Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] [photos inside] Démontage du bouton Start/Stop

12>
HELP ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on démonte ce bouton sans tout casser ? Je lui serai éternellement reconnaissant.

Le voyant vert est grillé j'ai donc acheter un interrupteur de rechange (35€ quand même !) pensant que c'était facile à changer et bien pas du tout... J'ai passé 1/2 heure a essayé de l'enlever et y a pas moyen :shock: Saloperie va ! :twisted: :mrgreen:

************************

Pour les impatients ça se passe en page 3 :wink:
Dernière édition par nicolas le Dim 09 Avr, 2006 10:04; édité 3 fois
Sur le neuf t'as pas des ergots que tu peux localiser ? Il faut savoir ou il faut pousser/tirer pour eviter de tout casser.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Il y a bien un système d'ergots sur le bouton mais qui est rendu inaccessible par le support sur lequel il est monté. En fait dans la voiture le bouton n'a pas l'air d'être directement monté sur le tableau de bord mais d'abord sur un support. Pas facile à expliquer comme ça :?

Je comptais faire un tuto donc j'ai des photos. Le bouton d'origine à gauche et le neuf à droite :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.n_bouton1.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.n_bouton2.jpg

Doit y avoir un truc...
Je peux pas trop forcer parce qu'après si je pète le vieux bouton je peux plus démarrer :lol:
Dernière édition par nicolas le Jeu 19 Oct, 2006 18:10; édité 1 fois
Salut,
Il y a surement un brave technicien qui joue de la souris dans ta concession préférée, qui te montrera le detail sur Dialogys.
(ou si quelqu'un à le soft, une petite capture d'image :D)

Bye
Fabien
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Rien sur dialogys et le mec qui m'a vendu le bouton n'en savait pas plus que moi, c'était d'ailleurs le premier bouton de démarrage qu'il vendait de sa vie (il me l'a dit !).
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 27 Avr, 2004 07:04
Il n'est pas simplement "clipsé" par la prise electrique :?:
En tout cas, le tour à l'air d'etre abimé par le tournevis... :? tu as un tour avec ton bouton neuf, ou tu vas devoir le garder ?
Peut etre en le tenant par plusieurs endroits (pince speciale) et en tirant, pas seulement à un endroit avec un tournevis en faisant levier.. Dur à expliquer... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oui le tour a un peu souffert et je dois le garder mais c'est pas bien grave puisqu'il y a un cache en "alu" qui vient par dessus (on voit d'ailleurs les 3 encoches autour du bouton). En fait c'est ce tour qui me gène.

Comme j'ai rien envie d'abîmer je vais attendre la prochaine panne que j'aille chez le garagiste
il pourrait fournir l'enjoliveur avec vraiment rat chez RONO, quand tu vois le prix d'une telle piece de rechange :evil:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 27 Avr, 2004 08:04
Thierry a écrit:
il pourrait fournir l'enjoliveur avec vraiment rat chez RONO, quand tu vois le prix d'une telle piece de rechange :evil:


Et l'outil qui va avec !!!
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
7€ HT l'enjoliveur :lol:
Up !

Sujet toujours d'actualité. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mai, 2004 08:05
Je vais aller bidouiller le mien !

a+
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Bon courage. J'ai tout essayé mais il me résiste encore !

Même en essayant de passer par l'emplacement radio c'est impossible !

D'après dialogys il faut à peine 1/4 d'heure pour changer le bouton... remarque ça commence à faire 15 minutes pour changer un bouton :roll:
oui c'est assez bizarre cette histoire... doit forcément y avoir des clips ::reflexion::

Au fait, où trouvez vous des infos Dialogys ?? votre garagiste vous y laisse accès ?
laguna59 a écrit:
oui c'est assez bizarre cette histoire... doit forcément y avoir des clips ::reflexion::

C'est sûr il doit y avoir un truc mais lequel ? Un outil avec une forme spéciale peut être ?

laguna59 a écrit:
Au fait, où trouvez vous des infos Dialogys ?? votre garagiste vous y laisse accès ?

Sur mon disque dur :roll: :oops: Mais pour démonter le bouton rien n'est expliqué, il y a juste la valeur des résistances qui est indiquée.
nicolas a écrit:
laguna59 a écrit:
Au fait, où trouvez vous des infos Dialogys ?? votre garagiste vous y laisse accès ?

Sur mon disque dur :roll: :oops:


d'accord......... :wink:
Je l'ai eu !!!!
    Comme montré sur les photos du début du post il faut faire levier avec un tournevis si possible en protégeant la planche de bord avec un vieux chiffon. La planche de bord est en effet très fragile, garre aux éraflures !
    Ensuite, dès qu'on a peu de prise et dégagé le haut du support, il ne faut pas hésiter à tirer (fort !) en faisant attention de ne rien casser biensûr. En enlevant la radio on peut aussi s'aider avec l'autre main en passant par derrière le tableau de bord et en poussant.
Méthode alternative :
    En démontant la coquille du volant on peut passer la main derrière le tableau de bord et acceder aux pattes de fixation du bouton, le déclipser et l'enlever sans forcer. Voir tuto page 3.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.n_bouton11.jpg
On déclipse le bouton de son support :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.n_bouton22.jpg
On débranche le bouton. Il y a un détrompeur sur le cable, donc pas de problème pour rebrancher :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.n_bouton3.jpg
Le bouton et son support. Ici aussi, pas de souci pour le remontage : le bouton ne peut être mis que dans un sens dans son support. Le suppport ne peut être monté que dans un sens sur la planche de bord, bien d'applond (enchoches, rainures, etc...) :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.n_bouton4.jpg

Pour le remontage on fait exactement l'inverse en prenant bien soin de ne pas se tromper en remettant le bouton qui ne marche pas :wink:

Temps de la réparation : 15 mn théorique, compter au moins 30 à 45mn.
Dernière édition par nicolas le Jeu 19 Oct, 2006 18:10; édité 7 fois
Ok Nicolas, merci pour l'info
ça a du te marquer cette histoire de bouton, t'en a même fais ton logo :lol:
Dommage qu'on ne sait pas accéder à la diode lumineuse, sinon une p'tite bleue 8)
laguna59 a écrit:
ça a du te marquer cette histoire de bouton

ça se voit tant que ça ?! :roll:

Apache02 a écrit:
Dommage qu'on ne sait pas accéder à la diode lumineuse, sinon une p'tite bleue

On doit pouvoir. J'ai démonté le vieux bouton et voici ce qu'il y a à l'intérieur :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_bouton6.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_bouton5.jpg
L'ampoule est blanche, la couleur verte est juste donnée par un petit bout de plastique translucide vert.
La diode bleue est pour l'éclairage du "start/stop".
Mais porquoi renault n'a pas mis deux diode :roll: comme ca au moins on aurait pas a remplacer le bouton chaque fois que lampoule blanche est grille :wink: a s'acré ingenieurs de Renault ils m'etonnerons toujours :lol:
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mai, 2004 22:05
c'est le dessus que les constructeurs se font des thunes...!
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
nicolas a écrit:

On doit pouvoir. J'ai démonté le vieux bouton et voici ce qu'il y a à l'intérieur :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_bouton6.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_bouton5.jpg
L'ampoule est blanche, la couleur verte est juste donnée par un petit bout de plastique translucide vert.
La diode bleue est pour l'éclairage du "start/stop".


Salut,

Pour satisfaire ma curiosité...
La fonction "contact" (pour la mise en route ou l'arrêt du moteur) se trouve où :
1. les deux "cercles" sur le circuit de part et d'autre de l'ampoule (photo de droite) ?
2. en dessous, on ne la voit pas sur les photos ?

A+
Tux
Vachement sympa ce petit reportage... ;)
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Pour satisfaire ma curiosité...
La fonction "contact" (pour la mise en route ou l'arrêt du moteur) se trouve où :
1. les deux "cercles" sur le circuit de part et d'autre de l'ampoule (photo de droite) ?
2. en dessous, on ne la voit pas sur les photos ?

A+
Tux

Normalement ce devrait être les 2 cercles autour de la diode bleue. Sur la photo de gauche on voit le morceau de caoutchouc qui sert à faire contact lorsqu'on appuie sur le bouton. La diode bleue sert à "l'invitation à démarrer" (contact mis, préchauffage terminé), l'ampoule blanche est le témoin qui indique que le moteur tourne.

fiftie a écrit:
c'est le dessus que les constructeurs se font des thunes...!

C'est clair, à 40€ c'est abusé. Et là où ça fait encore plus mal c'est lorsque tu te rends compte que ça n'aurait coûté que quelques centimes en allant dans un magasin d'éléctronique :?

Merci Dos :wink:
Salut,

nicolas a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Pour satisfaire ma curiosité...
La fonction "contact" (pour la mise en route ou l'arrêt du moteur) se trouve où :
1. les deux "cercles" sur le circuit de part et d'autre de l'ampoule (photo de droite) ?
2. en dessous, on ne la voit pas sur les photos ?

A+
Tux

Normalement ce devrait être les 2 cercles autour de la diode bleue. Sur la photo de gauche on voit le morceau de caoutchouc qui sert à faire contact lorsqu'on appuie sur le bouton. La diode bleue sert à "l'invitation à démarrer" (contact mis, préchauffage terminé), l'ampoule blanche est le témoin qui indique que le moteur tourne.


Ok. L'éclairage du bouton ne doit se voir que la nuit dans ma Laguna car je ne l'avais encore jamais remarqué...



nicolas a écrit:
fiftie a écrit:
c'est le dessus que les constructeurs se font des thunes...!

C'est clair, à 40€ c'est abusé. Et là où ça fait encore plus mal c'est lorsque tu te rends compte que ça n'aurait coûté que quelques centimes en allant dans un magasin d'éléctronique :?


C'est sur les pièces détachées que l'on se fait le plus d'argent. Je vois à ma boîte, il y a des prix qui me font peur et les clients achètent quand même (plus de 15000 euros pour une table qui maintient des plaquettes de silicium par le vide, ça doit coûter cent fois moins...) Mais bon je ne vais pas me plaindre car grâce à ces tarifs, je roule en Laguna Initiale et pas en Lupo SDI !

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
plus de 15000 euros pour une table qui maintient des plaquettes de silicium par le vide, ça doit coûter cent fois moins...

Simple curiosité, à moins que ce ne soit trop technique à expliquer, ça sert à quoi de maintenir des plaques silicium en lévitation ?
Edit du 26 juin : rajout d'une méthode alternative trouvée sur le forum espagnol laguna.topdigital.info.
Salut Nicolas,

J'ai pu le retirer sans outil, mais au prix d'une contorsion de mes poignets et pouce droits. L'électronicien de ma boite disposait de lampes 12V qu'il ma ressoudée. Pour info ce n'est pas LED bleu mais une lampe à filament recouverte d'un cabochon bleu. Je lui ai demandé de me replacé tout ça par des LED mais il m'a dit ne pas avoir assez de place pour loger la LED et la résistance adéquate.

A+
Ooops, Je n'atais pas connecté

Par contre le lien sur "topdigital" n'envoie pas vers une rubrique précise. Peux tu vérifier cela

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Anonymous a écrit:
J'ai pu le retirer sans outil, mais au prix d'une contorsion de mes poignets et pouce droits.

C'est faisable, faut être souple du poignet
Anonymous a écrit:
Pour info ce n'est pas LED bleu mais une lampe à filament recouverte d'un cabochon bleu.

Exact.

Pour le lien c'est normal, il envoit vers la page d'accueil du forum. Pour consulter il faut s'inscrire.
Le lien direct vers le sujet boton de arranque (dans la section electronique) :
http://laguna.topdigital.info/foro/showthread.php?s=&threadid=3964
Merci Nicolas,

En fait ils disent de démonter les 2 demi coques derrière la volant... Moi j'ai remplacé l'ampoule par une trouvée chez radiospare.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Es ce possible d'ouvrir le bouton sans le casser????

Merci @+



tuxcarnav a écrit:
nicolas a écrit:

On doit pouvoir. J'ai démonté le vieux bouton et voici ce qu'il y a à l'intérieur :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_bouton6.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/n_bouton5.jpg
L'ampoule est blanche, la couleur verte est juste donnée par un petit bout de plastique translucide vert.
La diode bleue est pour l'éclairage du "start/stop".


Salut,

Pour satisfaire ma curiosité...
La fonction "contact" (pour la mise en route ou l'arrêt du moteur) se trouve où :
1. les deux "cercles" sur le circuit de part et d'autre de l'ampoule (photo de droite) ?
2. en dessous, on ne la voit pas sur les photos ?

A+
Tux
Slt, comme j'ai deja demande dans le forum peut on l'ouvrir sans rien casser???
Peux tu me donner la Reference de l'ampoule? que je puisse aller en chercher une dans un mag d'electronique....
ou pourais tu s'arranger pour que tu m'en envois une si ton ami peut encore en avoir... si il faut on peut s'arranger pour les frais...

merci @+

Anonymous a écrit:
Salut Nicolas,

J'ai pu le retirer sans outil, mais au prix d'une contorsion de mes poignets et pouce droits. L'électronicien de ma boite disposait de lampes 12V qu'il ma ressoudée. Pour info ce n'est pas LED bleu mais une lampe à filament recouverte d'un cabochon bleu. Je lui ai demandé de me replacé tout ça par des LED mais il m'a dit ne pas avoir assez de place pour loger la LED et la résistance adéquate.

A+
Droopi57 a écrit:
Es ce possible d'ouvrir le bouton sans le casser????

Merci @+


Sans problème !

Pour démonter le dessus du bouton il suffit de juste de déclipser les 4 pattes de fixations blanches que l'on voit à droite sur la première photo.

Pour la référence de l'ampoule faudrait demander à robocop91 mais apparement ce serait assez facile à trouver dans un magasin d'éléctronique (la référence sur un autre sujet) :

Citation:
Dispo par ex sur le site de Conrad.fr pour la modique somme de 45 cts (1€ en magasin de composants électroniques :twisted: )http://img246.echo.cx/img246/3476/lumampoule8fg.th.gif
Dernière édition par nicolas le Mer 07 Dec, 2005 12:12; édité 2 fois
Salut à tous,

pour la ref de l'ampoule il faut attentrdre que je revoie le tech de ma chère société qui me la remplacée.

Patience

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bon, je vous confirme ça demain, mais vous pouvez vous mettre cela sous les dents ce soir. Cliquez

ICI

Et hop

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour,

Voilà celle qui équipe mon bouton start

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.C339045-01.jpg

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
UP, ça m'intéresse de savoir ou se trouve la fonction Contact, car se matin...Meme carte Enfoncé, le bouton start ne s'allume pas et pas moyen de démarrer...Enfin si il s'allume, mais uniquement très briévement quand j'appuie dessus...ça sent le bouton poussoir HS...Mais je voudrais etre sur avant d'aller en acheter un chez Renault.
Merci

(PS, sinon tout fonctionne bien à l'insertion de la carte (Verrou de colonne OK, GPS, lumiere etc...etc...) c'est juste mon bouton start/stop qui ne s'allume plus et qui refuse toute pression de démarrage

HELP :idea:
_________________
Laguna 2 Estate Initiale DCi-120 12/2001 - 119000km
Gris Hologramme
A vendre


Sauter vers: