Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Swap moteur 1l9 dci

Bonjour question par rapport a un éventuel remplacement de moteur,

Est-ce possible de monter un 1l9 dans un 1l5 si on récupère un moteur complet avec calculateur, carte, boitier bsi uch lecteur de carte?

peut-on rebrancher le faisceau moteur sur le faisceau habitacle ?

comment cela se passe avec la carte d'origine de la voiture, si on change de carte comment la reconfigurer pour l'ouverture fermeture de porte?

merci à ceux qui répondrons
bonne journée.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Nov, 2009 14:11
Outre que dans ta liste tu oublies les radiateurs et durits diverses, la commande de boite, les transmissions, les moyeux de roues, les disques et étiers de frein les supports moteur et boite et la ligne d'échappement (soit en gros la moitié de la voiture!), ton véhicule perdra son homologation sur route ouverte......... :ko:
=> manip interdite, dangereuse, avec fort risque d'échec à faire démarrer le moteur...... :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j'ai la mécanique complète, après pour l'homologation pas de soucis non plus. sa passe dans tout megane 2 après c'est au niveau électronique que je veux savoir.
djkakou a écrit:
j'ai la mécanique complète, après pour l'homologation pas de soucis non plus


Justement si, ca va coincer : il faudra que tu passes ta voitures aux Mines, en faisant homologuer tous les changements mécaniques effectués.
Sinon, pas d'assurance en cas d'accident (ce qui veut dire que si tu provoques un accident, tu devras rembourser tous les dommages de ta poche ... ce qui peut rapidement monter haut s'il y a dommages corporels).
_________________
Le gras, c'est la vie
écoutez je ne vous parle pas d'homologation ou bien de mine ou meme de rouler sur route, je veux juste savoir si cela peut se monter et quel probleme je pourrais rencontrer. répondez juste aux question ou bien si vous ne savez pas interessez vous justement ?
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 28 Nov, 2009 17:11
Salut!

Ne le prends pas mal mais tu t'attendais à quoi comme réponse?

Le genre "Ouais! Pas de problème! Ça rentre sans aucun souci et puis pour l'électronique, c'est encore plus simple! Tu prends une pince coupante et un rouleau de scotch, tu dénudes et tu tortilles les fils ensemble et le tour est joué!" ?

C'est pas le bon forum pour ça! Désolé!

Après, il faut rester un peu logique dans son raisonnement! Les ingénieurs automobiles passent des années à "penser" une voiture pour en faire quelque chose de plus ou moins fiable et sûr!

Pour ne te donner qu'un exemple: il n'y a pas de supports moteur "standards"! Chaque type de moteur a le sien avec des dimensions et des formes différentes. L'un ne pourra pas forcément se monter à la place de l'autre, etc...

Je peux déjà te dire que tu rencontreras des milliers de problèmes à réaliser ton projet! Un projet qui est plus du genre "Mission impossible" que du genre "ça va s'faire les doigts dans l'nez!" si tu comptes t'en servir sur route ouverte!

Maintenant, si ton projet consiste à transformer une auto en véhicule destiné à une course de "stock-cars", tu ferais mieux de la laisser comme elle est! Ça te couteras moins cher!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
moi je prend rien mal on est la pour discuter non?

j'ai déjà swapé sur e36 tu démonte tu remonte tu passe de 4 à 6 cylindre comme sa quasiment.
alors la j'ai un bloc 1L9 à monter je me renseigne si cela peut fonctionner
voila tout

le bloc passe les deux trains aussi après c'est niveau electrique que je ne connais pas voila
Ouais! Pas de problème! Ça rentre sans aucun souci
Ouais, même qu'à l'usine ils montent l'un ou l'autre.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 29 Nov, 2009 21:11
Si on te parle d'homologation et autre.. c'est tout simplement car le cadre du forum (sa charte entre autre) demande à ce qu'on ne parle pas de modifications illégale sur les véhicules.
Assures nous que ton véhicule sera homologué à l'issue de l'opération (ou qu'il ne sera pas utilisé pour faire de la route ouverte) et tu obtiendras plus d'aide.

N'oublie pas que ta boite de vitesse risque de ne pas supporter le couple du 1.9L => elle tombera en morceaux rapidement

N'oublie pas l'embrayage qui risque de patiner

N'oublie pas que les freins doivent aussi être capable d'arrêter le moteur => il doivent être plus gros.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ne t'emballe pas j2c, il veut savoir si possible. Dans l'absolu, rien n'est impossible. Il n'a pas dit qu'il voulait le faire, il se renseigne.

Il me semble aussi que ces deux modèles sont accouplés à des BV différentes.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
bonsoir,
oui moi je me renseigne dans l'éventuel possibilité de le réaliser étant donnée que j'ai les pièces apres je comprend votre mise en garde sur un forum c'est entièrement normal et surtout bon à savoir!

j'ai la mécanique complete, un megane 2 après c'est au niveau des cartes que cela me pose problème.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2009 08:11
rpm91 a écrit:
Outre que dans ta liste tu oublies les radiateurs et durits diverses, la commande de boite, les transmissions, les moyeux de roues, les disques et étiers de frein les supports moteur et boite et la ligne d'échappement (soit en gros la moitié de la voiture!),

Ah, j'ai oublié le faisceau moteur à remplacer aussi........

Pour la carte, le mieux est de repartir d'une neuve et de trouver un garagiste Renault très accomodant pour programmer les 3 composants (UCH, calculateur et carte....)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oui faisceau moteur c'est sure, à mon avis il se branche sur le faisceau habitacle sans problème, par contre pour le boitier uch pourquoi faut-il le reprogrammer avec le calculateur ? je ne peux pas conserver ma carte avec le nouveau moteur ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Nov, 2009 22:11
car ça fait partie de la sécurité anti-démarrage :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 01 Dec, 2009 09:12
Pour le boitier UCH je ne sais pas mais pour le calculateur d'injection si il était déjà monté dans un autre véhicule il ne fonctionnera pas sur votre parce qu'il est verrouiller pour ne fonctionner que sur le véhicule d'origine.
Donc normalement faut changer Moteur + boite + faisceau + RAS (+ tout ce qui est différent style filtre à air éventuellement transmission si différente ...) + le calculo moteur car avec l'ancien peu de chances que ça marche.


(mais toujours à faire réhomologuer en France du moins et c'est pas le plus facile...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mar 01 Dec, 2009 23:12
j'ai parlé avec un mec mécano il ma dit que le boitier uch n'était pas obligatoire du moment qu'on pouvait le faire reprogrammer, par contre pour la carte il me faut la carte correspondant à l'autre moteur,

donc cela voudrait dire que niveau electronique il faudrait boitier bsi calculateur, carte, moteur et autre pièces mécanique


Sauter vers: