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[Mégane III] Bourdonnement dans la planche de bord

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lambin a écrit:
Bonjour à tous,
Je possède une Mégane 3 dCi 85 depuis le 15 mai 2009. Néanmoins, il y a un bruit sourd (râle) persistant aux alentours des 2000 tours/minute. Ce bruit est fort désagréable !!
Lorsque je suis passé au garage Renault, ils ont déclaré n'avoir rien observé d'anormal, que le bruit est le même que sur d'autres Mégane 3.
Mais je suis dubitatif concernant ce problème, qui à la longue, devient pesant à la conduite.
Je n'ai pour le moment aucun retour du commercial.

Quelqu'un a-t-il eu des nouvelles, si vraiment Renault cherche une solution ?

Merci d'avance


Bonjour, j'ai le meme probleme concernant le bruit. Et identique a 2.000Tr/min aussi.
Cela fait 3 jours que je suis proprietaire d'une megane, et je vais la ramener demain au garage pour le bruit. Il n'est insurmontable mais c'est genant à la longue.
Salut à tous. Je découvre avec joie ce merveilleux forum en même temps, avec beaucoup moins de joie, le problème dont vous avez l'air de parler. J'ai pris livraison d'une Mégane 3 1.5 dCi 105 dynamique il y a 15 jours à peine.

Après 1400 km à peine je découvre un sifflement, plutôt qu'un bourdonnement venant de la planche de bord. Relativement présent au démarrage et à froid, moins présent ensuite. Peut-être ne m'en suis pas rendu compte avant car l'autoradio fonctionne très souvent quand je conduis. Il me semble cela dit qu'il n'était pas présent au départ.

Je vais le faire écouter en méca chez mon concessionnaire et le mec me dis qu'il n'entend rien d'anormal, de surveiller si je trouvai que cela s'accentuait. Je m'arrête voir mon commercial pour lui demander son avis ayant une M3 comme voiture de fonction et il me dit qu'il a la même chose sur la sienne et que c'est l'histoire des durites de gazole qui sont plus en caoutchouc mais en métal et qui provoque ceci, rien à faire pour le moment attendre que Renault fasse un rappel une fois la solution trouvée.

Alors ok avec l'autoradio ça s'entend pas, mais depuis je l'ai entendu, je fais une fixette dessus ! :lol2:

Quand j'accélère cela s'estompe je trouve. Est-ce que ce que je vous décris semble correspondre au problème que vous évoquez ? Merci d'avance à tous !
Bonjour ,
mon commentaire n'apporte rien ,mais ayant deja été confronté a des pb identiques sur d'autres voiture ,j'ai pu constaté que chez Renault (peut-etre ailleurs aussi) qu'ils etaient un peu dur d'oreilles
''non j'entends rien ,tout est normal,d'ailleurs elles font toutes pareil "
Normal elles deconnent toutes ..
Là c'est un bruit dans le tableau de bord ,ailleurs c'est le coupé qui des pb de toles mal jointes ou encore un calculateur pas a jour a la livraison etc etc.
Heureusement qu'ils roulent des milliers et de milliers de KMS sur route defoncée avant de lancer une auto.Qu'est ce que ca serait.Peut-etre qu'un lot de cotons tiges serait plus utile
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonjour a tous
voila je suis nouveau sur le forum
je me suis acheté une renault mégane coupé dci 105 toute option le 9juillet 2009
se matin je démarre apres 200M parcourue tous les voyant s allume je l emenne chez renault se véhicule a 387klms
ont me la garde et se soir ont me rappel pour me dire que les fils d alimentation ont été rongé par un animal ?
ont me les montrera demain soir
alors je suis sur le c il y as trois véhicules chez moi jamais depuis 17ans que j ai cette maison en aglomération un véhicule a eu se problème j ai jamais vue un seul rongeur a part des chats (et impossible de monter vue la place d ouverture en dessous
sois ont me prend pour un nul sois si c est vrais les matériaux sont commestibles avez eu se genre d'incidents ? merci
:lol2:
Un collègue a un Seat Altea TDi 105 qu'il a eu neuf. Par 2 fois ça lui ait arrivé dans la nuit devant chez lui : un rongeur lui a bouffé des durits d'air -> défaut moteur.
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
bonjour
le problème de ma voiture viens du faite que les gaines d'alimentation gestion abs eps sont en partie de matières vegetales (maïs ,paille,blé,pomme de terre) elle a été prise en garantie mais que pour une fois et je me dois d'installer un répulseur avec alimentation 12v directement sur la batterie de la voiture . :hum2:
comme dit plus haut ayant jamais vue de rat et souris ou autres rongeurs chez moi depuis 17ans.
j'ai décider de saisir l'association ufc que choisir (étant adherant) ou déja des dizaines de dossiers sont en cours sur se problème et très connu par renault depuis 2005
bonne journée
hyriann a écrit:
.......comme dit plus haut ayant jamais vue de rat et souris ou autres rongeurs chez moi depuis 17ans.

Et en plus il vont tous se donner le mot,tu risques d'etre envahi.
Blague a part ,c'est vraiment nul de chez nul,faire des durits en patate,ils ont certainement se creuser la tete.
Maintenant il faut prendre l'option eloigneur de rongeurs.
Tiens nous au courant de tes actions.Merci.bon courage
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
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bonjour,

Passage en concession ce jour !

Trois mise à jour pour la RM3 105 !

Changement de Durite !

Callage de la boite à air !

Et modification passage durite !


Pas de déprogrammation annoncé !


Pas encore beaucoup roulé mais je n'ai plus le bruit vers 3000 tr

Par contre moteur toujours aussi creux sous 2000.

J'attends des temps plus frais pour voir si le "hululement" au demarage à bien disparu.
_________________
LAG 3.2 Estate 110
Oui je confirme, sur la mienne c'est le filtre a air qui était trop collé et qui faisait vibrer l'habitacle!
Passage chez mon concessionnaire et tout résolu !
Il a écarté tout simplement le bloc du filtre à air !
hyriann,
j'ai l'impression que dans les garages ils doivent prendre les gens pour des nuls (en rapport avec les rongeurs).
J'ai un voisins qui roule en opel depuis plusieurs années ils a toujours été emmerdé : problèmes de fiabilité, de finition etc.... et chez opel ils lui racontes des histoires à dormir debout pour cacher tous leurs defauts.
A+.
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RENAULT sport
Salut à tous,

Ca y est enfin, renault a dénié me changer mon tuyau et depuis le bruit a disparu.
Mais elle est toujours aussi "molle" quand j'appuie sur l'accélérateur en dessous de 200-2200 tr/mn et là ils n'ont pas de solution...
Slt

Il y a encore un problème de plus. Craquements au niveau de l'arrière. D'après la personne responsable de ce genre de problèmes. Ca serait l'essieu qu'il faut changer. Je ne savais pas que j'avais acheté un voiture d'occasion!
Dernière édition par Stinkie le Jeu 24 Sep, 2009 20:09; édité 1 fois
Moins d'un an de commercialisation donc rien d'étonnant...
Bonsoir,

Je viens d'acquérir moi aussi une Mégane 3 DCI 105 Expression et je suis désagréablement surpris par un bruit de fond en roulant comme si les vitres étaient ouvertes, une sorte de bourdonnement qui se transforme en bruit d'avion... C'est étrange et très décevant compte tenu du prix payé !
Bonsoir,

voir au niveau du distributeur d'air de ventilation sous la boite à gants (coté passager droit), il s'agit d'un tuyau plastique plat. Le mien vibrait car il bouge pas mal (fixé par un pion plastique a une extremité) et j'ai glissé un bout de mousse compact entre ce tube plastique et la Boite à gants. Depuis ça ne vibre plus !!!

Cdlt
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai bien ouvert mes oreilles ce matin et je pense que le bruit provient du moteur. L'insonorisation est insuffisante. Je retourne chez le concessionnaire pour lui soumettre le problème d'autant plus que je n'ai ma voiture que depuis 4 jours !
Mégane3 105 cv dci expression
Bonjour,

Moi J'ai la mégane 3 105 dci et depuis le début ,j'ai un claquement moteur à bas régime . Claquement genre vieux diesel .
Renault à regarder mon véhicule pendant 2 jours sans rien trouver .
Reprogrammation effectuée sans résultat.
Au dessus de 2000t/mn elle fonctionne bien .
Quelqu'un a t il vraiment le même pb que moi ?
Merci
Je te rassure, la mienne à seulement 800kms, et je trouve effectivement qu'elle claque sec à bas régime. J'espère que le rodage arrangera les choses, mais par rapport à une opel avec un 1.7 diesel d'un collègue, rien à voir, le sien ronronne, le mien est un tracteur à côté !
Sans compter, que ça demarre pas tjrs au 1/4 de tour, je n'étais pas habitué à ça avec mes moteurs essence.

Cdlt
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Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Je suis surpris que renault ne trouve pas ce pb. Ce claquement moteur est en effet anormal . Claquement en dessous de 2000t/mn ensuite tout va bien . J'ai actuellement 3900km , il faut peut être attendre 6 à 7000km ! . Enfin je demande à renault d'être attentif sinon le client va
se retourner vers d'autres marques à la prochaine occasion .
Bonjour à tous,

J'ai une Megane III dci105 et j'ai le même problème que tout le monde, un bourdonnement à froid. Au départ je ne m'inquiétait pas trop car le bruit durait pendant 2 min à froid puis ça disparaissait, mais avec le retour du froid le bruit dure beaucoup plus longtemps! Je flippais que ce soit une pièce genre turbo mais le fait que ça soit une durite me rassure presque...
Bref après avoir lu ce forum, plus d'hésitations, je file dès lundi à la concession pour voir ça, affaire à suivre donc.

PS: à part ça je trouve la Megane de bonne qualité en comparaison de ma précédente clio III ce que semble confirmer un article de l'automobile mag 'Megane III mise à nu'... avis aux détracteurs
Dernière édition par tom88 le Ven 16 Oct, 2009 22:10; édité 5 fois
bonjour,

retour de la concession, problème identifié par renault, un kit de réparation existe pour le problème de durite (c'est bien celui là).
sinon j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs pbl identifiés par renault dont certains sont cités plus haut (bruit genre gros diesel etc.) à voir avec vos concessions (ils ont les fichiers sons des défauts identifiés et les solutions en face sur le réseau informatique renault interne)

par ailleurs, il existe un rappel sur les mégane dont la mienne, concernant le calculateur habitacle: il faut faire une reprog.

voilà je vous tiens au courant une fois les réparations effectuées.
A+
Dernière édition par tom88 le Mer 04 Nov, 2009 19:11; édité 1 fois
J'ai RDV chez Renault demain pour :
"à coup" en reprise à 2500 TR/M.
Bourdonnement entre 2000 et 3000tr/m.
et toujours ce manque de puissance aléatoire sous 2000tr/m...

Je vous tiens au courrant
bonjour,

de retour du garage aujourd'hui, pbl durite et rappel calculateur habitacle (pas de rappel autre pour le moment):
le bruit a totalement disparu c'est de nouveau un plaisir de rouler
avec la voiture.
concernant le rappel pour le calculateur habitacle cela solutionne
le pbl de difficultés de fermeture ou d'ouverture de la voiture,
pbl que j avais déjà rencontré par ailleurs surtout à l'ouverture.
Bonjour à tous.

Le rappel concernant le bourdonnement à commencé. j'ai reçu une lettre il y a 3 jours. J'ai rendez-vous en concession lundi.

Patience.
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Laurent
Alors je tiens a rassurer tout le monde... en ce qui concerne le rappel..; le bruit ne disparaît pas totalement... on l'entend toujours un peu. Et oui c'est chez renault.. On cache la misère. lol Et comme on dit "Renault tous les jours un bruit nouveau" bah quand la voiture est bien froide j'entend un bourdonnement de fou... il etait déjà la avant ... mais ce n'était pas que cette petite durite. Au bout de 5 minutes on entend plus rien. Je pars au ski et en revenant j'y retourne... je me demande si ca vient pa de la ventilation. c plutot au centre du tableau de bord.. Mais clim arrêté ca le fait quand meme...
_________________
Laurent
Bonjour

J'ai le même problème sur ma M3 depuis tout le début (apparu à 600kms, et j'en suis à 23000). Je l'ai déjà amené 3 fois pour le sujet, pas de réponse concluante. Nouvelle tentative ce matin, mon concessionaire n'est pas au courant de cette solution (et de cette cause)
Es-tu sûr que c'est un rappel? Je n'en trouve trace nul part...

merci
Nicolas

EDIT: je la dépose néanmoins jeudi, et j'amènerais la photo prise sur le forum :wink:

EDIT2: la modif n'était peut-être pas connue... mais l'action a été exactement la même: changement des durites et inversion du sens de fixation... :D C'est marrant cette impression de se faire balader.
Résultat à venir, car là, il fait trop chaud :wink:
_________________
Megane III 1.5Dci Carminat
Dernière édition par barbooz le Ven 05 Fev, 2010 14:02; édité 2 fois
barbooz,

Ma megane, une 1.5dci 110 fap de décembre 2009 est une version avec la modification des durites dès l'origine et c'est pas çà qui provoque le bruit, du moins chez moi....vu que c'est déjà "modifié" à la base.
J'ai rdv ce 18/02 pour un support moteur .... on verra.
[edit] moi en bonus, elle siffle.... tuuuuutttt à froid, c'est désagréable mais minime selon le mécano, on voit bien que c'est pas lui que çà ennuie...
Dernière édition par sonyagiova le Ven 05 Fev, 2010 18:02; édité 2 fois
sonyagiova a écrit:
moi en bonus, elle siffle.... tuuuuutttt à froid

Barkito à le même symptôme sur sa Meg III 1.5 dCi.
Bonjour à tous,

Je lis votre forum depuis l'achat de ma mégane 1.5 Dci 105 en Mars, jusque là j'ai eu le droit à 2 visites au garage la première pour laquelle la serrure du coffre a été resserré et le toit panoramique graissé suite à des vibrations, et la 2e une vibration dans la portière conducteur a été résolu en supprimant une partie en plastique qui semble-t-il ne servait à rien ...
Températures basses obligent j'ai été confronté à ce problème de bourdonnement dans le tableau de bord. Je suis donc retourné au garage en expliquant mon cas vers la période de Noël, en la récupérant il a fallu que je demande ce que les Mr renault avait effectué ... un resserrage du tableau de bord, en reprenant la voiture le lendemain matin le problème était toujours le même.
Hier en descendant de la montagne après une bonne journée de ski, le bruit était très prononcé et d'un seul coup plus rien (et quand je dis plus rien c'est vraiment plus rien) donc j'étais très content le problème s'était réglé d'un seul coup ...
mais la seconde suivante mauvaises surprises l'ordinateur de bord m'indique:
En rouge : Injection à controler
En blanc : Limiteur à controler et régulateur à controler
Aussitôt ma femme me dit on est en descente donc j'espère qu'on aura pas le droit à" Freins à controler" :shock: mais heureusement on a pas eu plus.
Ce matin direction le garage j'explique le bourdonnement dans le tableau de bord qui disparait d'un seul coup et les messages qui apparaissent , on me repond que cela n'a rien à voir et on me demande si je n'ai pas freiné brusquement ou si je ne me suis pas pris un trou sur la route... quand j'ai dit : pourquoi les capteurs sont sensibles aux vibrations? Il m'a dit vous verrez avec mon collègue... J'ai tout de même demandé si je pouvais rouler dans ces conditions on m'a gentiment répondu oui pas de problème, j'espère qu'il ne se trompe pas...
Donc pour le moment j'ai rendez-vous mercredi pour déposer ma voiture, je vous tiendrai informé des changements effectué.

Bonne soirée à tous
Dernière édition par sangoku76 le Lun 15 Fev, 2010 20:02; édité 1 fois
Bonjour,je viens d'acheter une MEGANE 3 COUPE 1.5 DCI 110 modele 2010, ,chez un mandataire,elle vient d'allemagne.Comme vous,j'ai un bruit de sifflement coté droit compartiment moteur,le bruit augmente quand j'accellere.j'ai verifier ,la modification avec la nouvelle durite de gazoil est faite.Le bruit disparait quand le moteur chauffe un peu.Avez vous une solution ?
Bonjour j'ai le même problème que Morex !

La voiture fait un "tuuuut" au démarrage à froid qui s'estompe au bout que quelques minutes. Evidemment, plus il fait froid, plus le bruit s'entend.

Je suis allé chez renault et le mécanicien m'a dit que ce n'est pas grave, que c'est un diesel, que toutes les voitures font ce bruit, il m'a pris sans aucun doute pour un imbécile.

Quelqu'un a-t-il une réponse ou une solution technique pour ce problème ?

Cordialement
balroque2000 a écrit:
Bonjour j'ai le même problème que Morex !

Ce n'est pas ma voiture, c'est celle d'un membre du forum :wink:
sonyagiova a écrit:
barbooz,

Ma megane, une 1.5dci 110 fap de décembre 2009 est une version avec la modification des durites dès l'origine et c'est pas çà qui provoque le bruit, du moins chez moi....vu que c'est déjà "modifié" à la base.
J'ai rdv ce 18/02 pour un support moteur .... on verra.
[edit] moi en bonus, elle siffle.... tuuuuutttt à froid, c'est désagréable mais minime selon le mécano, on voit bien que c'est pas lui que çà ennuie...


La mienne aussi date de déc 2009, et vérifie, mais je ne pense pas que tu aies déjà le kit de "durit remplacées". Il me semble que c'est apparu un peu après. avril?mai? juin?
Je pense, ej n'affirme pas ;-)

Nicolas
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Megane III 1.5Dci Carminat
Bonjour !
Vous vous souvenez de mon bruit à froid...
Renault m'a demandé de rapporter ma voiture pour changer un tube.
Un tube de retour de gazoil, il faut selon eux en mettre un plus long pour stopper le soucis. Vu qu'il ne gêle plus je ne saurais tester mais voici l'image.
C'est le gros câble avec écrit dessus MADE IN ITALY

http://img717.imageshack.us/img717/245/img20671024.th.jpg

Effectivement, il est bien plus long que celui d'origine, qui était dans une gaine...
Message Mar 26 Juil, 2011 17:07
Bjr,

Je possède une megane 3 coupé EDC 110 CV depuis Janvier 2011 et ai subi ce bruit à l'avant gauche du véhicule qui me rendait fou. Le bruit intervenait surtout à froid et ressemble à vos descriptions. En bref :

- Je suis allé chez Renault à pls reprises. Ils ont trouvé au 3ème essai, où ils ont dû changer l'intégralité de la durite qui va je crois de la pome à injection au carburateur (la première fois, ils avait changé seulement une portion de cette durite)
- Pour être sûr que je ne déforme pas ce qui a été fait, cette réparation a été faite à Renault Nice, qui se trouve à Cagnes sur Mer (06)
- Ce pb etant maintenant réglé, j'apprécie vraimant ma voiture, notamment la boite double embrayage EDC qui est un vrai régal [/list]


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