Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Bruit de pot d'échappement percé à froid ? (1.6)

<123
Des mêmes garanties ?


:eek2: ? Lesquelles ?


Moi je doit donc avoir une voiture de prêt ?
Assistance 24/24 dans l'europe, vehicule de pret, prise en charge total piece et main d'oeuvre des éléments defectueux. Tout pareil que la garantie lors de l'achat de la voiture neuve.
Bien sur la condition est que le vehicule soit parfaitement entretenu dans le reseau en respectant les preconisations constructeur.

La derniere bricole était l'apparition d'un jeux dans la biellette axiale de direction a 48000 kms et la prise en charge fut total avec une voiture de pret (heu sa a mon avis c'est parce que mon garagiste est gentil tout plein)
Dernière édition par scenictouplein le Lun 16 Oct, 2006 22:10; édité 1 fois
D'accord donc normallement le mien doit bénéficier de ces garanties ce serait quand même un comble que je paye plus cher que toi et que je ne dispose pas de ces garanties ?!!!


A moins que le scénic fasse partie du segment supérieur j'avais lu quelque part que les laguna, avantime vel satis... avaient des trucs en plus par rapport à la Clio etc...


Mais quid de mégane 2 scénic 2 ?
Ben normalement si tu as un contrat d'entretient tu ne doit payer que les pieces d'usure mais le véhicule devrait etre garantie le temps du contrat.

Un copain roule en 307 avec ce type de contrat et n'a JAMAIS payé pour une piece defectueuse et cela depuis trois ans!!!
Oui oui ça c'est sûr il n'y a pas à dialoguer là dessus ils doivent payer si il y a un changement de pièces. Moi je parle au niveau de la voiture de prêt. Ca c'est plutôt flou.
La il faut que tu relise bien ton contrat, il y a tellement de variante mais de memoire avec ce type de contrat la voiture de pret tu devrais y avoir droit.
Bonjour à tous, j'ai téléphoné au service client Renault qui m'a dit que mon contrat ne permettait pas la prise en charge d'un véhicule de prêt si je ne fais pas appel à Renault assistance. En clair la dame a dit faites appel à Renault assistance et vous aurez un véhicule. Vive les pertes d'argent !


Ils ont eu des surprises en démontant hier je pense que j'ai économisé 1500 euros là. Dans l'ordre :


Dépose repose de la poulie d'arbre à cames.
Contrôle injection avec outil de diagnostic.
Electrovanne CDE.
Poulie déphaseur.
Là en démontant ils ont vu que la pompe à eau pissait de partout (ça pourrait être ça alors le bruit cyclique ? )

Donc :

Dépose repose de la pompe à eau.
Vérification de l'étanchéité du circuit de refroidissement.
Contrôle du fonctionnement du ventilateur. (ils ont dû y aller pour la faire chauffer ma pauvre voiture j'avais 30 litres de conso moyenne sur l'afficheur)/
Essai fonctionnel ou réduit sur route.
Kit distribution.
Bouchon étanchéité.
Courroie striée.
Bouchon étanchéité.
Pompe à eau équipée.
Liquide FRTYPE 2 fois.
Net frein 600 ml. (c'est quoi le nett frein ?)




Donc en revenant agréable surprise il n'y a plus ce petit bruit même à chaud. La voiture avance beaucoup mieux donc mon problème de puissance est résolu.

Bémols (au pluriel oui ! ):


Le moteur vibre quand je touche la pédale de frein ou d'accélérateur c'est très très bizzare ça fait vibrer le pied.

J'ai coupé le moteur 2-3 minutes et elle ne voulait plus redémarrer. j'ai appuyé une fois sur start. Elle a démarré coupé aussitôt (régime à zéro) repartie à 1200 coupée, repartie..... Ca dû durer 10 secondes et finallement elle est parvenue à démarrer toute seule je n'ai appuyé qu'une fois.

C'est vraiment bizzare et j'avoue que ça m'inquiète ce petit souci. Par ailleurs elle ne l'a pas refait même en réessayant !

Des avis ?

Merci.
Qu'en pensez vous ?
Peut etre un petit bug. Si cela ne se reproduit plus et que tout tourne bien n'en tient pas compte.

Il arrive parfois qu'un moteur est du mal a se stabiliser ou qu'il broute un peut au demarrage mais que cela ne provienne d'aucune panne juste d'un petit coup de "moue" de l'electronique :wink:
je tiens à ajouter mon expérience toute récente à ce post pour de futurs lecteurs.
J'ai un Scenic II 1.6 exception - tout juste 60.000 Km bruit mécanique étrange mais inconstant au démarrage (que je itue du côté droit). je profite de la révision pour le signaler à la concession renault en insistant sur le fait que ca n'arrive pas à chaque démarrage et qu'ils insistent ou gardent le véhicule le temps qu'il faudra pour constater le bruit.
A le verdict tombe.... mon interlocuteur m'appelle "poulie de déphaseur d'arbre à came" - obligation de changer outre la pièce tout le kit distribution car la courroie est démontée durant l'opération et ils n'ont pas le droit de détendre puis retendre une courroie "usagée". connaissant le prix de remplt de la distribution en entretien classique, je me dis qu'avec la poulie, ca va monter très vite. Avant de récupérer la voiture sortie de la révision le soir, je fais quelques recherches sur une panne qui me parait être tout sauf de l'usure normal pour trouver des arguments de négociation avec Renault et m'informer.
Je tombe sur ce post mais aussi sur bcp d'autres: conclusion - c'est un problème connu sur les moteurs essence renault gamme mégane, modus et même espace. Mais alors, à ma grande surprise, je trouve des témoignages parlant de réparations facturées de 600 à 1.000 € - parfois avec une prise en charge de 50% par renault (après négo), de 30% supp. en ayant réclamé plus ou moins longuement auprès du service clientèle France du constructeur... mai aussi des cas ou le concessionnaire n'a rien voulu savoir et le client payé l'intégralité !
etant habitué depuis de longues années à connaitre des problèmes mécaniques ou electroniques sur mes véhicules (toutes marques confondues) avec souvent des prises en charge pendant ou après garantie légale... je me vois déjà, en y allant, devoir parlementer longuement et même écrire au service conso... et bah à ma grande surprise ...rien de tout cela ! On me propose directement une prise en charge à 100% et RDV la semaine suivante (immo d'1 jour).
J'ai eu une petite dizaine de Renault - toujours entretenues dans les concessions du losange pour les grosses révisions - mais la, je voulais apporter un témoignage inverse aux nombreux que j'ai pu lire ! MERCI RENAULT... ou plus précisément la concession RENAULT BAYONNE.. parce que ca dépend vraiment des garages et de vos interlocuteurs... alors battez vous si nécessaire mais sachez qu'ils reconnaissent cette panne comme un vice de conception. bon courage
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 20 Fev, 2009 19:02
Merci Clempto pour ce retour d'information :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
:) Bonjour; concernant ce bruit au démarrage, voici mon expérience qui ne fait que confirmer ce qui a été dit au dessus, mais que je poste pour remercier ce forum et surtout Coteck des explications techniques données. J'ai acheté d'occasion il y a quelques mois une Modus essence "privilège" de 77000kms, équipée du K4M (1,6, 16 V), datant de septembre 2004; dans l'hiver, elle a manifesté à quelques rares reprises, par temps froid et humide, au premier coup de démarreur de la journée, un bruit (impressionnant) que j'ai assimilé au lançeur de démarreur qui s'engrénerait mal sur le volant moteur. J'ai d'abord démonté le démarreur pour le nettoyer, mais le bruit a repris quelques temps plus tard; à l'analyse, ce bruit saccadé débute effectivement comme un lançeur de démarreur qui hésiterait, mais la particularité est que sa fréquence diminue alors que le régime moteur (alors au ralenti) ne varie pas, et l'intensité baisse rapidement puisque le bruit n'excède pas une dizaine de seconde. Un second démarrage éventuel immédiat se déroule normalement.
Fort d'un enregistrement video pendant lequel j'ai capturé ce son hier (il avait gelé et il faisait humide), je me suis rendu chez Renault à Redon: verdict confirmé pour la poulie de déphasage, consultation de la base de données Renault avec les éléments de la carte grise, édition de la liste des pièces à commander (dont kit de distribution), et à ma demande "conbien cela va me coûter": "Rien, l'intervention est entièrement prise en compte par Renault" Imaginez ma joie !!!!
Je précise qu'il m'a été demandé de confirmer que le véhicule était équipé de clim auto et de régulateur, et donc je ne suis pas sûr que tous les véhicules équipés de ce moteur puissent bénéficier en cas de PB identique du même niveau de prise en charge. Fidèle à Renault depuis 25 ans, pour des véhicules d'occasion achetés chez des particuliers (j'ai actuellement en sus de la Modus une Twingo 16V, et une Espace 3, 2.2 DT de 97), je réalise toutes les interventions moi-même; ce n'est que la la seconde fois que je suis confronté à un PB constructeur: la 1ère était pour les radiateurs de chauffage de l'habitacle de l'Espace qui fuyaient, très grosse intervention prise aussi entièrement en charge à l'époque. Pour conclure, je ne regrette pas mon choix Renault, suis très satisfait de l'accueil qui m'a été fait à la concession de Redon, et remercie l'aide apportée par ce forum.
:!: Dernière nouvelle: Renault ne couvrirait pas mon véhicule, leur prise en charge s'arrêtant à + de 4 ans ou + de 60000kms; mon concessionnaire me conseille de contacter le service clientèle, ce qui va me permettre de tester la maison mère!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mar, 2009 18:03
J'ai rien dit mais c'est bien ce qui me semblais aussi :wink: :roll:
Bonjour, j'ai moi aussi eu ce problème de poulie déphaseur sur mon grand scénic de 2004. la participation de renault a été de 40% sous prétexte que je devais changer la courroie de distribution à 5 ans. Lorsque la réparation a été faite, en juin 2009 mon scénic avait 48.000 km...Le montant à ma charge a été de 750€ avec la pompe à eau..
Aussi, afin d'intenter une action en justice (le problème de poulie étant pour moi un vice de fabrication, donc un vie caché), je cherche à obtenir la copie de l'OTS de RENAULT qui décrit la panne et donne la conduite à tenir à ses concessionnaires...
Donc si quelqu'un peut m'obtenit ce document je saisirai le tribunal d'instance, qui, s'il me donne raison pourra inciter toutes les "victimes" de cette poulie à faire pareil.
Merci à tous
Bonjour,

Ma modus 2005 (nov 2005) essence 1.6 42000 kms avait un bruit enorme au démarrage à froid. en consultant le forum , j'ai appris que c'était lié à la poulie de déphasage et que c'était pris en charge par Renault . Confirmé dans un premier temps par l'agent Renault puis non possible car la voiture avait 4 ans et 1 mois et Renault ne prenait en charge que jusqu'à 4 mois. Absent j'ai dit à ma femme de faire faire les travaux (estimé à 700€). En final la facture a été de 1200€ et comprenait la fameuse poulie mais aussi la pompe à eau et la courroie de distribution. L'agent Renault a néanmoins conseillé d'écrire pour un geste commercial. Réponse téléphonique de Renault Paris: non et non la voiture a plus de 4 ans .
Depuis je me rends compte:
- que la courroie est changé parce que liée à la poulie de déphasage ( pas ma faute)
- mais que la pompe à eau a été changée alors que la préconisation est 5 ans ou 120000 kms. Cela m'aurait couté que 600 €
- que la poulie de déphasage concerne d'autres modéles et que l'on peut parler de vice caché
Je me suis fait pigeonné par l'agent Renault qui a profité de ce problème pour me "tartiner "
Maintenant je vais devoir passer par le juridique pour prouver que Renault aurait du prendre cette dépense en charge et qu'à Renault cela aurait couté moins cher.
Je suis très déçu par ce racket organisé. Comment trouver de l'aide ? un expert, un avocat ?
Mais arrêtez donc de parler de cette poulie :langue: j'approche les 123000 kms avec cette piece d'origine et du coup j'ai peur :prie: :prie: :prie: :prie:

Ben oui ca doit etre encore la seule piece d'origine sur le tobrouc :lol2:
Je suis aussi victime d'une défaillance de la poulie de déphaseur sur mon scenic 2 de 2004. Je l'emmène tous les ans, voire plus au concessionnaire ou je l'ai achetée pour sa révision.

Depuis 2006 (54 000Km), je leur signale un bruit de casserole au démarrage à froid... J'ai même laissé le véhicule la veille, histoire que le technicien entende le bruit au petit matin... Le technicien entend effectivement le bruit mais... ne savent pas... Idem à chaque visite (j'en ai fais 4 entre 2006 et 2009 : on ne sait pas

Dernièrement, un problème de tableau de bord grillé m'a obligé à retourner au garage 4 fois en 2 mois. En même temps que la défaillance du tableau de bord, ils ont diagnostiqué un problème de poulie de déphaseur...

Seulement à ce jour, la voiture a 71000km et 5ans1/2. Je demande une prise en charge par le service clientèle de Renault qui m'annonce ne prendre en charge QUE la poulie de déphaseur à hauteur de 50% (soit 160€ sur les 1060€ de réparation). La courroie de distribution et sa main d'oeuvre restent à ma charge !

J'ai un fort soupçon sur le fait qu'on m'ai fait poireauter de 2006 à 2009 pour m'annoncer la panne et éviter de prendre en charge le remplacement de la courroie.

Qu'en est-il de votre procédure et des aboutissants de vos réclamations ??

Pourquoi ne pas faire un courrier commun au service client ?
pikatch a écrit:
Seulement à ce jour, la voiture a 71000km et 5ans1/2. Je demande une prise en charge par le service clientèle de Renault qui m'annonce ne prendre en charge QUE la poulie de déphaseur à hauteur de 50% (soit 160€ sur les 1060€ de réparation). La courroie de distribution et sa main d'oeuvre restent à ma charge !


Tu as fait remplacer la courroie entre temps ? (5 ans ou 120.000km sur ce moteur)
Parce que sinon, tu devrais de toutes façons payer le remplacement de la courroie de ta poche ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 21 Jan, 2010 10:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Jan, 2010 13:01
Exact, si tu as pas fait le changement de la courroie il faudras que tu la paye.

La ou tu peut essayer c'est contacter le SRC Renault en leur indiquant et leur montrant les ordre de réparation des premieres intervention, ou si ils avais trouvé la panne ils aurais tout changé gratuitement.



Pour le tableau de bord regarde le topic unique du forum qui en parle.
Le tableau de bord a été pris en charge à 50% (restait donc 450€ à ma charge)

Concernant la poulie, renault prend en charge 50% de la poulie car ma voiture a 5 ans 1/2 et que je dois assumer la courroie.

Je n'ai rien contre le fait que c'est le moment de changer la courroie, donc de la payer mais le problème de poulie date d'il y a 2 ans (50000km). J'atendais donc un geste commercial car à l'époque, s'ils avaient fait le diagnostic, ils auraient assumé la courroie... Mais ils m'ont fait attendre l'anniversaire des 5 ans de ma voiture pour me dire le diagnostic... et de là m'imposer
- de changer la poulie, donc la courroie dans les 6 semaines pour profiter des 50% sur la poulie
- de faire changer ma courroie chez eux

Bref, ils sont gagnants sur toute la ligne
slt les problemes que vous decrivez ne semble pas venir de cette poulie! le claquement a froid perte de puissance et le volant qui tremble au ralenti me smble plus evidant a un probleme d'allumage! en outre les bobines d'allumages! et peut etre les bougies.le test pour savoir si vous avez des bobines HS c'est que quand vous coupez le moteur elle sens l'oeuf pourris grave! et elle broute en 1ere.
christopheciais a écrit:
slt les problemes que vous decrivez ne semble pas venir de cette poulie! le claquement a froid perte de puissance et le volant qui tremble au ralenti me smble plus evidant a un probleme d'allumage! en outre les bobines d'allumages! et peut etre les bougies.le test pour savoir si vous avez des bobines HS c'est que quand vous coupez le moteur elle sens l'oeuf pourris grave! et elle broute en 1ere.



Excuse moi ce que nous décrivons viens bien de la poulie déphaseur d'arbres cames , problémes tres connus sur le k4m .

J'ai moi méme le problémes depuis plus d'1 an sur ma Mégane Estate 1.6 16v de 2005, étant donné que je n'attends rien de bon de la succursale Renault ; j'attends , c'est vraiment aléatoire comme manifestation du bruit , parfois elle ne me le fait qu'une fois par 1 moi , une autres question me vient que risque t'on a laissé le problémes courir ( comme elle ne le fait pas tout le temps )
Un autre bruit dont je ne sais pas si il a un rapport avec le déphaseur d'arbre cames , elle me fait a froid un bruit de "soufflement" , comme une courroie qui semble un peu patiner , quelqu'un a t'il eu aussi ce soucis , a moins que cela soit tous simplement une courroie détendue :pense:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
slt alors le bruit de souflement que tu entends c'est sans doute ta courie de distribution qui commence a donner des signe de fatigue. j'ai ete voir norauto pour un devis et il me propose le kit distribution a 450euros pompe a eau +galet + poulies comme chez renault.le mec avais l'air de s'y connaitre. il m'a dis que la courrie si elle casse elle casse! il n'y pas de manifestation .sauf il m'a dis peut etre si elle donne des signe de fatigue le bruit que tu entends est surement la courie.voila je t'est parle des bobines car ma clio a froid fais exactement le meme bruit.j'ai change les bobines et depuis plus rien.il parais d'apres un copain que ca peux venir egalement des poussoirs hydreaulique.quand il a fais froid j'ai eu ce bruit la et j'ai achete un produit a mettre dans l'huile moteur et depuis plus rien. j'ai eu ce bruit que vous decrivez .surtout apres une longue perriode a l'arret. j'ai donc ramene le vehicule chez renault. il on fais quelque chose mais il on pas voulu me quoi .depuis tout est ok .pris en charge par la garentie. mais d'apres la facture il on fais une ots et peut etre une mise a jour logiciele du calculateur .voila
Bonjnour à tous !

Je vais faire ma distribution moi même prochainement sur ma Mégane avec déphaseur.

Savez vous si le fait qu'il y ait un déphaseur change le nombre de dents sur la courroie ? La poulie du second AAC est identique à une voiture sans déphaseur ? La poulie du bas aussi ? Car je peux avoir ces deux poulies neuves mais je voudrais en être sûr, et aussi l'histoire du déphaseur.

Merci !
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Perso je ne pense pas , tiens nous au courant car moi aussi j'envisage de changer ma courroie avec l'aide de mon beau pére et par la méme occasion changer cette fichue poulie de déphaseur , donne nous le prix du kit courroie et le déphaseur si tu le change merci
Bon courage :wink:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Message Dim 14 Mar, 2010 22:03
Bonsoir,

Je viens de tomber en panne avec une Mégane 2 de 2007 avec 57000 km. La courroie d'accessoire est fortement abimée. Quelle en serait la cause?

Je vois beaucoup de sujet sur la poulie de déphasage, s'agit-il de ça?
On m'a parlé aussi d'une poulie qui serait grippée.

Merci d'avance.


Sauter vers: