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[Laguna II] Turbo grippé apparemment cloturé panne trouvé [Réglé]

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Bonjour
Comme je l'avais écrit dans un précedent topic, j'ai une LAGUNA II dCI 120 Cv.
J'ai des trous dans l'accelération. Après toute une longue aventure, j'ai enfin eu un diag correct: TURBO HS (grippé)

La garantie me répond : non pris en charge, car piece d'usure.? Qui as déjà entendu pareille énormité?
Age du véhicule 06/2002
149 000 kms révisés entre 15 et 20 M Km (au garage)
Donc ma question est
Quel arguement prendre pour avoir la prise en charge sous garantie (je précise peugeot CIRANO)
Merci par avance de votre aide.
Dernière édition par Michel_C le Sam 21 Nov, 2009 13:11; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 16 Nov, 2009 13:11
Bonjour,
si le contrat est du même genre que chez CNS/Marketing Moteur Service (spécialisé pour Audi), tu verras que ni le turbo, ni les injecteurs ne sont couverts par les garanties occasion....... :-/

Elles sont chères et ne couvrent que ce qui ne tombe jamais en panne..... :nonnon:

Reste plus qu'à contacter le Service Relation client de Renault, mais vu l'âge de l'auto, il va falloir s'accrocher sévère........
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
moteur/turbo froid, on peut actionner manuellement la tige de régul du turbo avec son pouce.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
moteur/turbo froid, on peut actionner manuellement la tige de régul du turbo avec son pouce.


On fait cela comment? A mon humble avis un nettoyage et ca devrait aller non?
attention si turbo grippé , c'est qu'il y a eu un manque de lubrification donc palier a du souffrir !!! pour moi c'est HS , tu peux le changer toi même moi je l'ai fait cette été ,cout 700€
_________________
megane 2 CC 2.0dci 150cv
smartdave a écrit:
attention si turbo grippé , c'est qu'il y a eu un manque de lubrification donc palier a du souffrir !!! pour moi c'est HS , tu peux le changer toi même moi je l'ai fait cette été ,cout 700€


Super gentil, mais pour l'instant je me bat avec ma garantie. De plus sur les F9Q c est leur maladie et c est reconnu. Donc avant tout, je vais voir du coté de l'assurance, et je vais fournir l'ensemble des documents demandés (factures entretien)
Si ce n'est pas pris en compte j'irais plus loin....
Mais j'aimerai savoir si quelqu'un a eut ce genre d'aventure et si RENAULT, qui connait bien le problème, a pris en charge les travaux?
Michel_C a écrit:
De plus sur les F9Q c est leur maladie et c est reconnu.

Sur les 1.9 dCi avant de 2003 c'est reconnu qu'il peut y avoir une usure prématuré des paliers du turbo. Un problème au niveau des paliers du turbo provoque généralement des emballements moteur et/ou des manques de puissance permanent et non pas par intermittence.
Qu'est ce qui est grippé dans le turbo, la turbine ou les ailettes :?:
Morex a écrit:
Michel_C a écrit:
De plus sur les F9Q c est leur maladie et c est reconnu.

Sur les 1.9 dCi avant de 2003 c'est reconnu qu'il peut y avoir une usure prématuré des paliers du turbo. Un problème au niveau des paliers du turbo provoque généralement des emballements moteur et/ou des manques de puissance permanent et non pas par intermittence.
Qu'est ce qui est grippé dans le turbo, la turbine ou les ailettes :?:


Ailettes aparemment dixit le chef d'atelier
Ce n'est donc pas un problème courant sur les 1.9 dCi 120ch.

Lorsque les ailettes du turbo grippes c'est souvent le signe d'un véhicule qui ne monte rarement dans les tours, d'où un encrassement du turbo (en autres) et à la longue le grippage des ailettes.

Bon courage pour avoir une prise en charge totale... :wink:
Morex a écrit:
Ce n'est donc pas un problème courant sur les 1.9 dCi 120ch.

Lorsque les ailettes du turbo grippes c'est souvent le signe d'un véhicule qui ne monte rarement dans les tours, d'où un encrassement du turbo (en autres) et à la longue le grippage des ailettes.

Bon courage pour avoir une prise en charge totale... :wink:


Oui il m'en faudra mais je ne lache pas l'affaire.

Par contre j'ai une conduite des plus raisonnables, et je ne fais jamais de surrégime. Donc, a mon humble avis, c est bien un défaut Turbo qui est connu.

Prise en charge, on verra. Pour l'instant je cherche un maximum d'informations pour argumenter le moment venu.
Michel_C a écrit:
et je ne fais jamais de surrégime

C'est bien ce que je dis, le moteur n'est jamais monté dans les trous.

Que ce soit en essence, en diesel, en version atmosphérique ou en turbo, il faut de temps en temps monter pratiquement jusqu'en zone rouge pour décrasser la mécanique.

Michel_C a écrit:
Donc, a mon humble avis, c est bien un défaut Turbo qui est connu.

Ce genre de phrase me conforte dans mon choix de reposer définitivement ma veste de technicien automobile.
Morex a écrit:
Michel_C a écrit:
et je ne fais jamais de surrégime

C'est bien ce que je dis, le moteur n'est jamais monté dans les trous.

Que ce soit en essence, en diesel, en version atmosphérique ou en turbo, il faut de temps en temps monter pratiquement jusqu'en zone rouge pour décrasser la mécanique.

Michel_C a écrit:
Donc, a mon humble avis, c est bien un défaut Turbo qui est connu.

Ce genre de phrase me conforte dans mon choix de reposer définitivement ma veste de technicien automobile.


pourquoi?


je ne dis rien de mal? non?

Je fais 30 000 Km par an (route, petites routes et autoroutes) Elle monte en régime de temps en temps, (2200 a 3900 tours) pas pas dans le rouge, car je ne joue pas les fangio.

Pardon si j'ai heurté ta sensibilité, ce n'étais nullement mon intention :oops:
Dernière édition par Michel_C le Lun 16 Nov, 2009 18:11; édité 1 fois
J'ai ouvert un dossier avec le service client renault

A suivre...
1er réponse par téléphone du service client renault, Refusé car l'age de l'auto est trop avancé....

De toute facon je leur ai demandé une confirmation par écrit. Je continurai coute que coute et je ne lacherai pas!
Vous allez avancer quoi comme arguments pour que Renault prenne en charge les réparations :?:
On verra le moment venu

Mon véhicule a un suivi irréprochable. Le défaut de turbo sur ce modèle est connu.
Maigre réponse :-?
Tu cherches quoi?

Une voiture est concue pour fonctionner correctement non?
Technicien informatique, je sais de quoi je parle. Le matériel s'il présente un vice est remplacé point bas.

De plus, les plages de régime d'un moteur est concu pour fonctionner normalement et convenablement.

Tu m'a reproché ma conduité pépère. Loin s'en faut, je roule comme mr tout le monde et je soigne mon matériel.

Toutes les opérations de maintenance sont faites en temps et en heure.

Que choisir tu connais? Lis un peu le rapport sur la fiabilité

Renault reconnais bien le défaut mais prends au cas par cas....

Moi, je sais ce que je vais faire. Car après tout, lorsque l'on a quelque chose d'entretenu il mérite bien un peu d'attention.

Enfin, là ou tu parles de veste de technicien, je comprends ta réaction, elle est noble je te l'assures. Mais respecte le fait que je veux des explications plus claire.

Pour preuve, 6 mois que je cours de garage en garage, et personne ne s'est penché convenablement sur l'auto oui personne , et cela juste le fait que je n'entretien pas leur auto chez eux.... Et le professionnalisme? Oui je sais ca va faire hurler plus d'un....

Ensuite au bout de 6 mois de palabres, de pertes de temps, de tout ce que l'on veut on m'annonce TURBO HS (x ème garage Renault vu et qui a pris le soin lui de faire un diag)

Mais, et il y a un mais, (et la désolé mais mon neveu bosse chez renault)
On en a parler hier soir. Pour lui, le fait que c est uniquement au début de la course de la pédale d'accélération que cela se produit, il pourrait eventuellement aussi voir si ce n'est pas l'électronique.
J'ai demandé le code panne, et on ma dit presque que c'était secret defense.....

Donc au pire, démontage turbo pour analyse par Renault Et si le Turbo a rien ca bardera sec..!!!
Regarde la note technique 4141A

Page 5
"Manque de puissance
moteur.'' (colonne ressenti du client)
A chaque fois que j'ai donné un max d'information on ma rit au nez, Monsieur VOtre auto n'a rien.... 6 mois ok.?
Cause possible (Possible bien sur ) je copie et colle la page
CAUSE POSSIBLE SOLUTION APRES VENTE
Manque de puissance
moteur.
Allumage du voyant
d'injection.
Concerne le moteur
F9Q 750
L'outil de diagnostic
signale le ou les codes
défauts suivants :
– DF078
– DF205
Appliquer la méthode de
vérification du circuit de
commande du
turbocompresseur décrite
dans la Note Technique
3653A.
Système de commande
des ailettes du
turbocompresseur.


Donc je pourrais en faire une tartine.

Tu sais lorsqu'un pc est out on connait souvent la cause : mauvaise utilisation (saleté, crasse sur carte mère, alim sous dimensionné etc...) du made in china quoi.

Alors je ne vais pas continuer mon diatribe mais je pense que j'ai plus que raison de ne pas lacher l'affaire, n'en déplaise au losange.....


PS : 4 renault 3 fiat et 2 ford.
Fiat = 0 problème sur un gros 2.5 TD Sofim BIzzare non?
R21 =0 problème aussi bizzare non?
Note interne sur les F9Q : Oui il semblerait que les turbo peuvent présenter des soucis. Avant 150 000 kms..... Donc voila quoi.
Argument t'inquietes pas j'en aurais a revendre.

Pardon pour cet écart mais a force....J'en ai marre ca fait six mois que ca dure. J'ai failli a plusieurs reprises avoir un accident avec l'auto.

Alors tu sais.....
Michel_C a écrit:
Tu cherches quoi?

Juste à connaitre vos arguments technique.

Lorsque l'on avance des accusassions, j'aime bien qu'il ai quelque chose de concret derrière.

Michel_C a écrit:
Que choisir tu connais?

Oui je connais et je le range dans la même catégorie que le magasine Auto Plus...

Michel_C a écrit:
Lis un peu le rapport sur la fiabilité

Oui j'ai vu les articles en question et je ne nie pas le fait que les turbos des 1.9 dCi 120ch ne sont pas très fiable, hors les articles de ce magasine ne rentrent pas suffisamment en détails pour expliquer les causes de la casse des turbo sur cette motorisation. Les articles de "Que choisir" sont écrit par des juristes et non par des techniciens :-?

La casse du turbo des 1.9 dCi 120ch est un gros point faible des Laguna II. La casse ce produit au niveau des paliers du turbo suite à un problème de lubrification (vidange tout les 30 000 kms :eyes: :eyes: :eyes: ) et aussi d'une mauvaise gestion de la pression de suralimentation à bas régime ce qui provoque des pompages au niveau de la turbine. Hors votre problème n'a pas l'air de venir de là mais d'un problème au niveau de l'inclinaison des ailettes ce qui provoque des pression dans le circuit de suralimentation hors tolérances et des mises en mode dégradé du véhicule.
Soit j'ai loupé un article de la bible "Que choisir", soit vous mélangez la cause de la panne qui ce situe certes sur le même organe (turbo) mais qui ont une origine totalement différente.

En ce qui concerne votre énervement en vers certains garagistes, je suis tout à fait d'accord avec vous. Certains ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et ne savent rien faire d'autre que de regarder les codes defaults à la valise.
En connaissant un minimum le fonctionnement du circuit de suralimentation, ce genre de panne est rapidement trouvée et encore plus lorsque l'on possède toutes les données techniques des constructeurs.
De fait l'entretien comme je vous l'ai dit est fait chaque 15 M Km en moyenne. Donc depuis que je l'ai, j'en ai loupé aucune.

Mais je suis fatigué et j'aimerai bien solutionné rapidement le problème. :roll:

Je fais un mix de ce que j'ai eu comme réponse des différents ''diags''
Dernière édition par Michel_C le Mer 18 Nov, 2009 14:11; édité 1 fois
L'expert a vu l'auto. Donc pour lui il y a bien un souci avec le turbo. On a regarder le diag, il a fait l'essai avec moi.

Résulat : Turbo a remplacer.

La résultante est que les pales du TGV(turbo à géométrie variable) sont défectueuses.
La garantie parle de vétusté de la pièce....
Donc, résultat on veut maintenant démonté le turbo pour expertise....

A suivre....
Marre de chez marre.
Dernière édition par Michel_C le Dim 29 Nov, 2009 10:11; édité 1 fois
Morex a écrit:
Michel_C a écrit:
Tu cherches quoi?

La casse du turbo des 1.9 dCi 120ch est un gros point faible des Laguna II. La casse ce produit au niveau des paliers du turbo suite à un problème de lubrification (vidange tout les 30 000 kms :eyes: :eyes: :eyes: ) et aussi d'une mauvaise gestion de la pression de suralimentation à bas régime ce qui provoque des pompages au niveau de la turbine. Hors votre problème n'a pas l'air de venir de là mais d'un problème au niveau de l'inclinaison des ailettes ce qui provoque des pression dans le circuit de suralimentation hors tolérances et des mises en mode dégradé du véhicule.


Donc à votre humble avis peut on dire que la pièce, en l'occurence le turbo(dans son ensemble) est la résultante d'une défectuosité et non d'un manque de lubrification etc... Je parle de la partie TGV(les pales grippées).
Chef atelier Renault d'ou j'avais déposer pour expertise m'a dit que ces turbo (CITROEN, PEUGOET, VAG, RENAULT etc) ont le même souci.
Peut importe le KM. La conduite pépère, comme vous le stipuliez peut influencer certes, mais vraiment pépère pépère. Et d'après ce que j'ai parlé avec le Tech renault (je pousse bien les rapports moteurs (a chaud) mais dans les plages inférieures a faire hurler le moteur.)
Donc très simplement je suppose que malgré tout on s'orientera vers :
Expert a bien dit au téléphone (on était ensemble) que ma responsabilité n'est engagée en aucun cas. Les niveaux huile moteur etc etaient ''Normaux'' . Que le véhicule à un suivi en phase avec le carnet de garantie, et que l'usure ne peut en être la cause.


Merci Morex de ton explication elle m'a permis de me creuser un peu les méninges.

Je te rassures, un tech comme toi il devrait y en avoir plus..... Bien plus je te l'avoue et t'en remercie.

A suivre.
Dernière édition par Michel_C le Dim 29 Nov, 2009 10:11; édité 1 fois
On a trouvé la panne.

Comme je disais mon neuveu, avec l'aide d'un cotech renault belge je précise a pris le soin de m'écouter.

On a fait une seule manip :

Remplacement Régulateur de pression de turbo...Et Et et.....

CA MARRCHHEEEE!!!!!!


Bon on peut clôturer. Cet après on regarde le turbo les ailettes d'admission s'il y du jeux.

Je retrouve Ma LAGUNA comme avant...
J'espère que mon histoire servira à faire réfléchir certains qui comme disait si bien MOREX, d'arrêter de lire pas plus loin qu'un diag. Mais de se pencher réellement sur le problème.

Je précise que mon neveux est en 4ème année d'apprentissage RENAULT...... :mdr: Mais il est déjà sur la bonne voie.

Alors Je ne ferai pas de dépose turbo pour controle.

Ah, elle a de la pêche à mort, chose que je n'avais plus puisque le turbo manquait de puissance du fait de cette pièce défectueuse.

De plus a l'accélération montée jusqu'a 4000 Tr sans bleme.

Ensuite redémontage et remis ancienne pièce et la .. Pan manque de puissance, trou.... bla bla....



Et c'est moi qui ai fait toutes les démarches. Personne n'a à un moment ou un autre fait de diag de la sorte....P...urée.....

Allons affaire classée (mais je teste la pièce une semaine et je verrai )
Mais le cotech est formel, un turbo grippé, n'a pas ce que j'avais comme diag. Donc il fallait déjà chercher autour des pièces périphériques avant d'aller plus en amont et de ballancer du Turbo neuf...
Dernière édition par Michel_C le Dim 29 Nov, 2009 10:11; édité 2 fois
Les mecs non même pas controlé cette en premier :?: :aieu:

Quelle honte pour la profession :!: :evil: :evil:
bonjour, une tite question il se trouve ou le regulateur de pression merci d'avance
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Morex a écrit:
Les mecs non même pas controlé cette en premier :?: :aieu:

Quelle honte pour la profession :!: :evil: :evil:


Oui Morex je sais.

Moi j'ai failli me faire passer pour un c.... car si je ne m'étais pas battu, cela m'aurait couté plus.

C est clair au vu de la copie du rapport diag, l'idéal était de changer la pièce en question, en l'occurrence le régulateur de pression, ensuite me proposer un test d'une semaine,et si cela le faisait encore alors il faillait chercher plus loin.

La j'ai eu une seule fois hier au soir, une perte de vitesse, légère, mais je suis tellement sur le qui vive que je me demande si cela n'était pas dû au fait que je suis prudent en ville.

Donc Morex, avec mon neveu on a roulé 1h30, condition :

- Sous régime (3ème mise) on laisse rouler le moteur sans accelerer, une foix 1000 tr mm je réaccélère et RAS (avec la nouvelle piece)
Démarage en cote (raide de chez raide) RAS

- Coups de speed, on fait monter dans les tours, aucune fumée, je dis bien aucune fumée à la sortie, hormis celle qui est normale, petite bouffée noire et c 'est tout à l'accelération.

- Puissance max ressentie, on était collé au siège en appuyant à fond sur le champignon : Pas de pertes de puissances.

- Réaccélaration dans un rond point : RAS Tout ok...

Quelques phases de notre test réalisé.

Il n'y a Plus d'à coups non plus. et de Plus disparition des phénomènes aléatoires de perte de jus à l'accélération.

Il reste un petit trou normal lorsque l'on écrase la pédale a fond (le temps que le circuit suralimenté pousse) et encore 1 seconde.
Dernière édition par Michel_C le Jeu 26 Nov, 2009 12:11; édité 1 fois
lolait a écrit:
bonjour, une tite question il se trouve ou le regulateur de pression merci d'avance


Voila le tite chtillieuse qui ma embêté.
clic pour agrandir

Je vous tiens au courant, car je fais un essais longue durée d'une semaine pour voir si le phénomène se reproduit.

Elle se situe en haut a gauche, du moteur.

A suivre...
Dernière édition par Michel_C le Lun 23 Nov, 2009 13:11; édité 1 fois
Hello
Michel_C a écrit:

Elle se situe en haut a gauche, du moteur.

en fait ... à droite ... côté passager (en automobile la notion droite/gauche est définie quand on est assis à la place du conducteur)
l'électrovanne de régulation de turbo en haut près du pare brise côté passager
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/791electrovanneregulationturbo.jpg
Bye
Défaut d'informaticien pardon
Pour moi c'était face a l'auto capot ouvert...

La photo je l'avais prise dans la partie TUTO que tu as mis en ligne dans un autre site.

Je te dis bravo encore. Bravissimo
bonjour, merci a tous pour le retour d'information :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Morex a écrit:
Les mecs non même pas controlé cette en premier :?: :aieu:

Quelle honte pour la profession :!: :evil: :evil:


+1...
pas étonnant que leur Diagnostic soit confidentiel... :nonnon:
Bonjour à tous,
Je viens de prendre connaissance de la discution sur les problémes du turbo. Déja il faut savoir que la casse du turbo est récurent sur la Laguna et particuliérement sur le moteur 1,9D de 120 ch. Je sais de quoi je cause, car je viens de faire changer le turbo sur la mienne.
Pour diagnostiquer un turbo "foutu" il faut = mettre en marche le moteur et rouler jusqu"à amener le moteur à sa température de fonctionnement.
Il faut ensuite, voiture à l'arrét, accélérer lentement le moteur jusqu'à 2500 tr, vers 1800 tr (sur la Laguna I), on entend depuis le poste de conduite un léger sifflement sourd qui disparait en relachant l'accérateur.
Aprés le sifflement la casse du turbo est la suite logique de l'incident. Casse turbo = casse moteur. La casse turbo n'a pas de rapport direct avec l'entretien et les vidanges. Pour ma part, j'ai toujours fait les vidanges aux alentours de 20000kms. J'ai fait faire la réparation par Renault, car en plus de turbo, il y a d'autres piéces à changer = tuyauterie huile et quelques fois l'échangeur Air/Air qui a été pollué par la limaille du turbo.
De plus il y a reprogrammation de la régulation du turbo. Un manquement à ces précautions peut à nouveau induire un nouvel incident turbo.
Pour ma part a 150 000 kms le Turbo ne siffle pas.... Comme quoi il y a peut être des exeptions...?
Pujol Alban a écrit:
La casse turbo n'a pas de rapport direct avec l'entretien et les vidanges.

Ce n'est pas toujours le cas effectivement mais les vidanges tout les 30 000 kms ou 2 ans ne font qu'accélérer à vitesse grand V la dégradation du turbo :!:

Votre véhicule avait combien de kilomètres lors de la casse du turbo :?:
La voiture avait 220 000 kms lors du remplacement du turbo.
Donc a lire tout les topics sur ces pannes récurrentes de turbo, ou de grippage, ou d'autres soucis, il eut été intelligent d'avertir les gens qui font l'entretien dans un garage.
Pourquoi? Déjà primo sur la périodicité des vidanges : sur le manuel, révision 30 000 km ou 2 ans. :tourni: Pour ma part je le fais toujours à 15 000 Km depuis que je l'ai.

Secondo : Panne turbo HS qui se situe entre 60 000 pour les poisseux a 200 000 kms maxi.
Sans compter la vanne EGR qui fait des siennes, les capteurs nazes, les défauts injections signalés et peu de cas remédiés, et j'en passe.....

Terzio : Renault n'a cure des LAGUNA II prime version. Pourquoi? Nid à frelons de problèmes. Mais la vente est belle, mais la mariée divorce vite, car peu fiable.
Que dire des gens qui n'ont que cette ''Voiture'' pour bosser, et que sans dame Auto, point de salut? Dans la détresse de certains témoignages, je suis plus qu'écoeuré par les basses manoeuvres de certains agents !
J'en sais quelques chose !
Que dire des gens non techniciens auto, pas bricoleurs pour un sous? Que dire de ces gens dont les moteurs s'emballent sur les autoroutes? Que la voiture stoppe net dans un rond point? Que dire du stress au volant? Déjà les routes surchargées, alors imaginez le désastre en cas de panne ''fortuite''....!!!!

Oui, alors on est là, on se demande quoi? Ben voyons monsieur, vous savez les autos sont capricieuses. Oui, je lui réponds, et bien au caprice je réponds par une baffe (pardon)


Lorsque j'ai singalé a TROIS garages différents le ''RESSENTI client''. Ils ont dû bien se marrer, car à aucun moment on a essayer de résoudre mon problème. Tout en sachant dans quelle belle auto je roule. Dire que je fais tout l'entretien de A à Z dans un garage. Pourquoi? Bien parce qu'à chacun son métier. Enfin je le supposais. Mais à lire tout ces témoignages, je suis franchement en colère.

Personne ne fait rien. Faudra encore combien de casse, d'accidents, et pire encore avant que l'on solutionne ce défaut?

Un internaute a signalé qu'Honneywell Garret n'aurait pas validé la pose de ce turbo car positionné trop bas. Mais les RENAULT Killer Coaster ont tot fait d'étouffer l'esprit rebelle. Why?
Bien simplement en prenant dans leurs petites calculettes les Deltas entre les voitures out dans 1 ans et dans x années. Et plus on s'apporche de cette x année, plus leur galaxie de mensonges éhontés grandira. Et plus forte sera cette VERITE.

Pourquoi? C est un peu comme un personne atteinte d'une maladie grave, et que personne ne veut soigner. Maintenant si la malade à des gros revenus Algorithme bien connu et décrit par un membre de ce forum.

Pour ma part, je ne classe pas l'affaire pour l'instant, je continue mes recherches. Je suis écoeuré par tant de j'en foutisme, ou les gars sont mêmes plus capable de diagnostiquer une gastro automobile.
Nous usagers, si nous ne faisons pas fonctionner nos cerveaux, c'est finir comme la dinde de noel. :hum2:

Par contre, là où je tiendrai encore plus rigueur : OBLIGATION DE RESULTAT. Et RENAULT, ne si plie pas. Au contraire.
Dire que ces voitures à soucis 2001- 2004 (je suppose) finirons d'ici quelques temps CASSE départ. Et nous, les yeux pour :cry:

RENAULT joue les procrastinateurs et nous sommes de pauvres moutons de panurges sacrifiés sur l'autel de la qualité! Qu'est-ce qui fait remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même? Pourquoi n'avoir pas corrigé ce défaut? Le vice caché et la pseudo vertu affiché tel est ma conclusion.


C'était mon coups de gueule du jour.
Si on ne se réveille pas, personne ne nous secoueras non plus.

Merci encore à ce forum et à vous tous pour ces témoignages et les solutions apportées à ces maux techniques dont nous sommes les innocentes victimes. Victimes d'un sacrifice mercantile à la sauce KILLER COASTER.
Bonjour à tous,
Je comprends la juste colére des personnes touchées par les incidents rencontés sur les Laguna. Il faut ramener ces incidents à leur juste proportion. Il y a pas mal de Laguna qui tournent sans incidents. Ce sont tout de méme d'excellentes voitures. Une voiture qui roule obligatoirement va étre sujette à des réparations, j'ai toujours connu ça et néanmoins amené des voitures à de forts Kilométrages. La concurrence ne fait pas mieux et je ne citerai pas la marque, j'ai constaté une casse turbo sans bris de moteur à 60 000kms et sur la méme voiture casse alternateur à 120 000kms. Avec participation aux frais du constructeur, il faut toujours demander. J'ai eu pour l'alternateur 65% pour 50% demandés. 100% pour le turbo.Lorsque la demande est bien ficelée, polie et correcte.......
Bonne route tout de méme avec les Laguna.
Conclusion heureuse et bien pensante.

Pour ma part il y a expertise du véhicule. Eh oui, je roule encore avec un véhicule sous garantie. :mock:

Je suis tombé sur des gens corrects, tout aussi bien mon garage , c'est là que mon véhicule est suivi (Peugeot) et avec un super chef d'atelier. Je lui dit chapeau bas.
Et d'un expert Hyper sérieux, qui sut faire la part des choses mais aussi et surtout à l'écoute d'un diag avec une expertise approfondie.
C'est grâce à ces deux personnes, qui de concerts ont coordonné l'expertise complète de mon turbo de le déposé à son résultat final qui fut le constat d'un potentiel de défectuosité. Et non d'une usure, ou d'un vieux démon de Turbo GARRETT sifflant comme ce vieux train qui le fit trois fois !


Oui, car comme tout était en cours et que mes soucis de pertes de puissances, moins flagrantes,sont revenues comme de vieux démons hantés le capot de ma laguna.

Aussi, l'expert à été bien inspiré de demander un démontage turbo.

Verdit : Turbo n'ayant pas de jeux apparent, mais la partie TGV semble elle out.

Je remercie ces deux personnes de m'avoir écouté, aidé (mon chef d'atelier, car des gars comme lui il devrait y en avoir pléthore)

Par contre n'oubliez pas qu'une auto ca se soigne, les révisions a faire 15 000 Kms maxi. De jetter un coups d'oeil sous le capot de temps en temps ne fait pas de mal. Même moi qui suit un gros nul en mécanique, je sais tirer une jauge d'huile et vérifier le niveau.

J'ai un grand scénic en pret tout neuf, et y a pas photo, vivement la laguna!

Dans cette histoire il faut garder une morale car morale il doit y avoir toujours dans la vie :

Ne jamais céder à la colère ni à l'empressement. Ne jamais hurler contre autrui, même si quelques fois ca calme.

Mais d'user de toutes ses facultés intellectuelles afin de gérer au mieux la crise.

Mon histoire pour l'instant se finie bien, je récupère mon auto cette semaine.

Par contre, la politesse et l'amabilité ont été pour moi une philosophie de conduite durant toute cette aventure, même si tout paraît perdu, il reste toujours un espoir.

J'espère que mon histoire servira à aider les gens un peu perdu, qui face au rouleau compresseur des garanties autos, se laissent quelques fois abuser. Par contre je tiens à féliciter aussi mon assureur, qui à été d'une royale efficacité. En moins d'une heure j'avais déjà une solution de mise à disposition d'une auto de gamme équivalente(ici un grand scénic PRIVILEGE :cool2: ) et surtout de leur hyper réactivité. De nos jours c'est une denrée rare. Lorsque j'ai récupéré le véhicule de remplacement, on m'a traité comme un VIP :cool2: :lol2:

A tous et à Toutes avec un peu d'avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années, de bonnes choses pour 2010. Que le monde ait plus de gens moins égoistes et nombrillistes. Certes c 'est utopique, mais l'utopie est déjà le début d'une certaine réalité.

Merci encore.
Dernière édition par Michel_C le Mar 01 Dec, 2009 19:12; édité 1 fois
C'était un expert mandaté par vous même ou votre protection juridique :?:
Expert garantie assurance
Dernière édition par Michel_C le Mer 02 Dec, 2009 13:12; édité 1 fois


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