Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Bons et mauvais côtés (sans considérations moteur/boîte!)

123>
BON et MAUVAIS côtés du SCENIC III (sans considérations moteur/boîte!)

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Grand Scénic III depuis décembre 2009 et j'en suis très content, ce qui ne veut pas forcément dire que tout est parfait mais que pour moi les bons côtés l'emportent largement sur les mauvais.

Je commence ici une liste (subjective forcément) des bons et mauvais côtés du Scénic III que je vous invite à discuter, réfuter, compléter, ...


Les buts de ce post:
1/ échange d'expériences entre possesseurs de Scénic III
----> autant pour reconnaitre les vrais problèmes (que tout le monde a)
----> que pour trouver des solutions aux faux problèmes

2/ permettre aux acheteurs potentiels de s'informer en détail sur le Scénic III
(en particulier les possesseurs de Scenic II qui pensent à acheter le III)


Les règles de ce post: (en plus des règles générales du forum)
1/ pas de considérations moteur/boîte pour limiter le sujet (pour cela utiliser les posts existant ou en créer de nouveaux sur les moteurs/boîtes concernés)

2/ +/-: précéder le bons points d'un "+" et les mauvais d'un "-" en début de ligne

3/ toutes les options et finitions sont autorisées (surtout qu'on ne sait pas toujours si un truc qu'on a est spécifique ou de série)

4/ Si un point engrange trop de discussions (genre 16 avis sur la caméra de recul), prière de créer un sujet spécifique sur ce point et de faire un lien vers ce nouveau sujet ici.


Remarques préalabes:
1/ évolution Scécnic II --> Scénic III: je vous laisse le soin de décrire les bonnes et mauvaises évolution depuis le Scénic II (j'ai conduit quelques fois celui de mon père il y a quelques années mais ce n'est pas assez pour remarquer les nombreux changements).

2/ options/niveau d'équipement: Pour Info, j'ai un Grand Scénic III 5 places en finition dynamique (acheté en Allemagne, ce n'est pas exactement la même finition que dynamique en France mais presque). Donc plusieurs points listés ici ne sont pas de série sur le modèle de base. Mais je n'ai aucune option de luxe non plus (cuir, TomTom, sièges chauffants, Xénon, toit ouvrant, sièges réglables électriquement ...). Je laisse les heureux possesseurs de la version luxe (Jade) nous parler de ses avantages et inconvénients.
Dernière édition par Transam le Jeu 18 Fev, 2010 01:02; édité 2 fois
Les bons points:


ELECTRONIQUE:

+ L'écran TFT comme tableau de bord, très lisible, très clair, très bon contraste même par grand soleil dans le dos

+ le régulateur/limiteur de vitesse très simple d'utilisation
----> bouton régulateur/OFF/limiteur bien placé (accessible) à côté du levier de vitesse
----> affichage très clair et coloré de la vitesse limite (orange) ou à réguler (vert) en court ou mémorisée
----> boutons +/- (pour régler la vitesse) et 0/R (pause/reprise) bien placés sur le volant

+ Clim bi-zones très pratique en mode AUTO pour les longs trajets pour maintenir la température souhaitée et éviter l'embuage des vitres sans avoir à adapter les réglages en permanence (par contre bruyant au démarrage, voir dans mauvais points)

+ fonction désembuage rapide: un appui sur un bouton et on désembue/dégele le pare-brise, la lunette arrière et les rétro latéraux très rapidement

+ capteur de pluie: en mode auto (à sensibilité réglable) les essuies-glaces se déclenchent automatiquement à bonne vitesse à mon goût

+ frein de parking assisté: fonctionne très bien, impossible d'oublier le frein à main puisqu'il se retire tout seul dès qu'on roule et s'enclenche tout seul à l'arrêt du moteur. Il est tout de même possible de le mettre manuellement, p.ex. pour démarrage en côte, ou de le sésactiver à l'arrêt si on a peur qu'il gèle, tout ca grace à un petit bouton. Finit le long manche entre les sièges avant. Du coup il y a la place pour la super vario box.

+ rétros rabattables électriquement Sur ma version il se rabatte automatiquement à la fermeture du véhicule. Super pratique. On peut aussi les rabattre en appuyant sur un bouton (à côté du lève vitre électrique), très pratique quand on passe dans un endroit très étroit.

+ carte mains libres fonctionne parfaitement. Plus besoin de sortir la clé de sa poche pour ouvrir/fermer/démarrer. Super pratique en hiver avec gros manteau et gant. La clé reste dans la poche de pantalon et plus besoin de se déshabiller pour aller la chercher:)

+ radar de recul en plus du bip sonore (volume réglable) classique, une vue sur l'écran TFT indique pour chacun des 4 radars l'éloignement de l'objet repéré par une couleur (vert/jaune/rouge). Ca permet de savoir si on a un truc derrière au milieu et/ou à droite et/ou à gauche (pratique dans certains cas)

+ quelques réglages sont personalisables: c'est pratique, dommage qu'il n'y en ai pas plus
----> plusieurs modes de l'écran TFT au choix (couleurs et infos varient un peu)
----> volume du radar de recul (on peut aussi l'éteindre pour ceux que ca enervent)
----> fermeture automatique des portes au-delà de 10km/h: désactivable
----> essui-glace arrière se met en marche automatiquement quand les essuis-glace avant sont en marche et qu'on passe la marche arrière: désactivable
----> feux de jour: désactivable

+ alarme ceinture:
----> annonce sur l'écran TFT du nombres de ceintures bouclées à l'arrière
----> alarme quand quelqu'un déboucle sa ceinture (visuelle < 20km/h, visuelle+sonore >20 km/h)
----> alarme quand le conducteur ou passager avant n'a pas bouclé sa ceinture (visuelle < 20km/h, visuelle+sonore >20 km/h)

+ (dé)blocage électrique des portes et fenètres arrières avec un bouton sur porte conducteur (sécurité enfant)



RADIO:(j'ai la radio de base RADIOSAT CLASSIQUE, pas Arkamys ou autre)

+ le volume radio:
----> est à l'allumage à la même valeur qu'au dernier arrêt, cependant à 15 au max., ca évite les mauvaises surprises
----> augmente automatiquement avec la vitesse en fonction du paramètre VOL SPEED (à régler entre 1 et 5, j'ai mis sur 4 et du coup même sur autoroute à 150km/h, un volume entre 13 et 18 suivant la qualité de l'enregistrement suffit donc je suis toujours autour de 15 et touche rarement au réglage du volume)

+ commande pour radio au volant permet aussi d'afficher le titre du MP3 en cours et de passer au titre ou à l'album MP3 suivant.



CONDUITE:

+ Direction à assistance variable électrique (souple à faible vitesse, rigide à grande vitesse) très précise à mon goût

+ très faible roulis la voiture penche excessivement peu dans les virages, on se croirait dans une berline et pas dans un monospace

+ silencieux (en tout cas avec moteur essence) et j'espère qu'il sera toujours après 100.000 km :)

+ pas de problème en hiver par -15°C à Munich et -20°C en Pologne tout a bien fonctionné (batterie, carte main-libre, conduite tranquille sur route enneigée/glacée, ...) sauf un petit problème de lève vitre électrique (voir dans points négatifs).



COFFRE/RANGEMENTS:

+ coffre énorme: dans le Grand Scénic 5 places j'ai mis beaucoup plus de bagages que dans le break Skoda Octavia (4,57m, soit 1cm plus long que le grand Scénic) que j'ai loué pour les vacances d'été en attendant mon Scénic.

+ plein de rangements: j'apprécie en particulier l'énorme vario box coulissante entre les sièges avant, les rangements sous les pieds (4 boites de 12 oeufs rentrent sans problèmes dans ceux à l'arrière, parfait pour être sûr de ne pas les casser) et les tiroirs sous les sièges, outre les rangements classiques (portes, grande boite à gant réfrigérée, aumonières ...)

+ tapis de coffre réversible (côté moquette et côté caoutchouc) (option à 32€) très pratique. Je l'ai en général côté caoutchouc, comme ca même quand je (dé)charge la poussette pas de risque d'abîmer quoique ce soit.



CONFORT/PRATIQUE:

+ les sièges du 2e rang sont confortables et pratiques (facilement glissables, rabattables, extractibles). Le siège central est un peu étroit pour un adulte mais parfait pour un enfant et un siège auto de taille 0 (bébé 0 à 13 kg) passe dessus sans problème.

+ appuis-tête grand confort sont super confortables, et pour 100€ les 5 ca vaut le coup (c'était en option sur ma version dynamique)

+ prise 12V au 2e rang et dans le coffre

+ les énormes rétro latéraux permettent une très bonne vision arrière

+ "miroir de communication" au-dessus du rétro central pour voir les passagers arrières (pratique pour observer les enfants)

+ pare-soleil aux vitres du 2e rang



QUALITÉ PERCUE:

+ design extérieur et intérieur me plaît beaucoup, entre autre plus que les Scénic I et II (mais les goûts et les couleurs)

+ finition intérieure de très bonne qualité à mon goût
Dernière édition par nico_CVT le Mer 17 Fev, 2010 00:02; édité 1 fois
Les mauvais points:

- L'indicateur température moteur disparaît de l'écran TFT quand on actionne le régulateur/limiteur

- capteur de luminosité: en mode auto les phares s'allument trop tard (c.à.d quand il fait déjà bien sombre) à mon goût (c'est OK la nuit et dans les tunnels par contre par temps couvert et le soir je dois souvent allumer moi-même)

- pas de rangement pour la plage arrière dans le double fond du coffre du Grand Scénic 5 places (Alors qu'il y a un rangement dans le Grand Scénic 7 places, où le double fond est pourtant nettement plus petit vu qu'il y a déjà 2 sièges dedans!)

- Clim bi-zones au démarrage: En tout cas en hiver par -10°C dehors et +19°C souhaité, la clim est très bruyante au démarrage et envoie principalement l'air chaud sur le pare-brise et très peu sur les mains et le pieds, donc je règle en manuel pour diriger plus d'air sur mains/pieds et diminuer la puissance donc le bruit (par contre très pratique une fois la température souhaitée atteinte, voir dans bons points)

- manque de repose coude pour le conducteur: (pour ceux qui aiment tenir le volant d'une main tout en reposant le coude de la même main sur un accoudoir, ce qui n'est pas vraiment mon cas)
----> à doite il y a l'accoudoir sur la vario box, très confortable et juste derrière le levier de vitesse (mais bon j'ai une automatique, alors le levier de vitesse ...) par contre loin du volant
----> à gauche, l'accoudoir avec boutons pour fenêtres et rétros est un peu étroit donc pas confortable pour s'accouder

- lève-vitres électriques sont actifs après l'arrêt du moteur pendant max. 3 minutes et uniquement jusqu'à l'ouverture d'une porte avant. Après ca il faut insérer la carte (même en cas de carte mains-libres) ou démarrer le moteur pour pouvoir ouvrir les fenêtres. Par contre la radio et les rétros électriques fonctionnent sans avoir à démarrer. Alors pourquoi pas les vitres électriques?

- lave-vitre avant il paraît qu'à grande vitesse (autoroute), le jet du lave vitre n'atteint que le bas du pare-brise (je n'ai toujours pas eu besoin du lave-vitre sur autoroute donc je ne fais que rapporter ce que j'ai lu de nombreux utilisateurs sur 2 forums).

- vitre gelée pas ouvrable: il m'est arrivé 2 fois à Munich (par environ -10°C) de ne pas pouvoir ouvrir ma vitre (pour prendre le ticket à l'entrée du parking) à cause du gel (J'avais pourtant gratter la glace des vitres mais apparement il devait en rester entre la vitre et la porte?) du coup obligé d'ouvrir la porte et de descendre prendre le ticket pour ouvrir la barrière

- maintien du capot ouvert par un petit cylindre, plus besoin de le caler avec la tige métallique comme sur ma Clio I
nico_CVT a écrit:

+ pas de problème en hiver par -15°C à Munich et -20°C en Pologne tout a bien fonctionné (batterie, carte main-libre, conduite tranquille sur route enneigée/glacée, ...) sauf un petit problème de lève vitre électrique (voir dans points négatifs).


Voir à ce sujet le reportage de Turbo sur les essais "grand froid"du Scénic III en Laponie :
www.turbo.fr/actualite-automobile/261180-emission-..and-scenic-ktm-xbow/

voir le passage de 06:50 à 9:22

ca ne dure que 2,5 minutes malheureusement donc ca ne dévoile pas beaucoup de secrets mais c'est tout de même intéressant.
et par rapport au Scénic II? Il paraît que globalement le III est mieux mais avec tout de même de gros manques:
- les rangements du II seraient plus grands
- le coffre du II s'ouvrirait en 2 étapes (possibilité d'arrêter le haillon avant l'ouverture complète, pratique en parking souterrains bas de plafond), ce n'est pas le cas du III
- les sièges du 2e rang se bloqueraient plus facilement dans le II quand on les rabat vers l'avant

Sinon il me semble que sur le III (de ce que je me souviens du Scénic II de mon père):
+ la direction assistée est plus précise
+ le roulis est moins important

quelqu'un confirme? d'autres évolutions négatives/positives du II au III?

----------------
Bon allez, ca suffit maintenant. Je m'arrête là, sinon on a l'impression que je discute tout seul. J'ai fait 5 messages séparés parce que sinon ca faisait beaucoup dans un seul message et du coup ce serait moins lisible / plus difficile à citer. J'espère que ce ne sera pas mal pris.
quelqu'un confirme? d'autres évolutions négatives/positives du II au III?
Dernière édition par nico_CVT le Mer 17 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois
(message effacé car c'était une répetition du message précédent par erreur, désolé)
Dernière édition par nico_CVT le Mer 17 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois
La vitre gelé, ca arrive globalement à tout le monde. C'est le mécanisme qui est complétement gelé, il y a plus rien qui bouge.
Bonjour,

Super sujet pour les gens comme moi qui sortent d'un Scénic II et qui vont recevoir leur Grand Scénic III d'ici quelques semaines...


Mode HS ON:

nico_CVT,
Je vois que ton Grand Scénic III Dynamique vient d'Allemagne: le mien arrive d'importation Allemande...
A ce niveau d'équipement, il ne doit pas y avoir les phares au Xénon.
Hors, en France, les feux de jour (ou feux diurne) ne sont dispo qu'avec les phares au Xénon...

D'après le premier post de nico_CVT:
Citation:
+ quelques réglages sont personalisables: c'est pratique, dommage qu'il n'y en ai pas plus
----> feux de jour: désactivable


nico_CVT: peux-tu confirmer que tu as bien les feux diurne sur ton Scénic III Dynamique sans Xénon?


Mode HS OFF


Cordialement
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par Franck DREBBIN le Mer 17 Fev, 2010 10:02; édité 1 fois
nico_CVT a écrit:
[u]
- [b]Clim bi-zones au démarrage
: En tout cas en hiver par -10°C dehors et +19°C souhaité, la clim est très bruyante au démarrage et envoie principalement l'air chaud sur le pare-brise et très peu sur les mains et le pieds, donc je règle en manuel pour diriger plus d'air sur mains/pieds et diminuer la puissance donc le bruit (par contre très pratique une fois la température souhaitée atteinte, voir dans bons points)



Je trouve ça plutôt bien, car si tu as une auto qui dort dehors (c'est mon cas), le matin ca permet de dégivrer / désembuer beaucoup plus vite le pare brise, alors que de toute facon si ca ne soufflait que sur les pieds/mains ca ne servirait à rien puisque le moteur n'est pas encore chaud.

Par contre c'est vrai que ca dure peut être un peu trop longtemps.
Toms06 a écrit:
La vitre gelé, ca arrive globalement à tout le monde. C'est le mécanisme qui est complétement gelé, il y a plus rien qui bouge.


Salut Toms06,

Merci pour cette précision. Ca me rassure si c'est "normal".

Ceci dit ca ne m'ai jamais arrivé avec ma Clio I pendant 8 hivers à Munich.

Et les 2 fois ou ca m'est arrivé avec le Scénic III, j'étais le seul à devoir descendre de voiture pour prendre le ticket à la barrière du parking :(

Il faut dire aussi que cet hiver est particulièrement froid et que c'est la première année que je n'ai pas de garage souterrain.
Salut Frank,

Franck DREBBIN a écrit:
A ce niveau d'équipement, il ne doit pas y avoir les phares au Xénon.

Je confirme qu'en Allemagne les feux Xénons ne sont pas de série. Ils sont dispo en option à 1000€ pour les niveaux Dynamique et Luxe.

Perso je trouvais ca cher (ca fait 5% du prix de la bagnole!) et les feux normaux sont super à mon goût, surtout que je n'ai jamais eu de Xénon (Et je ne préfère pas essayé parce que c'est toujours pareil: ces options de luxes ne semblent pas utiles quand on ne les a pas essayées et semblent indispensables quand on y a goûté une fois!)


Franck DREBBIN a écrit:
Hors, en France, les feux de jour (ou feux diurne) ne sont dispo qu'avec les phares au Xénon...

nico_CVT: peux-tu confirmer que tu as bien les feux diurne sur ton Scénic III Dynamique sans Xénon?

Euh en fait j'ai pas vérifié. Pour rédiger mon post, je me suis appuyé sur la notice d'utilisation en allemand (parce que je ne voulais pas ressortir pour vérifier les réglages perso. de l'ordinateur de bord). Et dans la notice il est écrit qu'on peut activer/désactiver les feux diurnes dans les réglages perso. Ceci dit dans la notice toutes les fonctions (mêmes de luxe) sont décrites. Donc tu as peut-être raison. Je vérifierai la prochaine fois.


Franck DREBBIN a écrit:
Je vois que ton Grand Scénic III Dynamique vient d'Allemagne: le mien arrive d'importation Allemande...

Pourquoi as-tu importé ton Scénic d'Allemagne? C'était moins cher qu'en France?

Moi, j'ai acheté mon Scénic en Allemagne car j'y habite, alors c'était le plus simple. Il y a ici moins de niveaux d'équipement (seulement epression, dynamique et luxe) et ils se différencient légèrement des équipements francais mais globalement le rapport équipement/prix est proche de la France il me semble.

J'aurai aussi pu l'acheté en Pologne (là par contre c'est nettement moins cher car les prix sont adaptés au pouvoir d'achat), surtout qu'on y va souvent voir mes beaux-parents. Mais le Scénic III est sorti quelques mois plus tard là-bas et ca aurait été trop tard pour demander la prime à la casse en Allemagne après (de 2500€ tout de même!).
Salut,

J'ai un GSIII Jade 2.0 CVT depuis fin octobre.
Je partage +- le même constat que Nico_CVT, notamment pour les points positif.
J'ajouterais en négatif :
- tros grosse conso en mode ville type Paris (même en roulant comme il se doit avec un CVT). Donc à revoir (notamment leurs chiffres sur catalogue ...)
- J'ai toujours le prob de bruit de la clim quand l'A/C fonctionne. Renault planche(rait) sur le sujet et doit me rappeler un jour (mais je n'attenderai pas le printemps)
- Clim efficace, surtout pour passer de -5°C à 19 : c'est vrai qu'elle est bruyante (car, et tant mieux, habitacle bien insonorisé)
- Affichage des infos mp3 ou radio tronqué du fait de l'utilisation de la moitié de l'écran TFT pour cela. Dommage au vue de sa taille 16/9
- Gestion de l'IPOD TOUCH 64 Go impossible si branché en USB. Inadmissible !
- Le tel main libre marche pas mal : dans la voiture on entend bien. par contre, si on veut se faire entendre, faut parler assez fort avec la bouche orientée vers le micro situé au plafond. En outre, impossible de charger le répertoire de téléphones (essayer avec 2 Nokia différents + un blackberry Bold 9700)
- Quasiment impossible de ne pas se tromper quand on veut utiliser les boutons leve vitre. Faut regarder, sinon on ouvre derriere ou on appuie sur le bouton de blocage securité des portes arrières (d'ailleurs ce bouton devrait être ailleurs, sur la console centrale par ex)
- Impossible de fermer le toit ouvrant une fois le moteur éteind. Faut redémarrer (ou j'ai pas trouvé ?...)
- Capteur de pluie pas toujours efficace. Je dois régulièrement passer en mode manuel sinon je ne vois plus rien
- Capteur luminosité ok pour moi
- Bouton de frein parking mal positionné (un peu loin)
- On a du mal à savoir où mettre les 2 coudes quand on roule pour éviter d'avoir les bras toujours tendus

Donc globalement, très satisfait (hormis les deux premiers points, mais qui devrait voir le second résolu prochainement ?!...)
Vivement cet été pour utiliser le toit ouvrant !!!

A votre dispo, si questions vous avez ...
Dernière édition par alexplouf le Mer 17 Fev, 2010 15:02; édité 2 fois
nico_CVT a écrit:
Toms06 a écrit:
La vitre gelé, ca arrive globalement à tout le monde. C'est le mécanisme qui est complétement gelé, il y a plus rien qui bouge.


Salut Toms06,

Merci pour cette précision. Ca me rassure si c'est "normal".

Ceci dit ca ne m'ai jamais arrivé avec ma Clio I pendant 8 hivers à Munich.

Et les 2 fois ou ca m'est arrivé avec le Scénic III, j'étais le seul à devoir descendre de voiture pour prendre le ticket à la barrière du parking :(

Il faut dire aussi que cet hiver est particulièrement froid et que c'est la première année que je n'ai pas de garage souterrain.

Bon moi j'habite dans le sud donc ca arrive jamais , mais quand je vais en hiver en lorraine et que les nuits descendent à -12 , -13, les vitres sont bloqués tout les matins.
Après les raisons techniques là... je sais pas :)
Normalement pour ce qui est des vitres et du TOEP, pas besoin de redémarer, il suffit de mettre le contacte, pour cela appuyer su le bouton start sans toucher aux pédales de frein ou embrayage (pour ceux qui en ont).

C'est comme ça sur la mégane II et l'espace IV donc je pense qu'ils ont conservé le principe.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonjour,

nico_CVT a écrit:
Citation:
Pourquoi as-tu importé ton Scénic d'Allemagne? C'était moins cher qu'en France?


J'ai commandé le mien via un mandataire, car la ristourne était super intéressante par rapport à l'achat en concession Française.

Le Dynamique Allemand à
en plus:
- Rétros rabattables électriquements
- Jantes Alu 17"
- Vitre arrières surteintées
en moins:
- Carte main libre (que j'ai pris en option)
- Clim auto (que j'ai pris en option)
- Bluetooth sur autoradio (mais je voulais de toute façon l'Arkamys, qui lui l'a)

J'ai ajouté:
- les appuie-tête grand confort car pour 90€ (par rapport aux 250€ demandés en France) y'avait pas a hésiter.
- le Carminat Tomtom


Merci de nous indiquer (après vérification) si tu as bien les feux diurne sans avoir pris l'option Xénon.

Cordialement
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
alexplouf a écrit:
Salut,
- Impossible de fermer le toit ouvrant une fois le moteur éteind. Faut redémarrer (ou j'ai pas trouvé ?...)


Bonsoir,
Une astuce, en appuyant 2 fois rapidement sur le bouton de la poignée côté conducteur, ça ferme le véhicule et les ouvrants ;)
Ca marche aussi avec le bouton fermeture de la télécommande ...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Bonsoir Damien,

"en appuyant 2 fois rapidement sur le bouton de la poignée côté conducteur" : quel bouton ? à l'ext ? à l'int ?
Merci pour cette astuce ! :wink:
Dernière édition par alexplouf le Mer 17 Fev, 2010 21:02; édité 1 fois
alexplouf a écrit:
- tros grosse conso en mode ville type Paris

ca c'est vrai pour moi aussi mais je ne l'ai pas dans ma liste car ca dépend du moteur (quoique il parait que le TCe 130 est pas mieux niveau conso., par contre les moteurs diesel sont théoriquement beaucoup moins gourmants) et la régle 1/ du post est "pas de considérations moteur/boîte !" Donc 1 avertissement pour Axelplouf. Et au bout de 358 avertissements, je te donne un blame et au bout de 36 blames, je ne lis plus tes messages :crazy: alors attention :D


alexplouf a écrit:
- le prob de bruit de la clim quand l'A/C fonctionne.

J'ai déjà lu ton problème dans un autre post. De mon côté je n'ai toujours rien remarquer de bizarre. Alors soit je n'ai pas ce problème (et donc tu devrais pouvoir le régler), soit je n'ai pas l'oreille aussi sensible que toi.


alexplouf a écrit:
- Clim efficace, surtout pour passer de -5°C à 19 : c'est vrai qu'elle est bruyante (car, et tant mieux, habitacle bien insonorisé)

C'est un point négatif ca? :D

alexplouf a écrit:
- Affichage des infos mp3 ou radio tronqué

Ca j'ai remarqué aussi (genre juste les 30 premières lettres du titre du MP3 apparaissent), ce n'est pas très grave mais tu as raison. Avec les ordinateurs modernes ce n'est sûrement pas bien difficile de montrer le titre en entier (en le faisant défiler à l'écran).


alexplouf a écrit:
- Impossible de fermer le toit ouvrant une fois le moteur éteind. Faut redémarrer (ou j'ai pas trouvé ?...)

Je n'ai pas de toit ouvrant mais c'est (presque?) le même problème avec les vitres (voir dans ma liste de points négatifs ci-dessus). Pour les vitres, tu peux tout de même les ouvrir/fermer pendant 3 Minutes après l'arrêt du moteur. Mais après ca, effectivement, obliger de redémarrer.


alexplouf a écrit:
- Capteur de pluie pas toujours efficace.
- Capteur luminosité ok pour moi

Pour moi c'est le contraire. Capteur de pluie très bien par contre capteur de luminosité pas assez sensible à mon goût. Comme quoi, les ingénieurs Renault auraient du mal à satisfaire tout le monde :D


alexplouf a écrit:
- Bouton de frein parking mal positionné (un peu loin)

C'est pas faux. Ce bouton est à droite du levier de vitesse et il faut avancer le buste pour l'atteindre. Ceci dit comme le frein parking automatique fonctionne parfaitement, j'ai du utilisé ce bouton 3 fois en 2 mois (pour des démarrages en côte trés forte). Alors que j'utlise le bouton du régulateur/limiteur (idéalement placé lui, à gauche du levier de vitesse) tous les jours. Donc je préfère comme ca que l'inverse. Renault aurait pu mettre les 2 boutons à gauche du levier de vitesse, mais dans ce cas les boutons seraient un peu près les un des autres et on pourrait se tromper (voir ta remarque sur les boutons pour fenetres, rétros et sécurité enfant, tous sur la porte conducteur).

alexplouf a écrit:
- On a du mal à savoir où mettre les 2 coudes quand on roule pour éviter d'avoir les bras toujours tendus

Je confirme:
- À droite, si on a la vario box, on a un accoudoir parfait.
- Par contre à gauche, l'accoudoir sur la porte conducteur est beaucoup trop étroit.
C'était déjà dans ma liste de points négatifs ci-dessus. Et je ne l'avais pas remarqué pendant l'essai d'une demi heure avant l'achat (mes mains étaient trop occupées à tester tous les boutons, pas eu le temps de reposer les coudes :lol: ). Par contre je l'ai remarqué dès le premier long voyage. Donc avis aux potentiels acheteurs: faites attention à ce point lors de votre essai.
Leouch a écrit:
Normalement pour ce qui est des vitres et du TOEP, pas besoin de redémarer, il suffit de mettre le contacte, pour cela appuyer su le bouton start sans toucher aux pédales de frein ou embrayage (pour ceux qui en ont).

C'est comme ça sur la mégane II et l'espace IV donc je pense qu'ils ont conservé le principe.


C'est aussi ce que je me suis dit ... mais non ! En tout cas pas sur mon Scénic. Quand je mets le contact en appuyant sur start sans toucher aux pédales, après je peux mettre la radio (elle marche aussi je crois sans contact) et régler/rabattre électriquement les rétros. Par contre, les lève-vitres ne fonctionnent qu'après démarrage du moteur !

Avez vous le même problème sur vos Scénic III? Peut-être est-ce un problème sur ma voiture?
alexplouf a écrit:

- Gestion de l'IPOD TOUCH 64 Go impossible si branché en USB. Inadmissible !


est ce que l'ipod touch est bluetooth ? As tu essayé de le connecter comme ça ?
Bonsoir Totov,

L'ipod Touch est bluetooth et j'ai essaye avec ce mode : ca marche (pause, stop, next ...) , mais pas possible de se ballader dans les menus non plus ...
oui, ca c'est normal a priori, l'autoradio recoit l'information (next ne marche pas sur mon Iphone sur une Mégane Break), mais n'arrive pas à naviguer dans l'iphone
Salut Frank,

Alors un petit Hors-Sujet (pourtant j'ai commencé par fixer les règles de ce post, mais même moi je ne m'y tiens pas :oops: , ca commence à faire buvette ici :mrgreen: ), mais bon c'est toi qu'a commencé :D :
Franck DREBBIN a écrit:
J'ai commandé le mien en Allemagne via un mandataire, car la ristourne était super intéressante par rapport à l'achat en concession Française.

OK, dans ce cas je comprends. C'est comme même dingue que ca soit moins cher vu que ton Scénic est produit à Douai en France, va être transporté en Allemagne puis rappatrié en France chez toi. En outre le mandataire touche sa commission au passage.

Mais c'est (malheureusement pour l'environnement) souvent comme ca. Notre économie marche sur la tête!

Dans mon cas ce n'était pas mieux. J'ai aussi commandé via 1 mandataire à Munich (qui a touché sa commission) chez un concessionaire munichois (ca m'a permis d'avoir une ristourne plus grande que si je commandais direct chez le concessionnaire :crazy:). Comme il y a eu des embrouilles (retard inexplicable) avec le concessionaire, j'ai, sur les conseils du mandataire, annulé ma commande chez le 1er concessionaire et recommandé chez un autre à Hannovre. Du coup mon Scénic à fait Douai-Hannovre-Munich (1240km) au lieu de Douai-Munich (880km). Mais bon j'ai tout de même touché ma prime à la casse, appelée prime écolo en Allemagne :tourni: !


Franck DREBBIN a écrit:
Le Dynamique Allemand à en plus:
- Rétros rabattables électriquements
- Jantes Alu 17"
- Vitre arrières surteintées

Vitres arrières teintées, je confirme, Jante Alu 17'' aussi (sauf pour le 1.6 16V). Par contre attention, les rétros rabattables électriquement ne sont pas de série sur Dynamique mais en option dans le Pack-Confort (790€ avec Clim bi-zone, et carte mains-libres). À moins que ca ai changé depuis mai 2009.

Franck DREBBIN a écrit:
J'ai ajouté les appuie-tête grand confort car pour 90€ (par rapport aux 250€ demandés en France) y'avait pas a hésiter.

Très bon choix, à 100€ (moins le rabais) pour les 5 appuis têtes confort, ca vaut vraiment le coup. Je les ai pris aussi.

Franck DREBBIN a écrit:
Merci de nous indiquer (après vérification) si tu as bien les feux diurne sans avoir pris l'option Xénon.

J'ai vérifié et ... mea culpa. Ca m'apprendra à recopier la notice sans vérifier. Non, je n'ai pas les feux diurnes (que je ne voulais pas de toute facon). Et du coup j'ai jeté un coup d'oeil dans la liste de prix du Scénic III en Allemagne (celle d'avril 2009) et pas de trace des feux diurnes, ni en série, ni en option sur aucun modèle.

Alors je viens de regarder la liste de prix actuelle (décembre 2009) sur internet et tu as raison: les Xénons à 1000€ sont avec feux diurnes. Et pas moyen d'avoir les feux diurnes sans Xénon (Apparemment ca manquait dans le texte de l'ancienne liste de prix).

---

Bon allez, tu as un droit de réponse si tu veux et après on arrête le Hors-Sujet "Scénic commandé à l'étranger". Ceci dit on peut ouvrir un post sur ce sujet. Ca peut intéresser beaucoup de monde. Et pas seulement pour les Scénic
Dernière édition par nico_CVT le Mer 17 Fev, 2010 22:02; édité 2 fois
dam99 a écrit:
alexplouf a écrit:
- Impossible de fermer le toit ouvrant une fois le moteur éteind. Faut redémarrer (ou j'ai pas trouvé ?...)


Bonsoir,
Une astuce, en appuyant 2 fois rapidement sur le bouton de la poignée côté conducteur, ça ferme le véhicule et les ouvrants ;)
Ca marche aussi avec le bouton fermeture de la télécommande ...


C'est vrai mais c'est à compléter (voir notice page 1.8, chapitre "verrouillage spécial", en tout cas sur la notice allemande):

En appuyant 2 fois sur:
- le bouton "fermeture" de la carte (télécommande)
ou
- le bouton sur la poignée extérieure de la porte conducteur

on active le verrouillage spécial qui en plus du verrouillage des 5 portes a les effets suivants:
- les portes ne peuvent plus être ouvertes avec la poignée intérieure (genre si tu veux enfermer tes gosses? ou d'après la notice pour compliqer la tâche d'un voleur qui casse la vitre pour ensuite ouvrir la porte avec la poignée intérieure)
- fermeture des fenêtres et du toit ouvrant (ca c'est bien)
- (si on a verrouille en appuyant 2 fois sur la télécommande) désactivation du verrouillage/déverrouillage avec la carte mains-libres jusqu'au prochain démarrage (c.à.d. plus de verrouillage par simple éloignement de la voiture et plus de déverrouillage juste en passant la main dans la poignée).
- les clignotants clignotent 5 fois (au ieu de 2 pour une fermeture normale) pour prévenir qu'il s'agit d'un verrouillage spécial.

C'est bien pour fermer les fenêtres après l'arrêt du moteur si on veut aussi quitter/verrouiller la voiture (et tout en sachant que pour rouvrir, il faudra prendre sa carte main libre en main).

Par contre si on est toujours dans la voiture (en attendant quelqu'un par exemple) et qu'on veut ouvrir ou fermer la fenêtre (ou le toit ouvrant), il faut démarrer le moteur. et ca c'est debile! :boude:
Dernière édition par nico_CVT le Jeu 18 Fev, 2010 11:02; édité 1 fois
Bonjour,

Voici ma contribution sur le scenic 3, privilège 110CV
- la consommation en ville qui est importante
- la toute petite horloge lorsque la radio est allumé c'est la même place que le GPS
- frein parking trop loin
- je partage les critiques pour les coudes

Mais il y a beaucoup de positif face au SCENIC 2

+ habitacle très silencieux
+ confort et équipement/ rangement de haut niveau
+ une touche à découvrir pour la clim auto c'est la touche SOFT qui permet de réduire le bruit pour adapter en douceur la température de l'habitacle.
nico_CVT a écrit:

Les mauvais points:

- L'indicateur température moteur disparaît de l'écran TFT quand on actionne le régulateur/limiteur


J'avais remarqué ce point lors de l'essai.
Pour moi j'ai choisi un affichage tableau de bord où les informations Regulateur/limiteur sont en haut à gauche et l'indicateur de température est à droite :) .
Je ne sais pas si c'est une évolution ou si c'est lié au choix du mode d'affichage. Je contrôlerai sur les autres modes d'affichage. J'ai un mode d'affichage avec le compte tours gradué en jaune.
Pour les phares diurnes sur mes Renault précédentes cela pouvait être programé par le garage avec "la valise".
Je l'avais fait faire pour aller en Norvége où c'est obligatoire et désactivé au retour. :-?
Sur le Scenic j'ai les phares Xenon et là c'est effectivement modifiable facilement. :D
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
Dernière édition par recarmen le Sam 20 Fev, 2010 07:02; édité 2 fois
Après vérification sur tous les modes d'affichage, il n'y en a qu'un où on voit l'indicateur de température!!!
Et je confirmle qu'il n'est pas masqué par l'indicateur du Régulateur/Limiteur.
_________________
"Si tu vas vers le Nord, tu as le SUDOKU"
Les Renault dans ma vie:
Celles de mon pére: Juva 4, Fregate
Les miennes: 4CV, Dauphine, 4L (s), R8 (s), R10, R16, R30, R25, Safrane, Laguna II, VelSatis, Grand Scenic 3
J'ai repris le canevas du premier message.
J'avais un S II 1.5 DCI 105 Mer du Nord
J'ai un S III 1.5 DCI 105 Privilège

ELECTRONIQUE:
+ L'écran TFT
La luminosité de l'écran varie lorsque les phares sont allumés, ce n'était pas le cas précédemment (je pense)
Les données et la surface d'affichage ne sont pas optimisées, il reste de la surface libre alors que certaines données sont masquées.

+ le régulateur/limiteur de vitesse
Très facile d'utilisation, dommage que les données relatives à la température moteur soient masquées lorsque l'on utilise le limiteur/régulateur

+ Clim bi-zones
Nickel chrome, je trouve la clim extra et pour le bruit, il ne me dérange pas puisque c'est pour amener l'habitacle plus rapidement à la bonne température. Qu'elle souffle plus que sur le SCÉNIC II est une avancée. Sur le II, par temps froid (± 4°) si l'évaporateur de l'AC était humide, on se retrouvait avec une saturation en humidité de l'habitacle avec formation de buée sur les vitres. Avec une vitesse de soufflerie un peu plus forte, je n'ai plus cet inconvénient.


+ capteur de pluie:
Grosse avancée, le système reste en veille même après avoir coupé le contact. Il fallait sur le II réinitialiser le mode veille.

+ frein de parking assisté:
Plus performant que sur le II, il se déclenche plus vite lors d'un démarrage.

+ rétros rabattables électriquement
Que ce soit automatique à la fermeture du véhicule est un gros plus

+ carte mains libres
J'avais déjà et ça reste agréable.

+ radar de recul
La matérialisation de l'obstacle sur le tableau de bord est très pratique.

+ quelques réglages sont personalisables
c'est pratique, dommage qu'il n'y en ai pas plus


RADIO:(j'ai la radio de base RADIOSAT CLASSIQUE)

- le volume radio:
Grosse déception, le volume sonore par défaut n'est toujours pas réglé et il est trop faible. Que je fasse la comparaison avec le S II ou d'autres voitures.
Le niveau 15 doit être fort, il se trouve au milieu de la plage de fonctionnement, alors qu'une ou deux pressions me permettaient de régler le son il en faut 5 ou 6 pour l'instant.



CONDUITE:

+ Direction à assistance variable électrique
Gros progrès par rapport au S II, je ne comprenais pas le sens des remarques concernant le manque de précision de la direction avant d'avoir conduit un S III.

+ très faible roulis
Gros progrès, certains de mes passagers se plaignaient de mal du voyage à l'arrière sur le S II, ce n'est plus le cas, le véhicule est plus ferme au niveau de la suspension.

+ silencieux
Très silencieux


COFFRE/RANGEMENTS:


± plein de rangements
Léger recul, le nombre et le volume des rangement du S III est plus faible. Ce qui tenait dans espaces de rangement du II n'a pas pu rentrer dans le III, et certains rangement ont disparu, ex: dans les accoudoirs de portière. Je préférais le volet coulissant du rangement central du II.

+ tapis de coffre
J'ai opté pour le bac de coffre semi rigide en caoutchouc qui est très pratique et empêche les objets de glisser.



CONFORT/PRATIQUE:

± les sièges du 2e rang
Dommage que la possibilité de ne mettre que deux siège soit disparue, elle existait aussi sur le S I

+ prise 12V au 2e rang et dans le coffre

+ les énormes rétro latéraux
Même si c'est une prescription européenne, c'est vraiment un mieux, voir la bordure sans bouger le rétro !!

- Postion de conduite
Je trouve que la position de conduite n'est pas aussi confortable que dans le S II, les accoudoirs sont trop bas, que ce soit pour la portière ou pour l'accoudoir central. Et pas possible d'utiliser le bord de la potière, il est trop haut.

QUALITÉ PERCUE:

+ design extérieur et intérieur
Beau mais pour le nettoyage de la voiture, la moulure au bas des portières ne facilite pas l'opération

+ finition intérieure
Très bonne finition,
+ capteur de luminosité:
Je trouve que c'est un plus que la détection soit plus précoce que pour le S II.
± Lave vitre
Rien à signaler, mis à part le fait que la concentration d'antigel était insuffisante lors de la livraison de la voiture et que j'ai été gelé.

Pour l'ouverture du coffre en deux phases sur le S II ?? Le mien n'avait qu'une seule phase.
- Tenue des sièges en position repliée
Dommage qu'il n'y ait pas de verrouillage en position relevée des sièges, sur le S II, ils tenaient seuls et sur le S I, il y a une sorte d'élastique pour vélo.

Même si on doit faire abstraction de la motorisation, j'apprécie toujours mon choix du 1.5
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Salut,

Concernant la fermeture du toit ouvrant, quand le moteur est à l'arrêt, il suffit d'insérer la carte main libre dans la fente prévue, et il est alors possible d'ouvrir et de fermer fenêtres et toit ouvrant.

Voilà

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Fev, 2010 15:02
Je reprendrai tous les avantages déjà listés pour résumer: c'est le premier Scénic que je pourrais envisager d'acheter!
En terme de look (le 7 places en tout cas), de position de conduite et de confort de roulage, en particulier, il a tout bon!

Quelques détails qui clochent: en position de conduite confortable (que j'ai mis 2 semaines à trouver.....), le volant masque la moitié de l'afficheur de vitesse......... c'est TRES gênant à notre époque! Heureusement, le limiteur est là :mrgreen:

A propos du limiteur: on ne peut plus activer le seuil à ne pas dépasser avec la touche - (mais uniquement + ou R) ni faire des incréments rapides en la maintenant enfoncée :-? mais c'est vrai sur toutes les Renault (pas ma Laguna II heureusement)

Je trouve perso que l'activation permanente du détecteur de pluie est gênante en hiver (risque d'endommager les balais sur la glace......)
Pourquoi ne pas le coupler avec la température extérieure??

Enfin, les fils des boucles de ceinture avant sont moches et visibles quand il n'y pas de modubox au centre........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
alexplouf a écrit:
quand le moteur est à l'arrêt, il suffit d'insérer la carte main libre dans la fente prévue, et il est alors possible d'ouvrir et de fermer fenêtres et toit ouvrant.


Salut Alexplouf,

Merci beaucoup pour cette info. J'essaierai la prochaine fois.

C'est un peu débile d'avoir une carte "mains-libres" et d'être obligée de la sortir de sa poche pour pouvoir ouvrir/fermer les fenêtres quand le moteur est à l'arrêt. Mais bon, c'est mieux que ce que je pensais (je croyais qu'il fallait démarrer le moteur).
alexplouf a écrit:
Bonsoir Damien,

"en appuyant 2 fois rapidement sur le bouton de la poignée côté conducteur" : quel bouton ? à l'ext ? à l'int ?
Merci pour cette astuce ! :wink:


Bonsoir,
Le bouton extérieur, à côté de la poignée.
En fait, ça marche avec pas mal de Renault (dont ancienne Mégane sauf CC et Scenic).
Avec la contrainte du superverrouillage (j'avais jamais fait attention à ça ...)
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Le mauvais coté, c'est le manque d'amplitude des réglages pour la position de conduite, je souhaiterais vraiment pouvoir décoller le volant plus du tableau de bord, et le remonter plus haut. Et la longueur d'assise sur le siège conducteur devrait être plus long, et réglables. :mrgreen:
nico_CVT a écrit:

C'est un peu débile d'avoir une carte "mains-libres" et d'être obligée de la sortir de sa poche pour pouvoir ouvrir/fermer les fenêtres quand le moteur est à l'arrêt. Mais bon, c'est mieux que ce que je pensais (je croyais qu'il fallait démarrer le moteur).


Bonjour, je ne connais pas le Scénic, mais sur Laguna avec la cml, quand le moteur est à l'arrêt, en appuyant 2 fois sur le bouton start sans toucher aux pédales, cela met le contact et on peut ouvrir ou fermer les fenêtres et je pense le TO (je n'en ai pas) .Un troisième appui sur le bouton start coupe le contact et on peut toujours manœuvrer les vitres tant que l'on ouvre pas une portière. Tout cela sans sortir la carte de sa poche.
Donc à essayer sur Scenic pour voir si c'est pareil
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Mar, 2010 19:03
en main libres, avec 2 appuis sur start, il démarre le moteur..... :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
en main libres, avec 2 appuis sur start, il démarre le moteur..... :-?


Bonjour,
Désolé de te contredire mais avec la carte main libre dans la poche , pour démarrer il faut impérativement appuyer sur l'embrayage ou le frein.
J'ai eu ma Lag luxe privilège avec cml de série et lorsque j'ai voulu la 1ere fois ouvrir la vitre en étant stationné moteur arrêté, j'ai du démarrer le moteur et je trouvais cela bizarre.
J'ai lu la notice et on trouve cela
clic pour agrandir
Depuis c'est la procédure que j'utilise et ça marche
Moteur arrêté sans toucher aux pédales carte dans la poche:
- 1er appui>> position accessoires
- 2émé appui >>+ après contact (permet d'ouvrir les vitres)
- 3éme appui>> Stop
Je vois que tu as une confort dynamique, as tu la CML ?

Bonne journée
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2010 11:03
Peut être que rpm91 parlais pour le scenic III dont je ne connait pas le fonctionnement :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 14 Mar, 2010 12:03
Clo91 a écrit:
rpm91 a écrit:
en main libres, avec 2 appuis sur start, il démarre le moteur..... :-?


Bonjour,
Désolé de te contredire mais avec la carte main libre dans la poche , pour démarrer il faut impérativement appuyer sur l'embrayage ou le frein.


Accordiola1 a écrit:
Peut être que rpm91 parlais pour le scenic III dont je ne connait pas le fonctionnement :wink:


Clo91, tu as raison pour la Laguna II, mais çà a changé sur le Scenic III: on démarre sans toucher les pédales (à la réflexion, je n'ai dû tester le Scénic qu'avec la carte est dans le lecteur).........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bien sur , je parlais de la Lag 2.2 pour indiquer ce fonctionnement à Nico, et qu'il essaie sur Scenic III que je ne connais pas pour voir si c'est pareil.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Au sujet de l'ouverture des vitres électriques, moteur éteint:

Alors j'ai bien lu tous vos conseils et mis en pratique:

1/ la méthode Alexplouf:
alexplouf a écrit:
quand le moteur est à l'arrêt, il suffit d'insérer la carte main libre dans la fente prévue, et il est alors possible d'ouvrir et de fermer fenêtres et toit ouvrant.

Effectivement, Ca marche !!!

Donc je confirme ce que je disais:
nico_CVT a écrit:
C'est un peu débile d'avoir une carte "mains-libres" et d'être obligée de la sortir de sa poche pour pouvoir ouvrir/fermer les fenêtres quand le moteur est à l'arrêt. Mais bon, c'est mieux que ce que je pensais (je croyais qu'il fallait démarrer le moteur).

Merci beaucoup à Alexplouf, grâce à toi, j'éviterai de démarrer le moteur pour rien à l'avenir.

2/ la méthode Clo91 (pour Laguna 2.2)
Clo91 a écrit:
sur Laguna avec la cml, quand le moteur est à l'arrêt, en appuyant 2 fois sur le bouton start sans toucher aux pédales, cela met le contact et on peut ouvrir ou fermer les fenêtres[...]

Malheureusement, cette technique qui est vraiment très très bien (pas besoin ni de démarrer ni de sortir la carte mains libres de la poche) ne marche pas sur le Scénic III. Dommage que les ingénieurs Renault se soient fait chier à programmer un truc nul pour le Scénic III au lieu de reprendre ce qui existe et marche très bien sur la Laguna 2.2. Merci tout de même à toi Clo91 pour l'info. Ca aurait pu marcher.


Sauter vers: