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[Espace IV] Casse du turbo sur 2,2dci 150 ch

Bonjour,

Je possède un Espace IV de septembre 2002 (un des premiers) avec 240 000 km au compteur.

La semaine dernière, à 130 sur l'autoroute, fumée bleue derrière, et perte subite de puissance.
Diagnostic : turbo cassé.

Je viens de recevoir la facture suivante (vous pouvez l'ajouter aux prix des pièces dans le topic correspondant ):

-turbo échange standard 7711134877 : 798,20 €HT
-kit transformation 7701474560 : 49,74 €HT
-échangeur air/air 8200075810 : 393,60 €HT
-vanne EGR 8200270539 : 194,56 €HT
-st ??vanne EGR 8200080147 : 4,35 €HT
-débitmètre air 7700314057 : 191,03 €HT
-filtre à huile 77014479124 : 19,66 €HT
-couvercle culasse 8200149903 : 334,39 €HT
-7 litres huile Elf compet. 10w40 : 49,07 €HT
-nettoyant : 7,50 €
-passage valise : 25,€
- 10 h de main d'oeuvre pour tout ça : taux 40,13 => 401,30€HT

Avec la TVA ça fait une facture de 2952,31 €

La vanne EGR avait été nettoyée puis remontée au mois de novembre dernier.
L'échangeur air/air était neuf, car changé en avril dernier à cause d'une fuite.

Tout cela vous semble justifié ?

La vanne EGR qu'on m'a montré était crade et bloquée, à cause de l'huile moteur passée dans le pot d'échappement.

Le changement du couvre culasse est-il systématique pour ce type de casse de turbo ?
Et le débimètre ?

Bref je trouve la facture un peu salée.
Vu le kilométrage (principalement de l'autoroute) puis-je demander une participation à Renault ?
Car il me semble avoir lu quelquepart qu'il y avait un defaut de conception sur ce type de moteur.

Bref, toutes les idées pour faire baisser la facture sont les bienvenues.
_________________
MEGANE II cc
+ 1

Je viens mois aussi de casser mon turbo sur ma lag 2.2 DCI 150
Par contre ma facture est moins salé : 1670 € en echange standart avec nettoyage vanne EGR. Mais je ne la fais pas reparer , j'en ai assez ......

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-suspicion-d..se-turbo-t33677.html

Bon courage pour la suite :bluecry:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
un véhicule de 2002 et 240 000 kms faut pas rever , c'est pas garantie à vie non plus :nonnon: et pour l'huile c'ets de SXR 5W40 qu'il faut mettre
Dernière édition par R26R le Jeu 01 Avr, 2010 20:04; édité 1 fois
ca réponds pas à ma question : facture salée ou pas ?
Quand on voit le posteur du dessus qui en a pour la moitié, alors que moi on me fait changer plein de pièces en plus.....

Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise)

Je dois la faire changer ? je préfère payer 7 l d'huile que de recasser quelquechose dans 10 000 km
_________________
MEGANE II cc
Citation:
Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise


Sauf que la 5w40 dans le moteur G9T 2.2l dci est obligatoire....
tech-agent a écrit:
Sauf que la 5w40 dans le moteur G9T 2.2l dci est obligatoire....

obligatoire pour ? garantie ?

Donc tout les agents Renault qui ont eu ma voiture en révision/vidange sont des incapables ?

De dois changer d'huile alors ?

Un lien avec la casse du turbo , celui-ci est lubrifié avec la même huile que le moteur non ?
_________________
MEGANE II cc
Dernière édition par bbugs le Ven 02 Avr, 2010 17:04; édité 1 fois
Effectivement, pour ce véhicule équipé du moteur G9T l' huile 5w40 est obligatoire.

La NT "6013A" (interne Renault) indique ---> Pour moteur G9T sans FAP = huile de type 5w40 (RN0710).

Les garages qui ont effectué les vidanges n' ont pas respecté la préconisation du constructeur.

Ils sont peut-être en tort, mais c' est à toi de prouver que le turbo c' est dégradé suite à une mauvaise qualité d' huile, et vu le kilométrage de ton moteur ne compte pas sur une prise en charge du constructeur.

C' est bien l' huile moteur qui lubrifie le turbo, cette huile est obligatoire (en fait autant pour le garagiste que pour le client) car si la qualitée d' huile n' est pas respecté une responsabilitée est engagée.

Salutation
Dernière édition par tech-agent le Ven 02 Avr, 2010 20:04; édité 4 fois
A 240 000 kms si la qualité de l'huile était vraiment inférieur aux exigences du constructeur, le turbo aurait déjà lâché ou alors le moteur aurait cassé suite à une rupture de bielle (vu que c'est une panne fréquente sur ce moteur).
Biensur Morex, je suis dans cette logique, mais il est vrai que j' ai oublié de le mentionner à bbugs.

Malgré tout, l' huile 5w40 (SXR Evolution) est bien meilleur que la simple 10w40 elf de base.
Morex a écrit:
A 240 000 kms si la qualité de l'huile était vraiment inférieur aux exigences du constructeur, le turbo aurait déjà lâché ou alors le moteur aurait cassé suite à une rupture de bielle (vu que c'est une panne fréquente sur ce moteur).

L'échangeur air/air a déjà laché l'an dernier (fuite ou casse je sais pas)
Citation:
que la simple 10w40 elf de base.

C'est de la ELF competition 10W40 sur la facture, et sur les anciennes factures aussi.
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MEGANE II cc
tech-agent a écrit:
Citation:
Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise


Sauf que la 5w40 dans le moteur G9T 2.2l dci est obligatoire....


et meme si celui-ci est équipé du FAP
Morex a écrit:
A 240 000 kms si la qualité de l'huile était vraiment inférieur aux exigences du constructeur, le turbo aurait déjà lâché ou alors le moteur aurait cassé suite à une rupture de bielle (vu que c'est une panne fréquente sur ce moteur).


c'est vrai ce que tu dit mais dans le cadre de la garantie quand il ya , ils regardent l'entretiens , périodes de revisions et kilometrages ainsi et surtout qualité d'huile , si pas la bonne huile c'est cuit , meme si elle est pas responsable , mais à partir de 2002 ou 2003 tout les dci doivent etre lubrifiés par de l'evolution 5W40 , conseil du commerciale de chez ELF , exemple tout bete ; un garage à quelques kms de chez moi à fait une revision sur une MAZDA6 ni une ni deux c'est quoi l'huile 10w40 , aller hop , mais chez MAZDA il y a un additif dans l'huile pour leurs moteurs qu'on a pas dans les notres , resultat moteur mort , demande de garantie de la cliente , analyse d'huile , "c'est pas l'huile préconisée!!!!" monsieur le garagiste un moteur à vos frais . c'est pas basique de l'huile y a des normes . et pour tes pieces qu'il te change , il ne prend pas de risque , plaind toi pas qu'il ne te fasse pas changer toute la tubulure d'admission pour eviter d'eventuels residus du turbo qui pourraient venir endomager ton turbo neuf , quand à ton couvercle d'admission , c'est bien ton couvre culasse? si c'est ça il y a une infos là dessus , joint du couvre culasse foutu donc la pression du turbo pousse dans le bas moteur et expulse la jauge à huile , t'as déjà eu ça comme probleme?
R26R, tes phrases sont très difficile à comprendre à cause de ta ponctuation bien particulière :wink:
R26R a écrit:
quand à ton couvercle d'admission , c'est bien ton couvre culasse? si c'est ça il y a une infos là dessus , joint du couvre culasse foutu donc la pression du turbo pousse dans le bas moteur et expulse la jauge à huile , t'as déjà eu ça comme probleme?


j'ai recopié tel que c'est écrit sur la facture : couvercle culasse 8200149903 : 334,39 €HT

j'ai jamais eu de problèmes de ce coté là, pas de jauge d'huile baladeuse....

pour protéger mon nouveau turbo, je fois faire re-changer l'huile ? y a moyen d'avoir une copie de la "La NT 6013A", en MP ?
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MEGANE II cc
bbugs a écrit:
ca réponds pas à ma question : facture salée ou pas ?
Quand on voit le posteur du dessus qui en a pour la moitié, alors que moi on me fait changer plein de pièces en plus.....

Pour ce qui est de l'huile, tout les garagistes qui sont intervenus sur la voiture depuis 2003 que je l'ai on toujours mis de la 10W40 (que des garages Renault, je précise)

Je dois la faire changer ? je préfère payer 7 l d'huile que de recasser quelquechose dans 10 000 km


pour l'huile je confirme !!!
c'est celle qu'ils mettait dans mon moteur pendant la révision sous garantie !!!
ça claquait a froid le matin mais celons eux c'était normal et la 5W40 exelium ldx préconisée par renault et que j'exigeait ne se faisait soit disant pas chez eux !!!!
autant dire qu'ils ne m'on pas vu longtemps et que je n'attends plus les "30000 km" pour faire mes vidanges (15000 maxi).
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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
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Dernière édition par bidouiltronic le Lun 05 Avr, 2010 08:04; édité 1 fois
Morex a écrit:
R26R, tes phrases sont très difficile à comprendre à cause de ta ponctuation bien particulière :wink:




:(
Mon espace IV, épisode 2

Un an après, couvre culasse fendu, la bête consomme presque autant d'huile que de gasoil :( .

Suite à un petit souci de boite de vitesse ( plus de 2ème ni de 4ème, a cause de câbles ayant sautés) le mécano qui m'a dépanné près de mon boulot m'a montré la "crème" qu'il y avait sur mon moteur.

Le couvre culasse changé il y a un an, est fissuré, du à un mauvais montage / serrage ...

Devis pour la réparation : dans les 1900€, hors surprises au démontage (prix du devis payant en passant : 60 €)

Après la facture salée de l'an dernier, je lâche l'affaire. L'Espace IV ira à la casse dans une quinzaine de jour quand mon C4 Picasso neuf sera livré.
On m'en donne 2000€ pour une voiture cotée 2200€ avec couvre culasse fendue, contre 500€ chez Renault pour l'achat d'un Scenic

Je garde la Mégane II CC qui reste une voiture plaisir, et pas chère en entretien je pense (essence) mais une fois celle ci liquidée je n'achèterai plus Renault je pense.
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MEGANE II cc
Je vous rejoints sur le fait qu'il y a beaucoup de défaillances dans le reseau d'un point de vue connaissances/compétences :-/ :-/

Combien de fois je me suis battu pour faire faire ce qu'il fallait :shock:

En ce qui concerne les reprises renault :lol2:
scenictouplein a écrit:
En ce qui concerne les reprises renault :lol2:

Je suis méchant en disant 500€ de reprise, c'est 565€ en fait. Cela correspond aux "frais d'immatriculation" du nouveau véhicule, dont 292 € de carte grise.

Pour comparer, chez citroën, les mêmes "frais" sont de 292€ pour la carte grise, 2,50€ de frais de timbre et 20,50€ de carburant (les 0,50€ c'est pour arrondir le prix de la voiture et pas avoir de centimes)

De mémoire, car j'ai jeté la proposition Renault depuis longtemps, il y avait 180€ de mise en service, 50€ de frais de traitement administratifs, un marquage anti-vol sur les vitres (valable un an :D ensuite faut s'abonner), et aussi des frais d'envoi...

Et me dites pas que Citroën inclut ça dans le prix des voitures, comparez le prix d'un Scenic Jade 5 places neuf et celui d'un C4 Picasso Exclusive 5 places neuf.

Bref ... qui mieux que Renault peut vous faire détester Renault ?
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Généralement, c'est le genre de frais que le commercial bien luné / bien intentionné offre à ses clients fidèles ... et sur le total du prix du véhicule + entretien + assurance + carburant, ca reste une goutte d'eau (qui peut parfois mettre le feu aux poudres, j'en conviens :wink: )
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Le gras, c'est la vie
J'ai acheté mon Espace IV dans ce garage et mon frère un de ses véhicules, mon père un des siens, jamais ces "frais" nous ont été offerts.

Mais faire un chèque de plus de 30.000€ nous place sans doute pas dans les assez "bons" clients.

Une goutte d'eau ? 565€ ? c'est le montant annuel de mon assurance.
C'est plus une goutte d'eau depuis longtemps (psst on est en euros pas en francs :D )
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MEGANE II cc
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 20 Mai, 2011 21:05
Arf ! pas de bonnes nouvelles :-/

Ca lui faisait combien de kilomètres à ton 2.2 Dci ?

bbugs a écrit:
comparez le prix d'un Scenic Jade 5 places neuf et celui d'un C4 Picasso Exclusive 5 places neuf.


L'équipement n'est pas le même non plus. Je ne connais pas le détail mais le jade a le cuir + GPS en série :wink:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai changé le turbo à 119094 km sur un ESPACE IV 2,2L DCI de 2003 le 21/01/2010.

J'en ai eu pour 1 669,06 € TTC incluant une participation commerciale de 30% par RENAULT. J'ai contacté le service 'Relation Client'

Renault s.a.s
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FRANCE

Tél: 0810 40 50 60
Tél "V.I.P": 0810 766 766 (Pour les ESPACE entre autre)
Contact Mail: client arobase renault.fr

J'ai transmis toutes mes factures d'entretien et après de nombreuses relances, une menace d'utiliser mon assistance juridique, j'ai obtenu 30% de remise pour un montant de 2407,23 au départ.

clic pour agrandir clic pour agrandir

Concernant la participation commerciale RENAULT, il existe une note confidentielle RENAULT qui circule sur internet et qui définit les conditions de participation.

Bon courage.


:wink:

_
Renault à rien pris en charge la première fois (248,000km) ils ont du juger que c'était une casse normale.

Quand à la fissure du couvre culasse 'mal changé', mon assurance juridique m'a dit que je pouvais me retourner contre le garagiste qui a fait la réparation au titre de l'article 1147 du code civil qui oblige tout professionnel à un résultat, et qui garanti ce résultat pendant 5 ans.

C'est comme la garantie de 10 ans sur les constructions.

Toute personne qui se dit professionnelle et qui intervient sur un objet que vous lui confiez (voiture, machine à laver, etc...) a une obligation de résultat.

Cette garantie est indépendante de la fameuse garantie "un an pièces et main d'oeuvre" que les professionnels mettent toujours en avant.

La juriste m'a dit de chercher un accord à l'amiable avant de les noyer sous les lettres recommandés.

Je suis passé chez le dit garagiste, il a contesté l'obligation de résultat, m'a demandé de lui laisser la voiture et qu'il verra ce qu'il pouvait faire.

Là j'ai dit non. L'espace roule encore, certes je dois ajouter de l'huile de temps en temps, et je surveille le régime moteur pour pas forcer. Mais au moins elle roule encore.
Si je lui avait laissé la voiture il aurait tout démonté, et j'aurai du payer pour la récupérer (vente forcée) ; ou lui laisser et partir pour des années de procédure.

J'ai donc fait les garages et commandé un C4 Picasso.

L'Espace ira à la casse dans une dizaine de jours. Sans regret ! J'aurai du faire ça plus tôt au lieu d'investir des milliers d'euros dans une voiture pas fiable.

---------------------------------

PS : pour répondre à chichi1er : il a maintenant dans les 268,000 km, je fais 80% des trajets sur autoroute à 110 km/h (la fameuse A31 pour ceux qui connaissent) au régulateur.

Je roule au régulateur presque partout, même en ville à 50. Je ne force pas mes voitures, la seule fois ou il a approché le 180 c'est en revenant du salon de l'auto de Francfort sur l'autoroute allemande, et encore, une dizaine de minutes pas plus, c'est fatiguant de rouler à ces vitesses là.

PS2 : le jade qu'on me proposait avait pas le GPS, et le C4 que j'ai commandé non plus. J'en ai d'ailleurs pas besoin j'en ai un :)
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MEGANE II cc
bbugs a écrit:
Renault à rien pris en charge la première fois (248,000km) ils ont du juger que c'était une casse normale.


Les constructeurs qui prennent en charge une casse moteur à presque 250.000km doivent se compter sur les doigts de la main d'un manchot !!
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Faut arrêter d'être partisan comme ça !

Quand je parle de prise en charge je pense pas 100% mais un geste.

Je dis pas que Renault c'est de la merde (regarde mon avatar) je dis juste que l'Espace IV 2.2 dCi est une merde, surtout quand c'est un modèle de fin 2002, avec tous les soucis de conception.

D'ailleurs pour info, quand on m'a changé le turbo, j'ai vu un "kit de modification" sur la facture (que j'ai payé évidement !!!). Le nouveau est différent de celui d'origine. C'est bien de faire payer ça au client non ?
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MEGANE II cc
Moi non plus je ne vois pas ou est le problème à ce que Renault (ou autre) à ne pas faire de geste commerciale sur un véhicule de 250 000 kms :shock:
pedro78200
Administrateur
Message Sam 21 Mai, 2011 12:05
moi non plus mais bon.. si c'est de leur fait et à cause d'un travail mal fait il me parait logique qu'il participent un peu..

Quand au fait de se débarasser d'un véhicule aussi kilométré je ne vois rien d'anormal.. Surout que si tu asz réussi à faire 268000km avec CE moteur sans qu'il ne te pète à la gu*** c'est plutot bien!

les turbo qui cassent chez renault c'est plutot connu...

lemieu si tu roule calmement et que tu fait de l'autoroute je pense que c'est un bon V6 3.5 d'origine Nissan avec un kit GPL au cul... le cout au kilomètre est proche du diesel et la fiabilité elle est là...
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Message Dim 22 Mai, 2011 08:05
pedro78200 a écrit:
moi non plus mais bon.. si c'est de leur fait et à cause d'un travail mal fait il me parait logique qu'il participent un peu..


La tu parles de la 2ème panne, survenue 20.000km après le changement du turbo.

Pour le turbo cassé à 240000km, il n'y a strictement aucun constructeur qui ne fait le moindre geste !!
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