Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème de patinage intermitent avec megane rs dci

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un petit problème.

Je possède une Megane RS dci d’aout 2007 (41 200 km au compteur, pas de reprog) et j’ai l’embrayage qui parfois patine. Je vous explique en prenant un exemple :

Je roule depuis 40 min, la voiture est bien chaude, je suis en 4ème à 2500 tr/min et là je décide d’accélérer assez fort. Je retombe la 3ème et là l’embrayage se met à patiner (la dernière fois c’était dans la zone des 3000 tr/min). Là bien entendu je n’insiste pas, je retombe la 4ème.
Et si à ce moment là je retombe la 3ème pour me remettre dans les mêmes conditions là plus aucun problème, l’embrayage colle bien et je peux aller chercher la zone rouge sans problème. Et pour tous les autres rapports là aussi pas de soucis.

En gros j’ai un problème lorsque j’y rentre (vraiment) dedans la 1ère fois. Ensuite plus de soucis.

Je précise également qu’en dehors de ce problème pas de soucis, même en cote l’embrayage tiens la route.

Il n’y a que dans le cas que j’ai décrit ci-dessus que j’ai un problème.

Après avoir pu reproduire le problème quelques infos supplémentaires :
- la zone de patinage se situe toujours entre 2800 et 3000 tr/min, avant et après pas de problème
- le problème est très présent sur l'autoroute lorsque je passe de la 6ème en 5ème. Là vers 2800 / 2900 tr/min l'aiguille reste bloquer (je sens le moteur forcer); L'embrayage a donc du mal à transmettre la puissance.

C'est une voiture qui a bien traitée, pas de gros démarrage en 1ère, pas de pied qui traine sur l'embrayage. Et je n'attaque jamais sous la barre des 2500 tr/min.

Après quelques recherches certaines personnes me disent que le problème vient de l'embrayage qu'il faut changer, d'autre parle d'émetteur à changer (j'ai notamment lu que certains personnes l'ont changé sur ce forum).

Je précise que j'ai fait plusieurs recherches sur le forum mais aucun problème ne correspondait vraiment au mien.

Merci d’avance pour vos avis et bonne soirée à tous.
Dernière édition par tomy100 le Lun 08 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
Je pencherais plus pour pour le récepteur (butée hydraulique) d'embrayage.
merci pour ta réponse, c'est sympa :wink:

si d'autre personne ont un avis je suis preneur :)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Fev, 2010 11:02
Est-ce que tu attends d'avoir complètement réembrayé avant de réaccélérer ou bien tu accélères en même temps que tu remontes la pédale d'embrayage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 10 Fev, 2010 19:02
rpm91 a écrit:
Est-ce que tu attends d'avoir complètement réembrayé avant de réaccélérer ou bien tu accélères en même temps que tu remontes la pédale d'embrayage?


Bonne question, à vue de nez je dirai que je commence à accélérer avant d'avoir complètement embrayer.


Sauter vers: