Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] F9q - consommation d'huile -> perte de frein moteur

Salut!

Depuis quelques mois, mon scenic 1,9 dci 120 consomme de plus en plus d'huile (plus d'1 litre aux 1000 km).

Je fais des recherches et me suis inquiété du turbo.

Après démontage de l'admission, j'ai constaté un faible jeu sur l'axe du turbo.

Sauf que, le moteur est toujours aussi pechu (oui, oui, c'est un monospace hein ^^'); pas de perte de puissance et le turbo n'hurle pas, il siffle un peu mais je crois qu'il a toujours fait ce bruit depuis que je l'ai (90 000 km; il en a maintenant 140 000).

Ce qui est vraiment gênant maintennt, c'est que lorsque le moteur est chaud, il n'a plus de réelle décélération, plus de frein moteur. On dirait presque que le régulateur est en action. Ca se produit sur les régimes moyens et plutôt hauts: j'accélère jusqu'à environ 3000 trs/min (bah oui, je suis à l'aveugle en ce moment: tableau de bord HS :aw2: ), je relache l'accélérateur et, au lieu de ralentir aussitôt, le scénic continue vaillament sa route au même régime quelques dizaines de mètres et ralentit tout tout tout doucement.

En plus d'user prématurément mes freins, j'aimerais savoir à quoi cela peut être du?
Le turbo ou autre chose?

Je l'emmène chez le mécano vendredi. Il m'a dit qu'il prendrait les compressions pour commencer. Verra-t-il quelque chose en faisnt ça vu que mon moteur a toujours autant de puissance?

Comment tester les segments racleurs?

Une mauvaise étanchéité des queues de soupapes produit-elle ce phénomène d'inertie et de consommation d'huile?

Un glacage semble prématuré et je n'ai pas remarqué de fumées importantes.

Bref, au secours, aidez moi :prie: :prie:
Dernière édition par dave2 le Mer 11 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
Bonjour, segmentation gommées cause possible, il existe un produit pour nettoyer le circuit d'huile.

Salutation
DéDéCotech a écrit:
Bonjour, segmentation gommées cause possible, il existe un produit pour nettoyer le circuit d'huile.

Salutation


merci de ta réponse ;)

Si c'est ça, le garagiste le verra à la prise de compression?
à la prise des compressions ça va dejà en dire pas mal sur tes segments , l'huile remonte donc brulée fumée noir et pas assez de compressions donc plus de freins moteur comme avant , le matin à froid comment demarre t-il? il fait pas un bruit de moulin à café, ou comme une distribution cassé ?

je suis ton probleme ça m'interresse
R26R a écrit:
à la prise des compressions ça va dejà en dire pas mal sur tes segments , l'huile remonte donc brulée fumée noir et pas assez de compressions donc plus de freins moteur comme avant , le matin à froid comment demarre t-il? il fait pas un bruit de moulin à café, ou comme une distribution cassé ?

je suis ton probleme ça m'interresse


RAS le matin si ce n'est que le moteur tremble ... et 1 support moteur de plus à changer, 1 :gni: :gni: :hum2:

Pour les fumées, c'est ça qui m'interroge: il doit y en avoir si l'huile est consommée. J'ai demandé à quelqu'un de me suivre et la personne qui m'a suivi sur 80 km n'a rien vu. A mon tour, j'ai suivi quelqu'un au volant de mon scenic et me concernant, j'ai vu une seule fois pendant un temps très court une très très légère fumée tirant sur le blanc.

Je ne pense pas craindre non plus pour mon joint de culasse; pas de conso de liquide de refroidissement ni de changement de couleur de celui-ci.

Mon turbo a un tout petit jeu mais ne siffle pas, le moteur a toute sa pêche; juste cette conso d'huile qui est apparue et le frein moteur qui me semble avoir diminué fortement. :eh: :pense:
Dernière édition par dave2 le Ven 13 Nov, 2009 08:11; édité 1 fois
Et au rétrogadage, pas de fumé bleu ?
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
alors le fait que tu n'as plus de freins moteur est-il pas cette consomation d'huile qui nourrit ton moteur et l'alimente pour le faire fonctioner comme le gas-oil? si c'est ça fait gaffe qu'il ne s'emballe pas
salut,le produit pour le nettoyage du moteur ne fera rien du tout si tes segments racleurs sont gommés(je parle en connaissance de cause) et niveau compression tout était ok,j'ai vu les dégats en déposant les pistons,je peux te dire que j'ai cherché avant de me résoudre à démonter le moteur en pièces
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
docrenault a écrit:
salut,le produit pour le nettoyage du moteur ne fera rien du tout si tes segments racleurs sont gommés(je parle en connaissance de cause) et niveau compression tout était ok,j'ai vu les dégats en déposant les pistons,je peux te dire que j'ai cherché avant de me résoudre à démonter le moteur en pièces


Le turbo semble hors de cause; la garagiste m'a dit que le jeu qu'il présentait était normal et que même les échanges standards pouvaient en avoir plus.

La prise de compression n'a pas été faite: 2 bougies bloquées: il a préféré ne pas risquer de les casser. J'ai l'air malin moi si mes bougies de préchauffages rendent l'âme :aw:

Bref; ça ne m'avance pas. Sauf sur le turbo: je suis sûr que c'est pas lui le fautif.

@ R26R: la conso d'huile vient d'un souci de segmentation certainement (reste plus que ça ou les soupapes :roll: ) mais je ne pense pas que le moteur risque de s'emballer comme ça peut être le cas lorsque l'huile est aspirée par l'admission directement. Enfin, j'espère :euh: Toutes les vieilles voitures bouffent de l'huile par la segmentation usée et aucunes ne s'emballent à ma connaissance mais il est vrai que ma connaissance a ses limites :lol:

Merci pour vos réponses en tout cas :ouioui:
Dernière édition par dave2 le Sam 14 Nov, 2009 10:11; édité 1 fois
Message Ven 04 Fev, 2011 17:02
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si vous aviez trouvé le problème de votre conso d'huile car de mon coté j'ai le meme problème et je ne penses pas non plus que ce soit mon turbo car la voiture roule très bien.
Merci par avance de vos réponses.


Sauter vers: