Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Montée soudaine régime moteur et manque de puissance en 1ère [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui n'arrive que de temps en temps. Mais il s'agit peut-être d'un début de quelque chose de plus grave.

Lorsque j'accélère, une fois arrivé vers les 2000 tr/min, le régime moteur monte d'un coup jusqu'au 3000 tr/min (ça doit certainement aller au delà mais lorsque ça arrive je lâche l'accélérateur). Un peu comme si que j'appuyais sur l'accélérateur en étant d'un coup au point mort.
Ce matin ça me l'a fait une nouvelle fois, en 3ème et 4ème lorsque j'étais sur une route en légère montée. Le problème pourrait-il venir d'un embrayage fatigué?

Autre problème, je ne sais pas si c'est lié : je trouve que la première commence à manquer de puissance lors d'accélération. Par contre je remarque rien pour les autres vitesses.

Merci d'avance pour m'éclaircir sur ces symptômes.
ca ressemble a un embrayage qui patine : tu le vois surtout sur les rapports élevés car c'est là que tu passes le plus de couple.
Pour un rapport de boite donné, le regime moteur est lié à la vitesse du vehicule.
Autrement dit, si l'aiguille du compte tour s'envole et la vitesse du vehicule n'augmente pas, c'est souvent le cas quand l'embrayage patine
Merci pour vos réponses.
Cela voudrait dire qu'il y a de fortes chances pour que je sois bon à changer le kit embrayage?

MAJ 13h19 : Je viens de prendre mon véhicule ce midi. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je passe la 3ème et la 4ème et que j'arrive au dessus des 2000 tr/min, j'ai le moteur qui monte d'un coup dans les tours, que ce soit en montée ou sur du plat pas de différence.

Comme mentionné dans mon premier post, cela ne m'arrivait de temps en temps uniquement parce que la majorité du temps je change de rapport avant de dépasser les 2000 tr/min. donc je ne m'en rendait pas compte.
Dernière édition par Cedrycke le Lun 14 Dec, 2009 13:12; édité 2 fois
Bonsoir,
J'avais le même problème qui a été réglé par le remplacement de l'embrayage. Le remplacement est assez couteux envioron 800€ car il nécessite une dépose/repose de la boîte de vitesses.
Le garage m'a appelé pour me dire que c'est la durite de turbo qui est fêlée. En quoi une durite fendue provoquerait une envolée du compteur dès les 2000 tr/min et faisant penser à un embrayage qui patine? Cela est-il possible?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Dec, 2009 18:12
+1 pour l'embrayage a priori
ça patine en particulier en 3 4 5 6 normalement, et à partir de 2000 tr parce que le couple devient disponible une fois le turbo lancé

Pour que le moteur accélère sans que la voiture change d'allure, çà ne peut être que l'embrayage (mais çà n'empêche pas qu'une durit fêlée pose souci en plus :-/ )

Tu ne laisse pas ton pied sur la pédale d'embrayage?
Dans ce cas, tu aggraves le patinage, et si le garagiste a fait le test sans toucher à la pédale, il n'aura rien ressenti
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui c'est tout à fait ça. Ca patine en 3, 4, 5 et 6ème à partir de 2000 tr/min, j'entends le régime moteur qui monte d'un coup et je peux voir le compte tour qui 'senvole.
Non je ne laisse pas mon pied sur l'embrayage. Par contre ça ne le fait pas à froid. uniquement après avoir roulé quelques kilomètres.
Dernière édition par Cedrycke le Jeu 17 Dec, 2009 20:12; édité 1 fois
Message Ven 18 Dec, 2009 19:12
Ce n'était pas la durite du turbo en elle même qui était fêlée, mais une sorte de petite pièce apparemment entre la durite et le moteur. ça a été changé et maintenant tout marche sans problème.
Merci pour votre aide. En espérant ne pas avoir d'autres ennuis avec ce véhicule par la suite.


Sauter vers: