Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] condition pour faire un reglage parallelisme

bonjour,
ma laguna est chez rono car la semaine dernière j'ai pris un trottoir et bien sur maintenant pour aller tous droit le volant est légèrement de travers ,donc je leurs ai demande de vérifier le train AV et faire un // , le mécano m'a appelé pour me dire qu'ils ne peuvent pas faire le // et voir si rien d'autres n'ai touché car la jante (alu) est voilé ....

voila m'a question , il est impossible de faire un // avec une jante voilé? :pense: un équilibrage je veux bien mais un // ???
_________________
megane 2 CC 2.0dci 150cv
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 12 Jan, 2010 19:01
Je confirme car l'appareil de mesure ce fixe sur la jante. Donc si celle ci est voilée, la mesure est fausse.
a ok je croyais qu'ils essayaient de me vendre une jante !!! si tu le dis alors...
_________________
megane 2 CC 2.0dci 150cv
Salut
je confirme meme probleme et meme consta mais pas chez reno
bon bah nickel alors vais en chercher une d'occas , m'embête d'en acheter une neuve pour une laguna déjà et de 2002 en plus...

merci encore.
_________________
megane 2 CC 2.0dci 150cv
Coucou :D
Je poste sur ce topic pour éviter d'en ouvrir un autre.

Sur l'ibiza de ma femme je me suis apercu que le pneu avant gauche était completement lisse a l'interieur et nikel a l'exterieur. Pourtant au volant la voiture roule nikel sans aucun défaut ni tirage a gauche ou a droite.

Je suis donc allé chez mon garagiste habituel pour changement des pneus et ensuite réglage //

Voici une copie du rapport de // mais ce qui me choque c'est la chasse hors cote avant droit (doit etre entre 3.58 et 4.58) et ce trouve a 3.21.
Le mécano me dit que ce n'est pas grave et a juste réglé le //

Pourriez vous me dire si c'est bon ou alors je dois y retourner au risque de bouffer a nouveau du pneu :?: :?:

clic pour agrandir

Merci a vous :wink: :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Dim 02 Jan, 2011 19:01; édité 1 fois
Bonjour,
quelles sont les tolerances ?
Si tu as une roue qui a trop/pas assez de chasse ca peut avoir de l'influence sur l'usure
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
La chasse doit etre entre 3.58 et 4.58 et ce trouve a 3.21
salut à tous,justement j'ai fais régler (appareil réglage paralèllisme 4 tetes laser chez un monteur de pneus)ma laguna 2 suite au changement des rotules,depuis ce réglage sur autoroute(cela se ressent moins sur petites routes),j'ai l'impression qu'elle tire à gauche aussitot le volant lacher,et j'ai récupérer la voiture le volant n'ai plus droit comme auparavant(légèrement tourné vers la droite).Par contre le rapport de réglage me donne ceci:tolérence mini -0.8 max -0.2 au final à gauche -0.6 et à droite -0.6 donc les valeurs après réglage sont dans les tolérences!d'après vous cela est il normal??de plus si j'y retourne avec le rapport,j'ai peur de perdre mon temps,ils vont me dire que c'est bon!j'aimerai avoir une explication si quelqu'un peut m'éclairer,bye :pense:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
docrenault a écrit:
salut à tous,justement j'ai fais régler (appareil réglage paralèllisme 4 tetes laser chez un monteur de pneus)ma laguna 2 suite au changement des rotules,depuis ce réglage sur autoroute(cela se ressent moins sur petites routes),j'ai l'impression qu'elle tire à gauche aussitot le volant lacher,et j'ai récupérer la voiture le volant n'ai plus droit comme auparavant(légèrement tourné vers la droite).Par contre le rapport de réglage me donne ceci:tolérence mini -0.8 max -0.2 au final à gauche -0.6 et à droite -0.6 donc les valeurs après réglage sont dans les tolérences!d'après vous cela est il normal??de plus si j'y retourne avec le rapport,j'ai peur de perdre mon temps,ils vont me dire que c'est bon!j'aimerai avoir une explication si quelqu'un peut m'éclairer,bye :pense:


bonjour,
Ah les histoires de // c'est un vrai poeme .
Pour ton ressenti ,est-ce que tes pneus sont uniformement usés ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
slt,et bien pour l'instant,ils ont 3 semaines changés en meme temps que le para.donc j'y suis quand meme retourné aujourd'hui,le gars été étonné presque à me dire que je m'étais tapé un trottoire,donc il a recontrolé pour lui le para est bon et le volant,il m'a montrer la règle a bulle par rapport au para il est nikel.je lui ai montrer comment le volant était en roulant,alors il me la règler soit disant dans la position que je lui ai demandé.maintenant le volant est bien droit en ligne droite mais ça tire toujours a gauche,alors il m'a expliqué que certains pneus se comportait mal sur certaines roues,la solution est d'intervertire gauche et droit,voilà :wink:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Phénomène d'ornierage ?
ca arrive fréquemment que le parrallélisme soit fait avec le volant légèrement tourné. Ca ne se voit pas au moment du parra (à l'arrêt) mais ca se ressent sur autoroute... ---> il faut leur faire refaire. Malheureusement ils refusent en général, en disant que vous avez touché un trottoir...
c'est exatement cela! :roll:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Totov a écrit:
ca arrive fréquemment que le parrallélisme soit fait avec le volant légèrement tourné. Ca ne se voit pas au moment du parra (à l'arrêt) mais ca se ressent sur autoroute... ---> il faut leur faire refaire. Malheureusement ils refusent en général, en disant que vous avez touché un trottoir...

Et si en intervertissant les roues le probleme bouge avec ,alors ,le ou les pneus sont en cause,a faire changer également
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
merci à tous pour vos commentaires :wink:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Heu et moi pour ma chasse :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:oops: désolé scenictoplein,je t'ai volé la vedette lol,qu'est ce tu vas pensé de moi ::boulet_008:: aller je te laisse la place,l'occasion était là pour discuter de mon soucis,sans rancune :wink:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
MMMMAAAAAAAIIIIIIIISSSSSS y a pas de probleme :wink: :wink: :wink:
scenictouplein a écrit:
Heu et moi pour ma chasse :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
.
Je t'avais demandé si les valeurs " avant " etait hors tolerances ..
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
scenictouplein a écrit:
La chasse doit etre entre 3.58 et 4.58 et ce trouve a 3.21


Rien n'a changé entre avant et apres donc hors tolerence avant réglage :wink:
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 06 Jan, 2011 08:01; édité 1 fois
scenictouplein a écrit:
scenictouplein a écrit:
La chasse doit etre entre 3.58 et 4.58 et ce trouve a 3.21


Rien n'a changé entre avant et apres donc hors tolerence avant réglage :wink:

Malheureusement pour la chasse ,ya rien a faire .de meme que les autres angles du //.
pour les valeurs avant apres ,Je parlais des autres valeurs,du parallelisme
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Voici le rapport si tu arrive a lire :wink:

clic pour agrandir
Bonjour,
On arrive a lire !
En fait c'est pas la chasse mais plutot le carrossage qui est en dehors des tolerances.
Ce qui dans les faits ne change rien au pb car non réglable non plus.
D'apres ce que je peux voir le parallelisme " avant " etait correct,theoriquement il fallait pas y toucher.
Le parallelisme global peut etre bon ,mais le // par coté mal equilibré (0.25 d'un coté,0.50 de l'autre),d'ou volant de travers.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Oups doit y avoir une inversion.

Premiere ligne: Carrossage
Seconde: chasse (hors cote AVD)
Troisieme: //

Ce que tu trouve a 0.25 et 0.50 sont les valeurs de carrossage :wink: :wink:
scenictouplein a écrit:
Oups doit y avoir une inversion.

Premiere ligne: Carrossage
Seconde: chasse (hors cote AVD)
Troisieme: //

Ce que tu trouve a 0.25 et 0.50 sont les valeurs de carrossage :wink: :wink:

désolé ,j'ai tout faux. :tourni:
les valeurs hors tolerance ont certainement une influence ,mais elles l'etaient déja avant ,et le volant etait ok
effectivement le // est bien equibré ,mais peut-etre justement ,a cause des valeurs hors tolerance,il faudrait savoir si ca peut se recuperer en jouant sur le gauche-droite.
Bon courage pour leur expliquer cela ,surtout qu'ils vont probalement dire que c'est bien reglé .en plus c'est tellement sensible comme réglage,que un dixieme de degré peut tout changer.
Le soucis c'est que si c'est pas réglé pile poil,on s'en apercoit quand les pneus s'usent de facon anormale quelques milliers de kms plust tard
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Effectivement hors tolérence avant réglage par contre c'est arrivé sur le deuxieme train de pneus.
Le premier usé normalement et la le deuxieme jeu le pneu usé en 27 000 kms (du moins je m'en suis apercu a ce moment)
A savoir aussi que le deuxieme jeu de pneus n'était pas de la meme année. J'ai acheté un pneus neuf et le deuxieme était la roue de secours avec plus de deux ans d'écart de fabrication :idea: :idea:
C'était aussi des pneus a gomme tres tres tendre.

Sinon pas de probleme avec mon garagiste qui est a l'écoute des clients et qui m'a dit de repasser a l'occasion histoire de reprendre les valeurs apres avoir roulé un peu et controler les pneus :wink:

La voiture roule tres bien et volant bien droit :wink:
malheureusement pour les angles autres que le // y a rien a faire de facile,sauf carrement changer les bras ,pivots ou autre.
Par rapport aux frais a engager ,le jeu en vaut-il la chandelle?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Lun 10 Jan, 2011 16:01
HHHHHHHHHHoooooooo que non :oops:

Je vais surveiller :wink:


Sauter vers: