je vais vous raconter ma mésaventure de ce weekend
Tout commence samedi après-midi, juste en m'arrêtant je sens une odeur de gasoil dans l'habitacle. Ni une ni deux j'ouvre le capot qui me confirme à l'odeur que j'ai bien une fuite ! Au bout de 30 secondes je trouve la coquine bien caché sous l'enjoliveur coté droit qui masque le filtre GO et la bouteille déshydratante de clim'.
Cause de la panne : La durite frotte depuis un certain temps sur la canalisation de clim' et elle a finit par percé !!!
Remède temporaire : à la macgyver scotchage de la durite. pour l'instant ça ne fuit plus mais j'ai hâte d'aller voir mon agent mardi matin pour commander la durit.
Par curiosité j'ai regardé toutes les autres durites et j'ai le même phénomènes sur 2 autres mais pas à se point.
Donc à tout les propriétaire de Laguna 2 dci, contrôlé l'état de vos durites sous le capot !!!
Je vous post les photos demain.
Question : il n'y a pas de traces de ce cas sur le forum, quelqu'un a-t'il des infos ?
Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Lun 05 Avr, 2010 13:04; édité 3 fois
Par contre ma durite n'étais pas percé mais plutôt poreuse à cause du frottement de la durite sur une gaine d'un câble qui passe au dessus (ou dessous, je ne me souviens plus.)
Pour compléter ton message, je dirais de contrôler les durites également après passage chez Renault... après changement de ma courroie de distri j'ai constaté (environ 20000Km plus tard car je ne démonte pas la voiture tous les jours!) que les durites au niveau du filtre à gazoil (en dessous du cache à gauche (opposé de la batterie) avaient été remontée à l'envers et frottaient les unes contre les autres...
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Sur les dCi 100/110 il y a une petite pompe juste avant cette durite qui n'existe pas sur le 120. Dans ton cas tu avais une prise d'air qui pouvait désamorcer ton circuit, dans mon cas la pression de la pompe fait 'pisser' le gasoil
Pas de bol ce soir en rentrant certainement avec la température en hausse du gasoil ça a recommencer à fuir... et bien !!! Je n'ai rien eu sur les courroies d'accessoire+distri (ouf!) mais le passage de roue en dessous est méga-gras (rien non plus sur les freins, re-ouf!)
Demain je ne la prend pas, j'ai rendez vous vendredi pour la réparation. Mais j'ai bien peur que je doive remplacer l'ensemble durite+pompe car il n'y a pas de raccord rapide sur celle-ci...
Plus d'info vendredi en espérant qu'ils ont commandé la bonne pièce.
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Dernière édition par bediwawa le Mar 06 Avr, 2010 19:04; édité 1 fois
ce n'étais pas au même endroit que toi que ma durite fuyais! mais a expliquer sans photos c'est un peu compliqué!
Par contre renault m'a vachement bien remonté les durites lors du changement de la courroie, sur la première photos, imagine que la durite ou est présent le scotch rouge passai en dessous de la durite (ou tu as un truc blanc) au lieu d'etre au dessus... du coup il se frottai l'un contre l'autre et cela aurai conduit a user et fuite... bravo les mécanos.... j'ai remis tout bien mais bon si je l'emmène depuis bientôt 9ans au garage ce n'est pas pour tout refaire derrière dès que je la récupère...
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J'ai également une renault Laguna 2 et j'ai eu le même problème samedi sur l'autouroute. En fait, la durite de gasoil a été sectionné et a endommagé la courroie de l'alternateur...
Malheuresement je suis de retour de vacances et je dois encore faire 800 Km pour rentrer chez moi...
J'ai dû être dépanné par un sympa dépanneur mais malheureusement je dois attendre demain matin (lundi matin) pour avoir un Diagnostic de chez Renault. Selon le dépanneur, les garages renault n'ont pas ces pièces de stock (durite) ce qui me semble étonnant?
Sinon pourrais-tu me dire combien de temps tu as du attendre pour obtenir la pièce et si c'est vraiment possible de rouler de nombreux kms avec le plan B "scotch"?
Pour les délais de livraison, tout dépend du jour ou tu va commander ta pièce!
Si je ne dis pas trop de bétises, il y a des jours de livraison chez ton garagiste! le livreur ne passe malheureusement pas tous les jours. Tu peux donc compter entre 2 et 3 jours.
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C'est réparé, ça a pris un peu de temps mais il y a eu commande d'une mauvaise référence puis il y a eu le weekend entre 2.
Petite facture de 62€ avec une canalisation à 29€ HT et 1/2h de MO.
Le plan B du scotch est vraiment du dépannage, cela permet de faire 20km au maximum.
Comme il y recyclage d'une partie du gasoil qui retourne au réservoir, la température à tendance à augmenter et la colle du scotch n'aime pas trop. Mais cela a permis dans mon cas d'aller travailler 2 jours et au garage.
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Dernière édition par bediwawa le Lun 12 Avr, 2010 17:04; édité 1 fois
je ne pense pas que ce soit la chaleur le problème mais plutot le fait que le gazoil est un liquide très gras... colle+liquide pas top mais colle+liquide gras bah t'es sur que ca ne peux pas tenir et cela continura à fuir meme si ca limite un peu la casse (même expérience que toi!!)
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Le plan B du scotch est vraiment du dépannage, cela permet de faire 20km au maximum.
Comme il y recyclage d'une partie du gasoil qui retourne au réservoir, la température à tendance à augmenter et la colle du scotch n'aime pas trop. Mais cela a permis dans mon cas d'aller travailler 2 jours et au garage.
Hello
Pour les durites (eau, carburant, huile) chaudes aller à Castorama chercher du RUBOSTOP (ou truc équivalent) ... un ruban auto vulcanisant pour tuyaux de plomberie percés ...
je m'en suis servi pour une durite d'eau pétée sur une ancienne ... il y est encore et je n'ai pas changée la durite
J'en ai toujours dans la caisse à outils pour mes anciennes
Bye
Bon à savoir, mais au moins pour les canalisations de GO je préfère remplacer. Car la encore je m'en suis aperçu de suite, mais imaginons que ne fut pas le cas :
- la fuite inonde le compartiment moteur coté distribution >>> les courroies sont touchées, remplacement distribution (aie!)
- le GO coule le long du passage de roue AVD >>> projection de GO sur le pneu (ça doit marrant un freinage d'urgence) et sur les freins (allez remplacement plaquette AV et comme les disques on 160K km on y va !)
en dépannage oui, en définitif non. il y a plus a perdre qu'a gagner.
Sachant que la durite coute 36€...
par contre pour une durite de refroidissement pourquoi pas
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