Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Dump valve sur 1.9 dci

Salut,
En parcourant un peu toutes les sections d'un site de tuning je me suis appercus qu'il existait des dump valve pour les moteur dci.

Je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup sur un moteur diesel, surtout pour le prix qu'il propose ca, est ce que cela apporte vraiment un changement au niveau performances et/ou consommation ?

Si vous avez des infos la dessus je suis preneur car si ca vaut le coup je mettrais bien ca sur ma laguna.
Mise à part le bruit de dégazage (pshiiiiiiit) qui est sympa 2 kms, la dump valve n'apporte strictement rien sur un moteur diesel.

Mise à part si vous êtes fan du fameux pshiiiiit il faut oublier tout de suite...
le petit pschiiit genre fast and furious, ca pourrait etre sympas mais a 300€ le pschiiit non merci.

Sur quel sorte de motorisation est ce efficace alors ? Juste pour renseignement comme ca je me coucherais moins *** ce soir ^^
aurel51 a écrit:
Sur quel sorte de motorisation est ce efficace alors ?

La dump valve est obligatoire sur les motorisations turbo essence.

La dump valve est obligatoire pour éviter de tordre le volet des gaz et surtout empêché que la turbine ce mette à tourner dans le sens envers par un effet de coup de "bélier" lorsque le conducteur relâche l'accélérateur. La dump valve relâche alors la pression qu'il y a dans le circuit de suralimentation à ce moment là.

Il existe deux types de dump valve, celles à dégazage externe (le fameux pshiiiiit) et celles à recirculation externe qui ne fait aucun bruit (Meg RS par exemple). Après c'est une question de préférence vu qu'il n'y a pratiquement aucun avantage technique de l'une par rapport à l'autre :wink:
ok, merci pour ces infos :D
Sur ma 18 TURBO y avait pas de dump valve :nonnon: et le volet du carbu s'en est pas plaint ...
Ca sert surtout à ne pas freiner la rotation du turbo entre 2 changements de vitesse, comme ça le turbo souffle à plein régime ( ou presque ) dès que l'on lâche l'embrayage ( si on accélère ).
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Une elle ne sert pas a éviter de tordre quoique ce soit sinon elle serait monte d'origine et pas en accessoire, deux elle ne sert pas a laisser échapper mais tenir la pression de turbo lors du changement de vitesse afin d'avoir l'air et surtout l'oxygène nécessaire a la combustion des Gaz air/essence et surtout le pschiit entendu est le bruit de la pression qui se relâche au moment ou la reprise viens de se faire soit les gaz frais qui viennent de rentrer en masse dans le moteur. Ca fonctionne surtout sur les essence le diesel meme dci fonctionne autrement, franchement y en a qui devrait surtout faire des étude de mécanique plutôt que de lire des revues et de se croire mécano ca éviterai beaucoup de betises
Blix6 a écrit:
sinon elle serait monte d'origine et pas en accessoire

Blix6 a écrit:
franchement y en a qui devrait surtout faire des étude de mécanique plutôt que de lire des revues et de se croire mécano ca éviterai beaucoup de betises

L’hôpital qui ce moque de la charité :lol2: :lol2: :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Sep, 2011 10:09
clairement :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Blix6 a écrit:
Une elle ne sert pas a éviter de tordre quoique ce soit sinon elle serait monte d'origine et pas en accessoire, deux elle ne sert pas a laisser échapper mais tenir la pression de turbo lors du changement de vitesse afin d'avoir l'air et surtout l'oxygène nécessaire a la combustion des Gaz air/essence et surtout le pschiit entendu est le bruit de la pression qui se relâche au moment ou la reprise viens de se faire soit les gaz frais qui viennent de rentrer en masse dans le moteur. Ca fonctionne surtout sur les essence le diesel meme dci fonctionne autrement, franchement y en a qui devrait surtout faire des étude de mécanique plutôt que de lire des revues et de se croire mécano ca éviterai beaucoup de betises


Wooot :pense: tu as l'air cale l'ami pas besoin de bouquin de mécanique pour toi par contre je peux t'en proposer un :wink:
http://a3.idata.over-blog.com/256x258/2/25/61/72/bescherelle.jpg

PS: Je me suis permis de souligner ce qui m'a fait le plus rire
:crazy: C'est rigolo toutes ces explications.
La dump valve sert surtout à éviter que le compresseur rentre dans le pompage au moment du lâcher de pied sur un moteur essence. Phénomène plutôt néfaste qui pourrait endommager le compresseur.
Pas besoin en Diesel car pas de chute instantanée de débit d'air (y a pas de papillon).

Petite illustration sur un champ compresseur trouvé sur Google.
clic pour agrandir
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
c'est pas ce qui a etait dit plus haut? :?:
Si si mais d'après Blix6 je ne suis qu'un lecteur du magasine Jacky tuning Touch :mrgreen:
JeanValgeant a écrit:
c'est pas ce qui a etait dit plus haut? :?:


Si tu parles du post de Morex, c'est pas tout à fait ça, la turbine ne peut pas se mettre à tourner à l'envers (c'est physiquement impossible). Imagine, le turbo s'arrête pour tourner dans l'autre sens ? :euh:
Par contre, quand le pompage s'amorce, le sens de circulation des gaz peut s'inverser dans le compresseur :wink:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Comment le sens des gaz peut s'inverser sans que la turbine change de sens de rotation :?: :pense:
Message Jeu 29 Sep, 2011 06:09
Morex a écrit:
Comment le sens des gaz peut s'inverser sans que la turbine change de sens de rotation :?: :pense:


Ca va être un peu long à expliquer. Il y a des phénomènes aérodynamiques (décollement) qui se produisent sur les ailettes quand le débit est faible et la vitesse de rotation élevée.
Court résumé, un peu maladroit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage
Et plus en détail : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16706696

D'ailleurs, ce même phénomène de pompage limite les capacités de suralimentation à bas-régime moteur car le débit est faible :wink:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye


Sauter vers: