Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Usure des pneus

<12
En tout cas RONO ne joue pas le jeu avec les clients, puisqu'ils t'obliges en cas de prise en charge partielle de leur part à monter des MICHELIN.

C'est DEGUEULASSE de continuer à monter des CONTI en usine et d'imposer une autre marque en "effort commercial".
bien sur que tu peut metre les pneus que tu veut sur ta voiture de moment qu'ils passent au CT

le truc qui me tracasse c'est que l'usure des pneus est a l'arriere sur une traction plutot sous vireuse ca m'intrigue ::reflexion::
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Vous avez fini par me faire peur avec toutes vos histoires et je suis allé vérifier l'état de mes pneus (Michelin pilot primacy en 205/55R16 sur une laguna II).

A environ 36 000 km à l'arrière ils sont presque comme neufs (par endroit on voit encore le petit bibendum michelin en relief 8) ). Le problème est pour l'avant où ils sont beaucoup plus usés, surtout le pneu avant-droit où j'arrive quasiment au témoin d'usure.

Est-ce qu'une telle différence d'usure entre l'avant et l'arrière est normale ? et comment expliquer la différence d'usure entre les deux pneus avants ? Un défaut de parallélisme ?
nicolas a écrit:
Vous avez fini par me faire peur avec toutes vos histoires et je suis allé vérifier l'état de mes pneus (Michelin pilot primacy en 205/55R16 sur une laguna II).

A environ 36 000 km à l'arrière ils sont presque comme neufs (par endroit on voit encore le petit bibendum michelin en relief 8) ). Le problème est pour l'avant où ils sont beaucoup plus usés, surtout le pneu avant-droit où j'arrive quasiment au témoin d'usure.

Est-ce qu'une telle différence d'usure entre l'avant et l'arrière est normale ? et comment expliquer la différence d'usure entre les deux pneus avants ? Un défaut de parallélisme ?

c'est absolument normal c'est le contraire qui est bizard ...
moi mes pneus arries sont presques pas usés et les avant le sont ....
sur une traction c'est normale d'autant plus que les chassis renault typés securites sont sous vireurs ...
donc l'arriere suit :wink:
a l'avant tu as le moteur la direction et les Roues motrice ...
pour ton pneu avant droit c'est a cause des rond points :lol: faut pas les ataquer comme ca :D :D :D 8) :wink:
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
adrbo a écrit:
pour ton pneu avant droit c'est a cause des rond points :lol: faut pas les ataquer comme ca :D :D :D 8) :wink:


Mais euh... je conduis pas comme ça moi ! :roll: :oops: :oops:

Sérieusement il est vraiment abîmé, bien plus que l'autre. ça pourrait vraiment venir de ça ?? si c'est le cas je vais me faire engueuler par mon garagiste :? :lol:
nicolas a écrit:
adrbo a écrit:
pour ton pneu avant droit c'est a cause des rond points :lol: faut pas les ataquer comme ca :D :D :D 8) :wink:


Mais euh... je conduis pas comme ça moi ! :roll: :oops: :oops:

Sérieusement il est vraiment abîmé, bien plus que l'autre. ça pourrait vraiment venir de ça ?? si c'est le cas je vais me faire engueuler par mon garagiste :? :lol:

je suis serieux :wink: s'il y a beaucoup de rond point sur tes trajets et que tu conduit tranquilement dans les autres virages c'est possible :P

mes pneus sont use de la meme maniere mais j'arouille sur les petites routes donc ca doit equilibres l'usure :wink:
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
adrbo a écrit:
je suis serieux :wink: s'il y a beaucoup de rond point sur tes trajets et que tu conduit tranquilement dans les autres virages c'est possible :P


Je penserais à toi la prochaine que je prendrais un rond-point :lol: C'est peut être possible après tout, depuis que j'ai délaissé l'autoroute j'ai pas mal de rond-points sur mes trajets. Je pensais pas les prendre aussi vite...
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les pneus...
C'est ici le topic de la mort qui tue :o :o
http://www.forum-auto.com/sqlforum/voirsujet.php?topic=67300&forum=1
C'est bon, mes pneus arrières seront changés gratuitement !!! une bonne nouvelle qui arrive un peu tard vu ce qui m'est arrivé par ailleurs ...
Ben tu as de la veine car je n'aurais jamais cru ça pour une pièce qui est soumise à usure et en dehors du champs de garantie classique. Vu ton problème, j'imaginais bien une prise en charge partielle, en supposant qu'ils soient généreux, mais alors là la totale c'est carrément inattendu de la part de Renault. Pour une fois , je leur tire mon chapeau.
Je vous explique pourquoi j'étais sceptique: mon Scénic Dci a été victime d'une usure de cardans inhabituelle et précoce alors que ma conduite n'était pas à mettre en cause. Les deux cardans ont dû être remplacés à 56.000 km après 22 mois, bousillés suite à un défaut de planétaire dont l'alliage était attaqué et présentait un renflement dans sa face interne.
Malgré plusieurs courriers adressés à Renault rien de plus qu'une intervention de 60% pour le planétaire et 40% pour les cardans. Coût total pour ma pomme: 620 euros. J'ai invoqué le vice de fabrication à couvrir au titre de la garantie légale mais ils sont restés inflexibles en me répondant qu'ils étaient désolés et qu'ils ne pouvaient pas intervenir au-delà. Vous comprenez pourquoi je n'achèterai plus jamais de véhicule neuf sans garantie losange, sans compter tous les nombreux autres ennuis que j'ai subis, couverts à 80 ou 100% par la garantie. Je tente l'expérience encore une fois avec Renault puis ce sera fini si ça continue. La garantie losange me servira néanmoins de joker.
Normalement, c'est bon mais ils ne sont pas encore montés! Il m'est arrivé une fois de faire changer un pare-brise (des bulles s'étaient formées dedans) au bout de 5 ans et à plus de 150000 km, pris en charge par la garantie sans problème chez le même concessionnaire. C'est pour ça que j'ai pas compris leur résistance cette fois ci. A mon avis ils doivent avoir des consignes parce qu'ils ont été trop généreux à une époque ou tout simplement pour comprimer les coûts au maximum. Carlos Goshn est bien appelé le "cost killer" (tueur de coûts).
Il faut bien distinguer aussi la garantie constructeur qui est contractuelle d'une durée qui est maintenant de 2 ans et la garantie légale des vices cachées qui est de 1 an à compter de la découverte du vice. Une panne peut être provoquée par un vice caché, 3 ans voire plus après l'achat (y'a des jurisprudences). On dispose d'un an pour faire valoir notre droit à réparation. Reste que parfois la qualification de vice caché est difficile à prouver. A mon avis dans ton cas , il y avait bien vice caché, et la garantie à 100% devait jouer. D'ailleurs sur ma précédente Mégane (coupé 2L), je l'ai vendu à 223000 km et j'ai pas changé les cardans et elle est passée au ctrl sans problème.
Ca c'est clair pour fusiller des cardans faut faire des démarrages canons à répétition, utiliser la voiture majoritairement sur des petits parcours sinueux et en pentes, tirer fréquemment une remorque, rien de tout celà chez moi qui bichonne tant la mécanique que la carrosserie de mon véhicule. Comprenez ma frustration et mon sentiment d'injustice.
Ah oui j'oubliais c'est pas mes cardans de toute manière qui étaient à mettre en cause puisque le dégât était de type colatéral. Le vrai responsable c'était le mauvais usinage du planétaire et la qualité de son alliage. Renault ne conteste même pas ce que je prétend être un vice caché puisque dans sa réponse il n'y fait pas mention et que seuls des regrets pour les désagréments rencontrés sont exprimés. N'empêche, c'est prendre un fameux raccourci.
Kiko a écrit:
Ca c'est clair pour fusiller des cardans faut faire des démarrages canons à répétition, utiliser la voiture majoritairement sur des petits parcours sinueux et en pentes, tirer fréquemment une remorque, rien de tout celà chez moi qui bichonne tant la mécanique que la carrosserie de mon véhicule. Comprenez ma frustration et mon sentiment d'injustice.

c'est clair ...
alors j'en connais qui embrayent a 4000 et qui viennent ce plaindre :shock:
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
C'est pas mon truc non plus, je dépasse jamais les 3.500 trs/min.
Si je comprends bien, aux yeux de certains je ne suis pas crédible avec mon histoire de planétaire ? Ah oui, C'EST CLAIR, j'ai osé dire du mal et attaquer la sacro-sainte marque........
Kiko, je pensais simplement que pour le planétaire, il n'y avait aucun doute et pour les cardans, l'usure prématurée était liée au défaut du planétaire, non du conducteur car ces éléments mécaniques peuvent durer autant que la voiture à l'heure actuelle. Pour mes pneus, ils me connaissent, ils savent que j'ai déjà eu une clio I 16S, ils ont donc naturellement pensé, sans me le dire ouvertement, que j'avais permuté les roues et que je roulais comme un fou (un peu quand j'étais jeune mais plus maintenant). Manque de bol, sur ma version, un particulier ne peut permuter les roues en raison du système de contrôle de la pression des pneus. Je sais pas bien comment ça marche, mais il faut soit demonter les pneus, soit re-paramétrer l'ODB ... un truc pas simple!
Enfin, je n'ai pas interpreté, la remarque d'ardbro, comme une attaque personnelle envers toi. Il faut penser aussi que dans les clients de renault, comme partout ailleurs, y'en a certainement de très mauvaise foi, qui tire la corde un maximum. Ils doivent essayer de faire le tri et c'est pas facile ..... Il faut se battre et c'est très irritant pour celui qui est de bonne foi.
Kiko a écrit:
C'est pas mon truc non plus, je dépasse jamais les 3.500 trs/min.
Si je comprends bien, aux yeux de certains je ne suis pas crédible avec mon histoire de planétaire ? Ah oui, C'EST CLAIR, j'ai osé dire du mal et attaquer la sacro-sainte marque........

c'etait pas pour toi ... :roll:
c'est notament pour un pote qui embraye tres haut dans les tours et notament roue braqués si ses cardans cassent il faut pas qu'ils viennet se plaindre, lui...
de toute facon a 56000 il y a un probleme ou alors faut y aller :wink:
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Merci de spécifier car je me sentais à peine visé.
Ce défaut de planétaire est paraît-il rarissime, n'empêche ça me fait une belle jambe et très mécontent ça m'a fait quitter mon concessionnaire qui ne voyait à travers les vibrations ressenties dans la coque et le pédalier qu'un simple problème d'équilibrage. Faut le faire pour un garagiste quand on sait que ce genre de tremblotte se ressent uniquement à travers le volant. J'ai insisté, j'ai rouspété devant ce genre de diagnostic farfelu puis il m'a envoyé paître. Résultat, je me suis rabattu sur un agent à qui il n'a pas fallu 300 mètres d'essai pour déceler l'usure du cardan.
Pour le planétaire, ce fut une autre paire de manche car même une fois les cardans changés, après 700 km ça recommencait à vibrer sur certains rapports, la preuve que c'était pas moi le fautif. Deuxième échange de cardan gratuit puisque réparation garantie un an.
merci à YOP pour son tuyau.
En effet le raccourci vers le site :http://www.forum-auto.com/sqlforum/voirsujet.php?topic=67300&forum=1 est de la bombe.
Maintenant sans etre un dieu du caoutchouc (je maitrise pas encore les capotes :oops: ), j'arrive à déchiffer un pneu.
Explication:
1 voiture neuve equipée de pneu CONTI qui portent un indice de resistance à l'usure de 280= Participation de RENAULT, si tu montes à la place des MICHELIN qui portent un indice de 240.
Rappel plus le chiffre est élevé, plus le pneu est resistant . Comment un pneu qui d'après la norme, s'use plus vite que le pneu qui pose probleme peut tenir plus longtemps.
Ils doivent avoir des outils magiques chez RENAULT du genre ( seau à etincelle, lime à epaissir etc... ) :sm39: .
Ou alors, ils prennent vraiment les clients pour des cons!
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mai, 2003 10:05
Kiko a écrit:
Ce défaut de planétaire est paraît-il rarissime, n'empêche ça me fait une belle jambe et très mécontent ça m'a fait quitter mon concessionnaire qui ne voyait à travers les vibrations ressenties dans la coque et le pédalier qu'un simple problème d'équilibrage. Faut le faire pour un garagiste quand on sait que ce genre de tremblotte se ressent uniquement à travers le volant. .


Même pas vrai d'abord :D :D :D :D, sérieusement, tu ressens aussi dans le pédalier la vibration avec un pb d'équilibrage... :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
:shock: Thierry, je ne comprends pas non plus. Je crois qu'ils vont me mettre des Conti quand même, car les Michelins (c'est leur justification) ne sont pas homologués. Ils avaient pourtant l'intention .... En outre, L'indice 280 pour les Conti me paraît usurpée !!!
Thierry a écrit:
merci à YOP pour son tuyau.
En effet le raccourci vers le site :http://www.forum-auto.com/sqlforum/voirsujet.php?topic=67300&forum=1 est de la bombe.
Maintenant sans etre un dieu du caoutchouc (je maitrise pas encore les capotes :oops: ), j'arrive à déchiffer un pneu.
Explication:
1 voiture neuve equipée de pneu CONTI qui portent un indice de resistance à l'usure de 280= Participation de RENAULT, si tu montes à la place des MICHELIN qui portent un indice de 240.
Rappel plus le chiffre est élevé, plus le pneu est resistant . Comment un pneu qui d'après la norme, s'use plus vite que le pneu qui pose probleme peut tenir plus longtemps.
Ils doivent avoir des outils magiques chez RENAULT du genre ( seau à etincelle, lime à epaissir etc... ) :sm39: .
Ou alors, ils prennent vraiment les clients pour des cons!

ben le probleme c'est que c'est des normes americaines et on a franchement pas la meme facon de conduire ... un pneu peut etre tres bon a 90 sans charge exesive mais peut s'user tres vite a 130 ou avec de fortes contraintes ...
les vehicules americains et europeens et la facon de conduire n'ont rien a voir ...
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Thierry a écrit:
Après 20000km, les pneus de ma laguna2 sont morts. Je trouve cela etonant. Les vehicules que je roulais auparavant se contentaient des memes pneu au moins 40000km. D'autres personne ont elles le meme probleme. Comment le constructeur à t'il reagit?

Je crois que je vais acheter des actions chez un manufacturier de pneumatiques. :evil:








rino a pas eu ce problème des le lancement
C'est bien la première fois que j'entends ça.
Pour moi un déséquilibrage des roues, qu'on appelle également shimmy ou défaut de géométrie, se ressent aux vibrations du volant.
Voir le site http://www.motorlegend.com/new/technique/direction/index3.htm
Salut, je confirme que la marque des pneus influence fortement sur leur durée : sur un scenic dci, j'ai fait 40.000 Kms avec des Michelin Primacy Pilot (205/50 R16) d'origine, et à l'avant ils étaient à peine usé : 30% à peine (encore moins à l'arrière). OK, le moteur 1.9 dCi de 105ch n'est pas un foudre de guerre, donc n'use pas les pneus.
Cependant, un collègue avec une Audi A3 TDi 130ch avait les même pneus, mais en 205/55, et là le moteur est bien plus généreux : Idem, les pneus avant étaient à peine usés à 50% à 38.000 kms!! (ET pourtant il ne les ménageait pas).
Mais pour info, nous ne roulons qu'exclusivement sur autoroute ... donc ça use moins qu'en ville.
Pour ceux qui ont des problèmes d'usures prématurées avec les Conti. 17p, sur les 1ères Laguna II chaussées en 17p, seul des Michelin étaient montées: et ils n'y avaient pas autant de problèmes.
Par la suite, Renault a monté des Conti. pour éviter de n'avoir qu'un seul fournisseur, et faire jouer la concurrence au niveau des prix (et pour des raisons de flexibilté aussi sur les chaines de montage ...)

A+
Message Lun 09 Juin, 2003 11:06
Dans l'Auto Journal N° 620
- Tous les points concernant le rappel des Vel Satis
- Qualité / Fiabilité : Points forts et faiblesses chroniques marque par marque
- Continental ContiEcoContact 3 : La fin des usures rapides?
- Mégane II : 2 soucis de freins à corriger
- Entretien hors réseau : Pas de dédommagement en cas de problème

Quelqu'un l'a ??
Ptit topo sur les pneus please...
Pis aussi sur la MEGANE...

Merci
Bonjour, si l'usure des pneu ce fond plus vite que d'autre c'est que sur les dci il ya tellement de couple que le pneu ce bouffe plus rapidement et la plupart ce son tous des 16" ou 17" et la largeur joue beaucoup.. En grosse majorité sur les dci, le train avant ce change entre 25 voir 30000km, celui qui atteind 35000km c'est rare. Sur les essences c'est la meme chose mais legerement moin. Sur le v6 ess c'est identique au dci.
Message Mer 25 Juin, 2003 18:06
joey57 a écrit:
Bonjour, si l'usure des pneu ce fond plus vite que d'autre c'est que sur les dci il ya tellement de couple que le pneu ce bouffe plus rapidement et la plupart ce son tous des 16" ou 17" et la largeur joue beaucoup.. En grosse majorité sur les dci, le train avant ce change entre 25 voir 30000km, celui qui atteind 35000km c'est rare. Sur les essences c'est la meme chose mais legerement moin. Sur le v6 ess c'est identique au dci.


Il est donc normal qu'avec des dunlop sur une dci en 16 pouces, les pneus soient quasi morts à 27000 km sur la mienne?

Dire que sur ma précédente voiture (Xsara) les pneus avant on tenus plus de 60000 km...


Sauter vers: