Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] fumée blanche,bleue demarrage a froid

Bonjour

j'ai une megane III 1.5 dci 105 cv depuis 1 mois elle totalise 500kms et depuis 1 semaine lorsque je démarre a froid il y a un panache de fumée blanche et bleue qui se dégage du pot.
j'aurais voulu savoir si d'autres proprio de megane III avait ce soucis là aussi.
je pense aller chez renault la semaine prochaine pour voir le problème.
merci a vous pour vos réponse.
PS : j'ai vu ce problème sur laguna III, est ce le même?
j'ai la même depuis 15 jours et 1500 km, pas de fumée bleue au démarrage mais un leger panache noir du à l'augmentation des temps d'injection pendant la phase de démarrage.
ça dure une fraction de seconde, après no fumée.
dans ton cas, est ce que ça dure ou est ce simplement la première seconde?
non ça ne dure pas c'est juste la 1er seconde et a chaud ça le fait pas :pense:
pour ma part pas de fumée noire
Dernière édition par cat62 le Ven 10 Avr, 2009 14:04; édité 1 fois
le niveau d'huile ne bouge pas ? En general le bleu c'est pas bon signe c'est que de l'huile passe par quelque part...
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
cat62 a écrit:
non ça ne dure pas c'est juste la 1er seconde et a chaud ça le fait pas :pense:
pour ma part pas de fumée noire


Moi ce n'est pas un 1.5l dCi, mais le 2.0l dCi et comme toi celui ci fume au démarrage et seulement moteur froid et quelque soit la température extérieur !

Cela fait presque 1 ans que ma voiture fume au démarrage, maintenant elle totalise 19500 Km j'ai été obligé de faire un complement d'huile entre deux car j'ai eu une alerte sur l'ODB, mais comme cela reste dans les normes constructeurs.

Sinon pour la fumée, soit disant que l'on devait me recontacter s'il y'avait des nouvelles du technocentre, mais à ce jour pas un courrier ou un coup de téléphone !

Comme j'arrive à la date des 1 an, je vais devoir la porté pour faire la révision, je vais remettre le sujet sur le tapis.
Citation:
le niveau d'huile ne bouge pas ? En général le bleu c'est pas bon signe c'est que de l'huile passe par quelque part..

non j'ai vérifie le niveau ce matin , je suis au maxi sur la jauge même et également avec l odb.
D'autre proprio de 1.5 dci sur ce forum ?
pour ma part je vais chez renault mardi prochain. pas normal pour une voiture neuve
cat62 a écrit:
pas normal pour une voiture neuve

Justement. Lorsqu'une voiture est neuve il peut ce passé quelques phénomènes qui peuvent paraitre étrange. Faut que tout ce mette en place :wink:
J'ai aussi ce problème de fumée bleue à froid depuis que je l'ai, et en plus ça pue, et elle a maintenant 10500kms.
Je vais voir avec mon concess la semaine prochaine pour ce problème et pour les autres.
C'est dans l'ensemble une bonne voiture mais il y a quelques détails qui gonflent.
Tiens puisque j'y suis quelqu'un ressent aussi un claquement dans le train avant sur un dos d'âne type supermarché ou route un peu dégradée ?
oui je sais bien que ça doit se mettre en place mais c'est quand même bizarre :( .
pour info ça pue aussi.
par contre je n'ai pas de claquement dans le train avant si dos d'âne.
sinon dans l'ensemble c'est vrai que c'est une bonne voiture. intérieur très bien , tenue de route aussi , le 105 cv fonctionne bien mais bon je suis en rodage, on verra vraiment par la suite
Umberto_Ma a écrit:
C'est dans l'ensemble une bonne voiture mais il y a quelques détails qui gonflent.

C'est bien pour cela quil ne faut jamais un véhicule lorsquil vient de sortir. Faut toujours au moins attendre 1 an...
Ma Megane III DCI 105ch a 1300km, fume et sans le gaz oil au demarrage a froid.. (c'est trop tôt pour savoir si elle consomme de l'huile).

Je pensais que la durée du préchauffage des bougies était en cause... et que peut être c'était reglable...
J'ai posé la question sur le site "Service client" de Renault, mais ils me renvoient vers mon consessionnaire...

A ceux qui ont parlé de ce pb à leur garagiste, qu'elle est leur réponse ?...

Merci
_________________
Megane III Dynamique DCI 105ch d'octobre 2009
Morex a écrit:

C'est bien pour cela quil ne faut jamais un véhicule lorsquil vient de sortir. Faut toujours au moins attendre 1 an...


Moi maintenant, j'attends la phase II :cool:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
j'ai exactement le même phénomène, même modèle de Megane 3 et 5 000 km (je viens de l'avoir d'occas) : démarrage à froid = panache de fumée qui pue/bleue/blanche puis plus rien.

Démarrage à chaud nickel;

Peut être est-ce un résidu d'huile qui est ejecté?

enfin bon je vois le concessionnaire cet apres midi pour la révision gratuite je vais poser la question car ca m'inquiete quand meme.
ya pas de soucis a avoir c'est tout a fait normal a froid surtout sur le 1500 dci
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Le concessionnaire m'a dit la même chose mais bon, ca me donne pas l'explication, moi je trouve ca bizzare quand même :(
c'est garantie, mais sincerement ya rien d'alarmant c'est tout a fait normal
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
une voiture neuve qui lache un nuage bleu au démarrage c'est tout sauf "normal". J'ai pas acheté un J9 quand même :/

Ou alors c'est l'astuce des voitures "vertes" de renault ? Retenir tout le CO2 et le relacher d'un coup au démarrage ? Parceque je vous dis pas l'odeur du nuage et la discretion....
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 03 Jan, 2010 14:01
Pour ta culture personnel le CO2 est inodore et incolore :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 03 Jan, 2010 20:01
jpmeg44 a écrit:
Ma Megane III DCI 105ch a 1300km, fume et sans le gaz oil au demarrage a froid..


ça marche mieux avec du gazole dans le réservoir :lol2:

:$ Désolé pour la boutade, c'était trop tentant :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
à ce que je lis je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Devant le refus de Renault de reconnaitre le défaut, j'ai été obligé de prendre un expert et de les assigner à une contre expertise.
le RDV à été fixé au 19 mars.
Que choisir fait un appel à temoins n'hésitez pas à vous inscrire et à donner vos appréciations.
Voici la photo prise par l'expert
selon Renault le véhicule est conforme au cahier des charges du constructeur. clic pour agrandir
Bah quoi :?: La Mégane III à le même cahier des charge que les camions Berlier des années 60 :mrgreen: :mrgreen:
Eh oui!!!!!
selon mon concessionnaire le groupe DUVERNEY
ma mégane est conforme au cahier des charges du constructeur.
une expertise a eu lieu,cette photo provient du constat qu'a fait l'expert compte tenu qu'il ne veut pas tenir compte du problème, même Renault service clientèle fait la sourde oreille.
contre expertise dans 3 semaines
affaire à suivre.
Routard
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 28 Fev, 2010 21:02
Messages provenant d'un topic doublon verrouillé afin de ne pas disperser l'info!

ROUTARD a écrit:
Renault vient de mettre en place sa nouvelle norme antipollution pour répondre aux exigences prisent au grenelle de l'environnement
voici une photo d'expert la mégane 105 dci est soit disant conforme au cahier des charges du constructeur (NEUVE MOINS DE 1000KMS COMPTEUR)
A vous de juger
Renault ne veut pas reconnaitre de disfonctionnements
La justice donnera la réponse !!!!!! clic pour agrandir


romeo a écrit:
bonjour j aimerais bien acheter une megane 3 coupé mais après avoir lus votre forum j etais pret a l achete hier je ne sais plus que faire maintenant pouvez vous me conseiller merci d avance a bientot


ROUTARD a écrit:
Bonjour,
la 1ere des choses est d'éviter le 105dci
ensuite avant de signer le chèque, mettez votre véhicule en marche le matin quand la T° est fraiche et que le vèhicule est froid, écoutez si elle ne tourne pas sur 3 cylindres et si elle ne fume pas si besoin faites vous assister par un ami qui connait la mécanique.
Cela fait beaucoup de chose a contrôler pour un véhicule neuf sous garantie, c'est à croire qu'il faut se méfier d'un neuf comme d'un occasion.Sachant que Renault ne veut pas assumer ses responsabilités une fois que vous avez fait le chèque, un conseil "EVITER RENAULT"
Pour ma part, j'ai eu de nombreuses marques dans ma vie, mais je n'ai jamais eu une, qui comme Renault refusait de reconnaitre la possibilité qu'une voiture ai un problème.
Routard


rpm91 a écrit:
:pense:
Bonjour et bienvenue, routard.

Les conditions d'utilisation que tu décris (T° fraîche + moteur froid) font que le véhicule émet un important nuage de vapeur d'eau en roulant pendant les 1ères minutes: n'est-ce pas tout simplement ce qui te gêne?


Morex a écrit:
Vu la fumée qui ce dégage de l'échappement, à mon avis ce n'est pas de la vapeur qui en sort...
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
cette voiture a visiblement un soucis, les autres Mégane ne font pas ça.

Va voir un autre garage Renault.
J'ai déjà rencontré 2 autres propriètaires qui ont de la fumée blanche au démarrage et qui ne s'en était pas aperçu.
je ne pense pas que ce soit à toute la gamme, mais la mienne a un problème certain, relevé par expert mon garagiste ne sait pas quelle solution me donner du fait qu'au banc tout est bon et même Renault ne sait pas.Ils refusent d'approfondir les recherches de panne du fait qu'au banc tout est bon.
Au début elle "boitait" pendant 30sec mais en ce moment du fait que les kms s'additionnent au compteur, elle le fait pendant au moins 5 minutes.
Le service clientele Renault ayant Fait la sourde oreille, j'ai été obligé de la faire expertiser pour arriver à prouver le disfonctionnement.
Je ne trouve pas normal qu'un constructeur agisse de cette manière avec une voiture neuve sous garantie.
J'appelle cela de la mauvaise foi, de la négligence et surtout prendre les clients pour des "C...."
Etre obligé d'engager des frais alors qu'une garantie est en cours est tout à fait inconcevable pour une marque comme Renault.
J'invite tous ceux qui ont des soucis de ne pas lâcher l'affaire.
allez sur "quechoisir" il font une enquête de satisfaction sur la Megane.
Bon courage à ceux qui veulent encore tanter l'aventure avec Renault,
moi je viens de donner, ce sera la dernière fois.
Routard
Ma voiture sort du garage (pour un autre problème) mais au passage mon concessionnaire a procédé à un réglage de l'injection (une "reprogrammation", apparemment une mise à jour Renault) : bilan quasi plus aucune fumée blanche au démarrage à froid! Et en plus le moteur tourne mieux a bas régime, car j'avais en plus comme un "trou" à l'accélération (j'appuie et il se passe un certain temps avant que ca accélère vraiment) mais là c'est nickel!

j'espère que ca aidera ceux qui ont ce problème de fumée car moi c'est réglé (edit : enfin pas complétement, ce matin 3° dehors, un très léger tout petit nuage blanc, rien a voir avec avant où j'avais un enorme nuage blanc pendant 1 a 2 sec.)
Dernière édition par mid491 le Lun 05 Avr, 2010 08:04; édité 2 fois
Avec l'aide de l'expert j'ai réussi à ce que le concessionnaire accepte de
rentrer le véhicule pour réparation.il rentre dans 2 jours donc verdict d'ici
fin de semaine.
pour ce qui est de la fumée blanche, je persiste à dire que ce n'est pas normal. si tous le possesseurs de ce type de véhicule, avaient le courage d'engager comme moi une procèdure, on n'en serait pas là!!!!!
se résigner à avoir une poubelle neuve dans son garage, non merci!!!!
qu'en sera t-il quand vous aurez 150M kms au compteur et qu'on vous dira qu'il faut changer ceci ou cela, que c'est de l'usure et donc pas sous garantie?????
Routard
ROUTARD a écrit:
Avec l'aide de l'expert j'ai réussi à ce que le concessionnaire accepte de
rentrer le véhicule pour réparation.il rentre dans 2 jours donc verdict d'ici
fin de semaine.
pour ce qui est de la fumée blanche, je persiste à dire que ce n'est pas normal. si tous le possesseurs de ce type de véhicule, avaient le courage d'engager comme moi une procèdure, on n'en serait pas là!!!!!
se résigner à avoir une poubelle neuve dans son garage, non merci!!!!
qu'en sera t-il quand vous aurez 150M kms au compteur et qu'on vous dira qu'il faut changer ceci ou cela, que c'est de l'usure et donc pas sous garantie?????
Routard


Pour le savoir il faudrait déjà que le moteur tienne aussi longtemps, sur mon ancienne mégane II mon 1.5L dci n'a pas dépassé les 110 000 kms (pompe injection HS et limaille dans le circuit carburant)........
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
ma mégane est quand même sortie du garage après 3 jours d'immobilisation. RESULTAT: ils n'ont pas trouvé la solution et ne savent pas la réparer.
ils vont déplacer un ingenieur de Paris pour essayer de trouver le défaut qui devient récurrent.
VIVE RENAULT
BON COURAGE A VOUS AUTRES
ROUTARD
Message Mar 09 Nov, 2010 22:11
Bonsoir,

J'ai depuis 1an jour pour jour une megane III 1.5l dci 105ch, j'ai donc passé un hiver et un été entier avec une merveille jusque la depuis 2mois, j'ai une grosse odeur de gaz d'echappement dans l'habitacle au demarrage lorsque la voiture est arreté plus d'1h.

J'ai donc obtenue une date pour un rdv chez le concessionnaire renault et la surprise !!! "je ne peux pas prendre votre vehicule, vous l'imobiliser pour rien, il n'y a rien à faire c'est normal" voila ce qu'on m'a repondu.

J'ai cette voiture depuis un an et la bop d'un coup on me dit c'est normal votre voiture au bout de 10mois elle sent le s gaz d'echappement. Je sais pas ils veulent nous tuer ou quoi?!

Avez vous des réponses à mon problème? Y a -t-il des gens qui on eu le meme soucis? Qu'elle etait les solutions?


Sauter vers: