Accueil / Technique [Mécanique]

[Trafic II] Démontage pompe hp 2.0 dcI 90 cV (moteur nissan) [Réglé]

Bonjour,

J'ai un renault trafic 2.0 dci 90CV moteur nissan de janvier 2008.
Actuellement, j'ai un problème de pompe HP.
Elle est située au dessus de la boite de vitesse et elle est entrainée par l'arbre à came.
Je suis en train de démonter le couvre culasse pour atteindre la pompe mais sans succès.
Le couvre culasse ne bouge pas d'un mm (injecteurs posées, vis etc ..)
J'ai besoin du schéma technique pour voir si je n'ai pas oublié de démonter autres choses.

D'avance merci

Cdlt,
Démonter le couvre culasse :shock:

La pompe est vissé avec 4 boulons, pourquoi démonter le couvre culasse :?:

Il faut démonter le tuyau HP et ce faire un peu de place, aprés la pompe HP est trés vite sortie...

PS: Le couvre culasse maintient les Arbres à cames
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 01 Mar, 2010 11:03; édité 1 fois
C'est un moteur nissan 2.0 dci 90CV.
La pompe HP est située à droite de la distribution (chaine de distribution).
J'ai enlevé les 4 boulons mais comment désaccoupler la pompe HP rentrée dans l'arbre à came? Si je regarde la nouvelle pompe HP , j'ai un filetage au bout.
En enlevant le tout, la pompe ne bouge pas du tout .

D'avance merci
C' est normale qu' il y est un filetage au bout, il y a un pignon vissé dessus. (prévoir un arrache, et l' extraire une fois la pompe HP déposée)
Dernière édition par tech-agent le Mar 02 Mar, 2010 09:03; édité 1 fois
merci pour tes réponses
Mais le soucis est que je n'arrive pas du tout à la sortir .
J'ai enlevé les 4 vis de la pompe, injecteurs, etc .. pour enlever le cache culbuteur pour accéder à cette poulie.
Mais rien ne bouge.
La pompe HP n'est pas avec la distribution sur ce modèle.

D'avance merci pour le coup de main
Merci pour tes explications sur le moteur... comme je travail chez Renault je vais m' en passé...

Il n' y pas besoin de déposer les injecteurs et encore moins le couvre culasse.
Pourquoi déposer la pompe HP alors que le véhicule est peut-être encore sous garantie ou il en est sortie il n' y a pas longtemps...
Renault prend en charge les réparations au prorata de l' age et du kilométrage du véhicule.

La pompe HP est-elle vraiment en cause? Quel diag as-tu suivis?
Dernière édition par tech-agent le Lun 01 Mar, 2010 16:03; édité 2 fois
Comment tu expliques le fait que j'ai démonté les 4 vis de la pompe , le tuyau HP, etc .. et elle ne bouge pas d'un mm ?

J'ai été chez un technicien renault à ROUBAIX et il m'a dit qu'ils ne sont jamais intervenu sur un changement de pompe HP sur ce modèle placé au dessus de la boite à vitesse?

Est ce que je peux t'appeler à un numéro en MP ?

D'avance merci
Je l'ai acheté dans une salle des ventes , et le véhicule n'est plus sous garantie (janvier 2008 pas de bol).
J'ai passé un diag, il a remonté un défaut au niveau de la boite de préchauffage. Je l'ai donc changé sans résultat.
Lorsque je pompe avec la poire , elle démarre mais je suis obligé de continuer à pomper avec la poire pour qu'elle continue à tourner
khalidou13 a écrit:
Comment tu expliques le fait que j'ai démonté les 4 vis de la pompe , le tuyau HP, etc .. et elle ne bouge pas d'un mm ?

J'ai été chez un technicien renault à ROUBAIX et il m'a dit qu'ils ne sont jamais intervenu sur un changement de pompe HP sur ce modèle placé au dessus de la boite à vitesse?

Est ce que je peux t'appeler à un numéro en MP ?

D'avance merci


Salut sur les M9R (2.0 DCI)la pompe et toujours coté boite sur le 2eme (échappement) arbre a came et sur l'autre ya la pompe a vide vu que c'est une chaine de distribution qui entraine que les deux arbres
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Dernière édition par germ067 le Lun 01 Mar, 2010 21:03; édité 1 fois
salut pare hazard c'est bien un 2.0 DCI et pas un 2.2DCI (G9T) :?:
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
salut merci pour tes réponses.
En effet, c'est bien un 2.0 DCI 90 CV de janvier 2008 (moteur nissan).
J'ai dévissé les 4 boulons qui maintiennent la pompe HP mais impossible à sortir.
Aurez tu la marche à suivre pour la démonter ?

D'avance merci
La pompe HP sort tout droit, il y a un pignon avec des dentures à section droite (pas hélicoïdale) il faut tapoter trés légèrement et la sortir bien droite.

Et je te le répète il n' y a rien d' autre à démonter.
Dernière édition par tech-agent le Mar 02 Mar, 2010 09:03; édité 1 fois
Après renseignement , il s'avère qu'il existe 2 type de pompe HP pour le 2.0 DCI 90 CV (moteur nissan).

Un modèle que l'on peut démonter facilement.
Comme tu me l'as indiqué.
Mais j'ai apparemment l'autre modèle de pompe HP:
--> modèle 8200803375

Le régulateur de pression est sur le coté droit, et non pas au dessus.
C'est vraiment une grosse galère.
Est ce que ce modèle de pompe se retire d'une manière différente ?
Bonsoir,

En fin de compte après démontage de la distribution, il s'avère qu'il suffisait juste de tapoter un peu pour quelle sorte.
Il y avait juste un joint torique collé au cache culbuteur.
Par contre, j'ai besoin de savoir comment piger les arbres à cames?
Est ce qu'il existe des repères ?

D'avance merci
Hey,

Ben à force de rien écouter on fait n' importe quoi.

C ' est exactement ce que je disais plus haut...

Dommage pour toi.

J' arrête la pour les conseils vu que cela ne sert a pas grand chose.

Citation:
La pompe HP sort tout droit, il y a un pignon avec des dentures à section droite (pas hélicoïdale) il faut tapoter trés légèrement et la sortir bien droite.

Et je te le répète il n' y a rien d' autre à démonter.
Dernière édition par tech-agent le Lun 08 Mar, 2010 20:03; édité 1 fois
Re bonsoir ??
T'inquiéte je suis le genre à pas lâcher l'affaire, je trouverai bien une solution sachant que j'ai fait des repères .
C'était juste au cas ou.
De toute façon sans vos docs vous etes rien du tout.
Chez Renault maintenant c'est bien les asiatiques qui consoivent vos moteurs ?

Salut, je me passe volontié de te conseils car je n'aime pas les gens arogant (au fait, il y a bien deux modèles de pompes sur le 2.0 CDI. Prend un stage chez Nissan ..)
Tu viens sur un forum pour chercher des informations ?

Imagine simplement qu' en écoutant mes conseils tu te serais évité tout le démontage.

Ne t' en fais pas pour moi pour les stages...

Tu parles bien d' un DCI 90? Car biensûr qu' il existe des différences suivant les puissances et le véhicule pour lequel il est destiné.

Le 2,0L DCI "M9R" existe dans des puissances allant de 90 chx -----> 180 chx.

Les MR, heureusement que cela existe... On n'est pas des robots et on n'a pas encore la science infuse
Dernière édition par tech-agent le Lun 08 Mar, 2010 22:03; édité 1 fois
lol tes un marrent toi sens doc chez renault on et rien bien la preuve sens doc tu pleure et là tu touche a des truc et après tes dans la merde.Pourtant le tech il te lavez dis tapoté lol. bon courage
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Pour pousser mon raisonnement encore plus loin, imagine que tu es en train de remplacer une pompe HP sans avoir réalisé un diagnostic précis, pour moi c' est plus que de la peu prés, et il est fort possible que la pompe HP ne soit même pas la source de ta panne. (il existe d' autres hypothèses de panne pour les symptômes que tu as énoncés au début de ton post)

Bon courage :wink:
Je vois que les techniciens Renault on bien potassés.
Merci pour vos infos mais j'ai une bonne nouvelle pour moi, le véhicule démarre bien après changement de la pompe HP.
Et j'ai l'habitude des diagnostiques Renault !!!
On change ça et ça et ça , et au final tu te retrouves à changer un moteur pour un problème de faisceau !!

Pour conclure cette conversation , je dirai qu'il me suffisait de commander la doc technique pour pas trop galèrer mais bon je fais qu'acheter des véhicules à problèmes et je les répare pour les vendres.

Merci quand même pour tes infos mais je réponds de cette façon car j'ai eu l'impression d'être aller demander un truc chez Renault :prie:
khalidou13 a écrit:
De toute façon sans vos docs vous etes rien du tout.

Vous aussi :!: :lol2: :lol2:
khalidou13 a écrit:
je dirai qu'il me suffisait de commander la doc technique pour pas trop galèrer

...
:mdr:
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Pourvu qu'il y ait une prochaine fois ... :crazy:
Je serai ravi de t'apporter mon aide , Khalidou :mrgreen: ...
Dernière édition par Traf le Sam 20 Mar, 2010 22:03; édité 2 fois
je deterre le post...

j ai un trafic dci 115 de 2007, 150 000 kms, filtre a go ok, il a demarre puis s est arrete, et depuis il ne redemarre plus sauf si je pompe sur la poire d amorcage.

je pense aussi bcp a la pompe hp, mais a ce kilometrage la c est douteux...


j aurai besoin de l implantation de l alim de la pompe de gavage, relais et fusible.

si quelqu un peut m aider.

j ai achete la rta mais ils en parlant pas sur les schemas
Message Sam 04 Nov, 2017 16:11
Bonjour à tous.

Je ne m'étendrai pas sur l'attitude de Khalidou13 mais je ne peux m'empêcher de faire un commentaire tout de même : Affligeant...

Et en plus ce n'est pas pour réparer sa voiture mais dans un cadre professionnel.

Donc si j'ai bien compris, cet âne baté vient chercher des conseils à titre gratuit pour ensuite se faire de l'argent... il a la chance de recevoir un conseil avisé de la part de quelqu'un qui après sa journée chez Renault, continue une deuxième journée au service de tous.

Non content de ne pas écouter les conseils, voilà qu'il vient dénigrer les gens qui l'ont aidé... A vomir.

Et bien pour ma part messieurs, j'ai atteri sur ce post car essayant de démonter ma Pompe HP sur M9R 2.0 dCI 175, elle bougeait mais ne venait pas. Je ne voulais pas forcer sans savoir donc me voici ici.

Les conseils dispensés sur ce post m'ont été d'une grande aide et en forçant un peu plus et en tapotant avec un morceau de bois, le joint torique s'est décollé et la pompe HP est venue.

Merci infiniment à vous tous qui en voulant aider ce malpoli m'ont au final aidé à moi. Merci.

Et pour la petite histoire si cela peut servir à d'autres je vous fais un petit retour de mon expérience.

Ayant mon Espace de 2008, 2.0 dci 175 M9R C760 mort, j'ai trouvé une Laguna III de 2014 avec un C854. Ma pompe HP du C760 fonctionnait mais elle avait de la rouille de surface.
La pompe HP du C854 était comme neuve mais un peu différente avec des sorties placées à d'autres endroits mais la même fiche electrique.

J'en ai conclu que pour le même moteur et la même rampe commune il ne pouvait pas y avoir de différence fondamentale et j'ai utilisé dans l'espace la pompe HP de la Laguna.

Cela n'a pas démarré et pas de pression HP à la clip.

Au final il s'avère que la pompe de la Laguna va de pair avec la pompe de gavage alors que la pompe de l'espace à une pompe interne car l'espace n'a pas de pompe de gavage mais une poire.

Du coup pompe de la laguna sans pompe interne + poire = pas bon

Voilà. J'ai donc grâce à votre aide enlevé la pompe HP qui était sur le moteur de l'espace qui est actuellement déposé. Ne me reste plus qu'à démonter la pompe HP du moteur de la Laguna, qui lui est monté dans l'espace. J'espère que je vais arriver à l'enlever sans encombre.

Merci encore pour l'aide.

Bye

Bruno


Sauter vers: