Accueil / Formule 1

[Discussion] Renault : Vers un départ de la f1 ?

12>
Bonjour à tous,

Je pense que ce thème mérite qu'on lui attribue un topic.
De plus en plus de journaux en parlent, et personne ne dément :
Renault pourrait défintivement laisser son équipe aux mains d'une autre direction. Elle conserverait qu'une part infime des actions, mais pourrait néanmoins, hypocritement, conserver le nom de "Renault" pour 2010.
Tout ça peut effectivement paraître redondant, puisqu'on en parle tous les ans. Mais cette fois, le président de Renault a décidé de tout remettre sur la table, mécontent des résultats de l'équipe de ces dernières années dans un contexte de crise qui touche particulièrement l'industrie automobile.

Renault-F1.fr fait le point suivant :
Citation:
Renault F1 Team est bien à vendre
Le Renault F1 Team vit peut-être ses dernières semaines sous ce nom : Renault cherche bien à vendre son équipe, annonce L’Equipe que reprend Tomorrow News F1.
Renault F1 et Prodrive

L’équipe Renault met au point un plan pour quitter la Formule 1 avant le début de la semaine prochaine, indique le journal l’Equipe.

Selon le quotidien, Bernard Rey, mène des travaux pour trouver une stratégie de sortie, tandis que Carlos Ghosn a chargé une équipe de faire une étude sur la possibilité de trouver un accord avec David Richard et Prodrive. Bernie Ecclestone aurait été mis au courant récemment.

Prodrive souhaite un accord qui implique le minimum de dépenses à l’acquisition. Un constructeur serait partenaire de la société de David Richards.

Enstone devrait donc être vendu, mais pas l’unité moteur qui continuera en 2010 à fournir l’équipe rachetée et Red Bull Racing. Toutefois il est entendu que Prodrive n’est pas le seul sur le dossier, et que Renault dispose d’un plan B en cas d’échec.

Tomorrow News F1.com
Gravity : le plan B de Renault F1 ?

La rumeur de l’Equipe ne laisse plus aucun doute : Renault F1 Team, l’usine d’Enstone est à vendre. Toutefois si la piste Prodrive est entendue et plus médiatique, il existe bien un plan B : Gravity.

Aujourd’hui le comité exécutif de Renault se réunit à Paris pour discuter de l’avenir de l’équipe F1. Plusieurs observateurs proches de la Formule 1 l’indiquent. Gravity est bien un plan B, certes plus discret mais à prendre au sérieux (pourquoi pas même un plan A ?). Surtout que le projet Gravity dispose d’une ombre, Bernie Ecclestone, encore lui, qui fait feux de tout bois depuis l’annonce du retrait des constructeurs. L’argentier de la Formule 1 et Gerard Lopez ont déjà piloté un projet de reprise de BMW Sauber en Juillet/Aout dernier, sans succès. Le choix de QADBAK a rendu furieux Ecclestone, qui n’a pas accepté le comportement du constructeur allemand. Pour résumer, BMW n’a pas écouté Ecclestone pour le bien de la F1.

A partir de ce moment précis, le duo Ecclestone-Lopez se dirige vers Renault, en difficulté de visibilité d’avenir. Ecclestone ne souhaite plus voir un constructeur partir sans avoir une solution de rechange venant de lui. Le cas BMW ayant probablement servi de leçon, les cas Toyota et Renault se feront avec lui. C’est donc sous la bannière de Gravity International Racing, qui fait courir des Mosler en endurance, que le projet a été soufflé à Carlos Ghosn.

Le projet Gravity se différencie de celui de Prodrive par le projet financier. Si David Richard souhaite reprendre l’équipe pour presque rien et via un constructeur de seconde zone (excluant le projet Aston Martin donc), cela ne semble pas être le cas de Gravity. D’ailleurs, la société dispose du soutien, semble t’il, de plusieurs investisseurs asiatiques, peut être Chinois.

Ce qui expliquerait la présence du pilote chinois Ho Pin Tung, pilote de la société Gravity Sport Management, qui a d’ailleurs été salué par les ingénieurs Renault comme un pilote sérieux. Au point que beaucoup le désigne déjà comme le prochain 3ème pilote du Team.

Tomorrow News F1.com
Renault F1 attendra 10 jours

Un accord de cession de Renault F1 Team à Prodrive est peu susceptible d’être confirmée très prochainement. La rumeur chuchotait qu’une annonce serait faite ce soir, mais tout cela allait bien vite.

Aujourd’hui, une rencontre du Comité Executif de Renault afin de décidé de l’avenir de l’engagement de Renault en Formule 1 est effective. Mais une annonce ne sera pas faite avant plusieurs jours. Surtout qu’une réunion du Conseil d’Administration est attendue le 13 Décembre prochain. A partir de cette date une annonce sera faite sur l’avenir de l’équipe française.


Personnellement, je trouve tout cela aberrant, et j'espère qu'il s'agit, une fois de plus, d'une bonne vieille intox journalistique. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par R26V8RS26 le Ven 04 Dec, 2009 17:12; édité 1 fois
Mal heureusement je trouves les infos bien trop précises pour etre de l'intox, enfin je me trompe peut etre, et je l'espère.

Il est bien loin le temps où je transpirait devant la télé en espérant voir Alonso passer la ligne 1er :bluecry:
Il est aussi bien loin le temps ou Louis Shweitzer donnait toute son approbation et toute sa confiance à l'équipe, avec un Patrick Faure survolté... Un duo qui me manque vraiment beaucoup.
A propos de rumeurs et de personnes bien informées, je viens de trouver cette info sure de chez sure sur le blog de Jean-Louis Moncet (l'info date de vendredi 27/11 ... il y a une semaine) :

Citation:
Il ne faut jamais désespérer, et je m’adresse aux supporters de Kimi Raikkonen : un proche du dossier F1 chez Mercedes m’a assuré qu’il était toujours sur la liste des des pilotes potentiels des flèches d’argent, et même en n°1 à côté de Rosberg. [...] Enfin, une nouvelle un peu moins bonne : si Raikkonen figure en n°1 pour piloter la seconde Mercedes, celui qui figure en n°2 est … Robert Kubica.


On sait aujourd'hui que Raikko vient de signer chez Citroën en WRC ...

C'était juste pour situer le niveau des rumeurs en F1.


Et ce n'est pas parce que 150 médias donnent la même info qu'elle est vraie ... Internet a vraiment favorisé la diffusion des rumeurs les plus folles sans qu'aucun journaliste ne se donne la peine de vérifier leurs sources.

Je ne dis pas que Renault ne va pas vendre son écurie ... je replace juste ces infos dans leur contexte :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Si jamais ce que tu dis est vrai, on aura une fois de plus confirmé que la stupidité de l'esprit humain n'a pas de limite... :nonnon:
Si jamais c'est faux, on va se retrouver le bec dans l'eau.... :ack:
Dans tout les cas, on est mal barré ! :aieu:

Je crois que si Renault décide de se retirer, même si l'équipe conserve le nom de Renault, je ne suivrai plus son évolution. :|
Dernière édition par R26V8RS26 le Ven 04 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
Je ne pense pas que l'équipe conserverait le nom de Renault si Renault quittait la F1 ... ca n'aurait aucun sens.


Si j'ai bien suivi les différentes infos un peu partout, il était censé y avoir une grosse réunion chez Renault hier jeudi ... d'autres parlent d'une réunion le 14 décembre ...
En tout cas, aucune information officielle suite à l'hypothétique réunion d'hier.
_________________
Le gras, c'est la vie
renault man
Administrateur
Message Ven 04 Dec, 2009 20:12
ce qui est sur c'est quelque chose se passe !
Ils devaient annoncer les pilotes avant le 15 nov, et finalement, on est début décembre, et y'a tjs rien.

Ca sent pas bon !
tom59
Administrateur
Message Ven 04 Dec, 2009 20:12
Je pense que c'est mort... :|
une petite question pour vous tous.... Parce que moi je commence à me la poser sérieusement... Si jamais Renault quitte la F1, vous continuerez à rester pour l'équipe qui rachète Renault ?
Non pas spécialement...
Je suis plus pour de pilotes que pour des équipes.
J'aime bien Alonso (dans sa manière de piloter), a l'inverse je ne suis pas fan de Massa ou Hamilton (quoi que, cette année, il m'a impressionné)
Kobayashi va me plaire aussi je pense :wink:
D'accord tom59.

Moi de mon côté, je suis plus pour l'équipe, ça permet une certaine stabilité, enfin, c'est ce que je croyais :blase:
Je pense que je vais être un peu perdu si Renault se retire :crazy:
Pour ma part si Renault se retire, je ne serais pas pour l'acheteur de l'écurie.

Je serais plus par Lotus, Redbull et Sauber si ils sont là.
L’échéance approche pour Renault


Le 10 décembre, devant le conseil d’administration de Renault, Carlos Ghosn devra proposer aux actionnaires une issue viable pour l’écurie de F 1.

C’EST UNE TRADITION bien ancrée au sein du Renault F 1 Team : aussi souvent qu’une situation délicate se présente, l’écurie se retranche derrière un silence obstiné, laissant donc la porte ouverte à toutes les rumeurs. En cette période de flou persistant quant à l’avenir de l’équipe, le terrain se révèle plutôt fertile à la prolifération de « bruits », supputations et pronostics en tout genre.

Dans l’imbroglio qui s’éternise et induit chaque jour un peu plus de confusion, on tentera de tirer quelques fils, qui, a priori, pourraient nous conduire pas très loin d’une réalité plausible. Sachant qu’en F 1, la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain, on s’efforcera de fixer les grandes lignes du dossier... ou du moins les frontières où se trouvent aujourd’hui rendus ceux qui l’étudient.

RENAULT DEVRAIT MAINTENIR SON NOM EN F 1

Telle est la conclusion à laquelle semble parvenue la direction générale du groupe, au terme des multiples entretiens, rencontres et séances de réflexion conduits ces derniers mois. Ne pas dilapider le capital image acquis par la marque en plus de trente ans de F 1. Ne pas hypothéquer l’outil de travail, ni un savoir-faire technologique unanimement reconnu au plus haut niveau de la compétition automobile.

Dans l’hypothèse – défendue par l’actuelle direction générale du team – d’un « sauvetage » assuré par l’affairiste David Richards, le nom de Renault aurait pu se voir éventuellement maintenu mais à court terme seulement, et non pas dans la durée.

Quoi qu’il en soit, en dépit d’improbables capitaux arabes qu’il se targue d’avoir – presque – décrochés, Richards n’a pas la capacité de se lancer seul dans le projet Renault. Il lui faudrait impérativement le soutien d’un investisseur solide. On imagina donc un temps un montage avec Mangrove Capital Partners... Mais la société luxembourgeoise a aussitôt écarté ce scénario.

LA PISTE GÉRARD LOPEZ

Mangrove, basée au Luxembourg, est une société d’investissement cofondée en 1999 par un « serial entrepreneur », comme il se définit lui-même avec humour : Gérard Lopez. Polyglotte – il parle huit langues –, l’homme surfe avec succès, depuis le début des années 1990, sur la vague du Net et des technologies informatiques. Dans sa volonté de doper – par l’investissement et le conseil – la croissance de sociétés visionnaires, il a ainsi conduit Skype vers la réussite planétaire que l’on sait. Skype et des dizaines d’autres encore. Ce n’est pas tout : Gérard Lopez – qui, accessoirement, connaît bien Bernie Ecclestone dont il a la confiance – a également fondé Genii Capital avec deux partenaires, Éric Lux et Romain Bontemps. Genii accompagne « les idées, les marques et les projets innovants » en s’efforçant de précéder, voire prescrire, les tendances des marchés plutôt que de les suivre.

Son champ d’action est vaste : télécommunications, santé, sécurité, énergies alternatives, électronique, etc. Genii se fait aussi un devoir de « partager son temps et ses profits » en parrainant des projets culturels, sportifs ou éducatifs. Gérard Lopez dirige enfin Gravity, structure de management de jeunes pilotes parmi lesquels figurent Adrien Tambay et le Chinois Ho-Pin Tung.

LES CONDITIONS DU « DEAL »

Si David Richards s’inscrit plus ou moins, côté gestion d’écurie, dans la lignée d’un Briatore, Gérard Lopez présente l’avantage d’en être l’antithèse. Est-ce l’une des raisons qui l’ont amené à refuser l’idée – suggérée par Renault – d’un montage structurel incluant Richards ?

En fait, par le biais de sa société Genii, Gérard Lopez serait prêt à prendre la majorité des parts dans le capital d’Enstone (l’entité châssis). Il investirait à hauteur de ce que la banque ING versait à l’écurie lorsqu’elle en était le sponsor. Mais il se proposerait également d’apporter des parrainages. Et, surtout, selon la stratégie développée dans toutes ses interventions, Lopez servirait l’image et les intérêts de Renault. En clair, en acquérant une partie du capital d’Enstone, il deviendrait copropriétaire de l’écurie, avec Renault.

L’INFLUENCE DE BERNIE

À ce stade du dossier, plusieurs questions demeurent en suspens. Carlos Ghosn jugera-t-il suffisant l’investissement de Gérard Lopez dans l’écurie ? Lopez l’a-t-il convaincu de ses capacités à réussir ? Car l’enjeu est de taille. Dans un contexte industriel et commercial difficile pour Renault, Carlos Ghosn ne peut pas se permettre d’essuyer un nouvel échec en F 1. Trois saisons de déboires encaissés depuis 2007 – malgré les promesses de Briatore – lui ont certainement suffi.

Le patron pourrait donc être tenté de recourir aux conseils de Bernie Ecclestone. Que peut-il en attendre d’autre encore ? Une caution morale, voire financière ? Sur ce point, rien ne filtre de la grande maison. Et si Bernie acceptait, d’une manière ou d’une autre, d’aider Renault, irait-il jusqu’à suggérer un nom pour succéder à Briatore et clore ce chapitre une bonne fois pour toutes ? On sait l’estime que porte Bernie Ecclestone à Craig Pollock, fondateur de l’écurie BAR, Écossais francophone et francophile, familier des arcanes de la F 1...

Mais là, sans doute allons-nous déjà trop loin. Avant d’extrapoler sur la structure directoriale, attendons de savoir ce que Renault retiendra comme schéma de relance pour son écurie. Cela ne devrait plus tarder.

L'Equipe du samedi 5 décembre 2009

j'ai piqué ce post sur le forum RF1
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/intersaison-2010-t924-120.html
Quoi qu'il en soit cela me laisse le gout amère d'un énorme gâchis, mais vue l'image déplorable pour le grand publique que c'est donné la F1 je demande si c'est pas mieux ainsi, rien n'est fait mais bon j'ai peu d'espoirs. :bluecry:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Chers amis, amoureux de la F1 et de RENAULT, posons nous la question, n'est il pas préferable de voir continuer RENAULT en F1 avec un partenaire, fiable biensur, qui a une stratégie et une vision à long terme, que de continuer à végéter voir partir tout simplement. Deplus il semblerait que dans le nouveau montage, RENAULT reste, même minoritaire ils auront leurs mots à dire sur l'image. Je pense aussi que RENAULT ne peut pas perdre pied avec la compétition, ils excellent avec VIRY, et son département motorisation, donc réjouissons nous de la renaissance possible ou de la continuité de RENAULT en F1, à défaut d'autre chose.............................................
_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
Il est certain que les resultats de Renault en formule 1 ne sont pas bon depuis 3 ans et que Renault ne peut plus se permettre de dépenser autant pour si peu.
De plus la formule 1 ne correspond plus à l'image écologique du constructeur qui va être déployée dans le milieu de l'année 2010...
Cependant il parait logique que Ghosn cherche une solution économique pour rester en formule 1 quitte à vendre Enstone ou à s'associer. Bernie les aidera certainement car il ne peut plus se permettre de perdre un constructeur.
Je suis certain que l'equipe Renault sera encore en formule 1 en 2010, mais pour la suite il faudra que la formule 1 évolue conciderablement (ferrari electrique :lol: :lol2: )ou que les resultats soient exellents!
dudule47 a écrit:
Chers amis, amoureux de la F1 et de RENAULT, posons nous la question, n'est il pas préferable de voir continuer RENAULT en F1 avec un partenaire, fiable biensur, qui a une stratégie et une vision à long terme, que de continuer à végéter voir partir tout simplement. Deplus il semblerait que dans le nouveau montage, RENAULT reste, même minoritaire ils auront leurs mots à dire sur l'image. Je pense aussi que RENAULT ne peut pas perdre pied avec la compétition, ils excellent avec VIRY, et son département motorisation, donc réjouissons nous de la renaissance possible ou de la continuité de RENAULT en F1, à défaut d'autre chose.............................................


Je ne suis pas d'accord. C'est entièrement honteux qu'une entreprise comme Renault soit aussi lâche. Ce n'est pas l'argent qui manque à Renault et Nissan et toutes ses filiales. C'est juste un président qui aime la Formule 1. Tout le monde sait que Carlos Gohsn n'aime pas ce sport, et qu'il a maintenu Renault en F1 jusqu'ici juste parce que Louis Shweitzer lui a demandé. Maintenant que Carlos Goshn est le grand manitou, c'est certain qu'il fait tout pour enlever Renault, parce que pour Carlos Goshn, l'avantage de la F1 c'est pas l'image, c'est l'argent. Si Renault n'extrait pas de l'argent de la discipline, et qu'en plus de ça elle en perd, vaut mieux la vendre le plus vite possible !!! Ce n'est pas l'image que j'ai du sport automobile :nonnon:
Et n'oubliez pas sa réflexion concernant Renault en tant que motoriste "oui, du moment que ça nous coûte pas un centime". Pensez-vous que Renault aurait été champion du monde motoriste dans les années 90 si Louis Shweitzer avait réagis comme ça ? Je ne crois pas.

Je pense que si Renault prend cette décision, j'irai voir des écuries qui ont le sport automobile dans le sang, et des dirigeants fiables et sûrs d'eux. :hum2:
Dernière édition par R26V8RS26 le Dim 06 Dec, 2009 14:12; édité 1 fois
Tu as peut être raison Carlos Gohsn n'aima peut être pas la F1, mais il ne faut pas perdre de vue que de nos jours l'essentiel pour une entreprise c'est de gagner de l'argent et RENAULT ne déroge pas à la règle, pourquoi TOYOTA n°01 mondial, BMW, HONDA, ont quitté la F1 parce que les résultats ne sont pas à la hauteur des investissements et qu'en terme d'image cela n'est pas bon, conjugué à un contexte économique très difficile il faut faire des choix. Lorsque tu parles d'argent, je ne suis pas sûr que RENAULT en dispose tant que ça, regarde pour le sauvetage de AUTOVAZ, ils ne mettent pas un 1 € mais un transfert de technologie, ce qui peut vouloir dire que l'argent disponible est recentré sur les secteurs stratégique pour la marque, et l'avenir du groupe. Mais je te rejoins Carlos n'est pas un fan de F1 et il attendait l'occcasion pour liquider tout. Mais de là à dire que RENAULT n'a pas la culture du sport, et que cela n'est pas dans son sang, je ne te suis pas sur ce terrain. L'argent ne fait pas tout, il faut un projet, une équipe, une volonté. Si RENAULT quitte la F1, esperons que c'est pour mieux revenir, le retour de 2002 est en la preuve. Car après avoir dominé avec WILLIAMS les années 90, je pense que RENAULT, n'a rien à prouver en F1. Regardes PEUGEOT, qui aime le sport auto, et bien le passage en F1 c'est soldé par un échec. Mais je suis d'accord avec toi, quitter la F1 après trois années très en deça des objetifs, ponctuées du scandale d'espionnage, puis du crashgate, ce n'est pas l'esprit que je me fais de cette entreprise.
_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
dudule47 a écrit:
après trois années très en deça des objetifs, ponctuées du scandale d'espionnage


Euuuuuh ... tu ne confondrais pas avec Mc Laren pour l'espionnage ??? :aieu:
_________________
Le gras, c'est la vie
Je pense qu'il en parle parce que Renault avait été accusé par Maclaren avant dêtre blanchie.

Pour moi Renault est une des marques les plus sportives, ils ont gagné toutes les compétitions où ils se sont engagés, ils doivent être présents en F1, ou alors si ils s'engageaient pour les 24h du Mans ou en Wrc ca pourrait me consoler :mrgreen:
Salut a tous! Etant passionné de Renault et de F1 je trouve cela vraiment dommage. Cette discipline est bonne pour l'image de marque, et justement, Renault en manque. Il faut faire oublié l'affaire du GP de Singapour, et le meilleur moyen c'est d'etre honnete et d'avoir des résultat. Je suis si nostalgique des saisons 2005 et 2006.... :cry: :cry: :cry: :cry:

On était champion du monde!! C'etait enorme!!!
_________________
Benji
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 09 Dec, 2009 10:12
R26V8RS26 a écrit:
D'accord tom59.

Moi de mon côté, je suis plus pour l'équipe, ça permet une certaine stabilité, enfin, c'est ce que je croyais :blase:
Je pense que je vais être un peu perdu si Renault se retire :crazy:


Moi aussi je suis plus pour une équipe, même si à titre individuel j'étais content que tel ou tel pilote réussisse dans une autre équipe. Si Renault quittait la F1, ce serait en tant qu'écurie, pas en tant que motoriste... Donc je soutiendrais Red Bull qui fait de l'excellent boulot grâce au talent des gens de Renault à Viry.

Maintenant, si l'on parle des bagnoles, mon coeur a battu bien plus pour les Brawn (ex-Honda) cette année que pour les Renault...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Renault Sport 85 a écrit:
Salut a tous! Etant passionné de Renault et de F1 je trouve cela vraiment dommage. Cette discipline est bonne pour l'image de marque, et justement, Renault en manque. Il faut faire oublié l'affaire du GP de Singapour, et le meilleur moyen c'est d'etre honnete et d'avoir des résultat. Je suis si nostalgique des saisons 2005 et 2006.... :cry: :cry: :cry: :cry:

On était champion du monde!! C'etait enorme!!!


Je ne regretterais pas le départ de Renault de la F1. L'image de cette discipline est complètement pourrie (Renault a une légère part de responsabilité mais je pense que les grands dirigeants de la F1 sont largement plus coupables de cela). Quand Renault était Champion, j'avais trouvé étrange la frilosité de Renault à communiquer dessus...

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de rester en tant que motoriste alors que les moteurs sont figés (très peu d'évolution possible).

Pour coller plus à l'image actuelle de Renault, il serait préférable qu'ils participent à une compétition de F-zero (avec des Twizy !!!!) !
Je pense que Renault s'attend à revenir, gagner, puis repartir. C'est toujours ce qu'elle a fait. Malheureusement, le sport c'est pas ça. Il faut savoir perdre, et je pense que l'image est d'autant plus touchée lorsque l'équipe abandonne. Tout est principalement une question d'argent en réalité, pas une question d'image. Car l'image de Renault en F1 en ce moment est déjà au niveau 0, et les titres du futur pilote ferrari sont déjà oubliés (comme celui de Shumacher sur Benetton-Renault en 1994, dont on n'a plus jamais parlé après avoir été chez Ferrari).

Ce qui favorise l'image de marque, c'est pas forcément la victoire, c'est la régularité, l'équilibre et la présence de la marque. A ses débuts, Ferrari ne s'est pas fait un nom parce qu'elle gagnait, mais parce qu'elle alignait toujours ses monoplaces, depuis 1950 à maintenant. C'est ça l'image de marque.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 09 Dec, 2009 11:12
Gweltaz56 a écrit:
Je ne regretterais pas le départ de Renault de la F1.


Je trouverais cela dommage, si cela arrivait, rien que parce que du coup, plus aucune marque française ne serait au départ. J'ai beau ne pas être très cocardier, je suis toujours content de voir qu'une marque nationale est présente dans une compétition, même si elle ne gagne pas.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Dec, 2009 12:12
R26V8RS26 a écrit:
Malheureusement, le sport c'est pas ça. Il faut savoir perdre, et je pense que l'image est d'autant plus touchée lorsque l'équipe abandonne.

Ce qui favorise l'image de marque, c'est pas forcément la victoire, c'est la régularité, l'équilibre et la présence de la marque.

:+1triste:
C'est clair que l'image de Peugeot en F1 est celle d'un échec cuisant.

Toyota au Mans a aussi terni son image: on arrive, sûrs de gagner, puis on repart la queue basse
Mais en F1, ils ont montré une opiniâtreté louable qui me semble laisser une image plutôt positive
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
La F1 a changé dans le mauvais sens ces dernières années... Ils ont inventé des règles stupides qui ont tué l'innovation (plus de concurrence sur les pneus, sur les moteurs, ...).

Il y a plus à perdre (argent, image) qu'à gagner en F1 aujourd'hui. Alors pourquoi continuer ?

Aujourd'hui Renault veut promouvoir l'électricité, il faut qu'il aille se battre dans ce domaine !
Je suis d'accord avec toi Gweltaz56,

Beaucoup des dernières règles imposées ont été ridicules et n'ont servi à rien. Personnellement, l'année que j'ai préféré à été 2003, à l'époque ou les règles avaient encore un sens, et que l'uniformisation des monoplaces n'étaient pas encore imposées....
Par contre, là ou je ne te suis pas, c'est la question suivante "pourquoi continuer ?" eh bien, parce que si Renault est ce que l'on dit d'elle, à savoir une marque sportive et combattante, ça ne devrait pas la faire fuir, mais au contraire se battre pour que ça change (n'est-elle pas membre de la FOTA ?)
Pour ce qui est de l'électricité, même si c'est hors topic, je dirais que ce n'est pas une évolution, c'est une transition. Car passer du pétrole au nucléaire, pour moi, il n'y a pas un grand changement.... ça répond surtout, une fois de plus, à une question de stratégie marketing, car ce marché est en train d'exploser... On est très loin de l'idéal selon lequel les entreprises se battent pour l'écologie.... Mais se battent plutôt pour leur image.... Et dans ce contexte là, la F1 n'est pas contradictoire :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 09 Dec, 2009 18:12
Une info sur le rachat éventuel :
http://www.bordsdepistes.com/2009/12/08/mon-intersaison-forcee/

Citation:
Mon intersaison forcée

Bon cette fois, les mauvaises langues peuvent dire que j’écris de la main gauche. Ce qui est exact. Je me suis fait opéré de l’épaule droite hier (suite d’une mauvaise chute à vélo en évitant une BMW qui n’était pas conduite par Nick) et me voilà handicapé pour un moment et le bras bloqué. Je vais lâcher le Mac pendant quelques jours mais j’espère continuer à vous lire avec plaisir. Les sujets ne vont pas manquer avec l’avenir de Renault (le projet Prodrive semble écarté) le deuxième pilote des flèches d’argent, le résultat de l’appel de Briatore (le 5 janvier), les premiers essais de Kimi en WRC, le choix de Toro Rosso pour seconder Buemi, etc Et différentes surprises pour rester dans le rythme et échanger avec courtoisie.

Et bien sûr bonnes fêtes à vous tous.


Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
R26V8RS26, c'est bien parce que l'image de la F1 est pourrie que je ne vois pas l'intérêt de se battre pour cela ! Le seul combat qui reste en F1, c'est celui contre les moulins à vent (FIA)...

Pour l'image sportive de Renault, il serait préférable d'investir ces sommes (et les compétences !!!!!) dans le développement (ou le redéveloppement) d'une marque sportive... (je vous laisse trouver le nom :lol: ), nan ?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Dec, 2009 10:12
Eh bien en voilà une idée... Relancer le nom Alpine sur la Fomule 1 pour faire oublier Renault... :nonnon:

Bon, sinon c'est aujourd'hui normalement qu'on sera fixé sur l'avenir de Renault en F1, non ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Relancer le nom Alpine sur la Fomule 1 pour faire oublier Renault.


L'idée, c'était plutôt, pour faire sportif, de faire des Alpine (pour reprendre ton exemple) qui roulent sur la route que des Renault qui font des ronds en F1...

Et toujours pas d'information... J'ai trouvé sur un site (www.confidential-renault.fr) que l'Etat s'en mêlerait. Je ne connais pas le niveau de confiance...

En tout cas, ça doit pas être simple !
Voilà qui pourrait être intéressant...

C'est une situation très difficile pour nous, d'autant plus que la presse s'en donne à coeur-joie pour nous faire avaler les pires idioties.... :nonnon:

Tout n'est pas encore perdu :roll:
Aucune réponse officielle n'a été donnée aujourd'hui.

Je pense que le Conseil a dû débattre longtemps avant de prendre une décision, s'il en a prit une. A mon avis, c'est plus positif pour nous, parce que le principal thème discuté était probablement "Renault en vente, pour ou contre ?" :eyes:

Heureusement pour le Conseil que les fans de F1 et de Renault n'ont pas de sièges :lol:
La démocratie fonctionne pas toujours.... :-?
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 11 Dec, 2009 13:12
Toujours rien aujourd'hui... :nonnon:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Citation:
Un accord pour Renault ?
ESPNF1 - 11 décembre 2009

Selon la télévision britannique BBC le sort de Renault serait réglé pour l'année prochaine. La marque garderait 25% des parts de son équipe de F1 et un repreneur, non encore identifié, deviendrait majoritaire.

Si les informations de la BBC se confirment, alors Renault courrait encore sous son propre nom en 2010 et pourrait conserver Robert Kubica, le pilote qu'elle a engagé pour remplacer Fernando Alonso, parti chez Ferrari. Le Losange a tenu dans la journée d'hier un conseil d'administration qui aurait pu sceller l'avenir de l'équipe.


Rien d'officiel encore pour l'instant ... les journalistes continuent à spéculer.

(à noter que F1-Live.com a disparu et s'appelle maintenant ESPNF1.com)
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 11 Dec, 2009 16:12
Avenir Renault F1 : C.Ghosn souhaite encore du temps

Le Conseil d'Administration n'a pas permis à Carlos Ghosn de prendre une décision concernant l'avenir du Renault F1 Team, révèle Le Parisien dans son édition du jour. Le journal français précise qu'un délai supplémentaire a été demandé par le franco-libanais, bien qu'une annonce soit toujours attendue pour la semaine prochaine.

" Il y a beaucoup de rumeurs en ce moment. Or, cette décision réclame un peu de sérénité ", affirme Jean-François Caubet au Parisien. " Carlos Ghosn a demandé un moment de réflexion supplémentaire. Nous sommes en mesure de dire qu'une annonce sera faite la semaine prochaine. "

Plusieurs rumeurs évoquent la possibilité d'une vente à hauteur de 75 %, Renault conservant les 25% restants, ainsi que le nom. Une information à prendre avec les pincettes d'usages...

11/12/2009 15:37
Renault F1 Team, Economie & Politique
Emmanuel Laurent

http://www.confidential-renault.fr/?id=348
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Dec, 2009 16:12
A mon avis, ça veut dire que la vente est décidée mais que le deal avec le ou les acheteurs n'est pas bouclé...... :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 11 Dec, 2009 17:12
Ou bien qu'il faut réfléchir comme il faut à la comm et à la manière de faire passer la pilule...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
C'est clair quoi qu'il arrive ça ressemble fort a une sotie en douceur de la F1, même s'il reste l'espoir Panasonic, mais dans ce cas a mon avis il y aurait beaucoup moins de mystères.
L'essentiel c'est qu'on garde Viry, pour pouvoir revenir quand on libérera de nouveau les moteurs, c'est pas possible que la F1 reste avec cette règle absurde et bâtarde du gel des moteurs, soit c'est moteur unique, mais ce n'est plus de la F1, soit c'est moteur libre avec certaines limites mais pas trop contraignante genre cylindré, matériaux et éventuellement conso pour faire écolo. Mais surtout pas de limite de régime max, ni de configuration genre nombre de cylindres, angle, poids, CG etc...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
on libérera de nouveau les moteurs, c'est pas possible que la F1 reste avec cette règle absurde et bâtarde du gel des moteurs, s


Du temps de ford on en était pas loins...


Sauter vers: