Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Remplacement résistance gmV [Réglé]

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait si c'est compliqué de changer la résistance GMV sur une Clio 2.2 ?

Ca fait la deuxième fois qu'elle me lâche : plus de ventilation sur position 1, 2 et 3. J'ai retrouvé la facture d'il y a 2 ans et j'aimerais bien gratter les 1h de MO qu'on m'avait facturée...

Merci d'avance !
Gildas
Dernière édition par Gweltaz56 le Mer 09 Dec, 2009 11:12; édité 2 fois
Bonjour/Merci :?: :?: :?:
Bonjour Morex,

Merci d'avoir corrigé mon impolitesse inexcusable ! :D

J'étais trop énervé ce matin (ben oui, 30 min avec la ventil à 4, ça casse les oreilles...).
Hello
GMV = groupe motoventilateur
Bon là c'est le pulseur d'air dont tu parles

véhicule avec clim automatique ==> en général c'est le thyritsor/transistor de puissance qui dégage ==> le changer
Véhicule sans clim ou avec clim manuelle ==> en général modulation de la vitesse du pulseur par un jeu de résistances protégé par un fusible thermique. En général c'est le fusible thermique qui dégage ==> 1€ chez un revendeur électronique ou de pièces détachées électroménager (c'est kif celui d' une cafetière électrique .. vérifier la température de dégagement )

Pulseur sous la baie de pare brise à droite (quand on est assis à la place du conducteur) plus ou moins difficile à atteindre selon type de clio, en particulier Phase1 ou Phase2

attendre d'autres avis
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 09 Dec, 2009 14:12; édité 1 fois
Merci Ceyal pour ton éclairage.

la mienne est sans clim (je suis même en ventilation manuelle afin de trouver le bon compromis "nuisance sonore vs froid et buée").

ceyal a écrit:
GMV = groupe motoventilateur
Bon là c'est le pulseur d'air dont tu parles


J'ai repris la description de la pièce sur la facture "RESIST GMV BASE" (je peux même donner la réf) et son prix était plutôt vers les 75€ TTC (et 75 € de MO).

C'est clair qui si je peux réparer ça pour 1€, ça serait sympa !
J'ai enfin pu trouver du temps pour chercher de la littérature à ce sujet. Je me suis alors aperçu que mon élément défaillant se trouvait dans le même secteur (devant le pare-brise à droite) que le filtre habitacle.

Or ce dernier a été changé récemment (il y a 2 semaines). Est-ce qu'il serait possible qu'il y ait une relation de cause à effet ? (mauvaise fixation avec infiltration d'eau par exemple ?)
Hello
Possible car c'est dans le même secteur
1/ peut-être aussi un problème de connectique

2/ Schéma du module (je ne sais affirmer qu'il est exact) http://images.forum-auto.com/mesimages/60413/Schema%20mod..%20vitesse%20MVa.jpg

3/ Problème analogue sur Clio2 et sa solution
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet380488.htm#t14852213

4/ monter un fusible thermique sans soudure ici sur C4 (Idem Clio1)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet510715.htm#t15880532

Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 10 Dec, 2009 00:12; édité 4 fois
Merci Ceyal pour toutes ces infos ! Je vais essayer de trouver ledit fusible thermique et essayer de me débrouiller !

je te tiens au courant !
Bonjour si la résistance a claquer encore une fois c'est que le gmv habitacle est dure .
Bonjour si la résistance a claquer encore une fois c'est que le gmv habitacle est dure a la rotation début de grippage.
C'était il y a 2 ans et demi... Par contre, c'était aussi une époque de très forte humidité.

Je vais tâche de regarder tout ça en démontant (je récupère les fusibles la semaine prochaine).

Merci pour la piste !
salut

j'ai deja eu le tour sur clio 2 attention peut-etre début de grippage du motoventilateur!! (sur conseil d'un cotech remplacement 2 fois en 1 ans connecteur bruler)


le connecteur de ta resistance avait pas légerement fondu ? et le faite que sa grippe demande plus de puissance

A confirmé !
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Message Dim 03 Jan, 2010 20:01
J'ai sous-traité l'intervention à mon père (pendant que j'étais en vacances). Il n'a rien remarqué d'anormal (à part le fusible grillé). Il l'a remplacé en utilisant des dominos désossés, ça facilitera le prochain remplacement :)

Si le fusible claque à nouveau rapidement, on se concentrera sur le GMV...

Merci pour votre aude et vos conseils !


Sauter vers: