Accueil / Généralités / News

Les nouveaux Diesel 2006/2008 préparés par BOSCH

Citation:



Voici les projets 2006/2008 préparés par Bosch,le développement du diesel n'est pas terminé.


Injection par rampe commune

Bosch prépare la nouvelle génération

14/06/2004 13:40 - "Grâce aux systèmes d'injection à haute pression de type Unit Injector -encore appelé injecteur-pompe— et les trois générations de Common Rail, nous avons établi par une série d'innovations successives des références dans le domaine" a déclaré le Dr. Ulrich Dohle, Président du Directoire Systèmes diesel de Bosch.

L'entreprise allemande ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'elle annonce aujourd'hui travailler aux deux prochaines générations de son système d'injection de gazole par rampe commune.

Fin 2006, Bosch présentera la 3ème génération de "Common Rail" avec une pression portée à 1.800 bars au lieu de 1.600 actuellement. A la clé, des moteurs diesel encore plus propres et plus performants.

"Pour la 4ème génération de Common Rail nous développons actuellement de nouveaux concepts avec "un injecteur coaxial à géométrie variable" et un "amplificateur de pression" poursuit Mr. Dohle.

L'injecteur coaxial à géométrie variable se distingue par le nombre, la disposition, le diamètre et la forme des trous d'injection. Un actionneur piézoélectrique commande deux aiguilles d'injecteurs coaxiales qui coulissent l'une dans l'autre et libère séparément deux rangées de trous d'injection superposées.

La première rangée munie de petits trous injecte de faibles quantités de carburant au début de la combustion, générant ainsi une loi de combustion souple et un bruit de combustion faible. La deuxième rangée de trous de plus gros diamètre commute à pleine charge pour les débits élevés. "Dans le cas idéal, on peut avec l'injecteur coaxial à géométrie variable renoncer à la préinjection, quels que soient le régime et la charge et réduire ainsi davantage les émissions de particules" indique Mr. Dohle.

L'autre concept de Common Rail étudié actuellement chez Bosch repose sur l'amplification de pression et pourrait démarrer en série en 2008. Dans ce concept, la pompe haute pression génère une pression faible par exemple 1.350 bars, dans l'accumulateur - la rampe. Le carburant est ensuite amené aux injecteurs où la pression d'injection est amplifiée hydrauliquement à plus de 2.200 bars. Le carburant est ainsi pulvérisé encore plus finement, il se mélange mieux à l'air et brûle plus proprement et plus puissamment.
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 30 Juin, 2004 19:06
ça commence à causer la pression, 2200bars!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
C'est les fabricants de pistons qui vont devoir innover en même temps car bientôt ils vont percer les têtes rien qu'avec l'injection :lol:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Les protos qui roule avec des pression de 2 000 bars et plus c est pas nouveau, par contre pour la mise en production c est une autre paire de manche :?
lololapin a écrit:
C'est les fabricants de pistons qui vont devoir innover en même temps car bientôt ils vont percer les têtes rien qu'avec l'injection :lol:


2000 bars de pression à l'injection ne veut pas dire l'équivalent sur la tête du piston.

Une pression est une force appliquée sur une surface, il faut donc considérer la surface de passage à l'injecteur qui est très petite, d'où la "facilité" physique (mais pas mécanique) d'augmenter la pression pour affiner le jet de combustible.

Dès qu'on arrive dans le cylindre, la perte de charge diminue considérablement et la pression diminue dans les mêmes proportions.
un peu comme lorsqu'on tire la soupape de la cocotte-minute à 2 bars, ça ne met pas la cuisine en pression... :wink:

Par contre, la pulvérisation de + en + rationnelle induit une combustion de + en + énergétique du mazout que le piston doit supporter... :(
C'est surtout les boites de vitesse qui vont en prendre plein les dents et, à ce niveau là, Renault à du pain sur la planche. La barre des 350, voir 400Nm sera bientôt à porté d'un bon petit 2 litres diesel 8)

Quand on se souviens des premiers VW Tdi 1900/90Ch qui tappaient à peine 200Nm.

La puissance n'aura fait "que" +30-40%, par contre le couple lui, il double :shock:
Apache02 a écrit:
Quand on se souviens des premiers VW Tdi 1900/90Ch qui tappaient à peine 200Nm.


Eh oui les technologies change et en plus elles evolues!
Morex a écrit:
Apache02 a écrit:
Quand on se souviens des premiers VW Tdi 1900/90Ch qui tappaient à peine 200Nm.


Eh oui les technologies change et en plus elles evolues!


faudra le dire à Renault et même à Peugeot.

Renault doit vachement limiter son 1.5dCi en config 100Ch, le 2.2dCi est aussi touché, dans une moindre mesure
Peugeot doit brider son 1.4HDi en config 70Ch

Dans les 2 cas, suite à une boite trop limitée :(

Ca doit être franchement ralant pour la section R&D moteur :evil:
Frustation quand tu nous tiens.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2004 10:07
Ils vont tous vite réagir les constructeurs ça va chauffer !!!
Et il va y avoir de la pression en tout cas
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2004 11:07
DoC_jule78 a écrit:
Et il va y avoir de la pression en tout cas

Jolie jeu de mots DoC :D
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2004 11:07
G po du tout fait exprès :roll:
En meme temps le down sizing sur les essences semble techniquement et financiermement très prometteur, vous oubliez le sur-cout necessaire à faire progresser ces mecaniques. Si on enleve l'element clef de l'equation qui est le pognon , on roule bien entendu tous en fusée.:)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Juil, 2004 14:07
C'est pas le nouveau truc des PSA avec la C3 dont tu parles ?
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 06:07
En tout cas c' est trés bien que Bosch travaille sur les évolutions des injections surtout que en 2009 la norme Euro 5 va être une sacrée marche a monter , mais dans un même temps ils pourraient aussi travailler sur la fiabilité de leur produits.
Injecteur à double aiguilles 2 200 bars trés bien mais si ceux d' aujourd'hui pouvaient déjà résister convenablement aux 1 300 bars cela serait aussi une bonne chose.
Le nombre d' injecteurs et de pompe HP remplacées et encore impréssionnant et visiblement la fiabilité est loin d' être au rendez vous .
Alors je me pose la question si ils n' arrivent pas à fiabiliser les tout simples électro-injecteurs 1 300 bars arriveront ils à maitriser les piezzo-électriques double aiguilles à 2 200 bars ???????????????????
C'est pas que PSA: 1 moulin 2.0lt offrant la souplesse et la puissance d'un 2.5l pour les conso d'un 2l, ça te dis rien ?
Tous les 16v en font egalement partie:
1992 Clio 1.4 75cv (1.7l 92cv).
2000 Clio 1.4 16v 98cv.
200? 1.4 16v 120cv. Le tout bienen tendu en maitenant, voire diminuant la conso
qui dit mieux ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Apache02 a écrit:
C'est surtout les boites de vitesse qui vont en prendre plein les dents et, à ce niveau là, Renault à du pain sur la planche. La barre des 350, voir 400Nm sera bientôt à porté d'un bon petit 2 litres diesel 8)


Je ne comprends pas que PSA et Renault aient encore ce genre de problème. Les allemands fabriquent des embrayages et des boites capables de passer 60 ou 80 N.m ... ont devrait donc arriver sans problème à passer 30 ou 40 N.m.
Renault et PSA devraient peut-être s'associer à ZF ou Getrag qui fabriquent tout ça très bien depuis des lustres pour Porsche et autres Brabus ...
C'est le probleme d'un généraliste, qui ne peut pas investir et rivaliser avec un specialiste. Les Gazouts actuels atteignent aujourd'hui des couples voisins des autos d'execptions d'il y a quelques années. Le tout avec des volumes et des interets economiques de la grande serie. Logique qu'il y ait des difficultés d'adaptation. A mons que tout les pocesseurs de gazoil à venir soit pret à debourser le surplus qu'impose de travailler avec un specialiste. Et meme les specialistes morflent. Le ML semble avoir par ex des soucis d'embrayages. ( tiens j'ai enetendu parler de pb similaires sur certaines RONO ;))
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 10:07
G mal compris je pensais que tu parlais d'autre chose... du système Stop & Start en locurence...
DoC_jule78 a écrit:
G mal compris je pensais que tu parlais d'autre chose... du système Stop & Start en locurence...
kesako comme bestiole ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 12:07
C'est à un feu rouge tout se coupe et il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour redémarer...
Et l'interet est de ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Spog a écrit:
Renault et PSA devraient peut-être s'associer à ZF ou Getrag qui fabriquent tout ça très bien depuis des lustres pour Porsche et autres Brabus ...


C'est malin, pour le prix de la BVA de chez Brabus, tu as une petite Clio .... complète :?

Pas besoin de parler de boites de 700 ou 800Nm (et pas 70 ou 80 :roll: ), il suffirait qu'ils s'allient à VW. Mais pas con, s'ils le font, ce sera pas pour rien, c'est bien la combinaison d'un moteur très très coupleux et d'une boite de vitesse qui le support qui fait que VW est encore (de moins en moins, il faut le dire) l'as des TDi et autres HDi

Peugeot 1.4HDi = 70Ch / 15.2mKg à 1750 tr/min
VW 1.4TDi = 75Ch / 19.9mKg à 2200 tr/min

les reprises 80/120 sont meilleures en 5ème chez VW que chez Renault en 4ème, on se demande bien pourquoi :wink:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 17:07
L'intérêt est de baisser la consommation...
Pas sur, quand tu connais le bilan energetique pour redemarrer un moteur thermique. Ca ne peut qu'etre interessant avec l'aide de moteur auxiliaires ( HONDA/TOY ).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Apache02 a écrit:
il suffirait qu'ils s'allient à VW.


Sur les R19 la boite auto etait d origine V.A.G donc pourquoi pas s allier ou acheter les boites chez les constructeurs Germaniques?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 22:07
Si si il y a une baisse de conso évalué à 15%
Message Sam 03 Juil, 2004 12:07
Morex a écrit:
Apache02 a écrit:
il suffirait qu'ils s'allient à VW.


Sur les R19 la boite auto etait d origine V.A.G donc pourquoi pas s allier ou acheter les boites chez les constructeurs Germaniques?


C'est pas tout à fait vrai, Renault et Volkswagen avait une société comune qui fabriquait des boites autos. La j'ai un trou mais je vais me rappeller du nom de la société!
_________________
C576
F8Q*730 Powered
:idea: Borg Warner
Message Sam 03 Juil, 2004 14:07
oll a écrit:
C'est pas tout à fait vrai


Surment Oll! Pourquoi toutes les pieces etaient siglees V.A.G qui laisse penser que c est une boite des vitesse 100% Volkswagen.

Enfin sa n est pas trop le sujet du topic!


Sauter vers: