Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Consommation et fuite d'huile anormale?!

Bonjour à tous,

Voila ma lag 2 phase 2 dci 120 approche les 78000 kms. Mais depuis environ les 68000 kms elle se met a consommer de l'huile alors qu'avant RAS. J'ai un peu pres bouffé 3 carré sur l'ODB en 8000 kms. Et aujourd'hui, en enlevant le cache plastique du moteur, j'ai vu ça...
http://img94.imageshack.us/img94/7643/dscn2980d.th.jpg
Je sais pas a quoi correspond cette partie la du moteur...
C'est grave??
D'avance merci pour vos réponses...
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
bonsoir
c'est le volet étouffoir
ca me parait un peu gras mais ca me me parait pas etre suceptible d'une grosse conso d'huile
a dégraisser et a surveiller
ne pas oublier de vérifier le serrage de la durite un fuite d'air la c'est des truc a faire passer le turbo en sur vitesse.
Oki merci pour l'info..je vais vérifier le serrage de la durite et nettoyer un peu tout ça... Sinon quel est le role du volet étouffoir??
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
pour moi, tout ce gras est la conséquence et peut-être la cause de ta consomation d'huile.

Il s'agit d'une mauvaise étanchéité entre 2 pièces du circuit admission suralimenté. le joint entre le boitier étouffoir et la collecteur d'admission n'est pas parfait puisqu'il y a suintement.

Si suintement, il y a certainement fuite de pression de l'air suralimenté.
S'il ya fuite en air, le turbo tourne + vite pour compensser.
Si le turbo tourne, plus vite, risque de déterioration de celui-ci
si déterioration, l'huile passe par les axes vers l'admission
L'huile ainsi dans l'admission apparait sur le collecteur.
cercle infernal :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci Lololapin pour ton info... Mais dois je directement aller chez Renault?? Ou alors ce joint peut il etre changé facilement??
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
Heu je viens de me souvenir d'un truc la. J'avais testé le débranchage de la vanne EGR suite a des pbls d'accoup pendant environ 50 kms et apres j'ai rebranché ( car j'avais un defaut au TDB :lol: ). Et cela correspond plus ou moins au moment ou j'ai commencer a consommer de l'huile... :-?
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
c'est vrai les jauges électriques sont parfois fausses (surtout en cas de pollution par les particules métalliques diverses et variées mais c'est quand même à fort kilométrages)

Pour avoir fortement participé à un test d'endurance des jauges manuelles à chemin tordu (principalement sur G9 d'ailleurs) en jouant au bourrin de base (le gars qui tire d'un coup sans se poser de question) j'en ait cassé une bonne 10aine avant les 100 manips du cahier des charges .... (sur une 20aine)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir
le volet étouffoir en diesel a 3 roles (connu de moi)

1 en se fermant lors de l'arrêt moteur il favorise en arrêt sans heurt du moteur
2 il peut etre utilise pour augmenter le taux d'egr
en effet il est monte en amont de la vanne EGR , une fois la vanne EGR grande ouverte si on ferme le papillon la pression en aval de celui ci diminue
ce qui veut dire que la différence de pression entre chapelle d'admission et d'échappement augmente , donc on peut dons faire re-circuler plus d'EGR.
Ce choix de fonctionnement est souvent optionnel, car le vannage par papillon augmente la perte par pompage de la boucle basse pression, et se traduit par une baisse du rendement moteur.

3 pour les véhicules équipes de filtre a particules durant les phases de régénération , le papillon étouffoir permet de faire diminuer le débit d'air a iso débit de carburant pour obtenir une température d'échappement plus importante propre au nettoyage du FAP

lololapin a bien raison d'insister sur l'étanchéité du circuit d'admission en aval compresseur , c'est un coup a casser le turbo par sur vitesse
bonjjour à vous

j'ai exactement les meme soucis, la meme fuite au meme endroit et une conso d'huile (1l tous les 10 000 Km)

bonne journée
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bonjour,

J'ai eu un pb de conso d'huile sur ma lag II 2.2DCI 150 BVA.

Suite à une visite d'entretien chez mon agent renault minute de ma ville, il m'a été diagnostiqué une fuite d'huile sur un injecteur (le 2).

Prise de RDV chez l'agent mécanique (différent de Renault minute), diagnostic : joint d'injecteur (seulement) à changer pour une fuite de GO, par contre cache-culasse fendu (dixit par l'agent au téléphone qui "avait le moteur sous les yeux"). Devis: 350€ pour la pièce et 1000 € avec la MO. :bluecry:

Connaissant un garagiste à MO pas chère, je lui ai laissé la voiture pour qu'il me change le cache-culasse. Appel du mécano: "Votre cache-culasse n'a rien, c'est votre joint sous le cache-culasse qui n'est plus étanche mais il faut se salir les mains pour le voir".
Cout de l'opération 320€ dont 130 de filtres, je précise qu'il en a profité pour changer les joints des injecteurs quitte à avoir démonter le moteur.

PS: si j'ai le droit de citer la localité de la concession Renault escroc de ma ville, faites le moi savoir car je suis vraiment en cloère contre eux. Ce n'est pas la première fois qu'ils me faisaient un coup foireux, par contre c'était la dernière. :boude: :boude:
_________________
Si j'avais su, j'aurais pas v'nu chez Renault
Fuite d'huile par un injecteur ???? sauf si tu as perdu tes segments : pas possible .... :irony:

Le problème de couvre culasse fendu est répandu sur les G9T (y-a pas mal de topics genre la jauge à huile manuelle qui sort de son logement, voire plein d'huile dans le compartiment moteur)


Je ne suis pas sûr que le joint de couvre culasse soit vendu au détail (me rappelles plus)

Par contre prends celui qui te fait un forfait remplacement car si un injecteur est grippé dans son logement sur un G9 c'est un coup à manger la baraque en main d'oeuvre pour enlever le couvre culasse ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Je ne suis pas sûr que le joint de couvre culasse soit vendu au détail (me rappelles plus)

Le joint de couvre culasse ce vend au détail sur les 2.2 dCi, par contre il coute une fortune pour ce que s'est (65€ H.T) :-?
Bonjour à tous (et toutes) !!

Je me permets de revenir au sujet de départ, parce que j'ai exactement le même problème de fuite d'huile au niveau du volet d'arrêt de ma laguna.

Après nettoyage du moteur et quelques kilomètres, j'ai pu identifier avec certitude que l'huile suinte entre la pièce en allu et la pièce en plastique noire qui se visse avec trois boulon dessus (voir photo du premier message de Seb), et pas de l'espèce de bouton poussoir...

En cherchant je suis tombé sur cette réponse sur un forum ami.

Qu'en pensez vous ??

Suffit-il de changer le joint entre ces deux pièces, ou faut-il changer carrément l'ensemble de la pièce en plastique noir ??

Pour info, j'ai d'abord cru en effet que c'était le joint de couvre culasse qui était foutu et qui avait tartiné mon moteur d'huile, mais le nettoyage du moteur m'a bien prouvé que non.

Autre info : c'est à cause d'une fuite assez importante de liquide de refroissement que j'ai mis le nez dans mon moteur. Avec le kilometrage de ma voiture je ne m'inquiétais pas d'une petite consomation d'huile.

Mais final je dois changer les deux durites qui partent du thérmostat et qui se trouvent juste en dessous de la fuite d'huile. Elles ont été "bouffées" par l'huile qui leur tombait dessus... j'espère d'ailleurs que ça ne va pas être trop galère...

Dernière question, est-ce que cette fuite d'huile pourrait expliquer que ma voiture fume noir de façon importante dès que je monte dans les tours ???

Merci !

:wink:
_________________
Laguna estate 1.9 dci 120 privilège.
327 000 km !
Toulouse.
Dernière édition par le_aleck le Mer 27 Oct, 2010 20:10; édité 1 fois
le_aleck a écrit:
Bonjour à tous (et toutes) !!

Je me permets de revenir au sujet de départ, parce que j'ai exactement le même problème de fuite d'huile au niveau du volet d'arrêt de ma laguna.

Après nettoyage du moteur et quelques kilomètres, j'ai pu identifier avec certitude que l'huile suinte entre la pièce en allu et la pièce en plastique noire qui se visse avec trois boulon dessus (voir photo du premier message de Seb), et pas de l'espèce de bouton poussoir...

En cherchant je suis tombé sur cette réponse sur un forum ami.

Qu'en pensez vous ??

Suffit-il de changer le joint entre ces deux pièces, ou faut-il changer carrément l'ensemble de la pièce en plastique noir ??

Pour info, j'ai d'abord cru en effet que c'était le joint de couvre culasse qui était foutu et qui avait tartiné mon moteur d'huile, mais le nettoyage du moteur m'a bien prouvé que non.

Autre info : c'est à cause d'une fuite assez importante de liquide de refroissement que j'ai mis le nez dans mon moteur. Avec le kilometrage de ma voiture je ne m'inquiétais pas d'une petite consomation d'huile.

Mais final je dois changer les deux durites qui partent du thérmostat et qui se trouvent juste en dessous de la fuite d'huile. Elles ont été "bouffées" par l'huile qui leur tombait dessus... j'espère d'ailleurs que ça ne va pas être trop galère...

Dernière question, est-ce que cette fuite d'huile pourrait expliquer que ma voiture fume noir de façon importante dès que je monte dans les tours ???

Merci !

:wink:


Je n'y connais pas grand chose en méca.

Par contre, si tu veux faire faire ta réparation, ne va pas à Renault Muret, ce sont des escrocs.
Entre un qui me détecte une fuite d'huile sur un injecteur et l'autre qui à soi-disant le couvre culasse qui fuit sous les yeux alors que ce fameux couvre culasse à que dalle, je ne pense pas que la compétence soit la principale caractéristique des 2 agents Renault de Muret.
_________________
Si j'avais su, j'aurais pas v'nu chez Renault
lol ! c'est le climat Toulousain qui déglingue les laguna ou bien ??

Je suis aussi débutant en mécanique. Mais comme je n'ai pas un rond, j'essaie de faire moi même ce que j'estime possible. Deux durites, je crois que c'est dans mes cordes (même si je risque de galérer pour les bagues de serrage sans "LA" pince).

Pour les pièces et au passage un petit conseil, j'ai été au Renault de Colomiers. Le chef d'atelier était speed, mais il a quand même pris le temps de bien écouter ma demande et de commander les pièces nécessaires.

Speed, mais pro.
_________________
Laguna estate 1.9 dci 120 privilège.
327 000 km !
Toulouse.
Message Jeu 28 Oct, 2010 11:10
Bon et sinon je me permets de faire un petit "up"...

Quoi qu'il en soit, c'est parti pour l'opération durites. Pour le reste, j'attends d'avoir vos éventuels avis sur mes questions !

@+ !
_________________
Laguna estate 1.9 dci 120 privilège.
327 000 km !
Toulouse.


Sauter vers: