Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Certaines vitesses impossible à passer - DCI 110ch [Réglé]

Bonjour,

Je viens d'acquérir auprès d'un garage une Laguna 2 expression DCI 110ch qui date de décembre 2002. Elle a 110 000km au compteur.

Je suis allé la chercher vendredi 27 novembre 2009 en fin d'après midi.
Sur la route aucun problème.
Le lendemain, en allant à une trentaine de kilomètres de distance, la 1ère accrochée de temps en temps.
Et aujourd'hui, dimanche 29 novembre, impossible de passer la première, ni la seconde, et très difficile de mettre la marche arrière. Parfois la cinquième et la sixième ne passent pas non plus. En clair, seules les 3ème et 4ème vitesses ne posent pas de problème.

J'ai pu trouver sur ce forum que dans certain cas cela pouvait venir de la goupille de commande à câble, de l'eau dans l'huile de boite... voir plus sérieux! Mais je ne sais pas si, au vu de ce que je rencontre, je suis dans le même cas que les sujets que j'ai pu lire.

En précision : que ce soit à chaud ou à froid, moteur éteint ou non les problèmes sont les mêmes.

Bien évidemment je compte aller voir le garagiste dès demain.
Etant inquiet, et n'ayant pas de connaissance très évoluée en automobile, certains d'entre vous pourront me dire d'où pourrait venir le problème.

Merci d'avance de vos réponses.
Dernière édition par Transam le Dim 29 Nov, 2009 15:11; édité 2 fois
Bonjour,

Tes recherches t'ont mené tout droit vers cette goupille de la commande. Il faut commencer par là. Habituellement sur cette boîte c'est la 3 qui demande de la délicatesse pour être engagée sans la faire craquer.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je viens d'aller faire un tour avec la Laguna.

Je viens de me rendre compte que pour passer la première et la deuxième, il fallait que je tire la bague qui sert normalement à passer la marche arrière.

Et pour passer la marche arrière, il faut que je force un peu plus latéralement vers mon côté pour la mettre, sinon c'est la 1ère qui s'enclenche.

Pour passer la 5ème ou la 6ème je dois pousser également un peu plus latéralement vers le côté passager pour les passer.


Si je tente de passer les vitesses normalement, je ne vais que sur les 3ème et 4ème.

y'a comme un décalage on dirait. De quoi cela pourrait venir?
on dirait que la commande par câble est déréglée.

J'avais fait un petit tuto pour la régler, malheureusement les photos sont perdues.

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-3eme-vitess..6894-72.html#p146392

Mais c'est t'aider à l'aveuglette.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci beaucoup pour ton aide robocop91.

Je n'ai récupéré le véhicule que depuis 2 jours et déjà des problèmes.
J'irai voir le garage demain afin qu'il règle ça. Je pense qu'il s'agit ici d'un vice caché.

De toute façon je ne pourrai pas le faire moi même puisqu'à part vérifier le niveau d'huile moteur et remplir le liquide lave glace, mes connaissances ne vont pas au delà...

Merci encore.
N'oublies de venir nous dire ce qu'à fait ton mécanicien.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Pas de problème je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2009 08:11
Le fait que la commande soit déréglée (ce que tes symptômes indiquent, je te le confirme) peut provenir d'une intervention récente sur la boite ou l'embrayage: essaye d'obtenir l'historique.

Si pas d'infos disponible, perso, je ferais annuler la vente.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Suite et fin de l'histoire :

Le garage où j'ai acheté le véhicule est fermé le lundi.
Comme j'ai pris mon lundi matin en RTT il me fallait la Laguna pour cet après-midi.

Je suis allé voir plusieurs garages Renault afin de savoir lequel pouvait régler mon problème le matin même.
Pour tous, uniquement des disponibilités le lendemain! Ce qui ne m'arrangeait pas.

Mais ce qui m'a le plus frappé c'est que pour la même prestation, après quelques explications de mon problème et après un rapide coup d'oeil d'un mecano, les prix proposés étaient très différents, allant de 50 à 100 euros.

Finalement je suis allé au garage Total de mon village qui m'a pris de suite, et a réglé mon problème rapidement. C'était simplement un câble qui avait sauté. Maintenant les vitesses passent sans problème, et sans accrochage, et ça m'a coûté 15 euros.
Donc le problème de commande.

15€, c'est bien.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
ça aura été de courte durée. Après une journée le même problème réapparait de nouveau! Est-ce que quelqu'un peut me dire où est ce câble qui saute afin que je puisse voir si je peux le remettre moi même? Et forcément étant donné que ça ne tient qu'une journée il doit y avoir un autre problème...
Il semblerait que ce soit le câble qui est fatigué, donc à changer. Ce qui sera fait gratuitement mardi auprès du garage auquel j'ai acheté le véhicule.
résolu ?
Je suis allé chercher le véhicule jeudi dernier. D'après ce qu'ils m'ont dit ce serait un galet fatigué qui ferait sauter le cable. Ils l'ont donc changé. Pas de problème depuis, mais il faudrait que je conduise un peu plus le véhicule afin de voir si ça dure dans le temps. Je verrai la semaine prochaine puisque j'utiliserai la laguna pour aller bosser.
Finalement tout serait lié à un problème d'embrayage.

Depuis le week end dernier j'ai l'embrayage qui patine au delà des 2000tr/min.

Ca me l'avait déjà fait une ou 2 fois avant, mais je pensais que c'était moi qui avait dû garder mon pied légèrement appuyé sur la pédale d'embrayage par mégarde.

Les vitesses qui accrochent et le câble qui parfois saute serait le résultat d'une languette tordue sur le disque d'embrayage.
Et maintenant l'embrayage qui patine.

Par chance j'ai l'occasion de croiser sur mon lieu de travail un expert automobile qui passe par là de temps en temps, et qui pu regarder vite fait ma voiture et m'expliquer un peu tout ça. il m'a fait remarquer que le garage n'a pas résolu le câble qui saute mais plutôt masquer le problème puisqu'il a simplement mis un serre câble en plastique noir afin de serrer le tout et d'éviter que ça ne saute de nouveau.

Le fait d'empêcher le câble de sauter fait que ça a forcé dessus. Cela a-t-il pu user prématurément le disque d'embrayage?
salut un petit conseil change tout kit embrayage, emeteur, recepteur normalement ya plus de probleme aprés (mise a part la BV)
c'est a quel garage que tu las acheter c'est pas un agent renault? qui va te vendre une m... comme sa
c'est pas normal tous sa !!!
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Salut Mecano-Renault
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas acheté ce véhicule dans un garage Renault, mais chez un professionnel qui ne vend que de l'occasion.

J'avais pu lire sur Internet que l'embrayage était une pièce d'usure et donc je ne pouvais pas le faire passer dans ma garantie MAPFRE Premium ou en vice caché.

Mais pourtant ils m'ont repris le véhicule hier pour changer le kit embrayage (sans aucun frais de ma part).

Est-ce le fait que je leur ai dit qu'un expert automobile avait jeter un oeil sur mon véhicule qui les a fait réagir, ou alors est-ce que ce sont des personnes honnêtes qui sont eux même surpris par ces problèmes sur le véhicule qu'ils m'ont vendu... dans tous les cas je vous tiendrai au courant de mon cas.
oui sa serait bien
un debut d'usure d'embrayage le garage aurait dut le remarquer rien que pour la satisfaction du client il l'aurait changer avant la livraison sa aurait ete encore mieux

perso j'aime pas avoir des retours aprés une voiture livré c'est pas bon pr la reputation

aprés j'espere pour toi que tu n'aurat rien d'autre comme panne
bonne journez a toi
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Le garage ma appelé pour me dire que la durite du turbo était fêlée. Oui c'est bien de la remplacer, mais en quoi ça concerne le compteur qui s'envole et l'embrayage qui patine dès que j'arrive à 2000 tr/min?

Est-ce qu'une durite fendue ferait envoler le compte tour soudainement faisant penser à un embrayage qui patine alors qu'il n'en est rien?
sa fait une legere impression qui s'emballe

c'est normal la durite ne fait plus sont role de conduit d'air mais elle aspire de l'air exterieur

donc sa peut donner cette impression

ton échangeur a rien ? ta pas un sifflement une fois monter dans les tour
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Pour l'échangeur il semble qu'il na rien. Une fois monté dans les tours je n'ai jamais entendu le moindre sifflement. Je suis censé récupérer mon véhicule demain après-midi. Je verrai bien ce que ça donne. Dans tous les cas je commence à saturer. Depuis que j'ai la Laguna, je passe plus de temps à l'amener en réparation qu'à la conduire.
c'est laguna II c'est la renault a eviter elle eu tout les problemes !!!
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Oui je vois ça. Une fois remis en état, il vaut mieux que je la revende au plus vite si je ne veux pas me ruiner!
oui en esperant que tu en tire un bon petit prix c'est pas facile a revendre

en plus tout le monde connait se forum ^^ donc encore plus difficile !!
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
C'était une pièce entre la durite et le moteur qui était fêlée. Elle a été changée. J'ai conduit le véhicule sur 60km. Plus aucun problème.

Je ne pense pas que le garage ai essayé de me vendre une voiture en mauvais état puisqu'à chaque problème la Laguna a été reprise de suite afin de trouver ce qui n'allait pas. De plus après avoir contacter l'ancien proprio (que j'ai pu retrouver grâce à l'ancienne carte grise), il m'a affirmé ne pas avoir eu le moindre problème et a toujours fait les révisions en temps et en heure chez Renault.

J'espère qu'il n y aura pas d'ennui futur, du moins pendant le temps que je garde cette voiture.

Merci à tous pour votre aide.
Pour résumer,
le souci de passage des vitesses a été résolu par le remplacement de l'embrayage ?

A+
apparement oui plus de nouvelle ?
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Message Jeu 24 Dec, 2009 19:12
Oups j'ai oublié le principal : parler de l'origine du problème de passage de vitesse :lol2:
Je n'ai pas de connaissance technique, mais je vais tenter de m'expliquer clairement : quand on ouvre le capot, dur la droite du moteur et à gauche de la batterie, il y a une pièce en plastique jaune (en 2 morceaux). C'est à cet endroit que le cable sautait et je ne pouvais donc plus passer les vitesses. Il y'avait une sorte de clip en métal pour tenir les 2 morceaux qui avait disparu. Il a juste fallu le remplacer.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous


Sauter vers: