Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] utilité du débitmètre sur 1.9 dCi

Bonjour,

je viens de débrancher une prise:

http://img708.imageshack.us/img708/9286/dsc01328i.jpg

Je présume que c'est le débitmètre.

J'ai roulé 10km avec la prise débranchée, 10km avec la prise branchée, à tous les régimes moteurs possibles, sur tous les rapports (en restant sous les 130km/h)

Je n'ai noté absolument aucune différence, est ce que c'est normal???

Merci.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Bonjour, oui c'est normale, le calculateur va estimé le débit d'air en fonction des paramètres comme: température d'eau,vitesse moteur...

Il n'est pas conseiller de roulé comme cela !

Cordialement
DéDéCotech a écrit:
oui c'est normale

Je ne serais pas aussi objectif.

Le calculateur prend effectivement une valeur de recouvrement lorsque le débitmètre est H.S. Cette valeur de recouvrement ne correspondra pas forcément à la masse d'air réelle qui rentre dans le moteur.
En fonction des constructeurs la valeur de recouvrement privilégier les bas régime, les haut régime ou encore une valeur qui va permettre d'avoir la même puissance (mais pas totale) à n'importe quel régime moteur.

Lefreeman, tu te plein de quelque chose en particulier sur la voiture :?:
Au démarrage en première ca fait des vibrations comme si j'allais caller, à moins de mettre 2/3s à relacher l'embrayage ou d'accélérer comme un goret en même temps.
Sinon quand j'évolue vers 1000 tours en 2nde sur le ralenti pas de soucis mais si je débraye le régime moteur monte de 200/300 tours avant de réguler.
La zone étouffoir/erg est pleine d'huile, donc dès qu'il fera des températures positives je vais nettoyer tout cas avant d'incriminer le débitmètre et/ou une gestion moteur trop lente pour compenser, sachant que j'ai la voiture depuis trop peu de temps pour savoir quel est le fonctionnement normal.

Reste que je trouve un peu étrange que ca ne change rien.

Pour info par temps très froid (-4°, moteur froid), j'ai bien le ralenti qui monte vers 950 tours, signe que les thermoplongeurs fonctionnent, du coup les sondes de t° air/eau fonctionnent (dans ce cas le connecteur du débitmètre était branché).

Le problème quand ca marche "presque bien" c'est que c'est dur de dire ce qui déconne "un peu" vu que les algos "normaux" sont déja complexes (pas évident de dire l'influence direct de tel ou tel capteur et dans quel cas), en plus y'a des modes dégradés ou pseudos dégradés pour la fin de vie de capteurs. En plus de ca, ca pourrait venir de plein de choses autres comme un problème d'embrayage ou de double volant moteur :hum2:


Pour en revenir à la question de départ, je trouve curieux de ne pas avoir d'allumage de voyant au tableau de bord lorsque je roule capteur débranché, d'après la RTA ca devrait s'allumer...
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Tiens ça me rappel quelques chose :pense: , j'ai eu le meme problème sur une megane 1.9 DCI que l'on m'a preté, démarrage capricieux : il fallait jouer avec l'embrayage pour ne pas caler , au mieux ça broutait ,mais quand elle était lancer , aucun soucis.Phénomène fortement accentué en montagne (altitude?) , quasi impossible de démarrer sans caler :shock:
et il ne serait pas en panne des fois ton débitmètre justement ?
C'est aussi ce que je me demande :wink:
L'idéal serait d'avoir un autre débitmètre pour essayer.
Mais je pense que chez renault à partir du moment ou l'embalage est ouvert, je n'aurais pas possibilité d'être remboursé, et c'est suffisament cher pour que je ne l'achète pas pour rien.

Est ce que je peux pulvériser du nettoyant frein dessus sans risquer de l'abimer?
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
J'ai changé le filtre à air et j'en ai profité pour pulvériser une giclée de nettoyant frein dessus.

Zero changements :hum2:
Si ca ne change rien qu'il soit branché ou non, de tout de manière, c'est logique que je ne sente strictement aucune différences... :-/

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Hello
Sur un véhicule essence, le débitmètre est souvent une pièce clé car elle sert à maintenir le rapport air/carburant optimum : 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de SP


Un gazout au contraire fonctionne en très large excès d'air ==> plus ou moins d'air n'empêche en rien le moteur de marcher donc pour faire très simple : le débitmètre ne sert pas à grand chose bien que ce soit une pièce très coûteuse (enfin surtout une pièce vendue très cher par rapport à ce que ça coûte à fabriquer !!!!)

Sur les moteurs DCI, le calculateur connait parfaitement le nombre de tours que fait le moteur (via le capteur de PMH) donc le volume de comburant avalé par unité de temps ; volume de comburant = nombre de tours * volume de la chambre de combustion ==> il n'a donc pas besoin de débitmètre pour connaitre le volume de comburant

Rappel : Comburant = ce qui est nécessaire pour que le carburant brule donc dans un moteur DCI , le comburant = mélange air + gaz d'échappements recyclés

En fait le débitmètre sert donc "juste" à moduler le volume d'EGR car
volume EGR = Volume du comburant - volume d'air frais mesuré par le débitmètre

Bref le débitmètre sert "juste" à moduler le taux d'EGR du moteur et un moteur Diesel marche parfaitement rien qu'avec de l'air frais sans EGR donc sans information du débitmètre ... il y en a même beaucoup qui cherchent à supprimer la fonction EGR pour éviter l'encrassement du moteur

Bon sur le connecteur du débitmètre, il y a aussi le retour de la sonde de température d'air ... mais là encore cette sonde joue à la marge (enfin par rapport à d'autres paramètres tels la température d'eau par exemple). En effet l'air froid est plus dense de 7,5% par tranche de 20°C ; le calculateur se sert donc de cette information pour mieux calibrer le volume de carburant .. mais on voit que son influence est faible

Un débitmètre de DCI est un treillis chauffé maintenu à température constante (donc plus il y a d'air, plus il est refroidi, plus il est chauffé) il est derrière le filtre à air et va sur la vanne EGR ; c'est quand même un truc ultra simple et on ne voit pas pourquoi ça tomberait en rade facilement ... ça peut tomber en rade mais sûrement pas avec la fréquence à laquelle il est changé par les garages qui lisent sur leur valise "défaut débitmètre" et hop changent direct le débitmètre ... souvent pour rien . Bref je suis globalement assez sceptique sur une panne de débitmètre ...

Par contre il peut être important de vérifier que les fils de ce capteur ne sont pas détériorés, que le connecteur est bien enfiché et que le treillis du débitmètre n'est pas détérioré ou sale, que les durites d'air sont bien serrées. Si le treillis est cassé, si la sonde de température interne au débitmètre est cassée (il faut vérifier les impédances avec un ohmmètre) ou si sale qu'il est en fait impossible à nettoyer, il faudra le changer

Bon ceci dit, connecteur du débitmètre débranché : que fait le calculateur ?? difficile de le savoir avec certitude car on n'a pas accès au logiciel du calculateur ?? je me demande même si les ingénieurs Renault y ont accès et ne mettent en oeuvre le truc tout ficelé par leur équipementier Bosch, Delphi, Siemens ou autre
A coup sûr : le calculateur d'injection va s'en rendre compte du débranchement car débranché = résistance électrique infinie donc facile à détecter ; il va donc lever un défaut et peut donc décider d'allumer un voyant défaut voire de bloquer le régime moteur à 2000 tours

Sans information débitmètre, le calculateur sera sans doute incapable de moduler le taux d'EGR .. donc la fonction EGR sera sans doute désactivée (à mon avis c'est sans doute encore plus efficace que de débrancher la vanne proprement dite .. mais comme je n'ai pas essayé je ne serais pas catégorique)
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 18 Mar, 2010 23:03; édité 1 fois
Merci pour cette réponse.

J'ai la preuve que la sonde de température marche vu que le ralenti remonte par temps froid, ce qui correspond à la stratégie de fonctionnement des thermoplongeurs qui dépend de la température d'air ET d'eau :)


Dernière question est ce qu'il y a un capteur d'embrayage sur la laguna?

Parce que si ce n'est pas le cas, comment est ce que le calculateur sait qu'il faut injecter un peu plus de gazoil lors du "lachage" de l'embrayage au démarrage sans toucher à l'accélérateur, mis à part en surveillant le régime moteur ou en surveillant la richesse au niveau de la sonde lambda (et ca ce sera lent)?

En clair, sans information accélérateur qu'est ce qui dit au calculateur qu'il y a une demande de couple???
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Ceyal, sur les diesel le débitmètre permet aussi de piloté la régulation de la pression de suralimentation. Tu vas me dire que le calculateur est capable de la calculer mais le résultat ne sera qu'une valeur théorique sans aucune précision.


lefreeman, le capteur d'embrayage sert principalement à la stratégie anti-accoups lors des lâchés d'accélérateur ou lors du changement de rapport.

lefreeman a écrit:
En clair, sans information accélérateur qu'est ce qui dit au calculateur qu'il y a une demande de couple???

Rien ne lui dit vraiment. Dans sa cartographie il a une consigne de ralenti qu'il doit maintenir au maximum, lorsqu'il y a de la charge sur le moteur le calculateur va compenser en débit injecté pour maintenir cette valeur de consigne. Une fois le véhicule en mouvement (toujours sans toucher à l'accélérateur) le calculateur augmente de quelques dizaines de tours le régime moteur pour éviter les tremblements ou dans certains cas des accoups. Cette technique est flagrante sur les diesels P.S.A et nettement moins sur les Renault :wink:
Morex a écrit:
sur les diesel le débitmètre permet aussi de piloté la régulation de la pression de suralimentation.

Merci Morex
je ne savais pas
mais je serais heureux d'apprendre comment ça marche
Morex a écrit:
Ceyal, sur les diesel le débitmètre permet aussi de piloté la régulation de la pression de suralimentation. Tu vas me dire que le calculateur est capable de la calculer mais le résultat ne sera qu'une valeur théorique sans aucune précision.


lefreeman, le capteur d'embrayage sert principalement à la stratégie anti-accoups lors des lâchés d'accélérateur ou lors du changement de rapport.

lefreeman a écrit:
En clair, sans information accélérateur qu'est ce qui dit au calculateur qu'il y a une demande de couple???

Rien ne lui dit vraiment. Dans sa cartographie il a une consigne de ralenti qu'il doit maintenir au maximum, lorsqu'il y a de la charge sur le moteur le calculateur va compenser en débit injecté pour maintenir cette valeur de consigne. Une fois le véhicule en mouvement (toujours sans toucher à l'accélérateur) le calculateur augmente de quelques dizaines de tours le régime moteur pour éviter les tremblements ou dans certains cas des accoups. Cette technique est flagrante sur les diesels P.S.A et nettement moins sur les Renault :wink:


Pour la stratégie de remontée du régime moteur ca expliquerait que sur la C5 2.0 HDI 110 c'était agréable et que ca le soit beaucoup moins sur la laguna.

Le capteur d'embrayage est il le même pour le fonctionnement du régulateur ou est ce qu'il y en a deux? (s'il n'y en a qu'un ca me permettra de vérifier qu'il fonctionne en regardant si un débrayage coupe le régulateur ou non)


Merci.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Ven 19 Mar, 2010 12:03; édité 1 fois
Lorsque le véhicule est équipé du régulateur il y a deux capteurs sur la pédale d'embrayage.

Il y a un topic sur le forum qui explique la fonction de chacun :wink:
Ou se trouve cette explication (je cherche depuis longtemps avec la fonction rechercher, sans succès :peur2: )

Merci.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Hello

La pédale d'embrayage possède deux contacts :
- un contact de début de course spécifique à la
fonction "régulation de vitesse" (connecteur gris),
- un contact fin de course (2) destiné à la fonction
"démarrage" (connecteur bleu).

voir
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-probleme-de..mbrayage-t15574.html
ou
http://www.proustandco.org/viewtopic.php?printertopic=1&a..&vote=viewresult
Bye
Merci !

Le capteur bleu sert au démarrage, ca sous entend que "la voiture" demande d'appuyer sur l'embrayage pour démarrer?
Actuellement ce n'est pas le cas (je le fais quand même)

J'ai aussi la voiture qui monte dans les tours (un peu) si je passe au point mort en 2nde dans les embouteillages sans débrayer (c'est très vilain? Non, ca passe comme dans du beurre)

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Ven 19 Mar, 2010 23:03; édité 1 fois
ceyal a écrit:
...

Sans information débitmètre, le calculateur sera sans doute incapable de moduler le taux d'EGR .. donc la fonction EGR sera sans doute désactivée (à mon avis c'est sans doute encore plus efficace que de débrancher la vanne proprement dite .. mais comme je n'ai pas essayé je ne serais pas catégorique)
Bye


Bonjour,

ca fait maintenant 4 ans dont 100 000km sur les 3 dernières années et j'ai le voyant "injection défaillante" qui s'allume dès qu'au régulateur je suis en descente et que la conso est de 0.1-->0.8L/100 pendant plus de 30s.
La vanne egr mécaniquement débranchée n'y changeant rien, elle est égallement électriquement débranchée.
La je cherche l'influence du débimètre et je retombe sur mon post, la recherche venant de la (re)lecture de cette phrase:

ceyal (sur FA) a écrit:

Au contraire, le système débitmètre d'un moteur 1L9DCI est un système secondaire qui ne sert qu'à moduler le taux d'EGR ... d'où l'importance de dégainer le multimètre et de tester le capteur de pression car c'est facile à vérifier … enfin quand la documentation est exacte ou corrigée … ce qui est votre cas si vous êtes parvenu jusqu'à ce point de la lecture de ce post


www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet500559.htm

Je roule dans une région froide donc je laisserai probablement les fils du capteur de température, n'empèche qu'en attendant je vais essayer sans débimètre, si son role n'est que l'ouverture de l'egr, ca vaut la peine d'essayer...

Comme quoi s'agit pas juste de réfléchir, faut aussi lire et relire les réponses à ses propres posts...
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
bonsoir
le debitmetre n'a pas qu'un role dans le controle du taux d'Egr
il sert a 2 autre fonctions pricipales du controle moteur
afin d'eviter les fumée a l'accel , on se sert de l'info debir d'air du debit metre pour limiter la quantite injectée et donc le couple tant que la pression de suralimentation n'est pas a sa valeur de consigne
les metteurs au point appellent ces corrections cela la "carto fumée".

si pour une raison ou pour une autre ( un encrassement par example) le debit d'air est mimisé par le debitmetre eh bien on se trouve limité en couple alors que la quantite d'air relle qui rentre dans le moteur est la bonne
les possesseurs de Golf des annes 2000 s'en rappellent encore des debit metres encrasés qui les limitaient a 130 km/h sur l'autoroute.

dans la cas d'un debit metre debranché;;; , le systeme va calculer un debit de subtitution via les info pression regime t air t eau ect c'est mons precis et ca risque d 'entrainer une limitation debit de carburant sensible
a essayer !




ce capteur sert egalement a controler le debit d'air ( vanne Egr fermée) pour les phase de regeneration du filtre a par ticule pour les vehicules qui en sont pourvus.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Fev, 2014 07:02
+1
la voiture va fumer plus que de raison, et s'encrasser plus vite (ainsi que les poumons de tes concitoyens)

Le débitmètre sert aussi à l'autodiagnostic des autres composants du circuit d'air
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hier j'ai donc mis le fil du débimètre qui part vers l'ECU a la masse en laissant le capteur de température d'air branché.

Verdict sur 50km:
-ca ne fume pas (en tout cas pas plus qu'avant), j'ai testé à l'aube avec les feux des voitures derrière, roulage normal + une vilaine accélération en 3ième.
-il semblerait qu'il y ait un petit temps mort au passage des vitesses

En clair je suis en charge (montée avec une bonne pente), en 3ième a 2200rpm environ, je passe la 4 et le régime moteur passe a 1600rpm et pendant 1/2s à 1s j'accélère et il ne semble rien se passer, puis ca part.

De la à dire que ca vient de ca, j'en sais rien, la voiture a 260 000km et le turbo 170 000km, donc je suppose que si la commande de géométrie variable n'était pas linéaire ca ferait pareil. Et y'a aussi qu'en montée habituellement je ne suis pas si bas dans les tours, vu qu'on est 3 dans la voiture et que la j'étais seul (sans tirer de conclusions, je dis juste que mon ressenti n'est pas nécéssairement fiable)

En roulage normal je n'ai vu aucune différence, sinon.
Je laisse en test cette semaine pour voir si le voyant injection défaillante s'allume dans les conditions ou l'egr devrait s'ouvrir ou si ca soigne le problème, car c'était bien le but, tester si le voyant s'allume encore après ca.

S'il ne s'allume plus, c'est lié, problème identifié
S'il continue de s'allumer, c'est pas lié, je rebranche le débimètre, vu que je ne sens aucune différence de puissance j'en déduis qu'il est encore fonctionnel.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Mer 12 Fev, 2014 08:02; édité 2 fois
Bonjour,

Pour le débimètre, j'avais des à coup moteur. En testant les capteurs, j'avais oublié de rebrancher le débimètre. Du coup, comme toi, j'avais la voiture "lourde" au passage des vitesses. Mais elle roulait beaucoup mieux, plus d'à coup...
Si ta voiture a un "meilleur" comportement et surtout plus de défaut, je pense que tu devrais le changer ;)
Nouveau test hier, pied au plancher a un endroit ou la voiture fumait et la elle ne fume pas :shock:
J'en déduis que mon débimètre était bel et bien hs.
J'ai aussi eu un patinage de l'embrayage en 4ième donc j'ai forcément plus de couple (embrayage fatigué, certes, mais il n'a donné aucun signe de faiblesse depuis 30 000km)

Est ce que c'est le même sur 1.9 et 2.2 dci? Y'a un collègue qui en a un en stock mais ca vient de son 2.2

V
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Fev, 2014 09:02
regarde le numéro pièce qui est noté dessus, et tu seras fixé
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Au final j'vais avoir le débitmètre du 2.2 lundi.
Si j'ai bien compris celui du 2.2 est commun avec le 1.9 120cv, mais pas celui du 110.
Faut effacer le défaut quand on rebranche le débitmètre ou le simple fait de le rebrancher et l'ECU le reprend en compte?
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Bonjour,

Ton débitmètre sera pris en compte immédiatement, par contre s'il y a des défauts enregistrés, ils resteront enregistrés...
Par contre tu es sûr de ta référence pour le débitmètre? J'ai lu un post une fois de quelqu'un qui n'avait pas le bon débitmètre. Il a galéré pour trouver le soucis...
En attendant d'avoir l'autre débitmètre, j'ai fait ce qui semble être proscrit , à savoir pulvériser très doucement du dégraissant en bombe dans le conduit.

Si le débitmètre était mort, vu la douceur de l'opération, ca ne devrait pas être pire, surtout si les vapeurs d'huile l'encrassent.
http://imageshack.com/a/img577/3189/c1ag.jpg


Pour ceux que la référence intéresserait, c'est un
SIEMENS 5WK9 609
H7700314689
7700314057

(si je lis bien ce qui est en relief sur le plastique de la bête)

http://imageshack.com/a/img716/8236/d4bn.jpg

Et la en cherchant sur le net je trouve que c'est un débitmètre de 2.2 dci :shock: - serait il possible que celui du 1.9 120cv ait été remplacé par le mauvais, ce qui serait à l'origine de l'allumage régulier du voyant injection depuis le premier jour?
Quelqu'un ayant accès à dialogis peut il avoir la gentillesse de me confirmer?

Merci.

V

edit: je roule 100km ce soir, on verra bien ce que ca donne...
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Sam 15 Fev, 2014 17:02; édité 3 fois
Bonsoir,

Il se peut que le débimètre soit commun.
Donne le début de ton n° de série de la voiture (VF1BG0..).
Quelqu'un d'ici trouveras bien la bonne référence de ton débitmètre.

Par exemple moi c'est une BG0E ;) (ca suffit comme ref)
BG0G06 :)

100km faits sans soucis depuis le rebranchement, par contre, comme dit plus haut, accélération pied au plancher en 3ième, ca fume, alors que ce n'était pas le cas sans le débitmètre :aw: :hum2:
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Dim 16 Fev, 2014 01:02; édité 1 fois
Coucou,

Je me retrouve avec exactement le même soucis que toi, avec des trous à l'accelération et fumées quand ca repart... Débitmètre neuf...
Pour le moment j'ai débranché la vanne EGR en attendant de trouver d'ou vient ce nouveau problème...
Quand ça commence, ça n'en fini plus !

bon courage :)
Pour info c'est la même référence de pièce pour celle du 2.2 qu'on vient de me preter.
La première ref se termine par 669, à propos, et pas 689 comme j'avais mis.

Je le monte ce soir pour voir si ca change quelque chose.


A propos quelle est la durée de vie standard d'un débitmètre?
Le mien a entre 104 et 261 kkm (j'ai la voiture depuis 157kkm), celui du 2.2 a 160 kkm

Je pensais que le conduit du débitmètre du 2.2 serait propre, or si je passe mon doigt dedans c'est noir, preuve que l'admission se dégueulasse aussi avec le temps :shock:
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Lun 17 Fev, 2014 15:02; édité 1 fois
Débitmètre monté, je roule demain pour essayer.

Aujourd'hui c'est sabrage de cervicales avec l'ibiza 1.6 tdi de mon sauvage de covoitureur :hum2: :euh: Carton ROUGE
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Fev, 2014 21:02
Est tu sur que c'est ton débit mètre ton problème??

Morex avais dis qu'il avais un rôle dans la régulation de pression de suralimentation. Moi je regarde raison du cote de la sonde de sural qui est sur la durite du turbo... En plus c'est un problème connu sur 1.9dCi :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Une chose est sure, il faut procéder par ordre logique.
Effectivement y'a pas toute la procédure dans ce topic, donc la on cause juste du débitmètre histoire de ne pas s'égarer. :ouioui:

Je ne parle volontairement pas des conduits d'amission, de la réserve de dépression, de l'échangeur, de l'actionneur de géométrie variable, du capteur de pression et de son faisceau, ni de l'état du turbo lui même ou de l'usure globale de la mécanique et du cata - mais le début de la recherche est loin. (ceyal a décrit la méthode pour chercher)

Pour un débitmètre on a donc un soupson suite à cette recherche, l'idée est donc de le débrancher pour voir si la puissance change de manière franche.
La c'est pas le cas
Etape suivante, mettre un débitmètre fonctionnel et voir si y'a un changement
oui --> on le change
non --> c'est pas ca

Bref, concretement j'ai pas pu rouler aujourd'hui, je roule demain avec le débimètre n°2. :)

Je n'ai toujours pas la réponse de la durée de vie espérée d'un débitmètre :pense:
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Dernière édition par lefreeman le Mer 19 Fev, 2014 22:02; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 19 Fev, 2014 22:02
Ok, je comprend mieux! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Verdict: comparé a mon débitmètre nettoyé je ne sens pas vraiment de différence. Si ca se trouve ca marche tout betement comme ca devrait?

J'ai aussi un petit temps de réponse au passage des vitesses, d'un autre coté reprendre a 1400 rpm c'est pas vraiment le régime ou le turbo est efficace :sifflote:

Le ressenti c'est bien quand la différence est franche, mais pour des cas comme ca ou il s'agit de savoir si la voiture marche 10% moins bien, c'est pas fiable :peur2:

Reste a faire un test au régulateur mais je n'ai aucun trajet de ce genre avant début mars.

Niveau conso je reste stable avec 4.8L/100 à l'ordi de bord et avec les pneus neige, ca me semble normal avec ma conduite coulée.

En résumé, la seule chose que j'ai prouvé pour le moment c'est que mon débitmètre nettoyé a sensiblement le comportement de celui qui a 160 000km :euh:
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Message Ven 21 Fev, 2014 18:02
Finalement un défaut doit être enregistré et j'ai toujours cette perte de puissance au passage des vitesses.
J'ai tenté de faire marcher mon clip mais sans succès, voyants allumés et 2/4 drivers détectés (après rénumération).
Est ce que le fait de débrancher la batterie permet d'effacer le défaut "débitmètre cc a la masse" ou est ce que c'est uniquement possible via clip?

Merci.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001


Sauter vers: