pour sentir de l'air et c'est bruyant.

- l'interrupteur du limiteur/régulateur super mal placé, il aurait dû être sur ou derrière le volant comme dans le Scenic 2. La vitesse du limiteur ne reste pas en mémoire, il faut la régler à chaque utilisation.

- la peinture extérieure de qualité inférieure au Scenic 2. J'ai le bleu opalin, il est beaucoup moins beau que les anciens bleus clairs, il n'y a plus d'effet nacré. Même chose pour le rouge métal qui est sombre et sans reflets. Moins de couches de peinture ?

- pas d'écrous anti-vol sur les jantes alu.

- sièges arrière qui ne se verrouillent pas en position relevée.


LES BONS POINTS

- moteur dCi 130 silencieux, souple, puissant, pas gourmand (6,2 L/100 km en moyenne avec beaucoup d'autoroute à 130 km/h)

- les rangements pratiques et nombreux, mention spéciale pour la boite-accoudoir entre les sièges avant qui se régle et engloutit tout !

- les sièges arrière amovibles. Les journalistes répétent en choeur que c'est un inconvénient, pour moi c'est un avantage énorme car une fois retirés ils libèrent un espace bien supérieur à celui du C4 Picasso dont les sièges repliés mangent beaucoup de place et rehaussent le plancher. Siège passager avant repliable pour les objets longs, on peut enfin acheter son lambris sans avoir de problèmes pour le ramener !

- le TomTom intégré génial.

- les essuie-glaces auto qui fonctionnent vraiment bien et dont on peut régler la sensibilité. Sur le C4 Picasso le système était tellement nul que je préférais faire l'intermittant moi même.

- la prise usb sur l'autoradio Arkamis, simple et efficace, système génial.

- la carte main-libres et le verrouillage auto quand on s'éloigne, comment ai-je pu vivre sans ?

BILAN

Pour moi c'est une voiture avant tout pratique, sans charme particulier mais sans défaut majeur non plus. Elle est plus fade que le C4 Picasso mais n'en a pas les défauts très agaçants.
Par rapport au Scenic 2 j'ai l'impression que Renault a fait des économies de conception. Même en finition Privilège ce n'est pas du haut de gamme mais elle accomplit sa tâche !
La version longue est aussi spacieuse qu'un Espace de génération précédente.
j'ai oublié
- l'absence de barres de toit longitudinales pourtant sur tous les breaks et monospaces
- le réglage lombaire conducteur qui ne peut rester que sur les 2 positions extrèmes (à fond ou complètement retiré) car entre les 2 la manette ne se bloque pas et le poids du corps suffit à ramener la pression à zéro
- pas de système qui empêche la voiture de partir en arrière lors des démarrages en côte, j'avais ça sur le C4 Picasso c'est génial
Avec le frein à main électronique, je ne vois pas comment tu peux reculer en côte ? C'est justement le top pour les démarrages en côte ce frein à main !!
_________________
Clio I, 1.9 D vert bouteille / / Scénic I phase 2 1.6 expression gris éclipse / / Scénic II phase 1 1.6 expression beige angora / / Laguna III 1.5 110 expression noir nacré / / GS III DCI 110 privilège brun moka et Super 5 saga 1995
Manech a écrit:
Après quelques semaines en Grand Scenic 3 dCi130 5 places Privilège voici mes observations. J'avais un Grand C4 Picasso Exclusive juste avant, et un Scenic 2 dCi120 auparavant.

...


Après avoir rencontré des proprios de S3 et GS3, c'est un bon résumé.

J'ajouterais que en général ceux qui viennent d'un S2 ou GS2 sont plus déçus que les autres.

C'est d'ailleurs pour cela que le GS3 ne passera pas par moi... et je suis déçu aussi.
_________________
Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !
et du coup tu prendrais quoi si ce n'était pas 1 S3 ?
sandrobpat a écrit:
et du coup tu prendrais quoi si ce n'était pas 1 S3 ?


Rien.

Cela me fait drôle de dire cela, mais les propositions des facteurs de véhicules aujourd'hui me laisse de marbre. Pour deux raisons : le manque de moteur essence à bon rendement et le manque de qualité générale (calculée pour de meilleurs profits :...: ).

Mais si mon GS2² venait à me lâcher subitement, seul l'espace IV (j'attends la nouvelle phase) pourrait me convenir.
_________________
Les familles ne disent pas merci à Renault pour son Espace V !
Message Ven 13 Aoû, 2010 07:08
Manech a écrit:
j'ai oublié
- l'absence de barres de toit longitudinales pourtant sur tous les breaks et monospaces


Un C4 picasso n'en a pas, l'Alfa 159 break non plus (d'ailleurs c'est un des seuls break qui passe très bien sans...)
Rails en option sur série 3,5,X1...sur A3sportback etc etc ;-)
Et encore là ce ne sont que les rails longitudinaux... les transversaux sont quasiment tjs en option/accessoires ;-) sauf exceptions kangoo/berlingo (me semble-t'il) qui ont un ingénieux système de 2 en 1...

Donc faut tjs mettre la main au portefeuille
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Dernière édition par DOS le Ven 13 Aoû, 2010 07:08; édité 1 fois


Sauter vers: