Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Grondement sourd a droite ? roulement ? boite ?

Bonjour,

Mon véhicule est une laguna II 1.9 dci de 07/2003, avec 100500 kms.

Depuis 3-4 jour, j'entends comme un bruit sourd coté avant DROIT du véhicule, et depuis hier, ce bruit sourd se transforme en ronflement, avec, de legeres vibrations dans l'habitacle.

Le phenomène commence vers 110 kms/h, pour atteindre le niveau le plus important vers 120 kms/h. Après, le phénomène est toujours present mais moins important. Le bruit est identique que se soit en acceleration ou en conduite a vitesse stabilisée.

Je precise que cela se produit quelquesoit le rapport engagé, et qu'il n'est fonction que de la vitesse du véhicule et pas du régime moteur. Enfin, en débrayant ou en se mettant au point mort, le ronflement est identique.

Qui pourrait me donner une piste de recherche.

D'avance merci a tous.
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
Dernière édition par Globy80 le Dim 22 Nov, 2009 19:11; édité 1 fois
J'avais eu ça sur ma Mégane ... d'abord un ronflement sourd ... puis ca s'est dégradé et j'avais l'impression d'avoir une Harley collée au pare-choc arrière :euh: :euh:
.. c'était un roulement de roue AR qui était mort.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour cette suggestion. J'ai également pensé a un roulement de roue, dans la mesure ou le bruit est le même en débrayant ou au point mort.

D'autres idées ?
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
Un petit up...

J'ai cette voiture depuis 3 mois et j'ai deja fait plus de 2000 euros de frais dessus, donc.. :evil: :evil: :evil:

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Sinon, un cardan ou un planetaire HS pourraient ils engendrer ce phenomène?

Merci
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Nov, 2009 16:11
A prori, le bruit dépendrait de la charge du moteur si c'était un arbre de trans ou le planétaire -> plutôt roulement de roue ou de palier relais......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour cette info.

Je pensais cependant qu'un roulement en fin de vie faisait du bruit dès la mise en rotation, moi le bruit aparait vers 110 km/h et le ronflement est présent vers 120. Vous pouvez me confirmer que cela est le signe d'un roulement fatigué ?

Quelqu'un sait il combien coute un remplacement de roulement de roue chez Renault ?

Merci
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
ATTENTION :

/mode boulet on

J'ai precedement indiqué que le grondement provenait de l'avant gauche, et bien je me suis planté, le grondement viens de l'avant droite (coté passager)....
:oops: :oops: :oops: :oops:

/mode boulet off

en regardant un peu les docs sur la Laguna, je pense de plus en plus a un roulement. Si un bon mécano pouvait me confirmer avant que j'aille faire un saut chez renault.

Merci,
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 22 Nov, 2009 20:11
J'ai une hypothèse.., la Laguna II est une voiture assez insonorisée, le roulement fais peut-être du bruit à faible allure, mais l'insonorisation masque ce bruit.

ce n'est qu'à une certaine vitesse, que les vibrations plus importantes commencent commencent à faire rentrer en résonance le train avant qui transmet celà au reste du véhicule.

La mise en résonance d'un élément, peut engendre un bruit supérieur à la sollicitation.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut Globy80,

as-tu pensé à vérifier que le carter plastique de protection, sous ta tuture, est bien fixé à tous les endroits ? Ca coûte vraiment pas cher de jeter un oeil... et ça évite parfois pas mal de recherches supplémentaires ! :wink:

Le mien commençait à s'agiter fortement vers 110/120, et faisait un peu le même bruit qu'un roulement fatigué (je croyais que j'étais bon pour en changer un). La protection était correctement fixée, mais que sur les bords, d'où ce bruit sourd...

Si cela peut t'être utile...
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
Message Dim 22 Nov, 2009 22:11
Bonsoir tipiewot.

Et bien non, je n'ai pas pensé a regarder. Je jetterai un oeil demain matin.
Effectivement, cela ne coute rien de regarder.

Merci pour l'idée.
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms


Sauter vers: