Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] ne démarre pas malgré batterie neuve

Bonjour à tous, scenic ne démarre pas malgré la batterie neuve. Dès que j'essaie j'ai un bip et le message "défaut charge batterie" apparaît puis "pression d'huile défaillante" puis "frein parking défaillant" A aucun moment je ne vois le voyant de préchauffage. Petite précision : la panne est survenu alors que je roulais sur autoroute, soudain j'ai eu "défaut charge batterie" accompagné du bip puis le moteur s'est arrété. Je me souviens qu'en attendant que la dépanneuse vienne me faire sortir de l'autoroute j'appuyais nerveusement sur start/stop et qu'a un moment elle fini par redemmarrer pour s'arretter à nouveau quelques mètres plus loin. Je pensais que c'était dû a une cosse qui était cassé et par prudence j'ai changé la batterie ainsi que la cosse

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Dernière édition par CSA75FR le Ven 12 Fev, 2010 17:02; édité 1 fois
Bonjour
As tu vérifié les fusibles sur la cosse + de la batterie et surtout n'ont ils pas souffert lors du démontage ... car ils sont très fragiles :evil:
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Merci Pub2n pour ta réponse

Extérieurement les fusibles n'ont pas l'air d'avoir souffert, ils ne sont pas coupés et en plus j'ai vraiment bien fait attention en remplacement la batterie. Le juge de paix serait un multimètre mais je n'en ai pas pour le moment. Je vais essayer de m'en procurer un et testerai.

Si jamais ce n'était pas ces fusibles, d'où cela pourrait-il venir d'après-vous ?

Merci d'avance.
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Vérifie la poulie de l'alternateur en principe elle est débrayable sous forte charge, il m'est arrivé la même chose sur scenic 1 cette poulie avait un roulement cassé. Et le fait que cette poulie soit cassé il empêche le fonctionnent du moteur sur ton modèle, si la de charge n’est pas bonne, une stratégie du calculateur rend le fonctionnement moteur impossible, si cette poulie est défectueuse. Sur les premiers modèles cette poulie finissait pas casser les moteurs en tombant dans la distribution.
_________________
More Pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Ok je vais regarder la poulie. Il y a capteur qui mesure la charge supportée par la poulie ? Est-il possible de voir cela par le dessus ou faut il obligatoirement se mettre en dessous en véhicule ?

Merci.
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
en fait pas de capteur mais la tension est surveiller par le calculateur, pour etre sur il faut enlever la courroie d'accessoire, en principe elle va demarre puis s'arreter car un défaut va se mettre au tableau de bord. C'est la methode utiliser sur le scenic 1 phase 2. Sur ton modele je n'ai pas eu le cas je pense que cela dit etre pareil.
_________________
More Pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Merci dragonlaoshi,

Aaahhh ok, c'est la tension en volt en sortie de l'alternateur qui est surveillée par le calculateur, j'avais compris que c'était la tension de la courroie qui était surveillée, je me suis dit qu'ils étaient balaises chez renault :cool2:

En fait mon pb c'est que le moteur ne se lance même pas :nonnon: l'alternateur ne tourne donc pas et le calculateur n'a donc même pas le temps de surveiller la tension de l'alternateur.. Par précaution, j'ai remplacé la batterie par une neuve et malgré cela, lorsque j'appuie sur le bouton start/stop j'ai aussitôt un "BIP" accompagné du message "Defaut charge batterie" et rien d'autre, même pas de préchauffage...

Merci
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Dernière édition par CSA75FR le Dim 14 Fev, 2010 13:02; édité 4 fois
ah oui effectivement la c'est plus du tout la meme chose. Désolé je n'ai pas plus d'info essai de voir sur la reveue technique automobile. Je regarderais lundi si je peux le feuilleté je te tiens au courant.
_________________
More Pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Merci dragonlaoshi de ton aide
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Personne n'aurait d'idées quant aux hypothèses possibles ?
Merci.
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
Mon garagiste me dit que ça serait dû au faisceau qui suite à des frottement ce serait coupé et que cela aurait entrainé la détérioration de, je cite, "l'UPC"

Est-ce que cette hypothèse est plausible ?

Merci de vos réponses
_________________
Scenic II 2004 DCI 120
pour le scenic de 2001 oui pour le tien je ne suis pas au courant. Le faisceau a changer avec le montage c'est pas donnée
_________________
More Pleasure, More Power, Enjoy your Machine
bonjour
j'ai un scenic II 2004 1l9 dci 120 sport, qui roulait parfaitement je l'ai laisser 10 jours dans un garage a l'arret et quand j'ai voulu reprendre bingo il demarre plus et m'indique "default charge batterie ", et d'autre default (frein a main , default huile ,ect....); j'ai recharger la batterie (qui etait encore a 12,56 V) apres charge 13,42 V donc nikel mais toujours meme probleme donc direction renault . Le lendemain appel de renault qui me dit que ca venait d'un faisceau qui avait frotter et qui c'etais oxider avec le temp; cout de l'operation 178€ ensuite nikel
Bonjour,

CSA75FR, j'ai le même problème que toi avec les mêmes messages.
Mon garage ne trouve pas.
Quelle était la cause de ton problème?
salut csa75fr dit moi a tu trouver la panne car actuellement j ai le meme souci dessus
_________________
leblanc
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 26 Sep, 2016 12:09
CSA75fr n'a rien posté depuis 6 ans, faut pas rêver d'une réponse
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 a tout azar tu aurais pas une idée
_________________
leblanc
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 27 Sep, 2016 21:09
Ia piste de gonzo1012 est à regarder: faisceau moteur usé sous le bac batterie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 03 Oct, 2016 13:10
Salut,
alors j'ai eu les mêmes défauts que toi mais pas la même cause., moteur démarre pas, défauts identiques : panne batterie faible, frein de parking defaillant, pression huile défaillant.

moi c'est suite d'avoir voulu tenter de reprogrammer mon scenic (grand scenic 2 phase 2, 2.0 dci 150) je suis passé par la prise diag et la dessus faut surtout pas, du coup calculateur planté, ne répondait plus à la valise renault ni avec mes outils de reprog, chez renault ils m'ont annoncés calculateur hs à remplacer.

alors je pense que le tiens ça doit être le faisceau calculateur qui à frotté quelque-part comme le disent certains , à voir si le calculateur à été endommagé par un court circuit ou autre..

personnellement je m'en suis sorti miraculeusement en ouvrant le calculateur et en dialoguant en direct sur le circuit imprimé avec un outil spécifique qui permet de lire/écrire en force sans demander son avis à monsieur, j'y croyait pas quand ça à redémarré ! j'ai perdu les codes injecteurs et la programmation des bougies de chauffe (définir si rapides ou lentes) donc un petit passage chez renault et tout est rentré dans l'ordre..

tiens nous au courant


Sauter vers: