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[Laguna III] Différence usure pneus avant

Bonjour,
Mes pneus d'origine ont à présent 43000 km et je m'apprête à changer les 2 pneus avant.
J'ai presque atteint les témoins d'usure sur le pneu avant gauche (côté conducteur donc) alors que le pneu avant droit est moins usé.
L'usure est régulière sur la bande de roulement des 2 pneus. RAS à l'arrière.

Savez-vous d'où pourrait venir cette différence ? Cela ne m'inquiète pas (vu le kilométrage) mais m'intrigue !
Différence de poids gauche/droite ? Forme "bombée" de la chaussée ?

Je précise que la voiture est parfaitement stable en ligne droite et que j'ai une conduite "calme". Peu de ville, surtout des longs trajets.
Les pneus sont des Michelin Primacy HP.
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Fev, 2010 16:02
Très surprenant.. d'habitude, c'est le pneu avant droit qui est le plus abimé.. à cause des rond point.

Tu roules souvent seul ?

Tes pneus sont-il interchangeable ? (pas de sens de rotation indiqué sur le flan du pneu)

A se demander si Michelin aurait renforcé un peu plus un des pneus pour assurer une usure uniforme en usage mixte ... mais là c'est plus qu'une supposition.. je n'en sais rien du tout.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, la plupart du temps, on est 2 sur les longs trajets.
Je poserai la question lorsque j'irai chez Euromaster.
Les pneus sont interchangeables mais à cause des capteurs de pression, je ne sais pas si on peut permuter les roues pour répartir l'usure...
Merci d'avoir répondu.
A+
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Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 21 Fev, 2010 17:02
Salut!

La permutation des roues équipées du SSPP te donnera un défaut au tableau de bord! Chaque valve ayant un emplacement attitré!

La différence d'usure est très importante?

Ça a peut-être quelque chose à voir avec le différentiel qui, en tant normal, ne transmet la motricité qu'à une seule roue.
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Citation:
Ça a peut-être quelque chose à voir avec le différentiel qui, en tant normal, ne transmet la motricité qu'à une seule roue.



:aw: pardon :aw:
Le différentiel il envoie le même couple aux 2 roues....
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 22 Fev, 2010 17:02
Pour les capteurs ... je ne pense pas que ça fasse un défaut, c'est juste que si les roues sont permutées... et qu'il dit que la droite fait défaut, ça sera la gauche, mais ça s'arrête là. En tout cas c'est ainsi sur ma Laguna II.2 je ne pense pas que ça ait évolué ?
Effectivement, çà fera une inversion sur l'indicateur de roues au tableau de bord.
A+
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Dernière édition par trader le Lun 22 Fev, 2010 18:02; édité 1 fois
tu roules beaucoup sur 2 roues :D
Non répartition de charge à l'avant / problème de gonflage.
C'est l'exterieur droit ? = rond point passés trop vite ?
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Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Gonflage : je surveille le contrôle de pression au TdB et l'écart n'est jamais supérieur à 0.1 entre les 2 pneus avant.

Je verrai bien ce qu'en pense les "spécialistes" après avoir démonté les pneus.
A+
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défaillance capteur ? :pense:
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Lag III a écrit:
défaillance capteur ? :pense:


Salut
Que ferait un capteur sur l'usure ?(sujet initial ? :idea:
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jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
l'avant droit est MOINS usé, donc c'est pas les ronds points
Je vais aller mesurer la différence de profondeur des sillons entre les 2 roues avant, juste pour voir... :wink:
Changement des pneus demain. J'espère un avis "éclairé" de la part d'Euromaster...
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Dernière édition par trader le Jeu 25 Fev, 2010 12:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 25 Fev, 2010 12:02
patrick78 a écrit:
Lag III a écrit:
défaillance capteur ? :pense:


Salut
Que ferait un capteur sur l'usure ?(sujet initial ? :idea:


Trader vérifiant ses pressions de pneu via l'odb => si un capteur était défaillant (depuis le dernier gonflage car sinon il s'en serait rendu compte), l'usure aurait peu être différente entre les 2 pneus...théorie torturée mais pourquoi pas !
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
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chichi1er a écrit:
patrick78 a écrit:
Lag III a écrit:
défaillance capteur ? :pense:


Salut
Que ferait un capteur sur l'usure ?(sujet initial ? :idea:


Trader vérifiant ses pressions de pneu via l'odb => si un capteur était défaillant (depuis le dernier gonflage car sinon il s'en serait rendu compte), l'usure aurait peu être différente entre les 2 pneus...théorie torturée mais pourquoi pas !


Pourquoi pas ... :wink: :pense:
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Et bien non !
J'ai oublié de vous dire qu'il m'arrive tout de même d'ajuster la pression de mes pneus de temps en temps :wink: , ce qui me permet de vérifier que l'indication des 4 capteurs est OK. De ce côté là, c'est parfait !

Et si par hasard j'étais tombé sur une différence de dureté de gomme entre ces 2 pneus ? :pense:
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trader a écrit:


Et si par hasard j'étais tombé sur une différence de dureté de gomme entre ces 2 pneus ? :pense:


Regarde la date de fabrication sur les pneus,une disparité de fabrication est envisageable ,mais a ce point ..
On est d'accord que ce sont bien des pneus identiques ?...
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Pneus identiques et de 1ère monte.
Mes mesures à la "jauge de profondeur" :
- 2 mm de profondeur sur le pneu avant gauche
- 3 mm de profondeur sur le pneu avant droit

Usure régulière des bandes de roulement

Photo pneu avant gauche :
http://images3.photomania.com/120011/1/_radA0C48.jpg

Photo pneu avant droit :
http://images3.photomania.com/120013/1/_rad1B2B4.jpg

En regardant de plus près les 2 photos, çà semble peut être du à un léger sous-gonflage du pneu gauche.
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Dernière édition par trader le Jeu 25 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois
trader a écrit:
Pneus identiques et de 1ère monte.
Mes mesures à la "jauge de profondeur" :
- 2 mm de profondeur sur le pneu avant gauche
- 3 mm de profondeur sur le pneu avant droit

Usure régulière des bandes de roulement

Photo pneu avant gauche :
http://images3.photomania.com/120011/1/_radA0C48.jpg

Photo pneu avant droit :
http://images3.photomania.com/120013/1/_rad1B2B4.jpg

En regardant de plus près les 2 photos, çà semble peut être du à un léger sous-gonflage du pneu gauche.


Ya des marques de ripage sur la gauche du pneu du bas.Sur de la geo ?
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chichi1er a écrit:
patrick78 a écrit:
Lag III a écrit:
défaillance capteur ? :pense:


Salut
Que ferait un capteur sur l'usure ?(sujet initial ? :idea:


Trader vérifiant ses pressions de pneu via l'odb => si un capteur était défaillant (depuis le dernier gonflage car sinon il s'en serait rendu compte), l'usure aurait peu être différente entre les 2 pneus...théorie torturée mais pourquoi pas !


J'avais çà comme idée effectivement. Merci pour le dévelloppement de celle ci
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il n'y a rien de choquant pour moi sur ces 2 pneu. Il y a un peu de différence d'usure, mais rien de dramatique.
Oui, c'est que je disais au début du post :
"Cela ne m'inquiète pas (vu le kilométrage) mais m'intrigue !"
A+
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Le responsable d'Euromaster n'a pas trouvé cette différence d'usure (1 mm d'écart) anormale pour le kilométrage. Pas de défaut de géométrie.
La date de fabrication est la même pour les 2 Michelin.
D'après lui, seul un léger sous-gonflage du pneu pourrait entraîner une usure un peu plus rapide...
A présent me voilà avec 2 Goodyear Efficient Grip, achetés via Popgom.fr (excellentes prestations d'ailleurs :wink: )
Prix tout compris : 327,80 € pour 2 pneus montés
A+
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Tu aurais du continuer à prendre du Michelin, Primacy HP par exemple.
Mais chacun ces gouts :wink:
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C'était des Primacy HP en 1ère monte. Je ne sais pas si je remarquerai une différence...
Les Primacy, çà faisait environ 1OO € de plus (pour la paire).
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Dernière édition par trader le Ven 26 Fev, 2010 18:02; édité 1 fois
Je pense que tu aurais été remboursé sur la longévité et qualité du pneu. Tiens nous informés.
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Ok, çà roule....(sans jeu de mots !) :wink:

(Je pourrai bientôt parler aussi de ma 2ème révision, prévue pour le 11 mars.)
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Dernière édition par trader le Ven 26 Fev, 2010 18:02; édité 1 fois
ok
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Lag III a écrit:
Je pense que tu aurais été remboursé sur la longévité et qualité du pneu. Tiens nous informés.


Les Goodyear EfficientGrip doivent pas être si mauvais que çà car Renault , après les avoir choisis pour la Mégane 3, les a aussi sélectionnés pour la Fluence ZE électrique.
http://www.autoactualites.com/2009/12/10/renault-choisit-..ence-z-e-electrique/

A+
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Dernière édition par trader le Mar 02 Mar, 2010 09:03; édité 1 fois
Message Mar 02 Mar, 2010 21:03
Même Renault peu faire des erreurs ......
Je blague, c'était juste un avis personnel pour les pneus avec mon petit retour d'experience.
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