Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Calage fréquent sur gt

Bonjour et Bonne Année à tous,

Je ne suis pas totalement satisfait de ma Twingo GT.
En effet, elle cale beaucoup trop souvent, et ceci n'est évidemment pas le fait du conducteur. Cela ne provient pas non plus d'un mauvais état général, la voiture sort de la révision d'un an (qui a consisté principalement à faire une vidange) et fonctionne très bien par ailleurs.

La cause est un réglage (constructeur) anormalement bas du ralenti, à 650 tr/min. J'ai naturellement posé la question lors de la révision (je me demandais s'il existait une nouvelle version de la gestion moteur, mais ce n'est apparemment pas le cas). La garage m'a dit que c'était normal, et que désormais de nombreuses voitures de la gamme Renault avait un ralenti aussi bas dans les tours. Pourriez-vous me confirmer cela ?

Y a-t-il d'autres utilisateurs de Twingo GT rencontrant ce problème ?
Il est clair que je ne vais pas en rester là, car, hormis avec la 205 GTI qui calait quand on allumait les phares et les essuie-glace (!), je n'ai jamais calé aussi souvent en plus de 20 ans de conduite.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Salut,

Effet client :

Le démarrage à froid du moteur est difficile lorsque la température ambiante est d'environ de 20°C.

CAUSE POSSIBLE : Calibration du calculateur d'injection.

DIAGNOSTIC : L'outil de diagnostic ne signale pas de code défaut. Dans certains cas, le moteur cale ou le régime est instable. Le moteur démarre correctement lorsque température extérieure est inférieure à 15°C

PRECONISATION APV : Ne pas remplacer de pièce, une solution est en cours de développement.

Est-que ça resemble à ton problème? (l' effet client)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Non, ce n'est pas un problème de démarrage.
Il n'y a aucun code défaut (j'ai vérifié moi-même).
Le problème n'est pas spécifique à ma voiture, il est, semble-t-il, général sur toutes les Twingos GT.
Ralenti trop bas, donc à la moindre accélération en relâchant l'embrayage, légère chute du régime et le moteur cale.
On peut toujours contrecarrer le problème en accélérant beaucoup plus que nécessaire avant de relâcher l'embrayage, mais cela n'est pas satisfaisant.

C'est particulièrement sensible en cas de redémarrage à chaud, car le ralenti passe tout de suite en mode nominal (càd non accéléré), alors que le moteur n'est pas complètement chaud.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Si il y a un code défaut, il faut tout simplement le traiter !!!

Quel est le code défaut?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 12 Jan, 2010 14:01
sergeV6 a écrit:
Il n'y a aucun code défaut (j'ai vérifié moi-même).

tech-agent a écrit:
Si il y a un code défaut, il faut tout simplement le traiter !!!

Quel est le code défaut?


Apparemment, il n'y a pas de défaut :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il faut que je change mes binocles :lol: :ko:

Ne pas tenir compte de mon précédent message, merci j2c :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 12 Jan, 2010 15:01; édité 1 fois
Tu peux toujours demander une augmentation du ralenti via valise clip.
Je crois que tu peux par palier de 10trs, faire plus ou moins 50 si comme sur mon 1.9dCi :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Commande incrémentation du ralenti :wink:
Merci, c'est très intéressant.

Est-ce une prestation standard de tous les garages Renault, à quel prix ?
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Jan, 2010 21:01
Oui , tous les garages renault sont équipé de la valise , après il faut être certain que cette manip soit possible avec ton calculateur .
En fait, il se pourrait que le calage viennet d'un problème de délai anormalement long entre appui sur l'accélérateur et "réaction" du moteur.
Je ne sais pas si cela vient du capteur de pédale, du boîtier papillon (trop lent ?) ou d'un retard induit volontairement par le calculateur.

Je continue les recherches.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Je continue les recherches. J'ai mesuré le temps de retard entre appui (à fond) sur l'accélérateur et la montée en régime du moteur:

* depuis 650 tr/min : 0,7 secondes !!! C'est énorme et c'est là le problème.
* depuis 1000 tr/min (ralenti encore accéléré) : 0,4 sec
* depuis 2000 tr/min, accélérateur déjà enfoncé : 0,2 sec

Je démonte le boîtier papillon ce week-end.
_________________
Dans la famille Turbo, je vous présente le père, S-max 2.5T, et la fille, Twingo GT
Message Mer 27 Avr, 2011 15:04
Bonjour,

Ça fait un moment qu'il n'y a peu de posts mais je suis tombé par harsard sur la conversation... alors je tente le coup quand même!

Pour ma part aussi je trouve aussi que le ralenti est particulièrement bas, si bas que ça fait de temps en temps des soubresauts.
Pour le moment je n'ai pas encore calé mais peut être que je compense en appuyant davantage sur la pédale d'accélérateur.
Du coup je ne sais pas si le souci est connu chez Renault pour la twingo TCE et s'il est souhaitable de l'y emmener...
Le truc c'est que je viens de l'acheter... et je ne sais pas combien coûterait un tel réglage via la valise...

Quelle est selon vous la marche à suivre pour ce petit désagrément?

Merci


Sauter vers: