Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Bruit style "aspiration" à l'accélération [Réglé]

12>
Bonjour,
Je possède depuis peu un espace 4 (modèle dans ma signature) et à chaque fois que j'accélère, vers 2000tr/mn, un bruit style aspiration se fait entendre vers le dessous du capot coté conducteur. Ce bruit est soi-disant normal et viendrait du FAP d'après le vendeur. C'est plutôt désagréable surtout sur autoroute ou le bruit est quasi persistant. Le bruit cesse dés que je relâche l'accélérateur, en fait dés que je passe en dessous des 2000tr.
Merci de me dire si vous avez vous aussi ce bruit "d'aspiration"? Et d'où cela provient-il?
Dois-je m'inquiéter?
Merci d'avance pour vos réponses.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Dernière édition par Transam le Dim 15 Nov, 2009 22:11; édité 1 fois
Ca ressemble plus a un turbo qui aspire en libre.
Ca m'était arrivé sur un précédent véhicule ou la durite après le filtre a air s'était coupée.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais voir ce point avec mon concessionnaire.
Bonne journée.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
J'ai eu le même problème sur mon Grand Epace IV Privilège 2.2 dCi 150 de 2003 en 2005. Diagnostic Turbo à changer, plusieures ailettes de ce dernier s'étaient brisées.
jeanmichel03 a écrit:
J'ai eu le même problème sur mon Grand Epace IV Privilège 2.2 dCi 150 de 2003 en 2005. Diagnostic Turbo à changer, plusieures ailettes de ce dernier s'étaient brisées.


Hum, pas très rassurant tout ça! Merci pour cette réponse. Le bruit était plutôt discret ou important avant la casse?
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
En fait le bruit fait comme le ferait une fuite gaz, en fréquence c'est très stable. Ca commence légèrement juste en dessous de 2000tr/mn puis l'amplitude monte légèrement avec l'accélération.
Si qq possède un moteur avec FAP merci de me laisser un petit mot pour me dire si cela est normal.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Désolé je ne vois pas de liaison entre un sifflement genre aspiration avec un FAP .... sauf si celui est mal monté et qu'il y a un fuite sur la ligne d'échappement en amont (turbo => précata => tresse de découplage => FAP).

Côté conducteur je vois plus une fuite sur les liaisons d'entrée air : Filtre à Air => Turbo ou turbo => RAS

(le FAP tu es quasi assis dessus ...)

Edit : après juger d'un bruit comme ça ..... c'est pas facile .... c'est peut être simplement l'effet "lag" de la géométrie variable vu la régime ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 17 Nov, 2009 21:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Nov, 2009 21:11
Moi aussi je regarderais du coté d'une durite de suralimentation ;)

Tu peut essayer de regarder sous ton capot avec une lampe si tu voit pas des traces grasses sur une durite qui va vers l'échangeur ;)

J'ai déjà vu le cas sur 2.0dci 175 ;)
Accordiola1 a écrit:
Moi aussi je regarderais du coté d'une durite de suralimentation ;)

Tu peut essayer de regarder sous ton capot avec une lampe si tu voit pas des traces grasses sur une durite qui va vers l'échangeur ;)

J'ai déjà vu le cas sur 2.0dci 175 ;)


Merci pour votre réponse. Je vais essayer de regarder ça.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
pour répondre au MP :

C'est simple le "Lag" c'est comme sur internet ... c'est le temps de réponse entre la consigne (demande) et le résultat (liste des sites correspondants sur google par exemple) ..

La géométrie variable a un temps de réponse: le temps que l'anneau de commande fasse ouvrir les petites ailettes qui envoient le flux sur les aubes .

Après on tombe dans la mécanique des fluides et ça devient sale ....

Pour info : du fait de la géométrie turbo / ailettes (comprendre inertie) un M9R dci 150 tend à répondre un poil plus vite qu'un M9R dci 175
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai le même moteur et n'ai pas le même bruit (pourtant je suis TRES maniaque avec les bruits...)
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
J'ai eu le même problème ily a six mois avec mon Espace 4 2.0 dci 150cv
moteur M9R : bruit d'aspiration côté conducteur .
Le pb est connu chez Renault , c'est le boitier de filtre à air moteur qui se déboite un peu . Ils ont remis une vis .
Temps passé 5 mn.
Depuis plus de problème
jacques593 a écrit:
J'ai eu le même problème ily a six mois avec mon Espace 4 2.0 dci 150cv
moteur M9R : bruit d'aspiration côté conducteur .
Le pb est connu chez Renault , c'est le boitier de filtre à air moteur qui se déboite un peu . Ils ont remis une vis .
Temps passé 5 mn.
Depuis plus de problème


Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais bientôt faire poser les nouvelles plaques d'immatriculation, je ferais régler le problème en même temps. Je pourrai ainsi orienter les opérations, si nécessaires bien entendu.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonjour

Voilà je suis aller chez mon concessionnaire et...bah rien. Il faut que laisse l'auto 2 jours...Apparemment, pour eux, ce n'est pas le filtre à air (?). Il est bien fixé. Donc, j'y retourne lundi soir pour déposer l'espace et je le récupère mercredi soir au plus tard...On verra les résultats. J'espère qu'ils vont trouver car c plutôt pénible ce bruit de fuite d'air...

A plus tard pour des nouvelles...
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
[referp=671659;quote="Patrimer"] Bonjour

Quelques nouvelles...eh bien l'espace est toujours chez le concessionnaire. Suite au "réseau", le soucis se situait au niveau du collecteur d'échappement pour le turbo. Donc ils ont remplacé la pièce soi-disant mal monté à l'origine et déformée de fait. Après essai sur route, toujours le même problème de bruit!!! Et on repart à zéro. A noter qu'à chaque fois, la planche de bord est déposée et reposée pour pouvoir essayer le véhicule...! stupéfiant! Bref, j'attends...!!!
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Plus de nouvelle............

Je possède le même véhicule et je m'interroge également
Le turbo peut il émettre un sifflement ou est ce le signe d'un
dysfonctionnement


GILLES
Bonjour,
Désolé pour le temps passé mais je viens juste de récupérer mon espace. Après investigations de la concessions et interventions de la plate-forme technique parisienne experte en bruit bizarre: verdict: le véhicule est dans les normes!!!
Génial je suis ravi. Mercredi prochain cad après demain, je dois avoir le rapport d'expertise, et je dois essayer un autre espace avec le meme moteur pour me rendre compte de la normalité de l'affaire!!
Aujourd'hui, j'ai essayé un espace 2.0dci 150cv et n'ai constaté aucun bruit! Et ce avec un technicien renault d'une autre concession. Ce dernier est d'ailleurs surpris par ce bruit!
Ceci dit, pas etonnant, vu qu'à chaque appel de puissance, on a l'impression d'avoir une bouteille de gaz qui fuit à côté de soi!!! Voilà à bientôt.
Pour Gilles: constatez vous aussi ce type de bruit?
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonjour, je viens de découvrir le meme soucis sur un 2.0T de 2003
le turbo se met a siffler a partir des 2000 tours, c'est un Garret, probléme récent, je vous tiendrai au courant de l'issue.
Bonjour à tous,

qq nouvelles suite à ce pb de fuite toujours présent. J'ai essayé le même espace mais en finition "initial". Résultat: aucun bruit d'aspiration ou de souffle. Renault me dit que c'est peut-être dû au niveau de finition, que l'initiale est mieux insonorisé! Franchement, a l'essai, je n'ai pas trouvé d'écart d'insonorisation entre mon privilège et l'initiale. Bref, ce serait sympa que j'obtienne plusieurs témoignages de possesseurs du même modèle d'espace que le mien. Merci. Voir modèle ci-dessous.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonjour,
Nous sommes proprio d'un espace 4 ph 2 de 2006 2 l dci 175 initiale ( tout est dis ) acheté d'occasion à 65 000 km et bien, pas de bruit de sifflement. rien en dehors des bruits "normaux".

j'ai eu un probleme similaire, sur une laguna 1.9 dci, c'etait la durite d'admission apres turbo qui fuiait.

bye

david
pedro78200
Administrateur
Message Mar 13 Juil, 2010 14:07
ou l'echangeur de mort...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour

J'ai eu le même problème à l'époque sur un 5 cyl turbo essence.
En fait il s'agissait de la durite entre le boitier filtre à air et le turbo qui était légèrement désaccouplée. Le turbo aspirait en direct sans le filtre à air qui je m'en suis rendu compte à l'époque atténue fortement le bruit d'admission.

Pour confirmer cela, as tu un léger décalage entre le moment ou tu enfonce l'accélérateur et la montée de ce bruit ? Si oui cherche dans cette direction.

J'ai eu aussi la duite sortie du turbo direction l'échangeur qui a sauté. Mais la bonjour le sifflement, les gens se retournaient dans la rue, obligé de rejoindre le garage volvo en faisant attention de ne pas accélérer pour ne pas faire souffler le turbo.
Bonjour,
Je reviens de chez le garagiste pour un bruit similaire a l'acceleration,c'était la durite entre le turbo et l'échangeur qui fuyait au niveau du capteur de pression turbo.Plus de soufflement et j'espere une consomation qui redeviendra normale.
Dans mon cas, cette fuite provoquait une tache grasse sur le radiateur d'eau et sur les ventilos.
Merci pour réponse . Malheureusement les problèmes liés autour du turbo ont été tous vérifiés par renault. Et le turbo a été changé ainsi que toutes les durites!
Renault baisse les bras pour trouver le défaut! Les experts concluent que le véhicule est au norme. Evidemment, mécaniquement il est au norme! La bonne blague. Mais le bruit...
Je pense aussi à explorer une nouvelle piste. La piste de la bva. En effet, ce bruit est parfaitement synchro avec les changements de rapports à l'accélération et encore plus quand je provoque un kickdown ou que je passe en séquentiel. Et de plus la bva est situé coté conducteur là ou le bruit se fait entendre. Par contre je ne trouve aucun témoignages de problème de bva!... et surtout de bva qui siffle?
A bientôt...
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonjour,

avez vous trouvé remède à ce pb?
Je suis moi aussi possesseur d'un 2.0 dci 175 bva et rencontre exactement le même soucis...

De mon point de vue le pb vient de la BVA.
La voiture rentre mardi chez renault.
Bonsoir à tous,

je suis entré en contact avec Patrimer par MP et je crois clairement avoir le même problème que le sien sur mon véhicule...
Je me permets donc de poster sur son sujet (ça permettra au moins de remonter le sujet).

Appel est donc lancé à certains techniciens Renault hors pair du forum... Pour mémoire, la particularité de nos 2 autos est qu'elles sont équipées de la BVA sur 2.0dci 175 et semblent toutes 2 être des millésimes 2008...

Merci par avance de vos réponses.
Effectivement en lisant ce topic, j'ai ce bruit aussi depuis peu de temps, sur mon 2.0T de 2004. Avant de partir en vacances, j'ai controlé les durits et ressérrer celle qui sort du turbo. Et Bien, pas manqué, en la serrant , je l'ai cassé sans m'en apercevoir, d'ou ce bruit. Du coup, je vais devoir la changer.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005
Bonjour,
le mystère demeure entier. Dernier essai réalisé aujourd'hui même: débranchement de la suralimention pour voir si oui ou non le bruit vient du turbo. Bingo, sans turbo, il n'y a plus de sifflement. Cela met-il la bva hors de cause? Il faut dire que le turbo débranché limite la charge moteur donc la sollicitation sur la bva...en plus l'électronique passe le moteur en défaillance ne voyant plus le turbo et donc limite la puissance. Bref, je crois que je vais en rester là pour cette histoire car je vais négocier une reprise-échange d'espace. Voilà, si vous avez des réactions ou d'autres idées, n'hésitez pas car je suis preneur.
Merci à tous pour vos contributions à mon problème.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 12 Oct, 2010 16:10
Bonne chance au futur propriétaire, car si Renault ne trouve pas maintenant, il ne trouvera pas plus en attendant sur parc sa revente.

C'est avec ce genre de panne non résolues que les clients fuient :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

C'est avec ce genre de panne où aucun ingénieur Renault n'est capable de réagir, de s'impliquer, de s'investir pour enfin aboutir, qu'effectivement les clients DOIVENT fuir.

Salutations.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
je vous tiens de suite au courant de ma dernière découverte. J'ai profité de ce jour de pont pour travailler un peu sur mon espace siffleur. J'ai donc démonté le filtre d'habitacle et la protection acoustique sur le bloc moteur histoire d'entendre un peu plus les bruits du compartiment moteur de l'intérieur du véhicule. Le résultat est criant, on se croirait à bord d'un tracteur et de plus d'un tracteur siffleur car le bruit de sifflement se fait très bien entendre juste en accélérant vers 2500t/mn sur la position "P".
Ensuite j'ai ouvert le compartiment du filtre à air pour l'extraire. Je n'ai pu que l'extraire partiellement car impossible d'enlever complètement le capot du compartiment. Bref c'est pas grave car en manipulant le filtre, je me suis clairement rendu compte que les variations de position du filtre faisait varier le bruit de sifflement. Et ma femme qui était à l'accélérateur a pu entendre les très nets variations du bruit de sifflement dans l'habitacle!!!
Ce que j'ai pu comprendre aussi, c'est que le bruit arrive du moteur et est propagé jusqu'au compartiment filtre à air par une grosse durite et c'est sur cette longueur que le bruit est répercuté dans l'habitacle via le filtre ventilation d'habitacle. Ce n'est pas un bruit d'aspiration d'air!!! C'est un bruit moteur qui est transmis jusqu'au filtre à air. N'y aurait-il pas plusieurs types de filtre à air qui n'auraient pas les mêmes propriétés accoustiques???
J'espère pouvoir en discuter avec un tech renault ce soir. En attendant, je pense que nous pouvons écarter la piste de la BVA.
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Une astuce qui marchait en son temps pour repérer d'où venait un bruit suspect dans un moteur. Prendre en tournevis assez long et poser la pointe sur différents points et le bout du manche (en bois si possible) contre votre oreille.
Cela semble un peu du bricolage, mais on peut vraiment identifier des bruits spécifiques et remonter vers la source du bruit.
Bien sûr il faut être prudent avec tout ce qui tourne et qui chauffe.
Bonne route
_________________
Espace IV Initial 2 DCI 175 cv
Pas très rassurrante votre histoire :-/
Je pense que ma voiture a le même souci depuis deux semaines . En effet, j'entends comme une aspiration vers 2000 trs lors du passage des 2 voir 3ieme vitesses sur ma Mégane. Comme si avec ma bouche j'inspirais en serrant mes levres :pense:
Mon garagiste a essayé la voiture et il a constaté le bruit. Il a fait une première recherche rapide sur la voiture et sur leur site d'assistance mais pour l'instant il n'a rien trouvé. Je dois lui apporter la voiture pour un examen plus poussé ....
Je vous tiendrai au courant de la suite :prie:
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Bonjour,
Effectivement, c'est bien un bruit similaire à celui que vous décrivez qui est un brin pénible.
Seule proposition de Renault, un autre espace avec un an de moins, une puissance moindre pour 5000€ à rajouter. Merci la concession, au moins comme ça ils ont proposé quelque chose...
Je ne baisse pas les bras, je suis corriace et je ne perds pas espoir de trouver le problème un jour ou l'autre avec le facteur hasard qui aide parfois.
En revanche, si vous avez un retour de votre garagiste, je suis bien evidemment très interessé...Merci d'avance...
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
Bonsoir!

Sur ESPACE 4 phase 3 ALYUM 2.0 dci 150 cv FAP livré le 14.12.2010. Moteur très bruyant à chaud entre 1800 et 2200 tr/min puis à 3000 tr/min.

Bruit = Bourdonnement + vrombissement à basse fréquence à l'avant gauche. Bruit identifié et reconnu par mécanicien Renault à l'aspiration du filtre à air.

Vérification présence filtre à air par Renault. Conclusion mécaniciens Renault : si véhicule conforme alors pas de solution. Au risque de faire un procès d'intention, je sens le personnel Renault très perplexe devant le problème.

La gamme de régime moteur auquel apparait le bourdonnement + vrombissement correspond malheureusement à la fourchette de limitation de vitesse 110 - 130 km/h. Ce désagrément devient vite insupportable et est difficilement acceptable sur cette gamme de véhicule.

Je suis consterné.

J'attends les témoignages d'utilisateurs qui rencontrent ou ont rencontré le même désagrément.

(édit Transam: Le p'tit "bonsoir" et l'aération du texte, c'est cadeau! :wink: )
Dernière édition par Transam le Mar 04 Jan, 2011 00:01; édité 1 fois
Me concernant mon garagiste a continué les recherches pour trouver le bruit.
Il a donc mis de capteur pour trouver l'origine du bruit et celà proviendrait du turbo où il pourrait y avoir une prise d'air.
Il a enregistré le bruit pour le fournir à Renault, mais à priori cela n'est pas très parlant.
Du coup, un technicien doit descendre de Paris en Février pour venir essayer le véhicule et entendre le bruit.
Affaire à suivre .....
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
Bonjour,
Effectivement c'est sans doute un bruit provenant du turbo mais pas provoqué par le turbo. D'ailleurs étonnant que l'on retrouve le phénomène ailleurs que sur espace. En revanche si le bruit ressemble à une prise d'air, je crains qu'en réalité, il provient d'une fréquence aigue émise par le moteur et remontant par le turbo jusqu'au filtre à air via les tubulures. De mon côté toute la partie turbo ainsi que tubulure avait été changé sans résultat. Attendons les conclusions des techniciens de Paris, j'espère seulement que ce ne seront pas les mêmes qui ont officié sur mon espace!...
Bon courage
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008
salut patrimer une question le sifflement ont l'entend au point mort en accélération a 2000/tr mn ou il faut rouler obligatoirement pour l'entendre :?:
est-ce que tous les joints d'echappement sont bons et serrage des petits injecteurs sur le FAP aussi
ricou a écrit:
salut patrimer une question le sifflement ont l'entend au point mort en accélération a 2000/tr mn ou il faut rouler obligatoirement pour l'entendre :?:


Bonjour,
Le bruit s'entend légèrement au point mort avec accélération, mais beaucoup mieux en roulant, en fait plus le moteur prend de la charge plus le bruit s'entend, le top, c'est en montant une grosse pente style col de montagne, alors là tu as l'impression d'avoir une bouteille de gaz qui se vide sous le tableau de bord :( .
_________________
Espace 4 2.0 DCI 175 BVA FAP Privilège 2008


Sauter vers: