Accueil / Généralités / News

[Espace IV] Conso baissée de 2L/100 avec une conduite de père de famille

Bonjour,

Je voulais vous faire partager mon étonnement sur la conso de mon camion.
En effet, j'ai toujours eu l'habitude de rouler assez vite (au-dessus de 129km/h ;-) ) et surtout toujours sur la file de gauche ! Avec ma façon de conduire que je pensais plutôt normale, je consommais jamais moins de 9L/100 (je rappelle mon moteur 2.0DCI 175 Auto). Je me disais que la boîte auto y était pour beaucoup dans la sur-conso que j'observais par rapport à ce que j'avais pu lire à droite à gauche dans ce forum.

Mais depuis 3000km, j'ai radicalement changé ma façon de conduire : maintenant je conduis comme un vrai père de famille (ce que j'étais déjà, car 4 enfants ! ). Et bien ma conso est descendue à ... 7L/100 sur les mêmes trajets quotidiens. Véridique !
Je roule entre -10km/h de la vitesse et la vitesse limite, je n'accélère plus directement à 50, 90 ou 130 comme avant, mais j'y monte plus tranquillement. Quand je vois le feu rouge au loin, je lâche l'accélérateur le plus tôt possible, du coup je freine beaucoup moins. Je ne monte plus les régimes, à froid je fais encore plus attention. Et en fait, j'y prends goût. C'est moins bruyant, plus peinard, moins stressé. Par contre, il a fallu que je m'habitue à rouler sur les files du milieu et de droite.
Quand je vois les "fous du volant" me doubler, je me dis qu'ils n'arriveront pas forcément plus tôt ...

Et vous ?
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
eh bien bravo !
c'est exactement ce qu'il faut faire pour moins consommer :cool2:

les résultats sont effectivement visibles, quelque soit la voiture et son type de moteur :ouioui:
_________________
Life is too short not to be
Attention à l'encrassement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour l'encrassement, je vais m'obliger à monter à 100km/h en 3ème bloquée pendant 10 à 20sec (c'est pas facile de faire ce que l'on veut avec la boîte auto).
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
acesbron a écrit:
Pour l'encrassement, je vais m'obliger à monter à 100km/h en 3ème bloquée pendant 10 à 20sec

Plutôt que de forcer la boite à rester sur le même rapport, il faut mieux la laisser passer les rapports et renouveler les accélérations deux ou trois fois.
megane 2.0 ide je fais du 6.5 au 100.

je roule de la meme facon , c'est a dire en anticipant et accelerant doucement, je roule entre 1000 et 2000 tr/min sauf en 5eme bien sur , je n'use quasiment pas les plaquettes non plus :mrgreen:
J'ai aussi pu baisser de 2 litres mais avec le V6 essence. Je tourne à 12l (ODB, donc je rajoute 1 litre pour la réelle) avec du trajet type banlieue de ville de province. J'ai fait un aller retour Mulhouse Strasbourg sur 4 voies à 11l (aller cool à 100km/h et retour pressé à 130 avec des pointes, disons plus élevées sur les sections désertes).

en revanche je me pose des questions sur la manière d'accélérer. Faut-il accélérer plus longemps et plus doucement, je ne sais pas. en ville, si j'accélère doucement, la conso instantanée reste aux alentours de 20 l avant de se stabiliser à 10/11 à 50 km/h. Donc ne vaut-il mieux pas accélerer un peu plus pour atteindre plus vite le palier (je ne parle pas d'une accélération qui fait rugir le moteur). That's the question... certainement déjà débattue par ailleurs...
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Dernière édition par yannick le Dim 22 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
Je trouve ça plutôt bien comme réflexion, et ton porte-feuille doit apprécier :mrgreen: Ca ne sert à rien d'accélérer pour freiner juste après! On a un petit jeu avec mon père qui consiste a consommer le moins possible quand on prend l'Espace, il nous arrive de consommer jusqu'à 6L sur route et 7L en ville, je trouve ce genre de "challenge" amusant et économique en plus! Mais on évite de le faire trop souvent quand même, de petites accélérations de temps en temps ne dont de mal à personne.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
En effet, idem pour moi.

Je roulais aussi toujours au dessus de 120Km/h (Belgique) sur autoroute et rarement à 50 en ville puis j'en ai eu marre de m'énerver et je me suis dit que j'allais essayé la manière "père de famille" et je suis passé de 6.0L 6.5L à +- 4.5L. c'est dès fois un peu long sur autoroute mais je ne me stresse plus au volant et comme je roule pas beaucoup je ne fais plus qu'un plein par mois au lieu d'un et demi.
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
une ptite question bête cependant...

Quel est l'interet d'acheter une DCI175 pour le conduire à l'éconimie ?
L'économie aurait été plus grande en achetant un DCI150 par exemple ?
+1 tom.
J'ai pas osé demander avant mais je comprend pas non plus pourquoi prendre un gros moteur et avoir peur de consommer après.

Je préféré mon "petit" dci 110 avec lequel je peux monter dans les tours sans me poser de questions.
C'est vrai çà !!


Moi j'aime bien taquiner les 30l en instantané .... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tom59 a écrit:
une ptite question bête cependant...

Quel est l'interet d'acheter une DCI175 pour le conduire à l'éconimie ?
L'économie aurait été plus grande en achetant un DCI150 par exemple ?

Ca sert à déplacer six personnes, un coffre chargé et un coffre de toit sans difficulté :wink: Les dépassements se font sans problème, on est toujours tranquille (même si ce n'est pas 300 ch non plus).
Mais en ville, ça ne sert en effet absolument à rien! Les 130 ch suffiraient amplement. Sur route, c'est un confort supplémentaire. Et c'est agréable de pouvoir accélérer un peu quand tu en as besoin.
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Mar, 2009 11:03
Belle preuve d'application des principes de l'éco-conduite

Pour la question de Tom59, ben on peut s'apercevoir trop tard que la consommation est en fait plus importante que la performance.....sans pour autant changer de voiture: il faut alors changer de conduite

J'ai acheté mon 2,0 essence en connaissance de cause le vendure m'avait annoncé 10L/100 au moins, je tourne à 8,7 à l'ODB), reste que dès que je peux gagner 0,5 l au cent, je ne m'en prive pas ! :-?
yannick a écrit:

en revanche je me pose des questions sur la manière d'accélérer. Faut-il accélérer plus longemps et plus doucement, je ne sais pas. en ville, si j'accélère doucement, la conso instantanée reste aux alentours de 20 l avant de se stabiliser à 10/11 à 50 km/h. Donc ne vaut-il mieux pas accélerer un peu plus pour atteindre plus vite le palier (je ne parle pas d'une accélération qui fait rugir le moteur). That's the question... certainement déjà débattue par ailleurs...


Du moment que tu anticipes bien (c'est à dire, ne pas accélérer fort pour prendre les freins juste derrière), il vaut mieux accélérer assez franchement. Dans ces cas là, tu demandes certes plus de puissance au moteur, mais il te la délivre avec un meilleur rendement et sur un temps plus court. Donc au final, pour acquérir une énergie cinétique donnée, la conversion essence/mouvement aura été plus efficace.
Merci olive_ing, c'était aussi une question que je me posais.
_________________
Grand Espace IV ph2 2.0DCI 175 BVA Alyum Plus, Nov 2007 (TOEP, GPS)
Moi je dirais plutôt le contraire, mais ça dépend aussi du type de véhicule.
Par exemple, imaginez-vous à essayer de pousser avec vos mains un objet roulant qui a beaucoup d'inertie (lourd donc) : je pense que vous vous fatiguerez moins (et que vous dépenserez donc moins d'énergie) à lui faire prendre doucement la vitesse souhaitée plutôt qu'à forcer comme un malade pour lui faire atteindre la même vitesse en moins de temps, non ?
Et je pense que plus le rapport poids/puissance est élevé et plus c'est vrai. Exemple avec ces cas extrêmes : pour une moto digne de ce nom, on peut accélérer fort sans consommer beaucoup plus, alors que pour un poids-lourd chargé, il vaudrait mieux accélérer doucement.
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Jan, 2010 23:01
Il faut rapporter la consommation à la masse à déplacer.. si tu compares une moto et un poids lourd.. il faut que tu fasses une règles de 3 pour bien vérifier que c'est bien le cas..

Un ami en moto m'a fait la même remarque.. en roulant cool, il fait pas mal de km en plus avec un plein..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est clair que sur un gros bébé comme l'Espace 4, on paie vite cher le fait d'avoir des semelles de plomb.

Sur des voitures plus légères/basses, on ressent moins les effets du style de conduite.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Il faut rapporter la consommation à la masse à déplacer.. si tu compares une moto et un poids lourd.. il faut que tu fasses une règles de 3 pour bien vérifier que c'est bien le cas..

Un ami en moto m'a fait la même remarque.. en roulant cool, il fait pas mal de km en plus avec un plein..


Quand je cite le cas de la moto, je ne parle pas des faibles cylindrées dont le rapport poids/puissance est moins favorable (mais je ne sais pas si c'est le cas de celle de ton ami).

J'ai la mienne en tête : j'obtenais à chaque fois une conso moyenne de 5 l/100 (calculée entre deux pleins car elle n'avait pas d'ODB), très peu variable, quelle que soit ma conduite.
Il n'y a que lorsque je roulais un plein entier à des vitesses inavouables (à l'époque où c'était possible facilement :wink: ) ou que je roulais sur circuit que je pouvais monter à près de 6 l/100, ce qui ne représente que +20%.

Ce que je voulais dire au final, c'est qu'un objet roulant qui a peu d'inertie demande peu d'énergie à faire accélérer rapidement.

larry.kubiak a écrit:
C'est clair que sur un gros bébé comme l'Espace 4, on paie vite cher le fait d'avoir des semelles de plomb.

Sur des voitures plus légères/basses, on ressent moins les effets du style de conduite.


C'est exactement ça (dit autrement :D ).
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
RVFR a écrit:

Ce que je voulais dire au final, c'est qu'un objet roulant qui a peu d'inertie demande peu d'énergie à faire accélérer rapidement.

C'est pour ça que dans les années 80 on s'est attaché à faire des autos légères.


RVFR a écrit:

Sur des voitures plus légères/basses, on ressent moins les effets du style de conduite.

et oui +10% de conso sur une auto qui en moyenne réclame 4L ou 12L n'a pas le même effet.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Dernière édition par Robocop91 le Ven 08 Jan, 2010 15:01; édité 1 fois
Robocop91 a écrit:
RVFR a écrit:

Sur des voitures plus légères/basses, on ressent moins les effets du style de conduite.


Eh l'aut' ... il quote RVFR alors que c'est moi qui ait écrit ça :langue: :langue:
Je vais t'attaquer en justice et demander des dommages et intérêts :sifflote: :irony:


:lol2: :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Je me suis trompé, en fluidifiant la citation, tu veux que je fasse un édit :oops:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Non, je demande par contre des excuses publiques et 152.489,32€ de dommages et intérêts :langue: :langue:

(bon allez je suis sympa, je te fais grâce des 32 cents ... mais que cela ne se reproduise pas ::hello_001:: )



Si vous me cherchez... :crazy: :mdr:


(pour les excuses publiques, faire intervenir Ségolène Royal qui adore s'excuser pour les autres, ca ne compte pas hein)
_________________
Le gras, c'est la vie
Punaise, c'est plus cher que le forfait illimité orange sur clé 3G+

Bon arrête de lui pourrir son topic. :mrgreen:

pour économiser, un oeuf sous l'accélérateur. Idem pour le frein car si tu anticipes tes freinages tu dois bien gagner aussi des centilitres.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
pour économiser, un oeuf sous l'accélérateur. Idem pour le frein car si tu anticipes tes freinages tu dois bien gagner aussi des centilitres.


Bien sûr, ça marche aussi pour les décélérations.
Exemple : vous êtes à 130 km/h sur l'autoroute, vous arrivez au péage principal qui est à plusieurs kilomètres, commencez déjà à relâcher progressivement votre pression sur l'accélérateur (en considérant que vous êtes sur du plat) : votre conso instantannée va s'approcher progressivement de 0 l/100 et vous n'avez besoin de freiner que pour stopper le véhicule : vous y gagnez en carburant et en pièces d'usure.
Justement, à ce propos, mon Scenic a 45000 kms actuellement et les 4 pneus sont encore bien loin d'être usés (bon il est vrai que c'est plus facile quand on fait très peu de ville comme moi). Il est possible que j'atteigne les 100000 kms avant de les changer.
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750
Message Ven 08 Jan, 2010 16:01
Au fait, rétrogradez quand même pour profiter du frein moteur sur l'arrivée...
_________________
Scenic II Confort Expression 1.5 dCI 100 (chassis court) de 2005, et accessoirement ancien heureux propriétaire d'un VFR 750


Sauter vers: