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[Scénic III] 105 cv dci - carte grise > code u.1 ?

Bonjour.

Ce message s'adresse à un possesseur de SCENIC III 105cv DCi

Sur votre carte grise - code U.1 > quel est le chiffre indiqué ?

Je vous remercie.
@+
BB
Dernière édition par Transam le Dim 28 Fev, 2010 18:02; édité 1 fois
bonjour
Pour moi , 89 db
a+
Merci de cette précision.

Je posais cette question - car j'ai possédé plusieurs SCENIC dont un 105cv DCi, et je viens de racheter un NISSAN QASHQAI 105cv Dci
Et sur la carte grise, j'ai à U.1 > 74

Or, un ami me disait que le QQ était plus bruyant qu'un SCENIC.
CQFD

Merci de ton attention.
Oui mais je ne suis pas sur qu'on puisse prendre cette valeur pour comparer deux véhicules ... ca doit encore être une mesure prise dans des conditions bien précises et éloignées de la réalité.

Pour info : de 80 à 90dB, ca correspond à une tondeuse à gazon ou un klaxon de voiture.
Je n'ai jamais vu de voiture qui fait autant de bruit en fonctionnement normal.

Il me semble que pour les véhicules modernes, les mesures de bruit à 130km/h tournent aux alentours de 70dB (à 2-3dB près généralement ... entre 65 et 68dB pour les meilleurs véhicules, 72-75 pour les véhicules mal insonorisés / petites voitures qui moulinent sur autoroute).
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Le gras, c'est la vie
Ca concerne le niveau sonore à l'arrêt.

Mais c'est une valeur qui a le mérite d'exister.
Bien sur qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces valeurs.
Mais c'est une valeur, prises dans des conditions communes à tous les véhicules.
Comme les consommations indiquées par tous les constructeurs - auxquelles il faut presque toujours, ajouter 1 l.

Mais c'est quand même une base de comparaison - commune !

@+
BB
Pour une Fiat PANDA diesel j'ai 79

Je trouve énorme ce 89 :pense:

Je regarderais la Mx ce soir
C'est vrai, que 89, me parait élevé !

Mais à vrai dire, je ne sais pas si c'est une valeur pour niveau sonore à l'arrêt > à l'intérieur, ou à l'extérieur ?

Mais c'est interessant de pouvoir comparer entre véhicules.

Cela dit, j'ai toujours trouvé curieux que l'on ne donne pas une valeur de niveau sonore à l'intérieur des véhicules, pour des paliers tels que 50 km/h - 90km/h et 130 km/h.

On nous vante un tas de critères ( 100 m départ arrêté / vitesses etc...), mais jamais l'ambiance sonore ! Pourtant très très important pour un choix.

@+
BB
bbpp a écrit:
Cela dit, j'ai toujours trouvé curieux que l'on ne donne pas une valeur de niveau sonore à l'intérieur des véhicules, pour des paliers tels que 50 km/h - 90km/h et 130 km/h.


C'est le genre d'infos qu'on trouve uniquement dans les magazines malheureusement.

Il me semble que pour la mienne, c'est 84dB ... très bruyant alors que mon moteur essence est quasiment inaudible au ralenti.
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Le gras, c'est la vie
J'ai trouvé !
C'est une mesure - extr :
"Le contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules est régi par l’arrêté du 18 juillet 1985, les modalités de contrôle étant précisées par la norme ISO 5130:1982 (Acoustique -- Mesurage du bruit émis par les véhicules à l'arrêt -- Méthode de contrôle). Ce contrôle acoustique nécessite d’effectuer trois mesures du niveau sonore à un régime moteur donné....
... les constructeurs d’appareils de mesure acoustique Brüel & Kjaer et 01 dB Acoustics & Vibration ont depuis peu mis sur le marché des systèmes qui présentent la particularité de mesurer le régime moteur par analyse du signal acoustique du moteur, sans contact, tout en mesurant simultanément le niveau sonore de l’échappement. Les algorithmes de calcul tiennent compte du nombre de cylindres, du type d’alimentation et du nombre de cycles. L’écran du sonomètre affichant en temps réel le niveau de bruit et le régime moteur, la commande de l’accélération et le pilotage du sonomètre peuvent être assurés par un seul et unique opérateur. "
CQFD

@+
BB
Sur ma carte grise il y a en U.2 3000

Ce serait le régime moteur en exterieur qui ferait les 79 dB
Effectivement.
Moi, j'ai : U.2 = 2500

Pour info : V.7 > c'est le taux de Co2
(j'ai 139 g/km).

A toutes fins utiles, les codes :

> Informations sur les différentes rubriques figurant sur la carte grise
Informations sur les différentes rubriques figurant sur la carte grise (Application de la directive 1999/37/CE du Conseil du 29 avril 1999 relative aux documents d’immatriculation des véhicules)
(Journal officiel du 11 octobre 2003)

(A) Numéro d’immatriculation.
(A.1) Numéro d’immatriculation auquel se réfère le certificat précédent.
(B) Date de la première immatriculation du véhicule.
(C.1) Nom, prénom et adresse dans l’Etat membre d’immatriculation, à la date de délivrance du document, du titulaire du certificat d’immatriculation.
(C.3) Nom, prénom et adresse dans l’Etat membre d’immatriculation, à la date de délivrance du document, de la personne physique ou morale pouvant disposer du véhicule à un titre juridique autre que celui de propriétaire. (C.4 a) Mention précisant que le titulaire du certificat d’immatriculation a est le propriétaire du véhicule.
(C.4.1) Mention précisant le nombre de personnes titulaires du certificat d’immatriculation, dans le cas de multipropriété.
(D.1) Marque.
(D.2) Type, variante (si disponible), version (si disponible).
(D.2.1.) Code national d’identification du type (en cas de réception CE).
(D.3) Dénomination commerciale.
(E) Numéro d’identification du véhicule.
(F.1) Masse en charge maximale techniquement admissible, sauf pour les motocycles.
(F.2) Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation.
(F.3) Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation.
(G) Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M 1.
(G.1) Poids à vide national.
(H) Période de validité, si elle n’est pas illimitée.
(I) Date de l’immatriculation à laquelle se réfère le présent certificat.
(I.1) Date de l’immatriculation à laquelle se réfère le certificat précédent.
(J) Catégorie du véhicule (CE).
(J.1) Genre national.
(J.2) Carrosserie (CE).
(J.3) Carrosserie (désignation nationale).
(K) Numéro de réception par type (si disponible).
(P.1) Cylindrée (en cm3).
(P.2) Puissance nette maximale (en kW) (si disponible).
(P.3) Type de carburant ou source d’énergie.
(P.6) Puissance administrative nationale.
(Q) Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour les motocycles).
(S.1) Nombre de places assises, y compris celle du conducteur.
(S.2) Nombre de places debout (le cas échéant).
(U.1) Niveau sonore à l’arrêt [en dB(A)].
(U.2) Vitesse du moteur (en min-1).
(V.7) CO2 (en g/km).
(V.9) Indication de la classe environnementale de réception CE : mention de la version applicable en vertu de la directive 70/220/CEE ou de la directive 88/77/CEE.
(X.1) Dates de visites techniques.
(Y.1) Montant de la taxe proportionnelle régionale en euros.
(Y.2) Montant de la taxe additionnelle parafiscale en euros.
(Y.3) Montant total de la taxe à acquitter en euros.
(Z.1) à (Z.4) Mentions spécifiques.


Bonne lecture.
@+
BB
Mx5 j'ai

86 à 4875 :shock:

Je ne comprends pas à quoi cela sert puisque on ne peut comparer entre véhicules

Une idée?
Bah, on peut comparer, comme je le fait, en demandant à chacun, qu'elle est la valeur de U.1 indiquée sur sa carte grise !

Il est vrai, qu'on a beau chercher, on ne trouve pas de comparatifs de niveaux sonores - pourtant important.

Les revues spécialisées, souvent de mêche avec les constructeurs, n'ont pas envies de montrer des ... maillons faibles !

@+
BB
Pourtant, on trouve l'information très facilement dans les magazines (Automobile Magazine, Moniteur Auto, ...)
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Le gras, c'est la vie
U2 c'est 75% des tours max du moteur

panda 75% de 4000 font 3000
Mx 75% de 6500 font 4875

donc la mesure de bruit se fait à 75% du regime max du moteur

On peut simplement comparer des voitures ayant le meme regime max
Pour ma Mégane : 82dB à 4.313tr/mn (c'est précis :euh: )
... soit un régime max. de 5.750 tr/mn (c'est marrant mais je pense que le rupteur est au delà de 6.000tr/mn ... presque à 6.500)

Edit : à priori pour mon moteur, c'est la puissance maxi qui est à 5.750tr/mn, le régime max. est bien de 6.500tr/mn
http://www.zeperfs.com/fiche327-renault-megane-coupe-1-6-16v.htm

Donc la mesure se ferait à 75% du régime de puissance maximum.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Mar, 2010 10:03; édité 2 fois
larry.kubiak a écrit:
Pourtant, on trouve l'information très facilement dans les magazines (Automobile Magazine, Moniteur Auto, ...)


Ha oui ?
Tu peux indiquer un lien - juste 1 seul ou l'on trouve ces valeurs et des comparaisons ?
Ce serait interessant.
J'ai pas trouvé.
MERCI
@+
BB
Il suffit d'aller regarder les essais sur le site de l'Automobile-Magazine :
http://www.automobile-magazine.fr/essais/renault/watts_et..28fiche_technique%29

(chez eux, je crois que seuls leurs essais détaillés permettent de voir cette info ... si c'est juste une prise de contact sans mesures de leur part, ils n'indiquent rien)
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Mar, 2010 12:03
Sur ma Laguna 2,0 l 16V, j'ai 82 dB(A) à 4215

Bizarre cette mesure, mais bon, c'est à peu près le régime à 140 sur autoroute......

Quoi, l'Etat présume que je fais des excès de vitesse????? :shock:
:sifflote:
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Dernière édition par rpm91 le Ven 05 Mar, 2010 12:03; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Il suffit d'aller regarder les essais sur le site de l'Automobile-Magazine :
http://www.automobile-magazine.fr/essais/renault/watts_et..28fiche_technique%29

(chez eux, je crois que seuls leurs essais détaillés permettent de voir cette info ... si c'est juste une prise de contact sans mesures de leur part, ils n'indiquent rien)


Effevtivement - Je me suis inceit, et on peut voir, en effet, le niveau sonore, indiqué pour 130 km/h - MAIS il est indiqué aussi, que c'est une mesure propre au magazine ISO 9001.
Est-ce fait dans les mêmes conditions que le service des Mines ???
Je me demande aussi, si ce niveau à 130 est pris à l'intérieur, (en roulant donc), ou à l'extérieur (au passage ) ???

@+
BB
Les mines c'est à l'exterieur en accelerant à 75% des tours moteurs de la puissance maximale

L'automobile, c'est 130 à l'interieur
Message Ven 05 Mar, 2010 16:03
philtoulouse a écrit:
Les mines c'est à l'exterieur en accelerant à 75% des tours moteurs de la puissance maximale

Pas sur mon ancienne voiture en tout cas.

Sur la carte grise c'est 88db à 3000 tr/min. En suivant ce tu dis le régime de mesure aurait dut être 4 125tr/min et non 3 000tr/min.


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