Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] très gros claquement 1.6 16v 115cv [Réglé]

bonour a tous, je vous expose mon probleme, depui que j'ai éfféctué ma distribution un claquement se fait au demarrage que ce soit a froid ou a chaud, mais pas tout le temps.
A froid le moteur cale mais quand je redemarre, elle demarre.
renault m'a confirmer que c'était la distribution qui été mal faite mais je souci est qu'elle a été refaite deux fois a mon garagiste habituelle.
je ne sais plus quoi faire et a chanque fois que je demarre j'ai toujours peur qu'elle me le fasse et qu'elle ne demarre plus.

voici le lien sur you tube que j'ai poser pour la video que j'ai réussi a faire avec beaucoup de mal.

merci pour vos conseil en espérant une solution

http://www.youtube.com/watch?v=j_p4zru3FpU
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 17:01
Ca ressemble énormément à la poulie déphaseur d'arbre à cames qui déconne (Si la distri est bien calée) ;)

Pour la changer il faut encore démonter la distribution :-?
Ton garagiste qui t'as changé la courroie c'est un renault ?
Il as les piges nécessaires pour réaliser le changement de courroie ? Car avec cette fameuse poulie, il est très difficile de changer la courroie correctement sans les piges. :wink:
Le couroi n'a pas été fait au garage Renault mais il a les piges neccessaire pr bien la calé.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 18:01
Donc on va estimer que la distribution est bien calée, et je reste sur ma position de la poulie déphaseur (fait une recherche sur le forum pour trouver plus d'infos ;))
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 18:01
Oui ça ressemble à la poulie déphaseur . Le bruit est apparu tout de suite après le remplacement de la distribution ?
oui completement meme pas une semaine après avoir fait la distribution. si c'est bien a poulie déphaseur d'arbre à cames que dois je faire ? et combien cela va encore me couter a peu près

merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 19:01
La poulie coute environ 170€.

Comme il faut redéposer la courroie de distribution, il est conseillé de la changer à chaque fois qu'on la démonte, bien que éventuellement on peut la conserver si tu n'as pas beaucoup roulé. La courroie seul (sans les galets qui n'est pas nécessaire de rechanger), coute environ 80€.

Puis tu prend la main d'oeuvre qui ta été facturée pour le changement de la distribution (sans la pompe à eau si possible) et tu rajoute 0,2heures environ.

Soit normalement environ 2,9 heures au total :-/
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 17 Jan, 2010 19:01; édité 1 fois
ok merci beaucoup je vais aller voir renault dès demain après midi pour negocier au maximum car j'ai vu sur les forum comme tu m'a dit, il y a des vices de forme sur la poulie déphaseur sur plusieurs model de renault. tu en pense quoi? y a t il des risques de continuer a rouler comme ca pendants un mois ou deux le temps de prevoir l'argent pour payer la note ? car après la distribution ca fait beaucoup :)
merci bien
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 19:01
Normalement il n'y as pas de soucis de rouler comme ça.

Oui, c'est un problème connus sur les K4M (1.6 16v) des megane/scenic II phase 1
Demande leur si ils peuvent effectuer une prise en charge. Je sait que une note de prise en charge as été effectuée, mais je me rappel plus du critère age/kilométrage qu'il faut pour y avoir droit.
Dans tous les cas il faudra que tu présente toutes les factures d'entretien de la voiture.
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 17 Jan, 2010 19:01; édité 1 fois
ok d'accord jte tien au courrant demain quand je rentre de chez renault
merci pour tout
c'est très gentil a demain
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 20:01
Pourquoi ne pas retourner dans le garage où à été effectué la distribution puisque le bruit est arrivée tout de suite derrière ?
est ce qu'il y a un rapport par rapport a la distribution pour que je puisse dire que c'est a cause de ca?
merci
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 20:01
Je sais pas puisque c'est venu tout de suite derrière , je serais retourné au garage pour avoir une explication .
bin en faite j'y suis alle au garage pour lui faire montrer, alors très difficile car comme elle ne le fait pas tout le temps c'es pas evident. une fois qu'il la entendu il m'avait affirmé que c'était le demarreur !! nouveau probleme je me di.
alors je l'écoute donc il me le change et quand je récupere ma voiture il me di ke c'était ca parce que la couronne été abimé.
mais le probleme est que 3 jour apré rebelotte donc il n'a pas su me dire ce que c'était. du coup de je suis aller a renault et il m'on dit que c'était la distribution qui été mal faite. alors quoi donc maintenant que je suis sur de ce que c'est je ne vais pas me laisser faire.

du coup je ne sais pas quoi faire pour la courronne ???

par contre je ne comprend pas la cause de la panne surtout juste après la distribution

tu sais ce que c'est

merci
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 20:01
Il s'agit certainement de la poulie dephaseur d'arbre came comme cité plus haut . En supposant que la distribution est été bien faites mais ça on peut pas le deviner .

Ton garage c'est un toute marque, un centre auto , une autre marque que renault ?
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 20:01
Retourne chez ton garagiste qu'il récupérè son démarreur et te rembourse :evil:
Rien qu'a entendre le bruit de vieux diesel il est évident que ce n'est pas le démarreur mais bien un problème de distribution :wink:

Par contre est ce qu'il y a un risque de rouler comme ca j'ai sait rien :?:
mon garagiste est un centre auto bien connu est réputé du coté de chez moi, mais je ne comprend pas pourquoi la couronne qui est entrainé par le demarreur est abimé c 'est important ou non ??
merci
Cela dépend difficile a en juger comme ca :idea:
Combien de kms a la voiture :?:
elle vien juste d'avoir 90 000 km est on m'a dit que normalement ca ne s'use pas du tout
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 20:01
Tu n'as pas de probleme de démarage, le demarreur n'est pas en cause . Et encore moins la couronne .

Et surtout pourquoi confier une distribution dans un centre auto , hormis vidange et pneu , il faut pas en faire plus . Et comme dans ton cas il s'agit de diagnostic particulier celàn'aboutira pas .

Seul solution passé chez renault qui va te refacturé une distribution complète avec une poulie dephaseur si il s'agit bien de celà .
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 20:01
Perso mon scenic équipé du meme moteur et arrivant a 130 000 kms n'a aucun probleme de ce coté.
Retourne voir un agent renault et pose lui la question de la poulie :wink:
ok d'accord, donc d'après vous je n'ai aucun soucy a me faire sur la couronne alors. je vais aller a renault demain après midi et je vous tien au courrant en rentrant
Confirmation de Tomi pour la couronne
Donne nous des news de renault :wink:
ok merci beaucoup a vous je vous tien au courrant demain sans faute sur ce post a demain et bonne soiré
:wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 21:01
Rien à voir avec ta couronne de démarreur ni ton démarreur (que je te conseil de te faire rembourser) même si le bruit et les circonstances pourrait laisser y penser.

La poulie déphaseur est une des poulies qui est entrainée par la courroie de distribution.
Ensuite, je ne voit pas comment le garagiste aurais pus dégrader cette poulie durant le changement de la courroie... Je ne sait donc pas trop si tu peut te retourner contre lui ;)


EDIT : J'avais oublié de changer de page dans le topic :oops: :oops:
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 17 Jan, 2010 21:01; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 22:01
Accordiola1 a écrit:
Ensuite, je ne voit pas comment le garagiste aurais pus dégrader cette poulie durant le changement de la courroie... Je ne sait donc pas trop si tu peut te retourner contre lui ;)




Endomagé je ne sais pas , mais diagnostiquer surement en contrôlant un jeu en rotation éventuel qu'elle aurait pu avoir et ainsi effectué son remplacement.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Jan, 2010 22:01
Je ne suis pas certain que l'ont puisse diagnostiquer de cette manière la poulie, étant donné que le décalage ce fait en faisant varier la pression d'huile qui circule dans celle ci. :wink:
salut a tous, je suis allé a renault cette aprem pour en savoir plus sur la poulie dephaseur.

un mecano m'a confirmé par rapport a la video du bruit qu'il s'agisssait bien de ca et qu'il était sur de lui.

j'ai demandé si ou cas ou il y aurait une prise en charge de renault, ils m'ont dit de téléphoner au servive clientelle a Paris.

appel pour création d'un dossier pour un rappel téléphonique entre 2 et 5 jours pour avoir une réponse.en éspérant une réponse positive

je vous tien au courrant de la suite

merci
salut a tous renault m'a contacter cette apres midi mais mauvaise nouvelles, aucune prise en charge ne sera faite.

ma megane a plus de 5 ans et comme m'a distribution n'a pas été faite chez renault ce n'est pas possible.

mais bonne nouvelle après avoir expliqué en detail ce que renault m'avez dit, et ce que vous m'avez tous conseillé, mon garagiste habituel me fait la réparation de la poulie dephaser gratuitement.

peu etre qu'il a cru qu'il y avait un rapport direct avec la distribution je ne sais pas

mais bon je suis content je vous tien au courrant apré les réparations faite. c'est a dire après jeudi prochain

merci a tous encore pour m'avoir donner la solution car sinon je serais encore entrain de cherché
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 18:01
Bonne nouvelle alors.

Ton garagiste est très sympathique (commercialement parlant). :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 21:01
Accordiola1 a écrit:
Je ne suis pas certain que l'ont puisse diagnostiquer de cette manière la poulie, étant donné que le décalage ce fait en faisant varier la pression d'huile qui circule dans celle ci. :wink:


Methode renault à appliqué à chaque fois que la courroie de distribution est changé . :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Jan, 2010 22:01
Ok, ben je ne savais pas ça. :wink:
re salut a tous voiture réparer plus aucun bruit depuis vendredi. toutes mes pieces vienne de renault il n'y a que la main d'oeuvre qui vien de mon garagiste. en plus tout cela gratuit en plus

merci a tous
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Fev, 2010 21:02
Il t'a même pas fait payer la poulie ?
Bonjour,

J'ai aussi le même problème dans ma mégane 2 1.6 16V que dans la vidéo. Je suis parti voir Un garagiste Renault et m'a dit qu'il faut changer le capteur d'arbre à cames. Certains disent que c'est la poulie déphaseur et d'autres disent que c'est le capteur d'arbre à cames. Comment puis-je savoir qui dit vrai ?
Je me sens perdu face à ce problème.
Si quelqu'un peut me fournir des infos ça serait très sympa.

Merci d'avance !
Bonjour,

Mon garagiste Renault m'a changé le capteur de l'arbre à cames.
Mais j'ai toujours le même bruit. Je me suis fait arnaqué pourtant le garagiste était sur de lui.

Que faire ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Fev, 2010 14:02
Te faire remonter ton ancien capteur et te faire rembourser la facture.


Sauter vers: